Commission de soutien et de reconnaissance d'andy - Association des ami(e)s anonymes d'andy

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Commission de soutien et de reconnaissance d'andy - Association des ami(e)s anonymes d'andy

Je suis pour la reconnaissance de Fletch et de son role primodial au sein de DM
84
35%
Fletch est un glandeur fini qui n'a plus sa place au sein du groupe
18
7%
M'en fout
35
14%
Je sais qu'il ne fout rien, mais ce n'est pas grave, on l'aime quand même
105
43%

Nombre total de votes : 242

Messagepar Purple Girl » 09 Mar 2006, 23:59

what_ever a écrit:Eigner a participé à la conception de 3 chansons ( "I Want It All", "Suffer Well" et "Nothing's Impossible" ) considérées à tort comme des morceaux du seul Gahan.

Tu peux aussi rajouter Andrew Philpott dans la conception des titres de Dave et il a aussi joué un role majeur dans C2.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar Dub in my eyes » 10 Mar 2006, 00:03

what_ever a écrit:on peut dire qu'Eigner et Gordeno n'ont aucune part dans le processus créatif des chansons de DM donc je trouve logique qu'ils ne soient pas officiellement intégrés comme membres du groupe ;

Etre membre d'un groupe ne signifie pas automatiquement qu'on doive écrire des chansons.
De plus l'apport de l'un et de l'autre même si ce n'est "que" sur scène est franchement indéniable.
De là à les intégrer au sein du groupe, il ya peut-être un pas "sacré" difficile à franchir...
Dub in my eyes

Messagepar Dorian » 10 Mar 2006, 00:43

Dub in my eyes a écrit:l'apport de l'un et de l'autre même si ce n'est "que" sur scène est franchement indéniable.
De là à les intégrer au sein du groupe, il ya peut-être un pas "sacré" difficile à franchir...

Je suis assez d'accord avec toi quant au constat lié aux performances Live : cela vaut autant pour l'un que pour l'autre.
Mais comme tu le dis, admettre cela n'entraîne pas ipso facto l'évidence selon laquelle ils doivent intégrer le groupe comme membre à part entière. C'est en tout cas ce que j'en pense : je ne sais pas si c'est par nostalgie, par exigence ou conservatisme vaguement ringard, mais intégrer un tel groupe "vieux" de 25 ans, précurseurs, reconnus et où chaque membre a une personnalité à la fois forte et charismatique dans son genre mais aussi et surtout un passé, un vécu lointain de l'expérience Depeche Mode qui leur donne une légitimité (même si comme sur le marché du travail, il faut bien commencer un jour pour avoir de l'expérience, du vécu) ce n'est pas une mince affaire.
En clair, si intégration il devait y avoir, pourquoi pas mais pas dans l'immédiat et à mon sens sous réserve de s'investir également un peu plus lors des enregistrements. Et pour finir par un avis une nouvelle fois purement subjectif (lapalissade volontaire), s'il n'y en avait qu'un qui pouvait intégrer le groupe, je choisirai Gordeno (qui à plusieurs égards, pourrait suivre les pas de Wilder). Là encore nostalgie d'un bon claviériste voire pourquoi pas créateur de son - arrangeur - producteur ? Et après tout l'essence même de DM reste(ra) les synthétiseurs, par conséquent adjoindre aux Modes un artiste plus que compétent en la matière ne me parait absolument pas anormal.
Dorian
Admin

Messagepar tibo » 10 Mar 2006, 08:58

DorianSOFAD101 a écrit:où chaque membre a une personnalité à la fois forte et charismatique dans son genre

Je trouve que le petit Christian a plus de charisme que le gros Andrew.

un passé, un vécu lointain de l'expérience Depeche Mode qui leur donne une légitimité

Considères-tu que l'ancienneté fait la qualité ?
Certes, Fletch est là depuis longtemps, mais il ne branle rien depuis longtemps aussi.

tibo "t-shirt, jogging et basket = charisme ?"
tibo
Admin

Messagepar Dorian » 10 Mar 2006, 12:57

tibo a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:où chaque membre a une personnalité à la fois forte et charismatique dans son genre

Je trouve que le petit Christian a plus de charisme que le gros Andrew.

un passé, un vécu lointain de l'expérience Depeche Mode qui leur donne une légitimité

Considères-tu que l'ancienneté fait la qualité ?
Certes, Fletch est là depuis longtemps, mais il ne branle rien depuis longtemps aussi.

tibo "t-shirt, jogging et basket = charisme ?"

- Christian aurait plus de charisme que Fletch ? Pourquoi pas. Mais cela ne signifie donc pas que Fletch n'en ait pas. Ils n'ont de plus pas le "même" charisme (d'où le "dans son genre"). Mais voir un mec (Fletch) qui déboule sur scène au moment de l'intro ou au début des rappels en étant (la plupart du temps) souriant, arranguant la foule, tapant de ses mains,... : cela ne peut dans un premier temps que mettre de la bonne humeur. Quant aux moment où les titres s'enchainent les uns après les autres, ceux qui ont une prise de vue sur lui (et qui connaissent un minimum son talent artistique) peuvent également souffler un peu, évacuer la pression accumulée depuis le début du show en se marrant un peu à la vue d'un mec qui essaye en souriant et en tentant (tout est relatif) de contribuer à maintenir l'ambiance, de faire croire qu'il joue du synthé et qu'il est un des artisans du son directement issu des enceintes de la salle, et bien cela introduit à mon sens un léger second degré fort appréciable.
D'autant que dire qu'il ne fait "rien" n'est pas exact : son rôle est certes limité, mais il conserve néanmoins quelques parties (Cf. basses sur certains titres,...). Encore heureux (qu'il ne fasse pas strictement rien) me dira t-on ? Oui, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut déformer la réalité.
Et si Flecth n'était plus là, DM ne serait (grosso modo) plus "que" 2 personnes (comme c'est le cas aujourd'hui et depuis le départ de Wilder pour certains). Or un "groupe" de 3 personnes fait plus "groupe" de musique qu'un (simple) duo.

-Quant au 2ème point, j'ai avancé le terme de légitimité et celui de qualité. Avoir à mon sens légitimement sa place au sein de DM ne signifie pas ipso facto avoir de la qualité artistique.
Je persiste : une présence continue et prolongée au sein d'une entité crée une légitimité certaine. L'ancienneté fait donc la légitimité (mais elle n'est bien sûr pas le seul moyen d'être légitime : l'ancienneté n'est qu'un moyen de le devenir selon moi). Elle peut parfois engendrer la qualité, mais pas forcément (comme c'est le cas ici).
Enfin, le charisme auquel j'ai fait allusion est une chose différente de la légitimité créée selon moi par l'ancienneté. Il peut y avoir l'ancienneté sans charisme.

Edited By DorianSOFAD101 on 1141989834
Dorian
Admin

Messagepar tibo » 10 Mar 2006, 14:02

DorianSOFAD101 a écrit:Mais voir un mec (Fletch) qui déboule sur scène au moment de l'intro ou au début des rappels en étant (la plupart du temps) souriant, arranguant la foule, tapant de ses mains,... : cela ne peut dans un premier temps que mettre de la bonne humeur.

Quand Fletch arrive sur scène, je siffle.
Quand Gahan présente Fletch, je siffle aussi.

son rôle est certes limité, mais il conserve néanmoins quelques parties (Cf. basses sur certains titres,...).

J'attends encore des preuves de cela. Je ne crois que ce que je vois, et ca fait un moment que je n'ai plus rien vu.

Et si Flecth n'était plus là, DM ne serait (grosso modo) plus "que" 2 personnes (comme c'est le cas aujourd'hui et depuis le départ de Wilder pour certains). Or un "groupe" de 3 personnes fait plus "groupe" de musique qu'un (simple) duo.

Et alors ? Ca fait quoi si DM est un duo ? Ca fait pas assez branché ? Je ne comprends pas.

Je persiste : une présence continue et prolongée au sein d'une entité crée une légitimité certaine.

Je pense que tu as tort et j'illustre par mon éxpérience, qui à mon avis doit être partagée par beaucoup d'autres personnes.
J'ai des collègues qui sont là depuis des années, et qui sont nuls depuis des années. Ils ne font rien, ou des conneries, et ne servent à personne. Personne au sein du personnel ne leur reconnaît de légitimité. Il n'y a qu'entre-eux qu'ils s'auto-soutiennent.
Fletch est pareil. Il est nul dans son métier de musicien. Et si son métier n'est pas musicien, il n'a rien a faire sur scène. Peut-être a-t-il certaines autres qualités professionnelles, mais dans ce cas, qu'ils les exerce ailleurs que sur scène.

tibo "légi-team"
tibo
Admin

Messagepar LaurentM » 10 Mar 2006, 14:12

Faut envoyer une requête aux membre "actifs" de DM....! "Virer votre ami là, on l'a assez vu" ;)

Pour ma part je n'ai rien contre Fletch, je ne l'aime pas et ne le déteste pas non plus.... Ce qui compte c'est la production musicale de DM. Vu que apparement, la présence de Fletch n'a aucune incidence sur la produit fini, pour nous autres fans, qu'il soit là ou pas ne change rien.

Leur cuisine interne n'est vraiment pas ma préocupation première... Et je ne crois pas que ça soit la leur.... Si Fletch était réellement gènant le groupe aurait splitter.

Un sujet de fan non ?

Edited By LaurentM on 1141993004
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar DM'Angel » 10 Mar 2006, 15:13

Mais ..........franchement si réellement Fletch etait à ce point inutile et ne foutait réeelement que dalle dans depeche mode....vous pensez sincèrement! réellement? que dave et martin n'aurait rien fait! voir miller? ...vous croyez que c'est aussi simplke que ça de vivre au crochet de ses potes? que ça peut tenir 25 ans?

moi ça me laisse perplexe! meme si effectivement d'un point de vue scenique andy ne fait pas beaucoup! et que au niveau ecriture et compo non plus! par contre personne d'entre nous n'a suivi 24h/24 et 7j/7 les sequences studios ! peut etre joue t il un role important à ce moment ainsi que dans la communication de presse etc etc ..bref j'en sais rien! ...

mais de là à dire qu'il fout rien du tout! j'y crois pas trop non ça me parait enorme! vraiment! je ne vois pas ça possible sans reaction des autres!
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Messagepar jb » 10 Mar 2006, 15:37

DM'Angel a écrit:moi ça me laisse perplexe! meme si effectivement d'un point de vue scenique andy ne fait pas beaucoup! et que au niveau ecriture et compo non plus! par contre personne d'entre nous n'a suivi 24h/24 et 7j/7 les sequences studios ! peut etre joue t il un role important à ce moment ainsi que dans la communication de presse etc etc ..bref j'en sais rien! ...

Il est de notoriété publique que Fletch ne fait rien en studio, quand il s'y trouve. Il faut lire & relire les biographies (en priorité celle en anglais de Jonathan Miller qui détaille bien l'enregistrement des albums) pour comprendre qu'il n'a jamais joué de rôle ne serait-ce que limité musicalement. Toutes les idées musicales venaient de Gore, Gahan, Daniel Miller et des producteur ou ingés sons qui se sont succédés au fil des albums.

Gore a dépeint par le passé un Fletch fantomatique en studio pendant l'enregistrement de Violator. Un mec qui ne parlait à personne, qui gémissait sans cesse et qui ne faisait rien de ses journées. Au début, les membres du groupe croyaient qu'il faisait exprès de se plaindre, qu'il jouait au malade imaginaire mais c'est bien de dépression que souffrait Andy. Il va donc quitter le groupe pendant le making of the Violator pour se faire interner dans la célèbre clinique londonienne "The Priory". Dans Stripped, on apprend que son sejour sera d'un mois et que Fletch va devenir par la suite un client régulier de cette institution.

Comment dans ses conditions aurait-il pu être un musicien ou un porte parole efficace ?
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar DM'Angel » 10 Mar 2006, 20:12

pardon je n'ai helas pas lu cette biographie!
et je tente de comprendre comment on peut en arriver là! enfin je ne sais pas! moi au taff si je me balade ben deja d'une ça va vite se remarquer et en plus je ne vous dis pas la soufflante huuhuh et puis super l'ambiance entre collègue quand ya un tir au flanc! bref! 25 ans qu'il ne fait rien!!!!!!!! mais comment est ce possible!!

moi j'hallucine! personnelement je m'en fous!!de toute façon j'aime depeche mode pour les textes les melodies et le charisme de dave et martin j'avoue que fletch ne m'apporte rien si ce n'est une photo de plus dans le book! un clavier de plus sur la scène!et un nom de plus sur les affiches et pochettes! mais c'est quand même epatant!

je continue de croire (peut etre à tord) que si Fletch fait encore parti de DM c'est uniquement pour garder le caractère "groupe" à depeche mode! surtout après le depart d'alan! si Fletch n'est plus là depeche mode c'est uniquement GORE/GAHAN , qui sonne plus le duo que le groupe ,avec la petite "rivalité" logique entre deux mordu de musique qui aime ecrire!je vois ça presque impossible! et commercialement je ne sais pas si ce serait bon!ya le risque de perdre beaucoup en credibilité !donc ceci expliquerait celà......
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Messagepar Dub in my eyes » 11 Mar 2006, 01:47

A mon avis si Fletch devait se faire virer du groupe, ce qui probablement n'arrivera pas, Eigner et Gordeno y seraient introduits.
Maintenant garder l'identité originelle- ou tout du moins de longue date- de DM, il me semble moi aussi que c'est important.
Partons du principe que Fletch est un branleur, au point où on en est maintenant qu'est-ce que ça peut faire? IL ne semble quand même pas nuire à la production du groupe.
Quand je vois une photo d'Indochine aujourd'hui, j'ai l'impression de ne pas reconnaître le groupe par exemple. C'est qui tous ces types?

Edited By Dub in my eyes on 1142034504
Dub in my eyes

Messagepar jmsmirnoffice » 11 Mar 2006, 20:25

Dub in my eyes a écrit:A mon avis si Fletch devait se faire virer du groupe, ce qui probablement n'arrivera pas, Eigner et Gordeno y seraient introduits.

je pense pas...
s'ils doivent virer fletch je les vois mal (mart et dave) intégrer deux autres personnes à qui ils vont devoir filer une partie des royalties générées par depeche mode ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar tibo » 17 Mar 2006, 19:10

devoted.clems a écrit:Aprés pour les parties joué par fletch dans l'exotic tour,le plus flagrant(parce que c'est là qu'il y a le plus d'erreur)dans a question of time,logiquement wilder joue au synthé la la mélodie principale(alors que la c'est gore a la gratte) et d'hab gore joue une autre partie qui ressemble un peu a une trompette(désolé c'est le seul son qui s'y rapproche le plus),et la ca a l'air dêtre le synthé restant(bamonte ou fletch) puisque y a gros plantage!Je crois bien que c'est sur biloxi(j'écoute ce soir et je vous dit ça).

Alors ? Ton verdict ?

tibo "te fais pas de bile, Oxi"
tibo
Admin

Messagepar whenitsnows » 18 Mar 2006, 17:10

Si Fletch est encore present, peut etre cela a t-il plus a voir avec la timidite de Gore, son attitude qui semble verser parfois dans le mutisme? Personnellement, je pense que le role de Fletch est plus celui du grand frere qui defend la cohesion, qui rallie la communication, comme un arbitre entre Gahan (plus agressif, sans doutes) et Gore plus introverti.

Idem pour Miller, peut etre un peu l'image paternelle de Dave et de Gore.

Je me souviens de l'interview dans Q periode promo de Gahan/pm. Gahan indiquait que le synthe de Fletch etait tout de meme "branche" mais "not much action going on" ou quelque chose de cet acabit -assez devalorisant.

Une petite phrase bien acide a ete balancee par Wilder au sujet du devenir de DM apres son depart, c'etait un truc du style "aujourdhui, depeche mode n'est rien d'autre qu'un projet solo de Gore avec Dave Gahan aux vocaux" -ou Fletch, le membre zero.

Si ce type ne fait absolument rien sur scene ou en studio...difficile de pouvoir le dire, le groupe le sait sans doutes. Faire partie d'un groupe de musiciens et ne contribuer a rien ou a tres peu...

En fait je m'en moque, tant que DM continue a pondre des disques de la trempe de Playing The Angel et si Fletch y est encore, j'ecouterai la musique avec plaisir. Si Fletch ne contribue a rien, c'est peut etre meme mieux de la sorte: cela nous evite (peut etre) des compositions nullissimes de sa part.

Fletch, je le vois comme une vieille table en fait, un meuble poussiereux dans un atelier. On ne sait trop ce qu'il fait la, mais a force de le voir, on imagine difficilement ce que l'on mettrait a sa place, et le vide ou le remplacement par un autre meuble nuirait a l'habitude visuelle. :bigggrin:
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar kargui » 18 Mar 2006, 18:29

cela dit, et pour essayer de se mettre à la place de fletch, je comprend qu'il soit régulièrement en dépression, tenir sur plusieurs années et plusieurs tournées en "imposteur génial" qui ne touche au synth qu'avec deux doigts.... pdt 2h00 et qui frappe un peu dans ses mains de temps en temps.. c'est du masochisme à 200% le ridicule ne tue pas certes,cela frise la (pire) plus grande parodie scénique jamais vue ...

je n'ai pas de connaissances aussi étendues que les vôtres sur les interventions de gordeno , ou le lancement des séquences .. en tant que dinde ( solidarité wendy!) je me concentre sur mes émotions en concert ;
je me dis que, quand même, ce type ne peut pas tenir comme cela rien que pour le fric depuis 25 ans !

aucune production musicale aucun apport en studio.. ok, cela dit je pense qu'on ne saura jamais en détail ce qui se dit en off, qui dit que martin n'a pas besoin de sa "béquille fletch" de temps en temps... ( épisode précedant exciter...)

le discours sur la légitimité développé plus haut, je le partage ;
l'ancienneté ne "la" crée pas mais la "maintient", c'est hypocrite, certes , mais c'est bien ce qu'il se passe dans la groupe, scéniquement et artistiquement il faut bien équilibrer le décors ( là c'est dur) fletch légitime comme "pot de fleurs sur le côté droit ....

sérieusement et en toute objectivité je ne vois pas comment martin prendrait la responsabilité de dire à son vieux pote de gicler, et je crois que ce n'est pas le rôle de dave non plus.. donc aux producteurs.. casser l'image de DM après 25ans.. trop dur commercialement parlant faire exploser la poule aux oeufs d'or ....
conclusion , à moins qu'il arrive un gros accident à fletch ou qu'il se fasse enlever par des extraterrestres ou n'importe quelle excuse foireuse, il sera toujours impliqué dans DM .
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar whenitsnows » 18 Mar 2006, 19:01

C'est tout de meme curieux comme fonctionnement...un "membre fondateur" du groupe...et il serait la apres tant d'annees en ne creant ou ne jouant presque rien? Ce serait une "fondation", cela se comprendrait comme un titre honorifique, mais musicalement?

Bon, maintenant, si Fletcher etait parti apres Wilder, ils ne seraient plus que deux, ce qui ne ferait plus vraiment "groupe" aux yeux des fans.

Si l'on veut s'interesser a autre chose que la musique, on peut se dire que c'est tout de meme une aubaine que Martin puisse jouer de la guitare, du piano, du clavier, ecrive les morceaux avec une petite pre production -dans le groupe.

Fletch kidnappe par des extraterrestres, interessant.

E.T: "Vas y, joue nous du clavier maintenant, nous voulons comprendre votre espece".

Fletch: "Ben, euh, j'ai oublie pendant le transfert" :yeux:
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar kargui » 18 Mar 2006, 19:06

nan, je crois que les et l'aurait kidnappé avec le synth de la tournée TTA... la réponse serait "il a été court-circuité durant le transfert( beuh!):blues:
living on your breath,

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar LaurentM » 18 Mar 2006, 19:45

whenitsnows a écrit:Fletch, je le vois comme une vieille table en fait, un meuble poussiereux dans un atelier. On ne sait trop ce qu'il fait la, mais a force de le voir, on imagine difficilement ce que l'on mettrait a sa place

A mon avis ça résume assez bien la situation....

En tout cas pour quelqu'un de soit disant "inutile" mon dieu qu'il fait parler de lui ce Fletch ! :fletch: Qu'est ce que ça serait s'il avait été actif dans le groupe...! On en parle plus que l'héritage de Wilder au sein de DM aujourd'hui, signe des temps sans doute...

Fletch Superstar!!! :bigggrin:

Edited By LaurentM on 1142703996
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar tibo » 18 Mar 2006, 20:00

kargui a écrit:je me dis que, quand même, ce type ne peut pas tenir comme cela rien que pour le fric depuis 25 ans !

Faut croire que si !

tibo "money get back"
tibo
Admin

Messagepar kargui » 18 Mar 2006, 20:37

en fait il a vraiment de supers potes : c'est un emploi fictif (quasi furtif!)chez DM
c'est le millionnaire à vie ...
fletch-vu à la tv-
:fletch:

fletch : j'taime qd même
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions