par agent001 » 06 Nov 2009, 13:34
Moi, ça ne me dérange pas de voir une setlist inamovible avec autant de tubes aux dépends des chansons qui ne rendent pas en live : je préfère 101 fois mieux écouter les versions studio de "Clean" et "Waiting For The Night" que les fâcheuses interprétations live de 2001.
A côté de ça, il y a des oublis « coupables » : la réapparition de « Behind The Wheel » lors du « Touring The Angel » a largement été saluée en 2006 après 13 ans d’absence sur une tournée Européenne. Bien sûr, l’interprétation ne valait pas celles des tournées US de 1998 et 1993-94, qui comprenaient l’extrait d’un remix à la fin.
Donc quand je lis que certains en ont marre d’entendre « Behind The Wheel », pour y placer des morceaux du nouvel album, je fais des bonds (pas de joie) ! A l’inverse, je ne comprends pas pourquoi « Master and Servant » et « Strangelove »sont passées toutes les deux à la trappe.
Nous sommes ici entre fans mais n'imaginez pas que -en France tout du moins- il n'y ait que des fans aux concerts.
Je reconnais que, sans nous, il n'y aurait pas autant d'ambiance, mais, depuis 2006, j'ai discuté avec beaucoup plus de novices, pour qui c’était leur premier concert, que de réels fans.
A Bercy, le 20 janvier, je serai accompagné de quatre personnes, qui aiment DM, sans être fans. Parmi elles, un "quarantenaire", dont le dernier concert de DM remonte au Bercy 87 et un jeune collègue de taf, 25 ans, pour qui ce sera la toute première fois...
Eux non plus n'ont pas envie de s'emmerder devant des "Come Back" (aïe, pas taper) et autres "Nothing's Impossible" (qu'ils ne connaissent peut-être pas d'ailleurs ; à leur faire découvrir me direz-vous ? je risque plutôt de les faire fuir...).
Je pense qu’ils y vont pour entendre les tubes de DM, interprétés avec la joie et la fougue de Dave Gahan.
Que Martin conserve son rôle pour des chansons plus douces ; ça me parait normal, il a une voix taillée pour ça (enfin, puisque il aime bien « faire tourner » ses prestations, espérons qu’il lâche un peu plus « Home » au profit d’interprétations plus systématiques de « Shake The Disease » ou « A Question Of Lust ). Mais qu’une majorité de chansons soient « Molles du genou » en concert avec la participation de Dave Gahan, perso, ça ne me fait pas envie.
Par exemple, « Just Can’t Get Enough » me gonfle à la maison mais elle me ravit en concert. Elle met de l'ambiance : c'est tout bête, mais n'est-ce pas le principal en concert, non ?
Edited By agent001 on 1257551788
So here is my confession