par STF » 04 Oct 2006, 10:44
Songs Of Faith and Devotion, déjà plutôt bien produit lors de sa sortie en 93 (malgrès les tension lors des sessions d'enregistrement), se bonifie en 5.1. Comme tout les remasters sortis jusqu'a ce jour (contrairement au Live In Milan pour lequel le mixage 5.1 a été plus baclé que raté).
Et comme pour les autres remasters, la piste SACD multi-channel écrase la concurrence. La clarté et la précision du placement des sons donnent à la piste SACD un net avantage sur les pistes DTS et DD toujours un brin plus fouillies (compression oblige).
Petit bémol quand même sur le mixage 5.1 SACD : I Feel You manque de pèche. La faute a un caisson de basse trop en retrait. Idem pour Mercy In You. Sinon le reste est un régal voir une redécouverte.
Exemple : Condemnation, qui n'a jamais été mon titre préféré (je sautais toujours ce morceau lorsque j'écoutais Songs Of Faith and Devotion), risque bien de changer de classement. L'intro met a contribution le caisson : La grosse caisse bien evidemment (qui est placée quasi uniquement sur le caisson) mais aussi et surtout les choeurs. Eux aussi viennent trouver un espace supplémentaire en étant partiellement placés sur le caisson.
Globalement, les enceintes-arrières sont bien utilisées pour aérer les morceaux. Quelques boucles de batterie y font leur apparition (Walking In My Shoes). Sur Rush, Dave passe de la centrale a l'arrière gauche puis droite sur les passages "Open your sensitive mouth / Hold out your delicate hands / With such a sensitive mouth" et "Seen the tears in my eyes / Heard my truth turn to lies / Seen the tears in my eyes". Et sur Higher Love, les boucles de batterie inversées viennent s'y échouer...
Le caisson est une nouvelle fois parfaitement utilisé . Sur One caress, il amène un peu plus de chaleur. Sur l'intro d'In Your Room, les coups de basses/grosse caisse claquent et font presque trembler les murs. Le seul morceau ou il n'intervient pas est Higher Love et ce n'est pas préjudiciable.
Les remasters de Depeche Mode sont définitivement une réussite.
"emptiness is loneliness, and loneliness is cleanliness and cleanliness is godliness, and god is empty just like me..."