Playing The Angel vs Sounds of the Universe - Quel album préférez-vous ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Pta vs sotu - Quel album préférez-vous ?

- Playing The Angel
88
60%
- Sounds Of The Universe
58
40%

Nombre total de votes : 146

Messagepar ftrapes » 26 Juil 2009, 21:41

killmesarah a écrit:Je te trouve bien agressif. Si pour toi "ne pas être d'accord avec toi" équivaut à "être de mauvaise foi", je ne vois pas trop l'intérêt de continuer cette discussion.

Quant à tes pseudo arguments concernant l'homogénéité et le concept: ces considérations sont pour moi annexes. Nous n'avons manifestement pas les mêmes critères d'appréciation.

Je ne suis pas agressif et je te trouve particulièrement gonflé. Je donne des arguments que tu trouves complètement fumeux te demandant où je vais chercher ça. Je te dis qu'il s'agit des propres volontés du groupe de leur perspective sur leur travail et tu écartes ça aussi avec mépris. Je croyais effectivement qu'on cherchait à dépasser le j'aime Playing The Angel, Sounds of the Universe est une bouse (ou l'inverse), je t'ai proposé un concept pour Sounds of the Universe (en dehors du son) qui est celui du groupe même, j'en attends toujours pour Playing The Angel. Je te rappelle que je suis intervenu sur ce topic suite à un post qui affirmait le concept clair et affirmé de Playing The Angel et son absence sur Sounds of the Universe. Je n'estimais n'être pas en dehors...

"Nous n'avons manifestement pas les même critères d'appréciation", bel exemple de mépris déguisé... Je n'ai cessé de répéter que je me foutais du concept pour ce qui est de l'appréciation d'un album, même si je reste persuadé que l'intelligence peut décupler les plaisirs du coeur....
ftrapes

Messagepar killmesarah » 26 Juil 2009, 22:01

ftrapes a écrit:
killmesarah a écrit:Je te trouve bien agressif. Si pour toi "ne pas être d'accord avec toi" équivaut à "être de mauvaise foi", je ne vois pas trop l'intérêt de continuer cette discussion.

Quant à tes pseudo arguments concernant l'homogénéité et le concept: ces considérations sont pour moi annexes. Nous n'avons manifestement pas les mêmes critères d'appréciation.

Je ne suis pas agressif et je te trouve particulièrement gonflé. Je donne des arguments que tu trouves complètement fumeux te demandant où je vais chercher ça. Je te dis qu'il s'agit des propres volontés du groupe de leur perspective sur leur travail et tu écartes ça aussi avec mépris. Je croyais effectivement qu'on cherchait à dépasser le j'aime Playing The Angel, Sounds of the Universe est une bouse (ou l'inverse), je t'ai proposé un concept pour Sounds of the Universe (en dehors du son) qui est celui du groupe même, j'en attends toujours pour Playing The Angel. Je te rappelle que je suis intervenu sur ce topic suite à un post qui affirmait le concept clair et affirmé de Playing The Angel et son absence sur Sounds of the Universe. Je n'estimais n'être pas en dehors...

"Nous n'avons manifestement pas les même critères d'appréciation", bel exemple de mépris déguisé... Je n'ai cessé de répéter que je me foutais du concept pour ce qui est de l'appréciation d'un album, même si je reste persuadé que l'intelligence peut décupler les plaisirs du coeur....

Vraiment, je crois qu'on ne se comprends pas et que tu sur-interprètes tout ce que je peux écrire.

Je me suis contentée de dire que je me foutais de l'idée de concept (d'ailleurs, je déteste les concept albums et je pense qu'il y en a très très peu dans l'histoire du rock qui peuvent être qualifiés de "réussis"...St Pepper par exemple) et que tes arguments (ou ceux du groupe, si tu préfères) me semblent un peu poussifs. Point. Ce n'est pas parce que ça vient de DM eux mêmes que je vais laisser de côté mon esprit critique.

Je ne pense pas que Sounds of the Universe soit une "bouse" mais je préfère Playing The Angel, pour les raisons exprimées dans mes messages précédents.

Tout cela n'était pas censé être méprisant, j'avais même pris mes précautions en écrivant "no offence"...
Après, j'admets que mon dernier message n'était pas spécialement aimable mais je me suis contentée d'utiliser le même registre que toi. Relis tes messages...

PS: pour ce qui est du concept de Playing The Angel: "Pain and suffering in various tempos"...ça me paraît clair...m'enfin, le concept, on s'en fout, l'important c'est que les chansons soient bonnes.

Edited By killmesarah on 1248639158
killmesarah

Messagepar ftrapes » 26 Juil 2009, 22:16

No offense...
ftrapes

Messagepar LUXDM » 26 Juil 2009, 23:00

Flesh and bone a écrit:
LUXDM a écrit:Homogénéité, cohérence, concept...ce sont des termes qui expliquent le ressenti, qui ne se limite pas à "j'aime ou j'aime pas". Ces termes ont d'autant plus de sens dans le contexte de la question puisqu'il s'agit d'exprimer des différences qui nous mènent à préférer un à l'autre.

Le ressenti est quelque chose d'abstrait, chacun a le sien (heureusement). L'homogénéité, la cohérence ou le concept de l'album n'ont rien à voir avec le fait de dire "j'aime ou j'aime pas". Tu aimes une chanson pour son ambiance sonore, les paroles, la mélodie (quand il y en a) et n'ont pas pour l'ordre des chansons... ou d'autres raisons trop concrètes.

Exact tu aimes une CHANSON pour ces raisons....et l'ensemble des chansons faisant un album... tu juge un album avec des termes plus globaux tels que concept, homogéneité...EX: quand on dit que Sounds of the Universe est plus homogène cela veut dire que cet album est bon du début à la fin alors que dans Playing The Angel certains morceaux sont en dessous du niveau moyen de l'album....
LUXDM

Messagepar Stef fan of DM » 27 Juil 2009, 08:18

Flesh and bone a écrit:Pour Playing The Angel nul besoin de bourrage de crâne, il a plu à mes oreilles de suite.

eh bé pour moi, c'est tout l'inverse: j'ai complètement accroché pour Sounds of the Universe dès la 1ère écoute, en tombant littérallement dingue de quelques unes dès la 1ère fois!
Pour Playing The Angel c'est à force d'écoute que j'ai commencé à l'apprécier..
Comme quoi, la musique c'est vraiment affaire de goût perso. On ne peut pas l'imposer à quelqu'un, on la ressent c'est tout.
Et voilà, Nîmes et Montpellier, c'est passé....bien trop vite!
Stef fan of DM

Messagepar Flesh and bone » 27 Juil 2009, 08:44

LUXDM a écrit:
Flesh and bone a écrit:
LUXDM a écrit:Homogénéité, cohérence, concept...ce sont des termes qui expliquent le ressenti, qui ne se limite pas à "j'aime ou j'aime pas". Ces termes ont d'autant plus de sens dans le contexte de la question puisqu'il s'agit d'exprimer des différences qui nous mènent à préférer un à l'autre.

Le ressenti est quelque chose d'abstrait, chacun a le sien (heureusement). L'homogénéité, la cohérence ou le concept de l'album n'ont rien à voir avec le fait de dire "j'aime ou j'aime pas". Tu aimes une chanson pour son ambiance sonore, les paroles, la mélodie (quand il y en a) et n'ont pas pour l'ordre des chansons... ou d'autres raisons trop concrètes.

Exact tu aimes une CHANSON pour ces raisons....et l'ensemble des chansons faisant un album... tu juge un album avec des termes plus globaux tels que concept, homogéneité...EX: quand on dit que Sounds of the Universe est plus homogène cela veut dire que cet album est bon du début à la fin alors que dans Playing The Angel certains morceaux sont en dessous du niveau moyen de l'album....

Je suis d'accord avec toi, même si je préfère Playing The Angel que Sounds of the Universe (qui est malheureusement au ras des pâquerettes, pour ça il est homogène). Pour le concept... désolé!... Le nombre Pi et l'intro en La ainsi que l'ordre des chansons me laissent complètement indifférents, que ce soit pour le dernier album ou tous les autres.
Mais heureusement que l'on aime un album pour des raisons différentes... Tout ça est subjectif.
Flesh and bone

Messagepar FABIENNE » 27 Juil 2009, 08:44

Stef fan of DM a écrit:
Flesh and bone a écrit:Pour Playing The Angel nul besoin de bourrage de crâne, il a plu à mes oreilles de suite.

eh bé pour moi, c'est tout l'inverse: j'ai complètement accroché pour Sounds of the Universe dès la 1ère écoute, en tombant littérallement dingue de quelques unes dès la 1ère fois!
Comme quoi, la musique c'est vraiment affaire de goût perso. On ne peut pas l'imposer à quelqu'un, on la ressent c'est tout.

C'est le contraire pour moi, Playing The Angel j'ai accroché de suite sauf certains titres comme darkest star et i want it all qui passent toujours pas.
Sounds of the Universe, j'ai mis plus du temps a apprécié, a part des coups de foudre pour oh well, ghost et corrupt, sans parler de wrong biensur.
2 abums différents mais bons :fletch: :zique:
FABIENNE

Messagepar Flesh and bone » 27 Juil 2009, 08:46

Stef fan of DM a écrit:

Exactement, on la ressent, c'est tout. On ne cherche pas à l'analyser.
Flesh and bone

Messagepar exJCiter » 27 Juil 2009, 14:19

Si on regarde le résultat du sondage, Sounds of the Universe est devant.... il faut aussi relativiser, car il y a une tendance assez évidente chez les fans, à aimer davantage le dernier album en date ! Ainsi, Exciter a eu longtemps les faveurs des fans, vis à vis d'Ultra. Quelques années plus tard, cette tendance s'est largement inversée !

Edited By exJCiter on 1248697212
exJCiter

Messagepar ftrapes » 27 Juil 2009, 14:31

Personnellement je trouve ce genre de réflexion absolument navrante. On parle d'art pas de nouilles, on peut quand même dépasser le ressenti épidermique. Je ne comprends alors même pas l'intérêt d'un forum de discussion comme celui-ci... Si comme moi vous être grands amateur de nouilles, je vous invite à créer le forum I like the nodles où nous dirons du mal du riz et des patates et où nous nous livrerons à des classements entre coquillettes, tagliatelles et spaghettis....

L'intérêt d'une discussion argumentée est justement de faire évoluer les points de vue. J'ai le souvenir d'une discussion autrement plus intéressante sur Playing The Angel où avec d'autres personnes nous avions mis le doigt sur ce qui nous gênait avec ce disque, l'absence de ligne claire sur la plupart des morceaux. Il ne s'agissait pas de se conforter dans ses certitudes mais d'essayer d'avancer, par exemple je réécoute Playing The Angel en tapant ce post. Personnellement je suis très heureux de pouvoir apprécier une oeuvre qui me laissait indifférent et fort triste lorsque je n'aime plus quelque chose qui m'avait passionné. Je remercie d'ailleurs les gens qui ont dû me donner les clefs pour rentrer dans des oeuvres qui m'étaient alors étrangères. La difficulté décuple bien souvent le plaisir.

De plus en discutant et en réfléchissant on apprend aussi beaucoup sur soi. Lorsque j'étais ado je croyais aimer le côté sombre de DM, qui était surtout à l'époque un gage de respectabilité chargé de faire oublier les gênants premiers albums. Aujourd'hui, alors que toutes ces guéguerres sont dépassées, je m'aperçois que ce côté sombre est ce qui m'intéresse le moins chez DM (d'ailleurs j'aime beaucoup moins Playing The Angel et Ultra), c'est davantage la couleur spirituelle et l'humour (sur lequel insiste suffisamment Martin) qui me font encore découvrir des choses.

Je laisse à votre médiatation cette belle formule de Proust "En lisant, chaque lecteur peut devenir le propre lecteur de soi-même"...
ftrapes

Messagepar LUXDM » 27 Juil 2009, 14:53

Flesh and bone a écrit:
Stef fan of DM a écrit:

Exactement, on la ressent, c'est tout. On ne cherche pas à l'analyser.

Et pourquoi on ne devrait pas l'analyser?
LUXDM

Messagepar Stef fan of DM » 27 Juil 2009, 16:36

LUXDM a écrit:Et pourquoi on ne devrait pas l'analyser?

Parce que de mon point de vue, la musique est avant tout un moyen de s'évader, un loisir, un moment à moi, que j'apprécie comme ça.
Si je commençait à l'analyser, alors cela deviendrait plus studieux et fastidieux...
Je ne "vois" (ou plutôt écoute) pas la musique de cette façon: elle me prend et m'emporte c'est tout, pas d'analyse.. et la musique de DM est une des rares à m'emporter si loin...
Stef fan of DM

Messagepar LUXDM » 27 Juil 2009, 16:38

Mais je pense que tu permets à ceux qui ont une manière plus large d'écouter de la musique de pouvoir l'exprimer?
LUXDM

Messagepar Stef fan of DM » 27 Juil 2009, 16:52

Bien sûr, j'ia bien précisé dans le début de mon message: de mon point de vue...
Stef fan of DM

Messagepar killmesarah » 27 Juil 2009, 18:13

Personnellement, je ne suis pas contre une analyse plus poussée mais il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse qui consisterait à vouloir poser des concepts à la mord-moi-le-noeud (je ne vise personne, je précise, parce que sinon...) sur un album qui n'en a pas.

Je vais être un peu normande sur le coup mais je pense qu'il faut combiner intellectualisation et ressenti.

Maintenant, je n'adhère pas à tes arguments Ftrapes car l'homogénéité et le concept ne sont pas les critères sur lesquels je base mon appréciation d'une oeuvre musicale.

Les mélodies, l'orchestration, les voix, les paroles, voilà sur quoi je me base. Je trouve que Sounds of the Universe possède de moins bonnes mélodies que Playing The Angel et comme je l'ai dit précedemment, je préfère le son "dur", un peu crade de ce dernier. De même, les paroles me touchent plus car elles font appel à une part plus sombre de moi et elles sont, à mon avis, de bien meilleures facture que celles de Sounds of the Universe. Je ne pense pas que le côté "noir" de DM serve à masquer ses faiblesses; il fait partie intégrante de la personnalité de Gore qui est pour moi, l'âme du groupe. Il suffit d'écouter Speak and Spell pour s'en rendre compte: les deux titres composés par Gore sont en total contraste avec les reste de l'album de part leur noirceur. Gore a toujours composé en mode mineur, jugeant ce mode d'écriture plus "réaliste", moins surfait.

Mais comme dit Jean Jacques Goldman: "quand la musique est bonne..." :bigggrin: (euuuh je déconne hein)
killmesarah

Messagepar ftrapes » 27 Juil 2009, 20:28

Je répète pour la énième fois (c'est quand même pas compliqué de lire) que moi aussi je me fous du concept ; simplement des fois il y en a, d'autres fois non. Des fois le concept est très enrichissant (les albums de Kraftwerk par exemple, même si j'aime beaucoup Electric Café qui est conceptuellement le plus faible ; Animals de Pink Floyd) d'autres fois c'est fumeux ; d'autres fois il n'y en a pas et c'est aussi bien (Violator qui est juste une super collection de chansons).

Même si l'oeuvre appartient au public, une fois qu'elle est publiée, il est aussi intéressant de comprendre l'intention des auteurs, Gore qui insiste sur Wrong/Little Soul/Peace sur Sounds of the Universe par exemple, ou qui souligne son inspiration de la poésie persane. Si on aime pas ça ne change rien, si on aime, on peu aimer davantage et différemment.
ftrapes

Messagepar killmesarah » 27 Juil 2009, 21:55

ftrapes a écrit:Je répète pour la énième fois (c'est quand même pas compliqué de lire) que moi aussi je me fous du concept ; simplement des fois il y en a, d'autres fois non. Des fois le concept est très enrichissant (les albums de Kraftwerk par exemple, même si j'aime beaucoup Electric Café qui est conceptuellement le plus faible ; Animals de Pink Floyd) d'autres fois c'est fumeux ; d'autres fois il n'y en a pas et c'est aussi bien (Violator qui est juste une super collection de chansons).

Même si l'oeuvre appartient au public, une fois qu'elle est publiée, il est aussi intéressant de comprendre l'intention des auteurs, Gore qui insiste sur Wrong/Little Soul/Peace sur Sounds of the Universe par exemple, ou qui souligne son inspiration de la poésie persane. Si on aime pas ça ne change rien, si on aime, on peu aimer davantage et différemment.

C'est quand même pas compliqué de rester courtois et de respecter les intervenants de ce forum. Je n'apprécie pas le ton employé dans tes messages qui, pour le coup, pourrait être qualifié de méprisant.

Mais ça tombe bien, je n'ai plus rien à dire sur le sujet.
killmesarah

Messagepar ftrapes » 27 Juil 2009, 22:03

Arrêtons là effectivement, je ne vois pas où est le mépris dans mon post précédent...
ftrapes

Messagepar ventilateur » 28 Juil 2009, 03:57

En tous les cas mon sondage a fait réagir... ;)
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar Dorian » 28 Juil 2009, 12:21

ftrapes a écrit:J'ai le souvenir d'une discussion autrement plus intéressante sur Playing The Angel où avec d'autres personnes nous avions mis le doigt sur ce qui nous gênait avec ce disque, l'absence de ligne claire sur la plupart des morceaux. Il ne s'agissait pas de se conforter dans ses certitudes mais d'essayer d'avancer, par exemple je réécoute Playing The Angel en tapant ce post.

Tu fais sans doute référence à cette discussion sur le mixage CD de Playing the Angel.

Les salons Technique ont - entre autres raisons - été créés pour favoriser la création de tels sujets et donner une visibilité aux posts d'analyse technique et purement musicale (en évitant qu'ils soient noyés dans un flot de posts souvent très éloignés de ce genre de considérations).
Car si l'objet du débat est le même (Ex : un avis sur l'album Playing the Angel), la nature du débat (et les arguments qui en découlent) est différente selon que l'on se focalise ou non sur un angle technique.

Il n'est bien sur pas interdit de baser un argumentaire sur un aspect technique dans They Talk & They Talk, mais disons que ce n'est pas le salon de prédilection pour les débats d'analyse musicale poussée (car tout le monde n'est pas musicien ou tout simplement intéressé par ce genre de discussions). Donc ceux qui souhaitent centrer un débat sur un point technique peuvent en initier un dans le salon technique adéquat de FV (Exemple : le topic Sounds of the Universe analyse musicale fraichement créé).
Dorian
Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions