Aimez-vous exciter

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Aimez-vous exciter

- C'est mon album préféré
1
1%
- Beaucoup
38
44%
- Un peu
31
36%
- Pas du tout
17
20%

Nombre total de votes : 87

Messagepar Purple Girl » 23 Juil 2007, 23:37

ventilateur a écrit:
dmwv15 a écrit:
jmsmirnoffice a écrit:Non c'est le plus mauvais album de dm, compos pas inspirées, production en bois, vocaux caricaturés, sans parler de l'artwork ni même du packaging des singles.

Tu as oublié les vidéos ;)

Exciter en derniere position.

Quant à la musique, tant pis pour ceux qui sont passés à côté de ce disque...

Perso, j'aime beaucoup beaucoup Exciter, c'est même un de mes albums préférés mais je comprends aussi que cet album soit tant décrié par les fans de la première heure. On est quand même loin de Black Celebration ou de Music For The Masses... Et il faut aussi prendre en compte le fait que cet album est terriblement minimaliste.
Dave en a parlé comme d'un album solo de Martin avec lui (Dave) en lead vocal. Ce n'est pas totalement faux.
J'ajouterais aussi que la voix de Dave est un régal sur cet album surtout sur Shine...
En fait, Exciter est un album du moment, un album qui devait sortir en 2001 sans grande motivation des membres (surtout Martin qui a été poussé à écrire) et qui est une sorte d'album de la résurrection (ils ont émergé de l'enfer de Dante,tout le monde est heureux au niveau personnel) après le chef d'oeuvre de noirceur torturé d'Ultra. D'ailleurs, ça se ressent à la pochette d'Exciter, vive, coloré, claire, on est passé de l'ombre (pochette d'Ultra) à la lumière (pochette d'Exciter). C'était comme si il leur fallait un album de transition pour les booster à nouveau, on a bien vu que ça a donné faim à Dave et à Martin pour des projets solos de suite après Exciter, un deuxième solo pour Martin et un premier pour Dave dont ses propres titres rappelons-le ont été par deux fois rejetés par Martin sur Ultra et sur Exciter...
De plus, Exciter ne bénéficie pas d'une architecture musicale comme seuls les Flood, Simenon ou Ben Hillier peuvent le faire.
Les singles dont un a l'air d'être taillé pour MTV, I feel Loved que j'aime bien...
Même si les lyrics sont toujours bien écrites, on regrette les complexités d'un Love Thieves par exemple...

Je pense qu'être fan d'un artiste, ce n'est pas non plus aimer TOUT de l'artiste, c'est aussi être capable de se forger une opinion objective sur ses oeuvres...

Edited By Purple Girl on 1185232214
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar LAURENCE63 » 24 Juil 2007, 09:47

Purple Girl a écrit:Je pense qu'être fan d'un artiste, ce n'est pas non plus aimer TOUT de l'artiste, c'est aussi être capable de se forger une opinion objective sur ses oeuvres...

Absolument d'accord, c'est une belle vérité :respect:
It gets better and better
LAURENCE63

Messagepar Maypee » 24 Juil 2007, 10:56

J'ai voté "Beaucoup" pour cet album qui est tout à fait étonnant et à part des autres. Pour moi il dégage une atmosphère calme, limpide, apaisante. Rien à voir avec les autres qui sont en général plus sombres ou plus pêchus. Je ne l'écoute pas très souvent, par contre quand je le met c'est que du bonheur. J'aime la voix de Dave, claire, et c'est toujours le même frisson lorsque Martin chante. La sonorité générale me plaît en fait. J'aime tous les morceaux excepté quand même When the body speaks et Easy Tiger que je trouve vraiment faibles.
Douceur musicale, puissance et force des mots, cela me va. Une perle verte parmi les autres perles ... C'est un bijou pour moi ! :inlove:
Nothing's impossible

TTA 2006: LYON - NIMES
TOTU 2009 : PARIS SDF - CARCASSONNE - LYON
Maypee

Messagepar Ghadzoeux » 24 Juil 2007, 11:32

j'ai voté "un peu" par pur fan-boyisme, car honnêtement si ce n'était pas du DM, je n'aurais même jamais acheté ce disque
Image
Ghadzoeux

Messagepar wolvie1812 » 27 Juil 2007, 14:18

J'ai voté un peu. Pourtant les chansons prises une par une ne sont pas mauvaises mais il manque un peu d'homogéinité dans cet album, ainsi qu'un peu d'émotion.
wolvie1812

Messagepar jerome80 » 27 Juil 2007, 16:42

wolvie1812 a écrit:J'ai voté un peu. Pourtant les chansons prises une par une ne sont pas mauvaises mais il manque un peu d'homogéinité dans cet album, ainsi qu'un peu d'émotion.

Tu as répondu à ma place, exactement ainsi que je pourrai le qualifier.

Sur la tournée j'adorais la version live de "dead of night" alors que je n'avais que modéremment apprécié sur l'album.

En tous cas il est pour moi en queue de peloton parmi les albums de DM. C'est l'un des rares que je n'écoute pratiquement jamais d'une traite, c'est un signe !
jerome80

Messagepar ventilateur » 27 Juil 2007, 19:28

Je viens de me l'écouter, en revenant du travail. Il est vraiment un des albums de DM que j'aime le plus...
Mais bon, je me répète... :rougir:
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar stjarna dave » 29 Juil 2007, 00:41

l album est sans nul doute melancolique et c est ce qui fait la force de l album donc a vote beaucoup
[urlhttp://hiddentracknet.files.wordpress.com/2008/11/dmenjoybox.jpg?w=300&h=60][/url]
stjarna dave

Messagepar visualseb » 06 Aoû 2007, 23:50

LAURENCE63 a écrit:j'sais bien, c'est pour ça que je les aime, qui aime bien chatie bien, mais cet album là m'a fait peur, j'ai cru que ça sonnait la fin, j'ai eu très peur, c'est le pourquoi du comment. :respect:

ouais, on est bien d'accord.
Je croyais aussi que cet album serait le dernier.
Un album décevant, torturé.
Il y a quelques années, je lisais un article sur DM et le journaliste disais ceci : "Dans un album de Depeche Mode, on est sûr qu'il y a au moins trois ou quatre titres qui placerons dans le peloton de tête des charts".
Il avait raison, jusqu'a la sortie d' Exciter, où j'ai bien du mal à vérifier cette citation !

Edited By visualseb on 1186437043
visualseb

Messagepar Dorian » 07 Aoû 2007, 01:28

wolvie1812 a écrit:J'ai voté un peu. Pourtant les chansons prises une par une ne sont pas mauvaises mais il manque un peu d'homogéinité dans cet album, ainsi qu'un peu d'émotion.

En ce qui me concerne, il manque surtout une production digne de ce nom : si je pouvais changer une seule chose de cette période, ce serait le choix de Mark Bell.
Les compos de Gore sont pourtant intéressantes. Un Hillier, un Flood, un Miller, un Wilder voire même un Simenon - qui n'est pourtant pas un ennemi du minimalisme - auraient pu faire d'Exciter un très bon album au lieu de n'être à mon sens qu'un squelette.

Sans parler de l'autre rôle qu'a tenu Bell (je ne parle pas du travail de préproduction entrepris avec Gore) : il fut celui qui a guidé Gahan dans sa nouvelle façon d'appréhender l'interprétation vocale. Il fallait rendre Gahan plus "authentique". Au final, on obtient une empreinte vocale plus lisse, plus posée, moins grave, moins brute et paradoxalement moins spontanée. Le souffle est certes techniquement mieux maitrisé, mais le mal est fait. Même si les conséquences d'années de drogues n'ont rien arrangé (euphémisme), Bell est - avec ces foutus cours de chants suivis quelques années auparavant - responsable de la nouvelle orientation vocale de Gahan. Il aurait mieux fait de s'abstenir...

Dorian "on a perdu notre chanteur, ©Fletch à Kansas City, 2006"

.

Edited By DorianSOFAD101 on 1186443316
Dorian
Admin

Messagepar julechris » 07 Aoû 2007, 16:59

ventilateur a écrit:
dmwv15 a écrit:
jmsmirnoffice a écrit:Non c'est le plus mauvais album de dm, compos pas inspirées, production en bois, vocaux caricaturés, sans parler de l'artwork ni même du packaging des singles.

Tu as oublié les vidéos ;)

Exciter en derniere position.

Concernant, l'artwork des pochettes de l'album et des singles, je ne vois vraiment pas en quoi il est plus nul que sur les précédents albums. La pochette d'Exciter est très belle...
Mais bon, j'avais oublié que la nouvelle mode chez certains, c'est de s'en prendre et de critiquer le travail d'Anton Corbijn.

Quant aux vidéos, même si elles ne sont pas géniales, je les trouves sympas, surtout Dream On et Freelove qui sont plutot bien vues ...

Quant à la musique, tant pis pour ceux qui sont passés à côté de ce disque...

En tout cas, moi je l'aime beaucoup... :rock:

Moi aussi j'aime bien ce disque, la tournée également malgré l'absence de certains titres... la version enjoy et never letme down again sont même meilleures que leTouring the Angel pour ma part!
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar kargui » 07 Aoû 2007, 17:25

je répondrais beaucoup, en fait c'est un album que j'écoute du début à la fin et j'adore son atmosphère : minimalisme , douceur et souffrances diverses.

je trouve que c'est un album sous estimé, c'est du depeche en mode "numb" ( numd= engourdi étouffé) :

c'est exactement ce que je ressens, une petite bulle de coton, c'est MON antithèse de Songs Of Faith and Devotion...
je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai toujours cette image d'épinal en tête d'ailleurs...

j'apprécie beaucoup plus la voix de dave sussurée... mais je peux comprendre que cette douceur puisse se confonfre avec de la mollesse pour certain ,

je ne trouve pas de titre préféré,car tous sont très bons à mes yeux, mais je resterais quand même sur la version album de freelove car la mélodie me touche énormément,

en fait tout dépend du contexte d'écoute d'un album, chaque chanson a eu un echo en moi car j'avais besoin de ce type de mélodie et surtout de douceur à cette période.
pour être sincère c'est le premier album depuis violator que j'ai écouté d'une traite, titre après titre ...
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar Depeche_Man » 07 Aoû 2007, 19:50

Un peu.

Pour (dans le désordre) :
-Shine
-Easy Tiger (Full Version)
-Comatose
-The Dead of Night

Le reste c'est "sympa" mais c'est pas du grand dM, après cela reste mon avis...
Depeche_Man

Messagepar ventilateur » 07 Aoû 2007, 19:52

DorianSOFAD101 a écrit:"on a perdu notre chanteur, ©Fletch à Kansas City, 2006"

.

D'ou tiens-tu cette déclaration de Fletch, Dorian ? Cela m'interpelle, dans quel contexte a-t-elle été dite ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar Dorian » 07 Aoû 2007, 20:10

ventilateur a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:"on a perdu notre chanteur, ©Fletch à Kansas City, 2006"

D'ou tiens-tu cette déclaration de Fletch, Dorian ? Cela m'interpelle, dans quel contexte a-t-elle été dite ?

Suite à sa laryngite (ou à son intoxication alimentaire, ou à son coup de gueule contre diverses personnes,... au choix) l'empêchant de chanter, Gahan n'a pu remonter sur scène lors de ce show (10/05/2006)

Pour faire court, s'en sont suivies plusieurs déclarations avant que Gore ne termine le "show" du mieux qu'il pouvait en interprétant quelques titres. De mémoire, une personne du staff est venue s'adresser à la foule dans la confusion générale, tout comme Fletch (venu deux fois) qui de mémoire a dit "nous ne pouvons pas continuer car nous avons perdu notre chanteur" ou un truc comme ça.

Edited By DorianSOFAD101 on 1186511602
Dorian
Admin

Messagepar jb » 07 Aoû 2007, 20:59

DorianSOFAD101 a écrit:En ce qui me concerne, il manque surtout une production digne de ce nom : si je pouvais changer une seule chose de cette période, ce serait le choix de Mark Bell.
Les compos de Gore sont pourtant intéressantes.

Je trouve justement que la faiblesse de cet album c'est le manque de mélodie. Pour moi Gore n'a pas fait sa part du taff, il me semble qu'à l'époque il avait confié dans les journaux avoir eu beaucoup de mal avec l'écriture des morceaux de l'album. Peut-être que le travail du producteur n'a pas été fantastique et qu'on était en droit d'attendre une production un peu plus agressive, mais avec un peu plus de mélodies, je crois que Bell aurait fait sonné (humour) Exciter de façon un peu plus sympa.

Essaye de siffloter Dream On ou I Feel Loved pour voir, tu vas pas être déçu.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Dorian » 07 Aoû 2007, 21:41

jb a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:En ce qui me concerne, il manque surtout une production digne de ce nom : si je pouvais changer une seule chose de cette période, ce serait le choix de Mark Bell.
Les compos de Gore sont pourtant intéressantes.

Je trouve justement que la faiblesse de cet album c'est le manque de mélodie.

Tu as raison, le manque de mélodie sur Exciter est évident.

Mais Exciter est-il le seul album où les mélodies font défaut ?
Cela fait longtemps que la force de DM n'est plus de créer des mélodies évidentes comme cela a pu être le cas dans les années 80. Le potentiel mélodique d'albums comme Playing the Angel ou Ultra est franchement loin d'être flagrant. Le rendu final de l'album n'a pourtant - à mon sens - rien à voir avec le pâle Exciter. La différence essentielle : la qualité de production.
Dorian
Admin

Messagepar ventilateur » 07 Aoû 2007, 22:34

DorianSOFAD101 a écrit:le pâle Exciter.

Cela reste votre avis...
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar kargui » 07 Aoû 2007, 22:41

jb a écrit:Essaye de siffloter Dream On ou I Feel Loved pour voir, tu vas pas être déçu.

ouais, peut -être, moi je je sifflote pas mal freelove...

mais tout le monde n'est pas doué en sifflotage .... :bigggrin: :bigggrin:

ok je sors ....
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar Dorian » 07 Aoû 2007, 22:54

ventilateur a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:le pâle Exciter.

Cela reste votre avis...

En effet. D'où le "à mon sens". :)

Mais tout n'est pas mauvais dans cet album : I am You, The Sweetest Condition ou Shine sont des titres très intéressants à plusieurs égards. Malheureusement les meilleures versions de Easy Tiger, de Breathe ou de Freelove ne sont pas les versions Album. Mais je ne rentrerai pas dans les détails sous peine de me lancer dans la rédaction d'une tartine qui monopoliserait abusivement le débat.
Dorian
Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions