Comment se fait-évolution musicale de depeche mode

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar exJCiter » 14 Mar 2006, 00:04

Tu parles de Playing The Angel ou ABF ?

Photograph of you, The Meaning of Love... c'est pas très sombre tout ça ..
exJCiter

Messagepar Dub in my eyes » 14 Mar 2006, 00:37

Je pense qu'il parle de ABF nonobstant bien sûr les deux aimables plaisanteries que sont The Meaning of Love et A Photograph of You.
Tiens, Servant puisque je n'ai pas eu l'occasion de te répondre plus tôt, j'ai retrouvé où j'avais entendu cet orgue de Precious. BOn j'étais loin avec ABF: "I cast a lonesome shadow", Counterfeit 2!!:wow:

Edited By Dub in my eyes on 1142289569
Dub in my eyes

Messagepar Dorian » 14 Mar 2006, 02:43

Dub in my eyes a écrit:j'ai retrouvé où j'avais entendu cet orgue de Precious. BOn j'étais loin avec ABF: "I cast a lonesome shadow", Counterfeit 2!!:wow:

Tu me rassures! :bigggrin:

PS : A photograph of you est un des titres de la "première décennie" sur lequel je m'éclate le plus quand je le passe. Cette gaieté du genre bout en train de colonie de vacance (aucune conotation péjorative) ne me lasse toujours pas.
Dorian
Admin

Messagepar romu » 05 Avr 2006, 19:44

useless68 a écrit:Cependant je me pose une question car depuis exciter , depeche mode est devenu très sobre au niveau des arrangements alors que c'était sa marque de fabrique, non.

Comment se fait-il que vous aimez tous tant cet album , alors qu'il ne ressemble pas je trouve à l'identité de d.m comme black celebration , m.f.t.m , violator , s.o.f.ad ou ultra?

Pour ma part, je trouve que ce qui a permis à DM d'évoluer selon un continuum est dû en grande partie à la puissance des compositions de Gore. C'est surtout lui qui évolue, indépendamment de la technologie. Le côté électronique des débuts leur a permis d'émerger précocément sur la scène New Age, et "on" leur a très certainement demandé de servir ad libitum une recette qui marche. Le groupe a été aidé en cela par la venue de Wilder, qui a définitivement heureusement enfoncé le clou. Je vais en fâcher certains, mais les arrangements synthétiques ne sont qu'un décorum. La preuve, tous les morceaux passent bien au piano ou à la guitare seuls, voire mieux (Sister of Night en est un bon exemple). Gore ne compose-t-il pas sur ces instruments, d'ailleurs ? Voilà pourquoi tant de fans continuent à aimer DM malgré la disparité des arrangements : c'est cette sensibilité aux productions de Martin.
Il suffit simplement de déchiffrer quelques morceaux au piano de chacun des albums depuis A Broken Frame pour s'apercevoir de l'enrichissement musical. Live in Silence = 4 accords à trois notes ; Damaged People : bien plus de 10 accords, avec des glissés harmoniques comme on en n'entend que très rarement dans la musique populaire (au sens noble du terme).
Je trouve étonnant qu'on fasse le rapprochement entre Playing The Angel et les premiers albums. Il n'ont rien à voir à mon goût. Le côté sombre, caractéristique du groupe, sont le fait des accords mineurs. Pour le reste, musicalement et techniquement parlant, comme du point de vue des thèmes abordés, le poids des ans se fait entendre aisément. Playing The Angel est d'une compléxité jubilatoire pour qui aime les détails.
romu

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions