Enjoy the silence - Version live?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Enjoy the silence - Version live?

Enjoy The Silence (Touring The Angel)
8
11%
Enjoy The Silence (Exciter Tour)
15
20%
Enjoy The Silence (Paper Monster Tour)
3
4%
Enjoy The Silence (Tournée Martin Gore)
0
Aucun vote
Enjoy The Silence (version Kroq 98 acoustic)
1
1%
Enjoy The Silence (The Singles Tour 86->98)
2
3%
Enjoy The Silence (Devotional Tour)
33
45%
Enjoy The Silence (World Violation Tour)
12
16%

Nombre total de votes : 74

Messagepar Rosebowl » 27 Juil 2006, 20:54

Comme beaucoup, celle du Devotional ! :rock:

Edited By Rosebowl on 1154026465
Rosebowl

Messagepar VIOLATION » 27 Juil 2006, 21:58

Perso, c'est la meilleur de toutes les tournées....
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar Dorian » 28 Juil 2006, 02:58

Eliminons d'entrée de jeu les versions Gahan solo 2003 et Exciter Tour : d'une part depuis 1998 (mais plus flagrant à partir de 2001), Gahan a modifié sa diction sur ce titre, ce qui fait perdre à cet hymne une partie de son charme vocal. Il a tendance à plus macher les mots et accélérer certaines phrases ou ne plus assez appuyer certaines syllables (Cf. Ex : "Violence" ; "Silence" ; My little world" ; ... et j'en passe). Ainsi au plan purement vocal, le meilleur se situe à mon sens entre 1990 et 1998 inclu (de justesse). 2005-2006 est -un peu- mieux mais manque encore un peu de finesse dans la prononciation (je ne pense pas que Gahan reviendra à son style d'antan dans un futur plus ou moins proche). D'autre part, l'attitude de Gahan me plait moins depuis maintenant 5 ans : il ne chante presque plus et abandonne ses lignes de chant à la foule. Tout cela dénote certes un altruisme prononcé (ou bien une volonté délibérée de reposer sa voix pour gérer les titres suivants ; ou bien encore un problème d'assimilation des paroles en dépit de la présence des prompteurs...Je plaisante) mais trop récurrent et se rapproche désormais plus d'une version karaoké (d'avance désolé pour les inconditionnels. Ce "reproche" ne concernerait d'ailleurs pas uniquement Enjoy the Silence). Pour ce qui est de 2003, pas besoin de longs discours : cette orchestration proche du bal populaire semi acoustique est à mon sens une insulte à ce titre mythique.

Dans les propositions restantes, celle du WVT a le mérite de se rapprocher le plus (au plan vocal et orchestral) de la version LP : en règle général une version Live qui n'apporte pas grand chose de neuf par rapport à une version studio (mise à part une éventuelle variation sur un solo ou un break) ne marque pas les esprits, sauf qu'ici il s'agit de la version LP d'un titre-mythe unanimement -ou presque- salué pour sa qualité sur tous les plans. le pont Bass Line et le riff de guitare sont une réussite. Une bonne version, donc.
Moins fidèle à la version originale, celle de 93-94 made in Wilder (et Gore pour la partie guitare) transcende ce titre de plus idéalement placé dans le set et mis en valeur par l'illustration de visuels originaux et de qualité (digression...quoique pas tant que cela finalement : quand j'entends le Live audio, les images me reviennent immédiatement). Gahan y est au top au plan vocal. L'orchestration est intelligemment élaborée, la guitare prend une nouvelle dimension (le riff a -comme toujours- encore évolué mais rétrospéctivement, c'est celui que l'on fredonne le plus facilement et pris isolément, le plus plaisant). Dommage toutefois qu'il manque (le plus souvent) le célèbre "Enjoy the Silence" final.
J'ai un faible pour les deux versions de 98 dans des genres radicalement différents : celle du Singles Tour aurait été ma préférée si Gahan ne commençait pas à prendre ses nouvelles habitudes vocales (macher les syllabes pourtant si fondamentales sur ce titre) : l'apport de Eigner (qui se laisse déja aller à l'improvisation pour notre plus grand plaisir) donne une dimension toute autre (euphémisme) à l'orchestration, à tel point qu'à l'instar des meilleures versions Live de Never Let Me Down Again, ce titre me retourne totalement à chaque écoute (plus que lors du Devotional-Summer-Exotic Tour). Une nouvelle fois (comme toujours), les ponts, riffs et breaks sont différents. Tant mieux et cette version est globalement réussie (on pourrait en écrire des pages mais vu la longueur du post et l'heure tardive, mieux vaut abréger : en résumé des changements mais un rendu final de qualité sensiblement identique aux Tours précédents). Ainsi c'est essentiellement au plan percussion que la version de ce Tour me plaît (en comparaison des versions 90 et 93-94 car les versions post-98 seront sur ce point sensiblement du même acabit : Cf. on conserve la batterie et le même batteur sans avoir révolutionné la version Live d'un Tour sur l'autre).
Pour ce qui est du KROQ, une très belle surprise résidant premièrement dans la performance vocale de Gahan (qui s'applique plus qu'à l'accoutumée et pose plus sa voix), sur le ralentissement du tempo, mais aussi sur l'accompagnement piano (sur ou sans paroles) de toute beauté : un bon point pour Gordeno dont le style s'est -une fois n'est pas coutume- parfaitement fondu dans le moule (sans fausse note flagrante qui plus est). Deux points négatifs toutefois : d'une part la foule chante déja trop à mon goût et l'intro d'autre part (sans imagination, trop brute alors qu'il y avait sans doute bien mieux à faire). En résumé une version au potentiel énorme, d'une qualité selon moi meilleure encore que la version LP (et a fortiori que toutes les versions Live non acoustiques), dont l'ambiance calme et apaisante véhiculée par l'acoustique retranscrit parfaitement le sens des paroles, mais dont on sent qu'elle n'a pas beaucoup été répétée (on comprend pourquoi).

Au final, j'aurai bien envie de voter blanc : les versions 90, 93-94, et les 2 de 1998 sont d'égale qualité (avec arrangements et genres différents). S'il fallait vraiment en choisir deux, je dirai les deux versions de 1998 qui résument à elles-seules le potentiel Live énorme de ce titre mythique.
L'évolution récente de ETS en Live me déçoit (hormis pour ce qui est de l'ambiance, de l'intensité et de la communion avec la foule).

Dorian "j'ai voté Singles Tour et ai mérité une bonne nuit de sommeil".

Edited By DorianSOFAD101 on 1154048946
Dorian
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 28 Juil 2006, 12:40

ça c'est de la review ! Merci :respect:
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar God is laughing » 29 Juil 2006, 10:37

J'adore le break lors du "World Violation Tour", voilà la raison pour laquelle j'ai choisi cette version : youtube ets
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
God is laughing

Messagepar Dorian » 29 Juil 2006, 12:17

"God is laughing" a écrit:J'adore le break lors du "World Violation Tour", voilà la raison pour laquelle j'ai choisi cette version : youtube ets

Si je ne m'abuse, il s'agit d'un extrait du show de Munich du 17 octobre 1990. A confirmer.
Dorian
Admin

Messagepar VIOLATION » 29 Juil 2006, 20:04

"God is laughing" a écrit:J'adore le break lors du "World Violation Tour", voilà la raison pour laquelle j'ai choisi cette version : youtube ets

A quand cette superbe version en sounboard???? :fletch: :fletch:
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar Someonewhocares » 31 Juil 2006, 19:10

Faut encore choisir? pfff... ;)
Bon la version du devotional tour est d'une intensité "wahouuu", j'adore la version d'exciter tour quand Mr Gahan "salue" royalement (because the clip :bigggrin:. Bon :confused: ) Mr Gore. J'aime bien aussi ce qu'en fait Mart sur le singles tour, et j'aime toutes les variantes de gratti_gratta de Mart. Sa version sur sa tournée solo est toute douce et plus intimiste à l'image de ses concerts. Toutefois c'est le coeur qui parle, mon choix se porte sur celle du TTA exactement pour les mêmes raisons que forthemasses, j'y étais, alors forcément... :inlove:

Someonewhocares "encore un petit reliquat de Lauren Bacall dans la voix, oui c'est comme ça quand on chante fort, et faux :) "
Someonewhocares

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions