Prochaine tournée de dave...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Prochaine tournée de dave...

-J'irais, c'est archi sûr
43
53%
-J'irais, c'est quand même le frontman de DM
16
20%
-J'irais sans grande motivation en attendant le prochain DM
13
16%
-Je n'irais pas, je n'aime pas Gahan en solo
6
7%
-Je n'aime pas tout simplement Gahan et je boycotte
3
4%

Nombre total de votes : 81

Messagepar exJCiter » 03 Sep 2007, 22:50

Euh.. Martin gore n'a pas fait de reprise de DM lors de sa tournée solo, il a chanté ses titres personnels !!

Que je sache Il n'a jamais offert ses compos au groupes, elles sont bien à lui officiellement !

De la même manière, si Dave tourne, il est évident que Dave reprendra sur scène,quelques un des morceaux qu'il a écrit pour Playing The Angel ! (et par abus de langage on pourra donc dire qu'il "reprend" des titres de DM! )
exJCiter

Messagepar Dorian » 03 Sep 2007, 23:22

exJCiter a écrit:Euh.. Martin gore n'a pas fait de reprise de DM lors de sa tournée solo, il a chanté ses titres personnels !!

Les deux ne sont pas incompatibles. S'il interprète effectivement des titres qu'il a composé, il est incontestable qu'il reprend (parfois même en chantant des titres habituellement interprété par quelqu'un d'autre, le mot reprise prenant alors tout son sens) des titres figurant sur un album du groupe DM. Ces titres ne figurent pas sur un album de Martin L Gore.

exJCiter a écrit:Que je sache Il n'a jamais offert ses compos au groupes, elles sont bien à lui officiellement !

Cela ne l'oblige en rien à reprendre des titres figurant sur un album de Depeche Mode. Or il le fait et le choix des titres est intéressant et sort des sentiers battus, contrairement au set "commercial-grand public" de Gahan et au set efficace, mais prévisible et - quasiment - sans prise de risque de DM.

exJCiter a écrit:De la même manière, si Dave tourne, il est évident que Dave reprendra sur scène,quelques un des morceaux qu'il a écrit pour Playing The Angel ! (et par abus de langage on pourra donc dire qu'il "reprend" des titres de DM! )

Il reprendra en effet des titres de DM. Ce qui ne l'empêche pas d'en être juridiquement un des coauteurs.

Dorian "on joue sur les mots"
Dorian
Admin

Messagepar exJCiter » 04 Sep 2007, 00:01

DorianSOFAD101 a écrit:
exJCiter a écrit:Euh.. Martin gore n'a pas fait de reprise de DM lors de sa tournée solo, il a chanté ses titres personnels !!

Les deux ne sont pas incompatibles. S'il interprète effectivement des titres qu'il a composé, il est incontestable qu'il reprend (parfois même en chantant des titres habituellement interprété par quelqu'un d'autre, le mot reprise prenant alors tout son sens) des titres figurant sur un album du groupe DM. Ces titres ne figurent pas sur un album de Martin L Gore.
...

Je ne pense pas jouer sur les mots en disant qu'on ne peut pas vraiment parler de "reprise" alors que les morceaux lui appartienne, qu'il en est auteur, compositeur...

Quelle formule vous semble la plus adaptée ?

[ ] "Lors de sa tournée solo Martin L. Gore a chanté ses chansons et a fait également quelques reprise de Depeche Mode"

[ ] "Lors de sa tournée solo, Martin L. Gore à chanté des reprises d'autres artistes et a chanté ses morceaux"

Pour moi, c'est cette dernière proposition ! En fait, je n'aime pas trop cet habitude qui consiste à attribuer des titres à des gens (ou des groupes) qui n'ont fait que de les interpréter ! Il suffit d'essayer de se mettre à la place de celui qui est l'auteur du titre pour comprendre en quoi cela est gênant !

Petite précision que je voulais ajouter même si cela ne mérite pas vraiment un débat :)
exJCiter

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions