Hourglass, nouvel album de Dave - Vos commentaires

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Purple Girl » 05 Déc 2007, 18:36

Après multiples écoutes, je suis en mesure de donner mon opinion.
Hourglass est un très bel album. On sent que Dave a énormément pris du plaisir à confectionner cet opus avec Eigner et Phillpott. Cet album est agréable et léger.
Contrairement à PM, où certains titres étaient assez tristes et où on sentait un Dave un peu stressé et très mélancolique ; premier essai, situation conflictuelle avec Martin, bref on sentait dans ce premier opus, une volonté de se prouver artistiquement et un songwriting autobiographique très dur et sans concessions…
Dans Hourglass, je trouve que Dave a un côté plus vulnérable, il est plus épanoui, plus heureux. Je ne retrouve pas le côté sombre et torturé de PM et des albums de DM. Il n’ y a pas ce versant malsain qui définit si bien certaines œuvres de DM.
Mes titres préférées :
-Use you que je trouve terrible et que je peux écouter en boucle tant l’atmosphère est fascinante. Le refrain est très prenant, très irrésistible, l’énergie de Dave et la voix très caverneuse de Dave sur ce titre me rappelle I feel you.

-Saw something que je trouve sublime et un peu poignant. C’est aérien, planant, c’est très beau et la voix de Dave est un véritable régal sur ce titre. Je suis déçue par le featuring surprise avec John qui est un peu du gâchis, un jeu de guitare très cliché et trop prévisible.
Si les deux avaient été ensemble dans le studio, je pense que la collaboration en aurait été meilleure et plus approfondie.

-Insoluble : Je la trouve superbe. Elle me rappelle I want it all et aurait pu parfaitement figurer sur un album de DM.

-Deeper and Deeper : Ce morceau est incroyable et dégage une énergie délirante. C’est vraiment un single potentiel que je verrai bien en rotation dans les clubs. Et j’aime assez le Dave pervers qui crie un « I’m gonna have you, when i want to »…

-A little lie : La version acoustique et la version album se valent largement. Ce titre est un petit chef d’oeuvre, la voix de Dave est un peu fouillis, on sent que ce titre ne doit pas être facile à chanter en live, rien que le refrain qui comprend différents niveaux vocaux.

-Down : comme certains l’ont dit ici, il y a une petite ressemblance avec le « Creep » de Radiohead. J’aime beaucoup ce morceau très tourmenté et très mélancolique.

Les autres titres me passionnent un peu moins, je zappe sur Endless qui m’ennuie, la version album de Miracles est trop désespérante et molle, qu’est ce que ce titre vient faire ici?, c’est d’une mièvrerie sans nom. Kingdom est un titre que j’ai beaucoup trop écouté et qui fait très (trop ?) DM. Et 21 days est uniquement intéressant par ses chœurs un peu gospellisants, d’ailleurs j’aimerais plus entendre Dave sur ce registre musical en solo.

Au final, une belle œuvre, un genre électro qui sied beaucoup mieux à Dave que lorsqu’il se prend pour Perry Farrell, même si je regrette l’absence de prise de risque musical. J’aurais aimé un ou deux duos avec d’autres artistes et/ou l’exploration d’autres univers. Cet album est très bien mais il a été confectionné au sein de la « famille » DM, au sein du même carcan artistique. Pourquoi ne pas sortir, s’aérer musicalement, aller chercher d’autres producteurs ou d’autres collaborateurs, comme Perry Farrell l’a fait avec Mad Professor, Trent Reznor avec Saul Williams, John Frusciante avec le Wu Tang Clan, les Duran Duran avec Timberlake et Timberland etc…

Il y a aussi un risque de claustrophobie de la part des fans, il faudrait aussi s’interroger pourquoi cet opus n’a pas fait l’unanimité auprès du fanbase….
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar Mr.Feather » 05 Déc 2007, 22:04

Purple Girl a écrit:Après multiples écoutes, je suis en mesure de donner mon opinion.

Ouf!!!toi au moins tu es rassurant ;) et je suis d'accord avec toi ;)

Edited By Purple Girl on 1196919958
Mr.Feather

Messagepar Stjarna » 10 Jan 2008, 22:44

Hourglass?
For-mi-dable!
Dans ma voiture, il a fait des miracles...
Grace au dernier opus de mister Gahan mes trois filles en furie sur la banquette arrière, déchainées à la perspective de pouvoir rendre leur mère chèvre entre Avignon et Paris, se sont endormies quasi instantanément alors que je venais de passer Lyon et que j'avais introduit le CD dans le lecteur de mon espace...
Le bonheur...
Alors que j'hésitais entre en embrocher une des trois ou aller fondre en larme sur la prochaine aire d'autoroute, Hourglass est arrivé à point nommé et m'a sauvé la vie!
:kewl:
Ceci dit, ma joie fut de courte durée...
Force a été de constater que Hourglass avait effectivement bien des effets soporiphiques puissants et que je commençais aussi à être affectée, mettant en péril notre sécurité à tous.
Dilemne...
Devais-je arrêter en prenant le risque que les trois petits démons refassent surface ou bien fallait-il poursuivre cette écoute hazardeuse à mes risque et périls?
Courageusement je décidais de poursuivre et je me surpris même à zapper carrément certains titres au bout d'une minute d'écoute. Oui, j'ai zappé des titres! Cette consatation abominable me fit frissonner d'horreur!
Et pourtant, je l'avais attendu cet album... J'avais même poussé le vice, cette fois, à l'acheter et à me l'emballer pour me l'auto offrir à noël (si,si , il y a des malades qui font ça!). Je n'avais écouté que Kingdom, titre qui, sans me renverser, m'avait paru assez honnète dans l'ensemble...
Mais alors là.....
Je me suis alors posée pleins de questions existentielles (n 'oublions pas que je suis au volant): Ké? Koi? KesKesséssa? Hé? Késako?
Luttant contre le sommeil, mon cerveau confus cherchant à se raccrocher à quelque chose de concret, se piqua de tenter une analyse textuelle de l'album (car il n'y avait, musicalement parlant pas grand chose à écouter) et je fus alors plongée dans une confusion encore plus grande...
Quelle misère de constater les limites intellectuelles de notre idole, alors qu'un de mes élèves (francophone), même moyen, de première ou terminale serait surement capable de pondre des textes et des rhymmes plus riches et plus puissantes que ça, sans se fouler... aïe, aïe, aïe...
C'est terrible de se dire "songwritter" pour pondre des machins pareils... et en plus sans avoir pu écrire une ligne de musique de son album...
Je me demandais alors pour la première fois de ma carrière de fan ce qu'aurait été cet album s'il n'avait pas été celui de Dave Gahan de Depeche Mode... L'aurions nous aimé, acheté, écouté? Se serait-il vendu?
Tu m'étonnes qu'il ne fera pas de tournée! A part quelques titres de DM qu'il aurait pu interprèter le concert aurait été d'un ennui mortel!
A la rigueur, je peux concevoir qu'on l'écoute complètement défoncé dans sa chambre un samedi soir vers quatre heure du matin et que l'on trouve cela gigantissime...
Mais je n'ai pas le temps pour ce genre de conneries....pfff Le samedi à quatre heure du matin je dors profondément et avise à celui qui voudrait me réveiller!
Alors je crains que Hourglass ne reste dans ma voiture: ça tombe bien, bientôt je redescends sur Avignon et je suis sure que j'aurais besoin d'un petit soporifique pour calmer mes "monsters" à moi une fois encore!!!!

:bigggrin:

"Ceci, bien sur, n'est que mon humble avis,
Chers amis fans, n'y voyez là aucun mépris,
Et si par excès de franchise je vous ai blessé,
Alors mes chers lecteurs, veuillez m'en excuser..."

Oh la vache! Je viens de faire du Gahan! ouaaaaa!.... (humouuuuuur!).
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar Dorian » 10 Jan 2008, 23:19

Stjarna a écrit:Je me demandais (...) ce qu'aurait été cet album s'il n'avait pas été celui de Dave Gahan de Depeche Mode. Se serait-il vendu?

Même estampillé "Dave Gahan" (certes sans référence à Depeche Mode sur les stickers, contrairement à Paper Monsters), l'album ne se vend globalement pas très bien.
Chiffre approximatif pour la France (un exemple parmi d'autres) : 20 000 ventes. Et encore, je prends le haut de la fourchette.

Edited By DorianSOFAD101 on 1200000187
Dorian
Admin

Messagepar mags » 11 Jan 2008, 00:09

DorianSOFAD101 a écrit:Chiffre approximatif pour la France (un exemple parmi d'autres) : 20 000 ventes. Et encore, je prends le haut de la fourchette.

Et encore, j'en ai acheté 3... :confused: ( :) )

...dans 3 pays différents par contre :sarcasme: .
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
mags

Messagepar Purple Girl » 11 Jan 2008, 17:55

blue angel a écrit
Concernant l'article de pop rock, au dela de son "angle journalistique" discutable, je retiens essentiellement le fait de mettre Hourglass en album de l'année (alors qu'il est complètement oublié des référendums 2008 ailleurs).

Je retiens aussi cela, Hourglass est un très bon album mais pas un chef d'oeuvre, un de mes coups de coeurs de l'année 2007 mais qui ne figure pas pour moi au palmarès des albums de l'année.

Pour répondre à Purple Girl, concernant la platitude des lyrics de Gahan, j'ai envie de dire que justement, leur côté simple, naïf, n'est pas sans charme.

I read it in the paper
and i watched on tv
i seen it in the movies
they say the truth will set you free

ou

I walk alone
And you know I never felt at home
I'm so hard to please
And I have everything I need

Je vais m'arrêter là... J'ai déja dit le fond de ma pensée ...

Et j'ajouterai qu'il valent bien les paroles, au hasard des red hot

Je pense qu'il serait injuste de réduire les lyrics des Red Hot de cette façon. D'une part, car le plus important dans l'oeuvre de ce groupe est l'excellent travail des musiciens et d'autre part, il y a des périodes très différentes, inégales et très complexes dans le travail d'écriture de Kiedis qui est loin effectivement d'être un grand songwriter. Kiedis est d'abord un excellent rappeur avant d'être un piètre chanteur (opinion perso), il a d'abord écrit des rimes s'accordant avec son art puis son écriture a beaucoup évolué.
On ne peut pas comparer un frontman qui écrit pour un groupe et un frontman qui écrit en solo, ce n'est pas la même chose. Anthony n'a rien à prouver et Dave à lui tout à prouver...
Et puis je préfère largement les lyrics gorgés d'émotion, simples mais pas simplistes (comme ceux de Dave) de titres tels que Under the Bridge ou Otherside...

Ce qui m' a scotché sur Hourglass, ce sont les remarquables compos d'Eigner et de "Phillpot is hot" +la voix sublime de Dave qui me donne autant d'émotions que celles d'autres grands chanteurs de Soul...
Les lyrics de Dave sur Hourglass ne font pas rêver, bien que j'ai aimé celle de "Hold on" sur PM. Le génie du songwritting, on l'a ou on ne l'a pas. Syd Barrett est capable d'enchanter, de faire sourire et d'émerveiller sur une simple ballade comme "Here I go" par exemple...

Défendre Gore au détriment de Gahan est aussi discutable que l'inverse

Tout dépend où se situe cette défense. Je préfère largement ce que fait Martin en solo, car l'univers artistique est bien plus intéressant, la voix, le mec, sa personnalité etc...
D'aucuns préfèrent donc l'un ou l'autre et parfois même les deux... Ce que je trouve inacceptable c'est de surrestimer le songwriting de Dave par rapport à celui de Martin, il faut vraiment avoir le gout des formules faciles ou avoir une ignorance totale de l'oeuvre de DM pour dire ce genre de choses. Ce n'est pas une guerre Martin vs Dave, c'est rendre à César ce qui appartient à César même si le musicien ennuie prodigieusement certains...
Idem, au niveau de la scène où Dave est Indiscutablement le meilleurs, je ne vais pas m'amuser à dire que Dave sur scène est naze parce que ma préférence va à Martin...

Je pense que l'installation de Dave en songwriter de plus en plus convaincant va quoi qu'il en soit créer une émulation dans notre cher groupe préféré

Dave écrit aussi avec la collaboration du duo Eigner et Phillpott, exemple l'excellent Suffer Well sur Playing The Angel. On ne peut pas dire qu'il s'est déja établi comme un songwriter à part entière...

Vivement l'album solo de Fletch!!

J'ai déja deux suggestions de titres pour lui: le "Clap your hands" de LL Cool J
said, clap your hands everybody (aiyyo)
And everybody just clap your hands (aiyyo)
Clap your hands everybody (aiyyo)

ou le "Clap your hands" de Naughty by Nature (super groupe Hip hop des 90's)
Clap Your Hands This Evening, Come On
Y'all Say It's Alright
Clap Yo Hands
To all my people on the left, "Clap To This"
To all my people on the right, "Clap To This"
To all my people on the top, "Clap To This"
And in the front don't stop, "Clap To This"

Purple Girl

Messagepar nitrate » 11 Jan 2008, 19:57

Purple Girl a écrit:"Clap your hands" de LL Cool J
said, clap your hands everybody (aiyyo)
Clap your hands everybody (aiyyo)

ou le "Clap your hands" de Naughty by Nature (super groupe Hip hop des 90's)
Y'all Say It's Alright
Clap Yo Hands

Finalement, les paroles de Gahan en surpassent bien d'autres. :bigggrin:
Dave Gahan chante Faux.
nitrate

Messagepar jm_essai » 11 Jan 2008, 20:10

Purple Girl a écrit:ou le "Clap your hands" de Naughty by Nature (super groupe Hip hop des 90's)
Y'all Say It's Alright
Clap Yo Hands

D'ailleur, que sont-ils devenus ?
Jamais été fan, à part le Uptown Anthem sur la BO de JUICE.
Image
jm_essai

Messagepar Stjarna » 12 Jan 2008, 22:12

D'accord avec toi Purple Girl pour ce qui est des Red Hot': je pense que l'on ne peut pas dire que leurs lyrics soient "pauvres". Tu cites Under the Bridge à juste titre!
Elle fait partie d'un groupe de chansons que j'étudie parfois avec mes élèves car son tempo est assez lent et les paroles sont assez faciles à récupérer dans le cadre d'un écoute avec un texte à trou (on a tous fait ça étant élève). Et bien, même si les paroles sont relativement simples, la chanson est loin d'être simpliste, car il faut distinguer les deux!
Un exemple me saute à la figure: la chanson "Oh My Love" de Lennon que l'on connait tous au moins dans sa version reprise par Gore. Plus simpliste que ça côté parole tu ne peux pas trouver! Mes élèves de 6ème/5ème sont capables de la comprendre. Mais il n'est parfois pas necessaire de faire compliqué pour avoir la beauté et la qualité d'un texte. C'est là qu'est le vrai talent. Il faut savoir faire passer une émotion particulière et dans le cadre d'une chanson, la musique et la mélodie jouent aussi un grand role dans l'expression de cette émotion.
Je crois que dans le débat sur le talent d'untel ou d'untel en tant que songwriter il faut savoir prendre un tas d'éléments en considération!
Quand notre "Cloclo" national chante "je me lève, et je te bouscule, tu ne te réveilles pas..." sans le "comme d'habitude" qui revient comme un leitmotiv tout au long de la chanson, la dimension poignante de cette chanson est alors largement diminuée. ça ne tiens pas à grand chose... Des paroles banales sur la banalité de la vie à deux et la routine se transforment alors en tube (j'suis pas fan de cloclo par ailleur...).
Hélas, ce que je reproche aux lyrics de Gahan c'est qu'ils sont creux (en grande majorité). C'est du banal, de niveau littéraire assez faible (ce qui n'est pas toujours synonyme de mauvais) mais hélas sans la petite étincelle de talent qui transforme un texte apparament sans intérêt en truc sympa ou même en texte génial.
C'est domage car je suis sure que Gahan aurait des tas de choses interessantes à dire par rapport à ce qu'il a vécu mais il lui manque le talent pour savoir les exprimer: et il puet s'entrainer tant qu'il veut, il y a peu de chance qu'il parvienne à ses fins car le talent est plus ou moins inné... Peut-être arriverait-il à pondre quelque chose de plus profond le jour où il apprendra à écrire avec ses tripes?
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar blue angel » 13 Jan 2008, 01:18

Je continue de penser que certaines des paroles de Dave Gahan, sur Hourglass ou Paper Monsters, sont intéressantes (je pense à I need you ou Use you, notamment).
S'il s'exprime de façon banale, voire caricaturale, il n'empêche que Gahan nous donne tout de même quelques indications sur son état d'esprit. Certes, il devra progresser assez rapidement, car le côté "débutant" va rapidement atteindre ses limites, mais sa démarche solo est intéressante, pour plusieurs raisons :
- son partenariat avec Eigner et Philpott se confirme, et renforce les liens de ceux-ci avec Depeche Mode,
- Dave Gahan solo, a indubitablement aéré la maison Depeche Mode et donné un coup de fouet au groupe (il n'y a qu'à voir l'ambiance qui règnait lors de Touring the Angel, ou l'enthousiasme de Gore à vite revenir à un nouveau disque en 2008),
- des perspectives alléchantes peuvent être envisagées : des chansons Gahan-Gore, par exemple.
Et puis, Gahan en solo, c'est de toute façon l'occasion d'entendre un chanteur qui, depuis Ultra, ne cesse de s'améliorer (ce qui est assez unique, mine de rien) et qui désormais tutoie l'excellence à chaque prestation.
Quant à l'exemple des Red Hot, c'était un petit clin d'oeil pour Purple Girl :cool: J'aurais pu prendre Prince :bigggrin:
blue angel

Messagepar Samain101 » 13 Jan 2008, 16:17

En première écoute je suis surpris... mais ca m'a toujours fait ca même avec PM donc j'attend de le réecouter pour juger car il est impossible que pour la 1ere fois en 20ans un membre de DM me décoivent
Samain101

Messagepar DM'Angel » 14 Jan 2008, 12:20

Moi je en vois rien de mal à exprimer simplement ses sentiments! la beauté réside dans la sincérité et non dans "l'artifice" les mots sont sublimé par leur interpretation chez gahan et pour Gore c'est l'interpretation qui est sublimée par les mots!

il y a des artistes qui font des figures de style à n'en plus finir, des phrases recherchée, complexe et on finit parfois, souvent à se demander quel était le message? Je pense à Indochine, Farmer, j'aime mélodiquement ce qu'ils font surtout Indo, dans le choix du son etc ça me plait mais les textes je suis paumée des fois je ne vois pas de quoi il parle ...ou alors je ne me sens mais alors pas du tout concernée..

C'est exactement ce que voulaient montrer les INCONNUS avec leur chanson "et tu dis, et il dit, que le bonheur est irréductible...et je dis , et il dit que ton espoir n'est pas si désésperé à condition d'analyser, que l'absolu ne doit pas être anihilé dans l'illusoire précarité de nos amours déstitués et vice et versa......" :rock:

vous voyez quoi!
une chanson c'est un ensemble cohérent entre parole musique interprétation et son chanteur! sans l'alchimie de tout ça on peut dire que c'est pauvre , pas top, voir à ch**r..

Edited By DM'Angel on 1200306149
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Messagepar Purple Girl » 14 Jan 2008, 17:50

Stjarna a écrit:C'est domage car je suis sure que Gahan aurait des tas de choses interessantes à dire par rapport à ce qu'il a vécu mais il lui manque le talent pour savoir les exprimer

C'est tout à fait cela et c'est bien là tout le "drame".

Peut-être arriverait-il à pondre quelque chose de plus profond le jour où il apprendra à écrire avec ses tripes?

Je pense que les lyrics de PM très simples mais intéressantes, (DSF par exemple) étaient écrites avec ses tripes et on avait là un simple aperçu de l'Enfer qu'à vécu Dave, moralement et physiquement durant sa période sombre.
Exemple :Dave a aimé passionnément Térésa (ils aimaient se chanter World In My Eyes), mais il n'en parle pas et il ne l'évoque pas à moins que j'ai loupé un épisode. Je pense que s'il se décidait à "vider" son âme sur toute sa relation avec Térésa , on aurait des choses intéressantes. Perso, je pense que cette relation et ce mariage l'ont profondément marqué et qu'il a aimé (et peut être aimera toujours) cette femme malgré tout ce qui a pu se passer.

Purple Girl

Messagepar vm.69 » 16 Jan 2008, 13:28

savez vous où l'on peut trouver les paroles de Love will leave ???

merci
enjoy
vm69
Your favourite passion
Your favourite game
Your favourite mirror
Your favourite slave

Delta Machine Tour : Nice, SDF, Nimes, Lille (RIP), Lyon , Montpellier, Bercy I & II ....
Global Spirit Tour : Lille , SDF, Nice, Amsterdam
vm.69

Messagepar VIOLATION » 16 Jan 2008, 13:59

Et voilà :

lyrics :
Love will leave you
Cold and lonely
Love will lift you
Up to the sky
Break your heart
All so slowly
Never give a reason why

In time

We all want to be hurt
Wasting precious time
It all seems so absurd
You had your chance now wait in line

You said your words
They sound so holy
You can have if you like

Don't pretend
That you know me
There is no reason why

In time

In time

We all want to be hurt
Wasting precious time
It all seems so absurd

We all want to be hurt
Wasting precious time
It all seems so absurd
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar vm.69 » 16 Jan 2008, 14:20

merci !!! :fletch:
Your favourite passion
Your favourite game
Your favourite mirror
Your favourite slave

Delta Machine Tour : Nice, SDF, Nimes, Lille (RIP), Lyon , Montpellier, Bercy I & II ....
Global Spirit Tour : Lille , SDF, Nice, Amsterdam
vm.69

Messagepar LAURENCE63 » 16 Jan 2008, 18:40

Purple Girl a écrit:I read it in the paper
and i watched on tv
i seen it in the movies
they say the truth will set you free

J'ai vraiment du mal avec cette chanson car je suis partagée sur cette dernière.
Autant j'adore la mélodie, autant le reste me laisse de marbre.
Les paroles ne me touchent pas et ne parlent pas : je trouve que ce passage est bien limite, "lire des miracles dans les journaux et les voir à la télévision"....
Que dire, ça me laisse en plan tout bonnement moi aussi.

Edited By LAURENCE63 on 1200816963
It gets better and better
LAURENCE63

Messagepar Dsandras » 16 Jan 2008, 18:41

Pour le nouveau DM j'espére que nous ne saurons pas à l'avance les crédits sur les textes.
Comme ça nous pourrons tenter de savoir lequel des deux compéres à écrit tels ou tels textes voir si c'est si évident que ça de faire la différence.

Malheureusement nous saurons de suite qui à fait quoi et on ne pourra pas tenter ce "blind" test.

C'est bien dommage.

David
Dsandras

Messagepar Someonewhocares » 19 Jan 2008, 18:45

Cet album m'a déconcertée à la première écoute, ensuite il m'a séduite, c'est une réussite indéniable, toutefois malgré toutes ses qualités PM a su plus me toucher. Hourglass est d'une beauté crue, tout en intensité, une sonorité très travaillée dont on a le sentiment de découvrir un détail, une dimension supplémentaire à chaque nouvelle écoute. Mes préférences vont vers saw something, endless, kingdom. Côté lyrics, j'y trouve moins mon compte que chez mister Gore, ceci étant précisé très bel album.
Someonewhocares

Messagepar marcus28 » 23 Jan 2008, 19:05

bonjour à tous
voici mes impressions sur cet album de Dave
la premiére écoute n'est pas suffisante pour se donner une opinion
aprés ...
Deeper and deeper : trop de trop pour moi je fais un blocage
21 days : un bon morceau s'il n'y avait pas ces notes de guitares débutant dés la vingtiéme secondes puis toutes les 3 secondes et revenant de temps en temps à travers le titre
elles sont tellement décrochées ça casse l'harmonie trop à mon goût.
Les morceaux sur lequel je m'attarde le plus sont
saw something , down, kingdom ainsi que insoluble mais aussi a little lie

Pour rebondir un peu sur la force d'écriture de Dave...
je dirais simplement que Dave GAHAN commence alors que Martin L GORE a un sacré historique niveau écriture Dm aidant donc faut lui laisser le temps de murir
et pour poussez le vice, certains adorent et achétent des albums de chanteurs uniquement car la musique péte bien; dans le texte, on parle de la porte du frigo mal fermé
l'inverse est possible aussi, supers textes mais musique dur d'y coller l'oreille
un artiste accompli sera et cela n'engage que moi celui qui sera le mieux associer sa musique et son texte : les petites notes qui vous font des petits frissons avec les petits mots qui vont bien et pour cela pas besoin de faire du Verlaine
J'espére que Dave pourra continuer en solo comme j'espére que DM continuera encore :rock:

Edited By marcus28 on 1201108015
marcus28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions