Hourglass, nouvel album de Dave - Vos commentaires

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar julianette » 23 Oct 2007, 16:30

LAURENCE63 a écrit:Comme quoi Dave est encore capable de m'étonner au bout de 26 ans, c'est fort ça :kewl: :zique:

+ 1 je ne peux pas dire mieux ! :bigggrin:

"A little lie" me donne littéralement des frissons ! çà va donner en live !! idem pour "Use you", cette montée en puissance au refrain, wouahhh !!!
julianette

Messagepar LAURENCE63 » 23 Oct 2007, 16:52

julianette a écrit:çà va donner en live !! idem pour "Use you", cette montée en puissance au refrain, wouahhh !!!

C'est marrant julianette, je me disais la même chose!
Use you tourne en boucle dans ma tête depuis ce matin, pas moyen de m'en défaire.
J'imagine déjà le feu que cette chanson pourrait mettre en live.
Le "Hourglass tour" risque d'être prometteur :fletch:

Dave "parce qu'il le vaut bien".
It gets better and better
LAURENCE63

Messagepar julianette » 23 Oct 2007, 17:20

c'est simple, il va encore une fois mettre le feu à l'Olympia (ou dans mon salon c'est possible aussi !!!)
julianette

Messagepar mode67 » 23 Oct 2007, 18:26

oui peut etre mais bon en esperent que le prochain dm sois plus stylé
38 CONCERTS DM POUR MOI ++++
Memento MORI 23/24 ( PARIS SDF + 2 BERCY + BORDEAUX + BERLIN + Cologne 2 et 3 )
mode67

Messagepar VIOLATION » 23 Oct 2007, 21:23

LAURENCE63 a écrit:Le "Hourglass tour" risque d'être prometteur :fletch:

Tout le monde l'attends, mais vas-t-il le faire réellement ou se consacrer au futur LP de dM??? :zique:

Edited By VIOLATION on 1193167447
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar LAURENCE63 » 24 Oct 2007, 08:46

VIOLATION a écrit:Tout le monde l'attends, mais vas-t-il le faire réellement ou se consacrer au futur LP de dM??? :zique:

Elle est bien là, la problématique.
D'un côté, je me dis qu'une tournée promo d'Hourglass serait légitime, mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment de l'actualité de DM.
On en a déjà parlé ailleurs, affaire à suivre alors...
(fin du HS) :yeux:
It gets better and better
LAURENCE63

Messagepar julianette » 24 Oct 2007, 10:09

Dave va certainement faire une mini tournée en solo, et le temps que Martin finisse l'album de DM, on peut s'attendre à un album de notre groupe préféré d'ici fin 2008... et tournée en 2009 ? Etant donné qu'ils sont beaucoup mieux maintenant ensemble, le groupe ne peut qu'avancer dans le bon sens... Enfin, c'est mon avis !! :D
julianette

Messagepar Shine » 24 Oct 2007, 11:10

Reçu hier, l'édition cd+dvd.

Je suis assez satisfait par le dvd bonus. Les titres joués live en studio passent vraiment bien. La réorchestration est plutôt sympa, en particulier sur Saw something, Miracle. Par contre, je n'accroche pas trop sur Kingdom qui sonne moins electro. Le clip, plus une petite interview dans un packaging sympa, le prix est justifié! Y'a pas à dire, ça le fait quand même mieux comparé à un vulgaire fichier mp3 de m*#!¤ ;)

Edited By Shine on 1193217139
Shine
Admin

Messagepar AZKA » 24 Oct 2007, 11:30

waitingforwords a écrit:Vu la performance vocale de Dave sur la studio session, j'espere qu'il va se mettre aux oreillettes sur les prochaines tournées. Mais bon, j'ai l'impression qu'il est pas tres friand de ça, sinon ca ferait longtemps qu'il s'y serais mis. Dommage, il y gagnerait (et nous aussi :) )

je me suis fait la même réflexion. qu'est ce qu'il chante bien quand il beugle pas... faudrait pas qu'il nous hurle saw something en live, c'est tout ce qui fait le charme de cette chanson.. :bigggrin:
Songs Of Pain And Suffering
AZKA

Messagepar julianette » 24 Oct 2007, 12:11

J'ai eu la même idée, c'est un vrai plaisir d'entendre Dave chanter (surtout en accoustique) et non pas beugler ses chansons...

Les bonus cachés du dvd sont très sympa, et ce rire de Dave !! quel gamin !! :D
julianette

Messagepar Strange Girl » 24 Oct 2007, 12:43

J'adooooooooore !!!!!!!..........

Mes 3 favorites après quelques écoutes sont : Saw Something, Deeper and Deeper et Use You.

Bien meiux que PM, cet album est finalement ce qu'on attendait de Dave !

Merci, merci, merci..........

:inlove:

:respect: :respect: :respect:
Strange Girl

Messagepar Shine » 24 Oct 2007, 12:46

julianette a écrit:Les bonus cachés du dvd sont très sympa, et ce rire de Dave !! quel gamin !! :D

Ah bon, ils sont où? Y'a quoi en plus?

Edited By Shine on 1193222801
Shine
Admin

Messagepar little-dream » 24 Oct 2007, 13:34

Shine a écrit:
julianette a écrit:Les bonus cachés du dvd sont très sympa, et ce rire de Dave !! quel gamin !! :D

Ah bon, ils sont où? Y'a quoi en plus?

pas grand chose en plus!
mais il y a ,à la fin des studios sessions ,2 liens vers 2 petites videos ,sur l'une on peut voir Christian et andrew en train de bidouiller sur ce qui pourrait bien être une future face B .Ensuite andrew faisant des réglages et faisant son propre show :bigggrin: entre guillemets.Et une autre avec andrew et christian faisant des essais.
Ensuite si tu clique sur le lien des crédits:
on retrouve à nouveau ces deux videos ,plus une autre trés courte avec l'un des guitaristes faisant ses essais sur kingdom,voili, voilou.

PS:ce sont pas des bonus cachés vu qu'il y a des liens,à moins que j'ai loupé quelquechose?
;)

Edited By little-dream on 1193226382
Enjoy the Mode;-)
little-dream

Messagepar julianette » 24 Oct 2007, 14:07

little-dream a écrit:Ensuite si tu clique sur le lien des crédits:
on retrouve à nouveau ces deux videos ,plus une autre trés courte avec l'un des guitaristes faisant ses essais sur kingdom,voili, voilou.

PS:ce sont pas des bonus cachés vu qu'il y a des liens,à moins que j'ai loupé quelquechose?
;)

ah, j'ai loupé ce truc là apparemment !! :bigggrin:

Plus j'écoute A Little Lie, plus j'adore, elle réunit à elle seule la douceur et la puissance de voix de Dave... et en acoustique (sur le DVD), elle déménage !! je la verrai bien en lvie version rock et acoustique moa :fletch:
julianette

Messagepar Dorian » 24 Oct 2007, 15:39

DCDSMCECILE a écrit:Vous savez comme quand vous écoutez pour la première fois une chanson et vous
avez l'impression de la connaître depuis toujours!

Quand j'ai cette impression, ce n'est en général pas très bon signe car la lassitude est imminente.

Après 3 écoutes de Hourglass, je n'ai déja plus tellement envie de le repasser. L'impression d'avoir déja fait le tour voire de perdre carrément mon temps sur certains titres.
Autant la première impression sur Saw Something, A Little Lie, Use You, Deeper&Depper ou Miracles étaient positives tantôt pour l'efficacité des refrains, tantôt pour l'originalité et la puissance de l'interprétation vocale, tantôt pour l'attention (et parfois la très bonne qualité) portée à la production (la grosse différence entre PM et Hourglass), tantôt pour les ambiances et la prise de risque (d'un point de vue vocal autant qu'orchestral).
Mais les Studios Sessions qui ont acouché à mon sens d'interprétations supérieures à la version album (notamment Saw Something et Miracles) mettent en lumière certaines inadéquations dans cette production, qui au premier abord semble être le point fort de l'album. L'orchestration de Saw Something n'est qu'un exemple mais il est très révélateur : l'intro électro largement dispensable (et sans lien cohérent avec la suite du titre) et la présence superflue des cordes (au détriment du piano par exemple, plus adéquat) nuisent à l'ambiance et au charme du titre.
Au final, j'ai l'impression qu'on a voulu cacher la relative pauvreté des lyrics (en dépit de progrès notables depuis Paper Monsters) et des mélodies (quand il y en a...) avec une orchestration apparemment chiadée, une ribambelle de sons, de samples, d'effets (écho,...), de breaks, de ponts,... Les titres sont certes bien - voire parfois très bien - habillés, mais l'habit n'est que secondaire, le principal restant à mon avis le squelette lyrics-mélodie, selon moi clairement relayé au deuxième plan. C'est un choix.

Justement, une dernière remarque concernant les mélodies : sur quelques titres (notamment Insoluble, mais il y a plusieurs autres exemples certes moins flagrants), j'ai davantage l'impression d'entendre une séance d'essais et de recherche d'inspiration pour découvrir une mélodie adaptée aux paroles ou à l'instrumentation désirée plutôt qu'un LP terminé. Je parle surtout des phrases musicales sur les couplets : Gahan chante telle note mais il aurait très bien pu en chanter une autre tant les enchainements de notes dans la mélodie chant ne paraissent ni évidents ni convaincants. Avis perso. Je doute même que Gahan soit capable de restituer à l'identique cette mélodie chant de la version album (la remarque pourrait d'ailleurs valoir pour d'autres phrases couplets de certains autres titres) sans s'être préalablement remis la "mélodie" dans la tête. Je constate et regrette d'ailleurs pour cette raison-là - certes anecdotique - que ce titre n'ait pas été interprété lors du show d'hier.

Pour le reste, passé l'effet de surprise du style vocal sur Deeper&Deeper, je n'ai plus vraiment envie de la réécouter. Quant à Use You ou A Little Lie, la puissance du trip rock a le mérite de réveiller et de mettre la pêche, mais ces titres n'apportent finalement pas grand chose au paysage musical général, mais aussi aux discographies de DM et a fortiori de Gahan solo. Faute d'originalité, je ne pense pas qu'ils me marqueront sur le long terme en dépit de refrains très accrocheurs qui en font à mon avis deux des meilleurs titres de l'album. Des titres comme Down ou Endless ne sont pas des daubes, mais n'ont pour moi aucun relief, pas d'empreinte particulière qui font que j'ai envie de les (ré)écouter. Quant à 21 Days, j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout dès la première écoute : la répétition infernale du sample percu dès l'intro (trop longue d'ailleurs, on se demande quand le chant va débuter) et des choeurs (terme inadéquat puisque les "Ouhh Yeahhh" jusqu'au mini break et sa variante par la suite et jusqu'au final ne sont pas en arrière plan) rend le titre rapidement lassant.

Mais en points positifs, je retiens tout de même les interprétations vocales de Gahan (plus audacieuses qu'avec DM), quelques progrès dans l'écriture depuis 2003 (quoiqu'à nuancer du fait de la présence de ces co-auteurs rendant toute comparaison avec PM quasiment impossible) et une bonne production, en dépit de quelques objections finalement ponctuelles. Quelques refrains très accrocheurs (A Little Lie, Use You, Kingdom). Et Saw Something qui aurait effectivement mérité que Gahan prenne l'initiative de retarder la fin des sessions de Playing the Angel.

Voilà un point de vue rapide. Pour la beauté du débat, on aurait pu argumenter beaucoup plus, mais encore faudrait-il avoir envie de disséquer chaque titre. Faute de temps et d'envie, je me rattraperai avec le prochain DM que j'attends avec beaucoup d'impatience.
Dorian
Admin

Messagepar regisdm » 25 Oct 2007, 14:04

Premiére écoute pour moi car j'ai reçu l'album ce matin.
Contrairement à une majorité,les titres que je préfére sont
Endless,Use you et Kingdom.
Par contre je suis d'accord pour trouver Hourglass bien meilleur que Paper monster.
Comme quoi tout les gouts sont dans la nature.
regisdm

Messagepar julianette » 25 Oct 2007, 16:26

julianette

Messagepar DCDSMCECILE » 25 Oct 2007, 16:28

DorianSOFAD101 a écrit:
DCDSMCECILE a écrit:Vous savez comme quand vous écoutez pour la première fois une chanson et vous
avez l'impression de la connaître depuis toujours!

Quand j'ai cette impression, ce n'est en général pas très bon signe car la lassitude est imminente.

Comme quoi chacun ressent différemment les choses.

Moi c'est bon signe quand une chanson me "parle" dès le début!

Après avoir écouté Hourglass 3 fois depuis que je l'ai,certes dans des conditions qui ne sont pas des plus optimales (dans la voiture en allant bosser car j'ai beaucoup de route!)....j'arrive à la conclusion suivante: bien meilleur
que Paper Monster, qui ne m'avait pas du tout emballé !

J'accroche beaucoup sur plusieurs titres: Little Lie, Saw Something, Use You, Down, dans le désordre.

Je l'écoute avec plaisir, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est l'album de l'année comme l'a dit Mart mais j'aime beaucoup!
En tout cas j'espère ne pas m'en lasser trop vite...
Time will tell !
DCDSMCECILE

Messagepar julianette » 25 Oct 2007, 17:24

DCDSMCECILE a écrit:je n'irai pas jusqu'à dire que c'est l'album de l'année comme l'a dit Mart mais j'aime beaucoup!
En tout cas j'espère ne pas m'en lasser trop vite...
Time will tell !

Sacré Mart ! toujours aussi excessif ! :bigggrin:

Idem, j'espère ne pas me lasser, je l'écoute en boucle depuis un moment, je m'imprègne de l'atmosphère particulier de cet album... et de l'atmosphère, il y en a... :bigggrin:
julianette

Messagepar Purple Girl » 26 Oct 2007, 11:11

Album acheté, un jour après la sortie, je suis une fausse fan :bigggrin: J'écoute et m'imprègne doucement de Hourglass qui me surprend et me plait beaucoup. Je ferais mes commentaires après plusieurs écoutes...
La très bonne surprise pour ma part étant le jeu de guitare sublime de John Frusciante :inlove: sur Saw Something!! Quelle agréable surprise!! J'espère que:
1/Dave va faire ce concert à L.A et va inviter John
2/Que dans l'hypothèse d'une tournée, John en fasse partie, ce serait le pied...

J'espère qu'il y aura plus de collaborations entre ces deux-là, John est un dingue de DM!
Il (Dave et John) nous l'ont bien caché, j'ai lu pas mal d'interviews de ces deux là, surtout une très longue interview (6 pages) d'octobre de Frusciante qui parle de son dernier album qui va sortir, mais rien sur Hourglass, pour une bonne surprise c'est une surprise.

Edited By Purple Girl on 1193390243
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions