"songs of faith and devotion" : une déception ? - Suis-je le seul a l'avoir haït en 1993 ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

"songs of faith and devotion" : une déception ? - Suis-je le seul a l'avoir haït en 1993 ?

La douche froide : C'est pas du Depeche Mode. Je boycotte.
19
16%
La claque : Encore mieux que Violator. Génialissime & différent.
72
62%
La routine : Encore un bon album de Depeche Mode. RAS.
26
22%

Nombre total de votes : 117

Messagepar exJCiter » 13 Sep 2006, 15:56

La musique de DM a commencé à changer dés Violator à mon sens, puisque le groupe avait déja puiér ses influences en dehors des musiques electroniques / industrielles.

Après Violaotr, Il y a ensuite eu la sortie du très surprenant "Death's Door"... du très bon bloodline...

Tout ça m'a sans doute préparé, car ma 1ère écoute de Songs Of Faith and Devotion, n'a pas été du tout déroutante. J'y ai juste vu une évolution assez naturelle.

C'est surtout la présence de son en nappes qui m' surpris. C'etait très inhabituelle chez DM. Le son faisait beaucoup moins "séquencé" que par le passé, beaucoup moins numérique (plus vivant, plus organique, plus fluide, plus "pop fm"...)

Le son DM devenait d'un seul coup moins "typé", donc un peu plus banal... Mes amis (tous pas du tout fans, voir anti DM) me disaient tous des trucs du style "c'est bien mais c'est plus du dm" (et que finalement c'etait mieux avant!)

Dans le même temps, j'ai commencé à me désinteressé de la musique electronique donc cette évolution ne me dérangeait pas du tout.

Pour moi, la déception ne vient pas de Songs Of Faith and Devotion mais de ce qui a suivi. La suite a été peu cohérante. Dans tout les cas, il manquait des ingrédients... Même dans le dernier album, soit disant un retour aux sources (au son DM donc ?) ne retrouve pas tout à fait la marque de fabrique du groupe...
exJCiter

Messagepar kissamode » 13 Sep 2006, 17:17

Quand Songs Of Faith and Devotion est sorti, je n'avais pas de recul analytique (excusez la formule pompeuse, j'en avais envie:)) par rapport à la musique de DM. J'avais neuf ans, j'aimais bien Violator et Music For The Masses. Et je me suis mis à beaucoup apprécier Mercy in you et surtout One caress, sans aucune réflexion. Je n'ai pas eu non plus, une fois fan, de traumatisme rétrospectif (encore une!)). Je peux comprendre que Songs Of Faith and Devotion ait choqué certains fans, mais je trouve que l'univers DM y est présent (davantage au niveau des paroles peut-être). Je pense que le look de Gahan a dû aussi être ressenti comme une révolution; mais ça non plus, je ne l'ai pas ressenti comme ça: la première image que j'ai eu de DM (du moins la première qui m'ait marqué), c'était le Devotional. Pour moi le choc, ça a été les photos de Dave aux cheveux courts et sans barbe.

kissamode -think different-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar ftrapes » 13 Sep 2006, 18:08

J'ai beaucoup aimé cet album qui a été le premier dont j'ai vécu l'explosion en direct, même si j'avais trouvé le single par hasard ;pour les albums antérieurs du groupe, j'ai vécu ça en léger différé... Comme une autre personne, je me souviens avoir surtout écouté les pistes paires (même si Rush me plaisait moins, je la trouvais trop simple harmoniquement), la première impression fut celle d'un son épique comparé à la sobriété monochrome de Violator, on se doutait que la tournée serait énorme et différente... Par contre aujourd'hui je ne peux plus écouter I feel You qu'en version album... J'attends la réédition avec beaucoup d'impatience... Comme une autre personne l'a dit Death's door me semble être à mi distance parfate entre Violator et Songs Of Faith and Devotion, la transition fut donc pour moi une évolution... Note plus personnelle : ma femme a aimé DM avec I feel You, aujourd'hui elle goûte la plupart du répertoire mais guère de choses avant 86, tout ça pour dire que les paliers (et Songs Of Faith and Devotion en est un et peut-être le principal ) de la carrière du groupe sont bien réels...
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, je ne suis pas sûr que les disques suivants de DM auraient été fondamentalement différents (même au niveau du son) avec Alan (les concerts un peu plus, c'est sûr), même si j'aimerai beaucoup le voir revenir, comme producteur par exemple...
ftrapes

Messagepar Nothing to do ? » 13 Sep 2006, 23:46

je ne regrette pas d'avoir loupé le devotional tour ( et pourtant j'avais les places!!!

:wow:
Prévenez l'inquisition, préparez le bucher ! Sus à l'hérétique !!!

Ou plus simplement : Mais que faisait la police !?

Nothing to do ? En toute sympathie. Heing :bigggrin:
Nothing to do ?

Messagepar Dub in my eyes » 14 Sep 2006, 01:35

J'ai toujours considéré Songs of Faith comme un album à part, que je n'ai jamais vraiment adoré alors que pourtant I Feel You m'avait tout de suite filé une claque. Il ya des temps faibles sur cet album comme Get Right with Me et des trucs qui comme pour d'autres fans, ne sonnent pas comme du DM pour moi et quand on sait dans quel état étaient nos amis, + les conditions dans lequel il a été enregistré, ce n'est peut-être pas totalement dénué de fondement. La grunge attitude de Dave m'insupportait aussi.
Curieusement quand je prends les autres titres un par un je n'ai pas grand chose à leur reprocher, j'en adore même certains mais l'album dans son intégralité ne prend pas.
Curieusement aussi le Devotional Tour est sûrement la tournée la plus maousse de leur histoire, avec peut-être les meilleures versions live de tout un tas de chansons mais bon c'est comme çà! Déception donc au final mais pas au point de boycotter tout de même.

Edited By Dub in my eyes on 1158190841
Dub in my eyes

Messagepar Cilou-Angel » 14 Sep 2006, 10:22

commençons par le debut... La premiere fois que j'ai vu le clip de I feel you sur MTV c'etait un soir, a la sortie du lycée chez ma meilleure copine de l'epoque. J'ai vu Dave et la seule couillonade que j'ai trouve a dire c'est :" Oh bon sang, si dave Stewart et Michael Hutchence avaient un enfant ce serait ça..." et j'ai detesté. Enfin detesté.. j'etais reste sur Violator moi, coincée entre Enjoy the silence et la tournée avec Dave en jeans blanc coupe impeccable qui plait aux mamans... Et là, là, voilà...Pendant quelques semaines je me suis posée la question de mon amour ou de mon soudain desamour pour DM. C'est con une nana a 17 ans ça juge juste sur un "pauvre clip"...et l'image du chanteur qui a changé..
Et puis il y a eu l'album en lui meme et la la baffe ! Vraiment la baffe! Tout me plaisait dans cet album (a part I feel you ), le cote sombre, l'esthetique de la pochette, et les chansons... Ah lala In your room a la premiere ecoute, comme un pieu qui me transperce le coeur, et depuis c'est a chaque fois pareil...
Et puis est venu le temps du live et là, 2ieme tournée de baffes. Conquise a tout jamais par DM. Le plus beau show de ma vie, du point de vue de l'intensite, de la puissance. J'ai litteralement adoré. Et j'ai ete portée aux nues
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar kargui » 14 Sep 2006, 20:56

Nothing to do ? a écrit:
je ne regrette pas d'avoir loupé le devotional tour ( et pourtant j'avais les places!!!

:wow:
Prévenez l'inquisition, préparez le bucher ! Sus à l'hérétique !!!

Ou plus simplement : Mais que faisait la police !?

Nothing to do ? En toute sympathie. Heing :bigggrin:

ben ouais ... je persiste ... :bigggrin:
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar popcara » 15 Sep 2006, 01:04

Enorme cet album , apres le succes de Violator , les Mode n'ont pas fait un Violator 2 mais ils ont fait evoluer leur musique vers des melodies et des sons plus puissants...
Aucun titre faible dans ce CD !Pour moi un des meilleurs album des Mode !

Edited By popcara on 1158275142
popcara

Messagepar The Words » 15 Sep 2006, 18:35

A l'époque je n'ai pas accroché, sauf sur "In your room" et "Higher Love". La première fois où j'ai entendu "I feel you" à la radio ça m'avait déjà un peu dérouté avec son côté "redite" de PJ. Pour la première fois les DM semblait se répèter un peu. Et puis le look de Dave....

Image

Aujourd'hui je réalise surtout la richesse sonore réalisé par Alan et Flood, mais on sent bien qu'il y a quelques aspirations divergentes entre les mélodies minimalistes de Martin et la grandiloquence des arrangements. Pour moi c'est avant tout un GRAND album de producteur.
The Words

Messagepar Douglas » 15 Sep 2006, 19:08

Moi ce fut mon album préféré dès la première écoute...
Douglas

Messagepar AZKA » 15 Sep 2006, 19:32

ce qui est curieux, c'est que 64% des votants pensent que Songs Of Faith and Devotion est meilleur que Violator.. ça n'est pas le sentimenqt que j'ai en parcourant ls forums.. même si moi-même je trouve que Songs Of Faith and Devotion et Black Celebration sont meilleurs que Violator (à mon sens)
Songs Of Pain And Suffering
AZKA

Messagepar wolvie1812 » 16 Sep 2006, 10:56

Perso je pense que c'est le meilleur album de DM, meilleur que violator car plus riche musicalement et sans titre faible (alors que sur Violator j'accroche pas trop sur Blue Dress, voire Policy of Truth).
wolvie1812

Messagepar phinathom » 16 Sep 2006, 11:12

c'est ZE album qui m'a fait devenir fan.
Il y a tout dedans... la profondeur des mélodies, des textes, des arrangements. La voix de dave, il n'a jamais aussi bien chanté (ce n'est que mon avis, attention ! )
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
phinathom

Messagepar ftrapes » 16 Sep 2006, 12:29

Il n'y a aucun titre faible sur Violator et c'est le seul album pour lequel c'est le cas (même sur Some Great Reward il y a If you Want et pour Music For The Masses To Have and to Hold qui ne sont pas au niveau du reste, pour les autres albums on en parle même pas...), tandis que sur Songs Of Faith and Devotion il y a Get right with me...
Je dis ça en dehors des goûts et des couleurs...
ftrapes

Messagepar thoby_44 » 18 Sep 2006, 19:58

J'ai voté génial, ayant découvert DM tardivement (seulement 4 ans), Violator me parraissait plus viello, alors que Songs Of Faith Of Devotion n'a pas pris une ride. Presque aucun morceau faible, des montées progressive pour finir a chaque fois en apothéose (walking in my shoes, mercy in you, judas, in your room...), des moment calmes, des moments péchu. C'est un album très bien équilibré, les mélodies sont prenantes, Dave gahan a atteint sa meilleur voix, fini la voix de mino. Et puis il y a la tournée qui va avec... voila un super album, peut être même leur meilleur.

@+. thibault
thoby_44

Messagepar Dorian » 18 Sep 2006, 21:56

AZKA a écrit:ce qui est curieux, c'est que 64% des votants pensent que Songs Of Faith and Devotion est meilleur que Violator.. ça n'est pas le sentimenqt que j'ai en parcourant ls forums..

Le choix des propositions du sondage explique en partie, à mon sens, ces résultats.

- La douche froide : C'est pas du Depeche Mode. Je boycotte. :
En clair, jugement 100% négatif.

- La claque : Encore mieux que Violator. Génialissime & différent. :
En clair, jugement 100% positif.

- La routine : Encore un bon album de Depeche Mode. RAS.
En clair, bon album. Sous entendu, sans plus.

Ainsi et même si la deuxième proposition précise "encore mieux que Violator", les résultats auraient sans doute été assez sensiblement différents si certaines nuances avaient été proposées dans les choix.
Exemples : Très bon album (sans pour autant être le meilleur) ; album moyen ; album qui explore de nouvelles pistes, mais je n'accroche pas ; ...
Certains ont probablement choisi cette deuxième solution pour l'aspect "génialissime" (je cite) car il serait blasphematoire de cautionner un "RAS", sans parler du mot "routine" pour cet album hors du commun à tous les sens du termes (référence au troisième choix).
Il ne faut donc pas s'attacher aux résultats stricto sensu, mais plutôt aux différents commentaires postés et argumentés.

ftrapes a écrit:même si j'aimerai beaucoup le voir revenir, comme producteur par exemple...

Idem pour moi. Flood n'est peut être pas, lui non plus, à oublier.

Edited By DorianSOFAD101 on 1158609480
Dorian
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 18 Sep 2006, 22:20

Pour rajouter en précision sur les propos de Dorian, le sondage pose la question de la "découverte" de Songs Of Faith and Devotion.
Comment la découverte de cette album nous a fait réagir.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Rosebowl » 19 Sep 2006, 12:47

DorianSOFAD101 a écrit:
AZKA a écrit:- La douche froide : C'est pas du Depeche Mode. Je boycotte. :
En clair, jugement 100% négatif.

- La claque : Encore mieux que Violator. Génialissime & différent. :
En clair, jugement 100% positif.

- La routine : Encore un bon album de Depeche Mode. RAS.
En clair, bon album. Sous entendu, sans plus.

C'est exactement comme cela que j'ai perçu le sondage. C'est donc pour cela que j'ai voté "La routine" par élimination car j'ai trouvé cet album dans un premier temps très surprenant (ce qui est paradoxal par rapport à la notion de routine) et très bon après plusieurs écoutes sans pour autant prétendre qu'il est meilleur que Violator, album qui reste mon préféré.

Edited By Rosebowl on 1158662932
Rosebowl

Messagepar The Words » 19 Sep 2006, 13:26

DorianSOFAD101 a écrit:Flood n'est peut être pas, lui non plus, à oublier.

Il y aurait sans un doute une histoire à écrire sur sa collaboration avec DM... il a tout de même permis à DM de se renouveller à un moment charnière (voir la video sur le deluxe edition de Violator)
The Words

Messagepar Dub in my eyes » 19 Sep 2006, 15:04

Je vais être volontairement provoc' mais cet album est tellement à part dans l'oeuvre de DM que le placer comme album favori ne revient-il pas à dire que l'on aime pas tant DM que ça du coup?
J'attends inéluctablement volées de bois vert et réponses enflammées... ;)
Dub in my eyes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions