ultra? - ultra meilleur album?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar exJCiter » 22 Avr 2006, 11:26

guirex a écrit:Les batteries sont sorties tous droits de banques de samples hyper connues telles que Vinylistic2 pour "useless", des banques Akai de base pour Painkiller, et il y en a d autres, meme pas un effort pour se faire ses propres grooves...

As-tu lu les crédits sur Ultra ?

3 batteurs crédités sur useless !

:confused:
exJCiter

Messagepar LaurentM » 22 Avr 2006, 19:52

eloluseb a écrit:Le seul regret c'est qu'il n'a pas eu le droit à sa (vraie) tournée live, qui lui aurait donné un second souffle je pense.

Ah ça.... Quel regret ! D'ailleur je ne me souviens plus de la raison invoquée.... Le groupe sortait d'une période difficile, est ce pour ça ???
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar Dorian » 23 Avr 2006, 01:21

LaurentM a écrit:Ah ça.... Quel regret ! D'ailleur je ne me souviens plus de la raison invoquée.... Le groupe sortait d'une période difficile, est ce pour ça ???

Oui c'est globalement la raison de leur refus de tourner à cette occasion. Les années (et excès) de 93/94 étaient trop récents et Gahan n'étaient pas encore prêt (moralement et physiquement) à repartir sur les routes (il l'a d'ailleurs avoué plusieurs fois en interviews).
C'est à ce moment qu'il y a eu une rupture dans sa façon d'aborder les tournées pour éviter les dérives.

Dorian "prise de conscience"
Dorian
Admin

Messagepar LaurentM » 23 Avr 2006, 20:34

Ok. Merci pour la confirmation...

C'est vraiment vraiment VRAIMENT dommage...! Allez les DM une petite tournée Ultra l'année prochaine....? :(
Ah qu'est ce que j'aurais aimé voit TOUS les titres d'Ultra en live, avec un visuel adapté à l'album de Corbjin....hum ! Les regrets sont éternels...!
LaurentM

Messagepar eloluseb » 25 Avr 2006, 20:51

LaurentM a écrit:Ok. Merci pour la confirmation...

C'est vraiment vraiment VRAIMENT dommage...! Allez les DM une petite tournée Ultra l'année prochaine....? :(
Ah qu'est ce que j'aurais aimé voit TOUS les titres d'Ultra en live, avec un visuel adapté à l'album de Corbjin....hum ! Les regrets sont éternels...!

Arrêtes ... Tu nous fais souffrir .... :confused:
eloluseb

Messagepar nexus6 » 25 Avr 2006, 20:57

jb a écrit:C'est l'argument qui tue quand quelqu'un commence à s'enflammer en disant qu'ULTRA n'est pas assez produit, pas assez Wilder, pas assez machin. Tu lui balances Barrel Of A Gun et Home à la figure et étrangement il n'y a plus personne au bout du fil.

Ben peut être que le problème de Barrel Of A Gun c'est qu'il est "sur-produit" ?

A force d'ajouter des trucs et des machins, çà finit en gloubi boulga. :bigggrin:

Je garde Home, et pour le reste.....
:colere:
nexus6

Messagepar LaurentM » 25 Avr 2006, 21:58

nexus6 a écrit:
jb a écrit:C'est l'argument qui tue quand quelqu'un commence à s'enflammer en disant qu'ULTRA n'est pas assez produit, pas assez Wilder, pas assez machin. Tu lui balances Barrel Of A Gun et Home à la figure et étrangement il n'y a plus personne au bout du fil.

Ben peut être que le problème de Barrel Of A Gun c'est qu'il est "sur-produit" ?

A force d'ajouter des trucs et des machins, çà finit en gloubi boulga. :bigggrin:

Tu ne dois pas beaucoup apprécier Songs Of Faith and Devotion non plus, je me trompe ? Paceque en terme de "surproduction" là, on atteint des sommets...

Edited By LaurentM on 1145995161
LaurentM

Messagepar jmsmirnoffice » 25 Avr 2006, 22:02

nexus6 a écrit:Ben peut être que le problème de Barrel Of A Gun c'est qu'il est "sur-produit" ?

c'est ce que j'ai pensé en l'entendant la première fois...
Mais une écoute légèrement attentive,au casque par exemple, m'a dévoilé toutes les subtilités de ce morceau.
Depuis c'est mon préféré de l'album et dans mon top 10 de DM ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar romu » 25 Avr 2006, 23:17

LaurentM a écrit:Un musicien peut il écouter un album, une chanson, sans jauger d'abord de la qualité des sons, des instruments utilisés puis ensuite seulement de la qualité de la mélodie ou des textes?

Pas besoin d'être musicien pour donner une réponse. Combien parmi nous trouvent certaines orchestrations meilleures que d'autres pour tel ou tel morceau ? On y est d'autant plus sensibles avec les Mode que c'est sur ce critère-là, qu'on les attend chaque fois au virage, depuis près de 20 ans... C'est ce qui fait la force des compositions. Enjoy The Silence à l'harmonium, c'est beau une fois, deux fois, et puis on se lasse. On ne se lasse moins de l'original, par contre. La musique est une affaire de sensibilité : pas besoin d'avoir étudier le solfège pour accéder à l'émotion. Ca permet simplement de se faire plaisir en jouant soi-même à la maison sur son synthé ou sa guitare.

ULTRA est un album que j'adore. Mis à part Sister of Night, massacré par une orchestration indigne d'apparaître sur un album des Mode (bien mieux au piano seul ou en version remixé), le reste est de bonne facture. Barrel of a Gun est un single commercial, certes, soutenu par une ligne de batterie/guitare bien en évidence : c'est du rock, par essence universel et efficace. Idem pour Useless (quelle ligne de basse !).
Il y beaucoup de balades électro bien senties, optimistes, émouvantes musicalement parlant et bien fignolées du point de vue des arrangements : Love Thieves, Bottom Line, Home, Insight.

Songs of Faith of Devotion est plus sombre : on y ressent beaucoup de tension, de l'angoisse, de la détresse, du désespoire, on frôle parfois le lugubre. Pas facile de mettre toutes ces atmosphères, ces sentiments en musique, n'est-ce pas ?

http://fan.500ml.org/ultra/
romu

Messagepar Depeche_Man » 26 Avr 2006, 00:03

Ultra, certainement l'album le moins commerçial de leur discographie.

Un univer à part.

Des sonorités très étranges, des voix particulièrement touchante, un lyrisme très recherché (Sister Of Night...Magnifique les paroles...), quand je vois certains commentaires du style
Non moi j'ai trouvé les chansons d Ultra mievres, les mélodies entendues, les sons sans imagination
je ne peux que pleindre cette personne qui se trouve être -en plus- un fan de dM.

On a beau dire "les gouts et les couleurs machins chouettes" je trouve tes jugements sur Ultra ma foi dit d'une façon un peu pretentieuse ("les banque akai de base" & les "banques de samples hyper connues" & "les mélodies entendues, les sons sans imagination" etc etc). Musicien ou pas, un tel Blâme pour cet album est vraiment incomprehensible, surtout de la part "d'un fan de la 1er heure".

Ultra est un ovni dans leur discographgie, ce qui fait peut être son charme.

J'aime beaucoup la phrase
Un album clair-oscur, il y avait la pépite Violator, il y a désormais le diamant brut ULTRA.
c'est beau et véridique :)
Depeche_Man

Messagepar guirex » 26 Avr 2006, 13:20

Que vous ne me compreniez pas n'est pas une surprise pour pour moi, beaucoup de fans gobent tel quel tout ce que DM sort sans aucun esprit critique.

Ne me plaints pas, j ai largement dans la collection de disques que j ai en ma possession de quoi m'éclater, depuis "dreaming of me" j ai des dixaines de vynils, CD et autres mp3 qui sont, a mon gout infiniment plus dignes d interet.

Tu trouve mes jugements prétentieux ? Moi je trouve que lorsque l'on est groupe avec les moyens de DM on se DOIT de faire plus que de puiser dans les banques de base comme n importe quel amateur moyen, dont je fais partie. Surtout lorsqu' on a une tradition de créativité dans la matière.
Si tu ne le comprends pas, je vois pas ce que je peux ajouter.

"J'aime beaucoup la phrase

---------------------QUOTE-------------------
Un album clair-oscur, il y avait la pépite Violator, il y a désormais le diamant brut ULTRA.

c'est beau et véridique :)"

Donc, tu affirmes qu'Ultra est SUPERIEUR à Violator...

C'est sur qu'en partant de ce principe, toute discussion est impossible car pour moi Ultra est le pire qu'ils aient jamais sorti, en concurrence avec "Exiter", lequel a quand même la touche Mark Bell que j'apprécie.

Ecoutez bien Ultra, je passe mon chemin.
Semper im fimo, sed infinum muntandur.
guirex

Messagepar guirex » 26 Avr 2006, 13:32

exJCiter a écrit:3 batteurs crédités sur useless !

Oui, en plus Keith Le Blanc est connu pour la production de disques à sampler ....

moi je ne vois que deux batteurs, et quelques percussionistes.

Ce que je sais c'est que tout comme les sons de batterie de "World in my eyes" sont ceux du set "remix5" du volume XL1 Akai S3000.
Des sons de batterie, et des ryhtmiques de la période d'ultra viennent de banques connues AKAI, comme Painkiller dont les sons de "Tic tac" "et de "batterie filtrée" viennent du cd de sons Akai que j ai ici, par exemple.

Il y en a d'autres, mais j ai pas envie d'écouter Ultra pour vous les redonner, je les avais ciblés a l'époque, je venais d'acheter les banques ^^
guirex

Messagepar guirex » 26 Avr 2006, 13:37

romu a écrit:Idem pour Useless (quelle ligne de basse !).

Ben tu vois, cette ligne de basse, jouée par Doug Wimbish, qui est quand même le bassiste de "Living color" et "little axe", elle est ULTRA cliché, il a du halluciner le Doug qu'on le déplace pour une ligne que n'importe quel bassiste, même amateur, joue sans probleme.
guirex

Messagepar LaurentM » 26 Avr 2006, 13:42

guirex a écrit:Que vous ne me compreniez pas n'est pas une surprise pour pour moi, beaucoup de fans gobent tel quel tout ce que DM sort sans aucun esprit critique.

Ne me plaints pas, j ai largement dans la collection de disques que j ai en ma possession de quoi m'éclater, depuis "dreaming of me" j ai des dixaines de vynils, CD et autres mp3 qui sont, a mon gout infiniment plus dignes d interet.

Tu trouve mes jugements prétentieux ? Moi je trouve que lorsque l'on est groupe avec les moyens de DM on se DOIT de faire plus que de puiser dans les banques de base comme n importe quel amateur moyen, dont je fais partie. Surtout lorsqu' on a une tradition de créativité dans la matière.
Si tu ne le comprends pas, je vois pas ce que je peux ajouter.

"J'aime beaucoup la phrase

c'est beau et véridique :)"

Donc, tu affirmes qu'Ultra est SUPERIEUR à Violator...

C'est sur qu'en partant de ce principe, toute discussion est impossible car pour moi Ultra est le pire qu'ils aient jamais sorti, en concurrence avec "Exiter", lequel a quand même la touche Mark Bell que j'apprécie.

Je comprends très bien (maintenant...! ;) ) ton point de vu de musicien Guirex, mais par contre, n'englobe pas tous les fans de DM dans le même panier !

Personellement je suis loin de gober toutes les productions de Depeche Mode les yeux fermer, loin de là. Et la plupart des fans du groupe présents sur ce forum ont aussi, pour la majorité, un esprit critique... Il y a des albums, qui, pour moi, vieillisent mal. Et par exemple le dernier album, Playing The Angel, au fil des mois, c'est progressivement retrouvé rangé derrière d'autres album de DM ! Ce qui ne m'était jamais arrivé.

Edited By LaurentM on 1146053477
LaurentM

Messagepar guirex » 26 Avr 2006, 13:50

LaurentM a écrit:Il y a des albums, qui, pour moi, vieillisent mal. Et par exemple le dernier album, Playing The Angel, au fil des mois, c'est progressivement retrouvé rangé derrière d'autres album de DM ! Ce qui ne m'était jamais arrivé.

héhé :)

Ben, pour moi Playing The Angel sonne le retour des dM, je l'écoute toujours beaucoup.

Mais, en fait, c'eest des feignasses nos DM, tous les sons de Playing The Angel viennent du Norld lead 2 de chez Clavia.
J'en ai un ici et j ai fait :wow: quand je l ai entendu !!
Mais pour une raison qui m'échappe ca m a moins choqué que pour Ultra, peut être qu ayant eu Ultra comme précédent, je n attends plus de créativité de leur par à ce niveau.
guirex

Messagepar Depeche_Man » 26 Avr 2006, 13:53

guirex a écrit:Que vous ne me compreniez pas n'est pas une surprise pour pour moi, beaucoup de fans gobent tel quel tout ce que DM sort sans aucun esprit critique.

C'est d'une prétention...

Tu as reson, on va s'arreter là, tu semble tellement persuadé que Ultra est un album creux et qu'il n'est bon que pour les fans qu'ils n'ont aucun "esprit critique" que ça deviens un discour de sourd ;)

Ayant decouvert la passion pour la construction de chansons éléctroniques, il m'arrive souvent de trouver une chanson très simple a faire en etant bien equipés niveaux samples, mais si il y a une voix, un lyrisme fort, le contexte de l'époque au moment de l'écriture du morceau qui fait que je passe outre les sons "simples".

Depeche_Man "Sample, vous avez dit sample ?"

Edited By Depeche_Man on 1146052528
Depeche_Man

Messagepar guirex » 26 Avr 2006, 13:58

Depeche_Man a écrit:Tu as reson, on va s'arreter là, tu semble tellement persuadé que Ultra est un album creux et qu'il n'est bon que pour les fans qu'ils n'ont aucun "esprit critique" que ça deviens un discour de sourd ;)

Ayant decouvert la passion pour la construction de chansons éléctroniques, il m'arrive souvent de trouver une chanson très simple a faire en etant bien equipés niveaux samples, mais si il y a une voix, un lyrisme fort, le contexte de l'époque au moment de l'écriture du morceau, je passe outre les sons "simples".

Depeche_Man "Sample, vous avez dit sample ?"

1/ ce n'est pas de la prétention, c'est un fait, j ai croisé beaucoup de fans de DM incapables de critiquer quoi que ce soit de DM.
2/ Je respecte votre gout, et quelque part c'est tant mieux que des gens aiment Ultra, c'est plus sympa, je ne le partage aucunement, c est tout.
guirex

Messagepar j'aimebienExciter » 26 Avr 2006, 14:33

nexus6 a écrit:Ben peut être que le problème de Barrel Of A Gun c'est qu'il est "sur-produit" ?

Je n'ai pas les connaissances ni le vocabulaire pour m'expliquer, mais c'est ce que j'ai ressenti.
J'ai du mal avec Ultra sauf Home, the Bottom line (une fois redécouvert enregistré en concert et chanté par Martin) et It's no good (que j'associe au gig projection de 2001).
Pour le reste, je n'accroche pas : Barrel me paraît aggressif et trop compliqué et m'a semblé être un avatar raté de I feel you lors de sa sortie, I Feel You que je trouvais décalé par rapport au reste de Songs Of Faith and Devotion avant de le voir sur scène en 93 associé, là encore aux projections de Corbinj avec cette intro à la batterie. Cette année, I Feel You m'est apparu comme une chanson dont j'attends la fin pour entendre la suivante.
Bref, voici ma modeste opinion, continuez le débat, c'est très intéressant et arrêtez de vous attaquer personnellement, on n'est pas sur modecelebration ici !!!
j'aimebienExciter

Messagepar guirex » 26 Avr 2006, 14:39

j'aimebienExciter a écrit:J'ai du mal avec Ultra sauf Home, the Bottom line (une fois redécouvert enregistré en concert et chanté par Martin) et It's no good (que j'associe au gig projection de 2001).
Pour le reste, je n'accroche pas : Barrel me paraît aggressif et trop compliqué et m'a semblé être un avatar raté de I feel you lors de sa sortie, I Feel You que je trouvais décalé par rapport au reste de Songs Of Faith and Devotion avant de le voir sur scène en 93 associé, là encore aux projections de Corbinj avec cette intro à la batterie. Cette année, I Feel You m'est apparu comme une chanson dont j'attends la fin pour entendre la suivante.

Il a dit du mal de Dm !!!

Brulez LE !!! :rock:

:langue: :bigggrin:
guirex

Messagepar Purple Girl » 26 Avr 2006, 14:48

.

Guirex, je respecte ton opinion sur Ultra, c'est mon album favori, mais si tu n'accroches pas, c'est ainsi.

Je gobe énormément de Dm et je suis toujours enthousiaste face à leurs oeuvres car je suis une fan novice (depuis 2004) et je découvre peu à peu tous leurs travaux.

Par contre, il est dommage de dire que "beaucoup de fans gobent tout ce que Dm sort sans esprit critique", si tu as le temps, fais un petit tour sur ce forum qui a un très bon niveau de discussion élevé avec des fans exégètes qui connaissent très très bien l'oeuvre de Dm et qui en parlent parfois très durement... Je lis un certain nombre de fans ici qui écoutent DM depuis plus de 10 ans ou 20 ans et qui parlent de DM avec objectivité.
Si tu veux lire des gobeurs sans esprit critique, il te suffit de te tourner vers le forum officiel, là bas tu seras servi.

Il ne faut pas généraliser et mettre tout le monde dans le même panier...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions