"songs of faith and devotion" : une déception ? - Suis-je le seul a l'avoir haït en 1993 ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

"songs of faith and devotion" : une déception ? - Suis-je le seul a l'avoir haït en 1993 ?

La douche froide : C'est pas du Depeche Mode. Je boycotte.
19
16%
La claque : Encore mieux que Violator. Génialissime & différent.
72
62%
La routine : Encore un bon album de Depeche Mode. RAS.
26
22%

Nombre total de votes : 117

Messagepar kargui » 15 Nov 2006, 23:31

interressants échanges entre the clean... et whenits...
je crois pas mal en l'influence de l'état émotionnel du "receiver " ... qui peut devenir le "believer" or not...

pour ma part j'ai été complètement conquise ... in your room et rush... higher love j'adorais !!!
aujourd'hui je ne réecoute pas cet opus du tout ...

il ne me touche plus comme il m'a touché à l'époque ... j'ai à l'heure actuelle besoin de simplicité et n'ai pas envie de me retrouver dans cette spirale de sons foisonnants qui, j'ose le dire (en vieille de 30 ans) m'épuise complètement ....
d'ailleurs après Songs Of Faith and Devotion je suis tombée dans massive attack et portishead et autre trip hop et j'ai redécouvert art tatum... jazz a donf ...

sur la qualité de l'album , je trouve que c'est un OVNI ...
si l'évolution en continuité du son DM est manifeste entre CTA Some Great Reward et black celebration voire même Music For The Masses... violator est une rupture dans cette continuité si je puis m'exprimer ainsi.. chacun des opus suivants ...étant radicalement surprenant explorant des univers inattendus...
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar vivibelli » 22 Avr 2007, 23:58

Toujours un train de retard vivibelli! Alors oui j'ai voté (le 22 avril hi hi hi) la claque mais depuis peu une sensation désagréable m'emparre depuis l'achat de mon home cinema (vive le 5.1) et les albums remastérisés comme Songs Of Faith and Devotion.En effet,est-ce dû à mon imagination ou à l'effet 5.1, je suis saturé des guitares mises bien en avant et des boum boum de la batterie.Il est loin le temps des mélodies envolées à grand coup de synthé ,matiné ici et là de quelques touches timides de guitare bien placée.Le grand retour à mes amours "violatorien"? Peut-être mais ce qui est sûre c'est que depuis Songs Of Faith and Devotion il y a eu un grand virage des productions de Martin dont ce dernier ne comprenait pas pourquoi des artistes répugniaient leur instruments à ses tout premiers albums.Dément-il maintenant? En tout cas il fait exactement le contraire de ce qu'il a affirmé auparavant.

Bref,je reconnais que Songs Of Faith and Devotion est une bombe musicale made in DM mais j'avoue non seulement préférer les albums antérieurs mais aussi comprendre la réaction d'un certain fan dont l'avatar était celui d'un japonais,me semble-t-il? Le pauvre s'était fait lincher par tous alors que maintenant je le comprends...surtout à la lecture de son site où il enflammait DM (Dave et ses fameux barils de léssives :langue: ).

Mais j'ai oublié son nom et je pense qu'il ne doit plus être des notres....sauf érreur de ma part.Voilà!
vivibelli "POUR L'AMOUR DE DAVE"
vivibelli

Messagepar julianette » 23 Avr 2007, 12:44

quand l'album est sorti, je m'étais ruée au Virgin des Champs pour écouter Songs Of Faith and Devotion... et là, grosse claque mais pas dans le bon sens... "mais c'est quoi çà ? c pas du DM !!!" grosse déception donc...

C'est deux ans plus tard, grace à une collègue qui adorait DM que j'ai réécouté Songs Of Faith and Devotion et là re grosse claque, j'ai adoré et il fait partie de mes albums préférés de DM...

Edited By julianette on 1177325118
julianette

Messagepar Strange Girl » 23 Avr 2007, 13:24

whenitsnows a écrit:Je pense qu'il faut evoluer avec son temps, et Depeche Mode le fait avec brio (quand ce n'est pas hors du temps). Songs Of Faith and Devotion n'a rien de grunge -il ne faut pas s'arreter aux signes visibles sur Dave- il est immediat et plus brutal, plus ouvert avec de superbes melodies a vif, un son plus live tout en restant electro. Une belle reinvention, apres Violator qui clot l'epoque new wave avec deja de nombreuses ouvertures sur le futur.

J'aime a savoir que cet album a pu froisser une partie de fans bien peignés sur le coté, qui preferaient les petits claviers desuets, les 501 super serrés, chemises etriquées et les mouvements robotiques new wave en boite.

Pour moi Songs Of Faith and Devotion est un monument qui surprend tout le monde a l'epoque, y comrpis la presse, encore une fois en avance sur toutes les tendances a venir.

EnkkkkkKKKkore! :bigggrin:

Celui-là, Génialissime et différent !
Bizarrement, pour la plupart des albums de DM, j'avais besoin de passer l'effet des premières écoutes pour les apprécier… Hors Songs Of Faith and Devotion, je l'ai adopté et adoré tout de suite ! Peut-être est-ce ce fameux son "plus rock" :rock: qui m'a tout de suite conquise… :inlove:
Ce qui a toujours fait de moi une fan de DM c'est qu'ils ont l'art de nous surprendre. Et ils ne se contentent pas de rester scotchés à quelque chose qu'ils ont fait et qui a marché (voir U2, Cure et autres… que j'aime bien quand même, mais pas de la même façon que DM !)

Donc VIVE Songs Of Faith and Devotion ! :rock:
Strange Girl

Messagepar Sébastien Morand » 24 Avr 2007, 21:30

Copier-coller de mon tout petit site perso sur DM que vous pouvez visiter sauf si vous êtes trop fanatisés, ça risquerait de vous énerver: http://home.tele2.fr/sm/dm/index.htm

--------

Et non! Vous ne lirez pas uniquement des critiques dithyrambiques ici. Fan de Depeche Mode peut-être mais encore objectif. Songs Of Faith And Devotion est une merde! Je me revois en train de l’écouter le jour même de sa sortie et en essayant de me convaincre que c'était génial. Pauvre fan transi que j'étais... Au fond de moi-même, une petite voix très désagréable (la voix de la raison?) me disait tout le contraire. Etait-ce donc possible que Depeche Mode puisse se planter et rater totalement un album? OUI!
Violator s'essayait avec succès au techno-rock. La guitare était présente mais fondue dans le canevas. Songs Of Faith And Devotion la laisse dominer et en rajoute des tonnes. Du mauvais grunge en version électro. D'autant plus qu'on est loin des méthodes d'enregistrement en live, Songs Of Faith And Devotion pue l'ordinateur et le sample à tout va.
Et s'il n'y avait que ça! Avec une pression de plus en plus forte sur le groupe due au très bon score de Violator dans le monde entier (leur meilleure vente encore à ce jour), l'appât du gain, un chanteur complètement accro au Skip et se tapant des trips extrêmes de rebelle de quatre sous, le résultat ne pouvait être que totalement creux et naze. Gore n'est pas très en forme en plus. Alors que Gahan sniffe des barils de lessive entiers et s'injecte le cadeau Bonux, Gore picole comme un trou et s'envoie en l'air à coup d'ecstasy... Fletch et Wilder font un peu tout ça en même temps mais à des doses plus homéopathiques quand même. Mick Jagger, revenu de toutes les défonces et autres excès en tout genre depuis plus de quarante ans, avait dit une fois à propos de son propre cas: "Entre se droguer et travailler, il faut un moment choisir!" Bien qu'il ne soit plus qu'un croulant lippu grotesque et avide d'argent, il a raison le père Mick. Depeche Mode avait choisi en cette année 93! Lessive power!!
I Feel You n’est que la suite de Personal Jesus, c’est quasiment le même riff de guitare mais en plus bruyant. Et qu’est-ce que c’est que ce Condemnation?? On sait que Martin raffole du gospel. De son propre aveux, lorsqu'il est bourré, il en chante devant ses amis. Il nous en avait déjà glissé un bout dans Black Celebration avec Sometimes. C'était court, amusant et ça ne mangeait pas de pain. Mais de là à sortir ça en single, non! On sature très vite des beuglements de Gahan et des chœurs blackos derrière. Une chanson qui aurait parfaitement convenu pour une face B, une sorte de récréation pour se faire plaisir, comme le fut Route 66 pour le single Behind The Wheel, mais qui n’a rien à faire en single. C'est bien la seule chanson des Mode que je ne peux écouter jusqu'au bout.
On retrouve quand même quelques bonnes choses dans ce pauvre album, avec ce son typique du groupe, comme l'excellent Walking In My Shoes, dont l'intro en live dégage indubitablement quelque chose de fort, Higher Love ou One Caress et son orchestre symphonique, mais le reste...
Songs Of Faith And Devotion, associé au concert donné à Bercy le 29 juin 1993, avec un public de fanatiques que je n'imaginais même pas, eut tout de même le mérite de me mettre un énoooorme coup de pied au cul et me faire sortir de mon fanatisme "modien" entamé dès 1984. 10 ans plus tard, Martin avouera que cet album était probablement une erreur de sa part. Faute avouée est-elle à demi pardonnée?
Image
Sébastien Morand

Messagepar VIOLATION » 24 Avr 2007, 21:38

Pour un commencement, trés bon site, maintenant il reste plus qu'à le mettre à jour (DVD et singles...), bonne continuation...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar AZKA » 24 Avr 2007, 21:42

c'est ton avis. il n'engage que toi. ils ont pris des risques. ils n'ont pas fait un Violator 2. il y a du "Songs Of Faith And Devotion" dans Barrel Of A Gun, dans Playing The Angel avec A pain, The SInner, et John The revelator. je me souviens qu'à l'époque, cette prise de risque avait été saluée par la critique en disant que DM amorçait bien un virage rock, pendant que U2 foirait (selon eux) leur virage electro avec Zooropa...
Songs Of Pain And Suffering
AZKA

Messagepar ventilateur » 24 Avr 2007, 21:54

Sébastien Morand a écrit:Copier-coller de mon tout petit site perso sur DM que vous pouvez visiter sauf si vous êtes trop fanatisés, ça risquerait de vous énerver: http://home.tele2.fr/sm/dm/index.htm

--------

Et non! Vous ne lirez pas uniquement des critiques dithyrambiques ici. Fan de Depeche Mode peut-être mais encore objectif. Songs Of Faith And Devotion est une merde! Je me revois en train de l’écouter le jour même de sa sortie et en essayant de me convaincre que c'était génial. Pauvre fan transi que j'étais... Au fond de moi-même, une petite voix très désagréable (la voix de la raison?) me disait tout le contraire. Etait-ce donc possible que Depeche Mode puisse se planter et rater totalement un album? OUI!
Violator s'essayait avec succès au techno-rock. La guitare était présente mais fondue dans le canevas. Songs Of Faith And Devotion la laisse dominer et en rajoute des tonnes. Du mauvais grunge en version électro. D'autant plus qu'on est loin des méthodes d'enregistrement en live, Songs Of Faith And Devotion pue l'ordinateur et le sample à tout va.
Et s'il n'y avait que ça! Avec une pression de plus en plus forte sur le groupe due au très bon score de Violator dans le monde entier (leur meilleure vente encore à ce jour), l'appât du gain, un chanteur complètement accro au Skip et se tapant des trips extrêmes de rebelle de quatre sous, le résultat ne pouvait être que totalement creux et naze. Gore n'est pas très en forme en plus. Alors que Gahan sniffe des barils de lessive entiers et s'injecte le cadeau Bonux, Gore picole comme un trou et s'envoie en l'air à coup d'ecstasy... Fletch et Wilder font un peu tout ça en même temps mais à des doses plus homéopathiques quand même. Mick Jagger, revenu de toutes les défonces et autres excès en tout genre depuis plus de quarante ans, avait dit une fois à propos de son propre cas: "Entre se droguer et travailler, il faut un moment choisir!" Bien qu'il ne soit plus qu'un croulant lippu grotesque et avide d'argent, il a raison le père Mick. Depeche Mode avait choisi en cette année 93! Lessive power!!
I Feel You n’est que la suite de Personal Jesus, c’est quasiment le même riff de guitare mais en plus bruyant. Et qu’est-ce que c’est que ce Condemnation?? On sait que Martin raffole du gospel. De son propre aveux, lorsqu'il est bourré, il en chante devant ses amis. Il nous en avait déjà glissé un bout dans Black Celebration avec Sometimes. C'était court, amusant et ça ne mangeait pas de pain. Mais de là à sortir ça en single, non! On sature très vite des beuglements de Gahan et des chœurs blackos derrière. Une chanson qui aurait parfaitement convenu pour une face B, une sorte de récréation pour se faire plaisir, comme le fut Route 66 pour le single Behind The Wheel, mais qui n’a rien à faire en single. C'est bien la seule chanson des Mode que je ne peux écouter jusqu'au bout.
On retrouve quand même quelques bonnes choses dans ce pauvre album, avec ce son typique du groupe, comme l'excellent Walking In My Shoes, dont l'intro en live dégage indubitablement quelque chose de fort, Higher Love ou One Caress et son orchestre symphonique, mais le reste...
Songs Of Faith And Devotion, associé au concert donné à Bercy le 29 juin 1993, avec un public de fanatiques que je n'imaginais même pas, eut tout de même le mérite de me mettre un énoooorme coup de pied au cul et me faire sortir de mon fanatisme "modien" entamé dès 1984. 10 ans plus tard, Martin avouera que cet album était probablement une erreur de sa part. Faute avouée est-elle à demi pardonnée?

Dis donc, ça serait pas toi qui aurait trop snifé ! Tu dis des conneries du début à la fin...
Quant à Gore, ce n'est pas la qualité de l'album qu'il a mis en cause mais plutôt son virage rock...
Par ailleurs, si t'aime pas le Gospel, t'es pas obligé d'en dégoutter les autres (et je trouve le terme "blackos" en référence au choeuristes, plutôt douteux !)
Que tu n'aimes pas l'album et que tu sois complètement passé à côté soit, mais garde un peu de respect dans tes propos.
Ne crois pas que ce message soit celui d'un fanatique aveugle, Songs Of Faith And Devotion m'avait fortement déçu à sa sortie...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar Sébastien Morand » 24 Avr 2007, 22:15

(et je trouve le terme "blackos" en référence au choeuristes, plutôt douteux !

Tu sais, on en est à trouver parfaitement normal des termes nationalistes et d'eugénismes aigus parfaitement scandaleux prononcés par des hommes politiques très en vue, alors moi et mes "blackos", mot faisant référence à l'expression qu'utilisait toujours Serge Gainsbourg pour désigner ses choeurs, eux-mêmes blacks, pour les concerts, je fais petit joueur... Alors tu peux ranger ta bonne conscience au placard.

Pour un commencement, trés bon site, maintenant il reste plus qu'à le mettre à jour (DVD et singles...), bonne continuation...

Oui je sais, je suis une feignasse... ;)

Edited By Sébastien Morand on 1177446476
Image
Sébastien Morand

Messagepar vivibelli » 24 Avr 2007, 22:29

ventilateur a écrit:Dis donc, ça serait pas toi qui aurait trop snifé ! Tu dis des conneries du début à la fin...
Quant à Gore, ce n'est pas la qualité de l'album qu'il a mis en cause mais plutôt son virage rock...
Par ailleurs, si t'aime pas le Gospel, t'es pas obligé d'en dégoutter les autres (et je trouve le terme "blackos" en référence au choeuristes, plutôt douteux !)
Que tu n'aimes pas l'album et que tu sois complètement passé à côté soit, mais garde un peu de respect dans tes propos.
Ne crois pas que ce message soit celui d'un fanatique aveugle, Songs Of Faith And Devotion m'avait fortement déçu à sa sortie...

Bonsoir!

ATTENTION! Nous sommes dans un forum libre d'expréssions tant que chacun se respecte mutuellement.En citant Sebastien je NE VEUX PAS relancer un guéguerre entre fan de Songs Of Faith and Devotion et ceux qui ne l'ont toujours pas digérer.

Pas mal de personnes me connaissent et savent l'importance que j'ai à l'égard de DM et de tous les fans de la Terre.Selon nos humeurs,nos goûts musicaux,nos croyances,et bien d'autres,nous avons (et j'ai) tous besoin de nous faire découvrir les uns des autres et ici en particulier concernant DM.

Pour ma part,je n'ai jamais écrit que je haïssais Songs Of Faith and Devotion.Seulement,derniérement,je l'écoute comme les albums postérieurs assez évasivement.Donc,à la sortie en 1993 c'était une hystérie.Maintenant que la pillule est passé,ce n'est pas encore une déception mais pourrait un jour le venir car je suis surpris en ce moment de prendre énormément de plaisir d'écouter les anciens albums (encore) pleins d'énergies alors que les 4 derniers trainent sur mon étagére.

A l'heure actuelle,je ne suis pas en mesure de vous l'expliquer (vu l'heure aussi) mais j'y réfléchirais prochainement,promis! Et concernant Sebastien,je ne pense pas qu'il déconne car je commence maintenant à comprendre ce qu'il avait ressenti.D'ailleurs,je ne pense pas prendre sa défense,il est assez grand pour le faire tout seul.

Dans le RESPECT pour la quiétude de notre forum.

Merci :inlove:
vivibelli

Messagepar ventilateur » 24 Avr 2007, 22:38

vivibelli a écrit:
ventilateur a écrit:Dis donc, ça serait pas toi qui aurait trop snifé ! Tu dis des conneries du début à la fin...

Bonsoir!

ATTENTION! Nous sommes dans un forum libre d'expréssions tant que chacun se respecte mutuellement.En citant Sebastien je NE VEUX PAS relancer un guéguerre entre fan de Songs Of Faith and Devotion et ceux qui ne l'ont toujours pas digérer.

Pas mal de personnes me connaissent et savent l'importance que j'ai à l'égard de DM et de tous les fans de la Terre.Selon nos humeurs,nos goûts musicaux,nos croyances,et bien d'autres,nous avons (et j'ai) tous besoin de nous faire découvrir les uns des autres et ici en particulier concernant DM.

Pour ma part,je n'ai jamais écrit que je haïssais Songs Of Faith and Devotion.Seulement,derniérement,je l'écoute comme les albums postérieurs assez évasivement.Donc,à la sortie en 1993 c'était une hystérie.Maintenant que la pillule est passé,ce n'est pas encore une déception mais pourrait un jour le venir car je suis surpris en ce moment de prendre énormément de plaisir d'écouter les anciens albums (encore) pleins d'énergies alors que les 4 derniers trainent sur mon étagére.

A l'heure actuelle,je ne suis pas en mesure de vous l'expliquer (vu l'heure aussi) mais j'y réfléchirais prochainement,promis! Et concernant Sebastien,je ne pense pas qu'il déconne car je commence maintenant à comprendre ce qu'il avait ressenti.D'ailleurs,je ne pense pas prendre sa défense,il est assez grand pour le faire tout seul.

Dans le RESPECT pour la quiétude de notre forum.

Merci :inlove:

Mon message ne se voulait pas agressif.
Sébastien Morand a tout à fait le droit de ne pas aimer Songs Of Faith and Devotion. Je ne lui lance aucune insultes.
J'ai simplement dit qu'il a dit des conneries concernant ce disque. C'était pas méchant !
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar vivibelli » 24 Avr 2007, 23:01

ventilateur a écrit:Mon message ne se voulait pas agressif.
Sébastien Morand a tout à fait le droit de ne pas aimer Songs Of Faith and Devotion. Je ne lui lance aucune insultes.
J'ai simplement dit qu'il a dit des conneries concernant ce disque. C'était pas méchant !

Ne t'inquiéte pas, ventilateur, je ne te visais pas personnellement.Je veux juste éviter des débordements.Excuse moi encore de t'avoir donner l'impréssion que je te pointais du doigt.Sorry!
vivibelli

Messagepar ventilateur » 24 Avr 2007, 23:19

vivibelli a écrit:
ventilateur a écrit:Mon message ne se voulait pas agressif.

Ne t'inquiéte pas, ventilateur, je ne te visais pas personnellement.Je veux juste éviter des débordements.Excuse moi encore de t'avoir donner l'impréssion que je te pointais du doigt.Sorry!

Pas de problème Vivibelli
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar Dorian » 24 Avr 2007, 23:30

Puisque tout le monde s'est (ré)concilié, revenons au sujet initial. Sebastien Morand a le mérite de développer des arguments, d'exposer une opinion : que ceux qui ne sont pas d'accord (tout comme ceux qui pourraient être d'accord) n'hésitent pas à dire pourquoi de façon argumentée pour faire avancer le débat, tout en respectant les avis divergents.

Ce passage mérite surement quelques commentaires :

Extrait de l'analyse de Sebastien Morand a écrit:I Feel You n’est que la suite de Personal Jesus, c’est quasiment le même riff de guitare mais en plus bruyant. Et qu’est-ce que c’est que ce Condemnation?? On sait que Martin raffole du gospel. De son propre aveux, lorsqu'il est bourré, il en chante devant ses amis. Il nous en avait déjà glissé un bout dans Black Celebration avec Sometimes. C'était court, amusant et ça ne mangeait pas de pain. Mais de là à sortir ça en single, non! On sature très vite des beuglements de Gahan et des chœurs blackos derrière. Une chanson qui aurait parfaitement convenu pour une face B, une sorte de récréation pour se faire plaisir, comme le fut Route 66 pour le single Behind The Wheel, mais qui n’a rien à faire en single. C'est bien la seule chanson des Mode que je ne peux écouter jusqu'au bout.

Edited By DorianSOFAD101 on 1177452625
Dorian
Admin

Messagepar Strange Girl » 25 Avr 2007, 09:12

Moi je dis qu'il faut rester zen… ça sert à rien de s'énerver… chacun peut donner son avis sur cet album, mais de là à le descendre comme le fait Sébastien, là je trouve que c'est un peu abuser quand même… M'enfin, si c'est ce qu'il pense… Moi je suis plutôt d'accord sur le passage où il parle des abus de drogue de Dave et Martin, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai un peu décroché après Songs Of Faith and Devotion, j'étais déçue qu'ils soient tombés dans ce piège à cons et vu la tournure que ça prenait, j'appréhendais pas mal l'éclatement du groupe…
Ceci dit, j'aime beaucoup Songs Of Faith and Devotion, et je le défends envers et contre tous ! :rock: c'est pas la peine de rentrer dans les détails en "expliquant" la musique… la musique ça ne s'explique pas, ça s'écoute… pour moi, un album est bon, quand ça vous fait vibrer, pour le reste, je m'en moque un peu :langue:

Vive DM :fletch:

Edited By Strange Girl on 1177485221
Strange Girl

Messagepar songs of faith and devoti » 23 Sep 2007, 22:53

Un grand coup de coeur, j'ai tout de suite aimé. Novateur et sans se renier contrairement à ce que beaucoup ont pensé. Pour moi c'est ce qui définit un bon groupe comme DM, ils ont su prendre des risques, traverser le temps sans être dans la caricature 80's. Ensuite les problèmes de drogues, d'abus en tout genre c'est vraiment dommage, mais ça n'a rien avoir avec la musique (en tous cas pour DM), je ne pense vraiment pas que ça ait été le spleen pour eux. Donc sublime album pour ma part et concert innoubliable !!!
I'm waiting for the night to fall

London's calling !!! coming soon - 30 mai 2009
O2 Londres reporté...
Zénith de Nancy - 28 juin 2009
Lyon halle tony garnier - 23 novembre 2009
Paris Bercy - 19 et 20 janvier 2010
Londres : O2 arena - 20 février 2010
http://www.facebook.com/home.ph....ef=name
songs of faith and devoti

Messagepar LAURENCE63 » 24 Sep 2007, 14:09

Shine a écrit:A chaque écoute de ce titre, je me remémore la superbe intro en live et le Dave Gahan apparaissant derrière les rideaux... A mes yeux, cette période est synonyme d'apogée (et de descente aux enfers également) du groupe!

C'est vrai cette intro, ce jeux d'ombre avec le rideau, cette énorme vague d'émotion qui envahit la foule quand le rideau s'ouvre, j'en ai toujours la chair de poule.

j'ai voté la claque, c'est certainement l'album le plus explosif en émotion pour moi, même si je mets volontairement de côté "condemnation" que je n'ai jamais accrochée.
Cet album me ramène à un autre topic "the dark side of the Mode" ou quand l'apogée et la descente aux enfers ne font plus qu'un : Un sublime et puissant rush.

:respect:
It gets better and better
LAURENCE63

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions