Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar popeye120 » 27 Mar 2013, 09:31

(Petit HS)
Y a t il un sujet / sondage sur les plus belle pochettes d albums ou singles ?
popeye120

Messagepar Keyser » 27 Mar 2013, 10:24

Nothing to do ? a écrit:C'est surtout qu'à l'époque du 33 tours...

Je suis tout à fait d'accord avec ton propos, qui est la base des albums courts, mais bon je parlais de Violator/SOFAD et il me semble que le CD était déjà très bien ancré à cette période.
exJCiter a écrit:Le concept "album" a changé aussi d'une certaine manière car pratiquement tout le monde fait une écoute "dématérialisée", donc libre à chacun de composer avec tous ces titres et les bonus pour faire la playlist parfaite.

Pas faux, pour moi c'est carrément de l'hérésie de faire ça à un album (de DM qui plus est) mais je comprends que certains ici ne partagent pas ce point de vue :) Je préfère respecter ce que me propose l'artiste.
Elyan a écrit:Un double album histoire de bien se plonger dans un univers, une époque créative etc...
Mais bon ça commercialement aujourd'hui et pour un public moins fan ?

Je crains que cela ne ressemble à un suicide, hélas...
Pourtant certains double albums sont géniaux, comme celui de Eels.
Tom Waits, lui, en fait carrément des triples... ^^
Keyser

Messagepar dave1973 » 27 Mar 2013, 14:08

Mes notes pour chaques titres :

Welcome To My World : 5/5 : très electro et très "aérienne" J'aime beaucoup .
Angel : 5/5
Heaven : 3,5/5
Secret To The End : 4,5/5 : j'aime beaucoup l'intro et l'outro
My Little Universe : 5/5 : j'aime beaucoup l'outro
Slow : 3,5/5
Broken : 4,5/5
The Child Inside : 4/5 : après plusieurs écoutes.....
Soft Touch/ Raw Nerve :3,5/5 : je la trouve pas assez travaillée au niveau de l'electro.... .
Should Be Higher : 5/5 : il faut que Dave la chante en 2ème ou 3 ème par rapport à sa voix
Alone : 5/5
Soothe My Soul : 5/5 : j'adore!!!
Goodbye : 4/5

Voilà, au bout de 4 bonnes écoutes...... .
dave1973

Messagepar popeye120 » 27 Mar 2013, 17:50

C est rigolo , broken et secret to the end plaisent bien en general alors que moi j accroche pas , faut ue je reecoute ca de plus pret
popeye120

Messagepar popcara » 27 Mar 2013, 20:28

C'est parti !

Welcome to my world
Démarrage en mode mineur , lentement, on se demande si le titre va démarrer,
Le refrain est bon, la rythmique reste très minimaliste.

Angel
Tout est bon dans ce titre, la voix de Dave, les synthés bien bruyants, le rythme monte au fil du titre un peu comme cet album uptempo, un des meilleurs titres
de Delta Machine. On espère le voir en Live !

Heaven
J'ai du mal avec ce titre, d'ailleurs en Live au grand journal c'était vraiment très faiblard.
La mélodie est superbe mais c'est trop mou. Par contre quand on écoute l'album Heaven donne une respiration à l’ensemble.

Secret to the end
Un bon Gahan Title, c'est son style d’écriture, et cette fois c'est excellemment produit.

My Little universe
Un titre qui aurait pu faire partie d'une face B d'un singles du groupe, une de ces face B que les fans adorent.
Ils ont choisis de le mettre sur cet album plus dédié aux fans jeunes et anciens mais pas spécialement au grand public.
Ça se termine en pur électro. On aime ce titre !

Slow
Comme le titre le laisse supposé, c'est lent. On dirait un titre d’Exciter.
Non en fait c'est bien meilleur, plutôt un blues Electro comme Goodbye.
La voix de Dave est vraiment très très bonne ici ! Un titre que Martin aurait pu chanter aussi.

Broken
Dès la première écoute ce titre m'a remué, il est génialissime, Dave nous file une émotion dingue sur ce morceau.
Du pur DM des années 90 ! Il aurait pu être dans Violator !

The Child inside
Le seul titre chanté par Martin, ce n'est pas du niveau de Home mais c'est du très très bon.
La dernière phrase peut paraitre strange, the child inside you died ! C'est du Gore.

Soft Touch / Raw nerve
Un titre écrit de Martin au style d'écriture de Dave ! C'est surprenant. Un rythme presque rock.
On se rassure, la musique n'est pas rock. Il accélère le rythme de l’album.

Should be higher
Le meilleur titre de l’album. Mélodie accrocheuse, voix de Dave qui prend aux tripes, un pur bonheur !
La rythmique est perfect.
L'un des meilleurs titre de toute leur carrière, après plus de 30 ans nous sortir des titres de cette qualité !
Quand on pense que le titre est terminé, il reprend pour terminer en synthé minimaliste.
Merci Dave !

Alone
Depuis le milieu de l’album, les titres sont plus puissants et plus rythmés, Alone en est un bon exemple .
Dave atteint encore des sommets. Presque pas de temps mort, pas facile s'il doit la chanter en Live.

Soothe My Soul
Le second singles qui a rassuré tous ceux qui craignait que Heaven soit le style de l'album !
Un titre pour se bouger ! Ce titre fait penser à Question of Time. S'il est joué, ça sera une tuerie en Live .
C'est brut, c'est simple mais ça a beaucoup d’effet. Etonnant de trouver ce titre en plage 12.
Les synthés sont encore une fois parfait,

Goodbye
C'est ce titre qui fait le plus référence au blues évoqué par pas mal de journaux ces derniers jours.
Un blues électro pour terminer l’album. Un final volontairement très dur musicalement.
Martin et Dave hurle Goodbye à la fin. C'est la fin, au revoir, Juste un au revoir pour cet album.
Mais un quatorzième album viendra, c'est obligatoire !

Delta Machine est en résumé , comment dire , FABULEUX !!!!!!!!!!!!!
Et c’est reparti pour une nouvelle écoute !
popcara

Messagepar yann » 27 Mar 2013, 20:49

popcara a écrit:
Should be higher
Le meilleur titre de l’album. Mélodie accrocheuse, voix de Dave qui prend aux tripes, un pur bonheur !
La rythmique est perfect.
L'un des meilleurs titre de toute leur carrière, après plus de 30 ans nous sortir des titres de cette qualité !
Quand on pense que le titre est terminé, il reprend pour terminer en synthé minimaliste.
Merci Dave !

Perso, ce titre m'ennuie beaucoup, je le trouve super faiblard...
yann

Messagepar popeye120 » 27 Mar 2013, 21:00

plus je l'écoute , plus je me dit que l'enchainement Should be higher , Alone , Soothe my soul est d'une puissance diabolique :twisted:
popeye120

Messagepar Elyan » 27 Mar 2013, 23:20

Tous les goûts sont dans la nature, et c'est heureux, et ça vaut aussi donc pour les ressentis sur les divers titres de cet album.

Pour ma part Delta Machine n'est après plusieurs écoutes pas un chef d'oeuvre mais juste un (très) bon album.
Il me manque un ressenti global identique pour tous les titres de l'album pour que ce soit un chef d'oeuvre.
J'aime être surpris, entendre des choses nouvelles, décalées et de qualité, certains morceaux de Delta Machine sont absolument tels, d'autres non, ce qui ne peut du coup me donner une image d'ensemble fédératrice.

Par ailleurs, comme déjà depuis quelques albums, je trouve que beaucoup de morceaux ne se retiennent pas facilement au niveau mélodie (y compris dans les single), ils ne rentrent pas dans la tête facilement (du moins la mienne), comme pouvaient l'être les titres avant, avec de belles exceptions parfois et c'est encore le cas dans cet album donc.

J'étais passé à côté de Sounds Of The Universe, album, qui pour la première fois avec DM, ne me hérissait nullement le poil hélas.

En découvrant Angel avant la sortie de l'album quelle formidable surprise. Tout ce que j'aime ! Un son excellent, très électro, avec des sonorités formidables, un rythme parfait et un chant génial. Je me suis dit que si l'album allait être de cette veine ça risquait d'être grandiose !!!!
Angel reste pour moi le titre le plus génial de ce nouvel opus, avec une saveur de qualité telle qu'avait John The Revelator !
Angel est résolument moderne et montre que niveau électro ils restent des maîtres absolus.
Là est le chef d'oeuvre pour moi et regret que ce ne soit pas un single qui aurait remontré au grand public une force DM atypique et tonitruante pouvant toujours rivaliser avec des Muse et autres sur les devants de la scène.

My Little Universe est formidable aussi en ce sens! Surprenant ! Ca me rappelle les 1ers albums par cette touche minimaliste et très son éléctrodirect, mais à la sauce XXIè siècle ! Sublime titre ! Voilà de l'osé, du décalé et de la qualité ! Résolument moderne ! Un titre qui colle merveilleusement avec la pochette.

De même pour Slow: Superbe ! Voilà aussi un titre qui colle avec la pochette ! Et qui ose avec succès ! Superbe guitare blues mêlée à l'électro ! Inventif à souhait ! Ca transporte !

Pareil pour Goodbye ! Très bon mélange des genres, ose et emmène ailleurs dans la qualité !

Heaven après avoir entendu Angel, ça m'a surpris, je n'ai pas vraiment accroché, mais à force j'aime assez, c'est bien construit et efficace ! Et colle bien avec la thématique blues !

Broken: Pas mal ! Pas mal ! ouais pas mal du tout !

Voilà les titres qui me parlent beaucoup, qui sont pour moi novateurs et de qualité, le reste ça l'est beaucoup moins, même si les titres sont bons et donnent un bon album, mais les titres du disque 2 sont tout aussi bons sinon meilleurs !
Les titres qui suivent ci-dessous ont beaucoup moins d'originalité et d'efficacité je trouve !

Welcome to my world: bien oui mais pas de grand frisson.

Secret to the end: ne me transporte pas, ne me surprend pas.

The Child Inside: ne restera pas parmi les meilleurs morceaux de Martin pour moi. Je préfère de très loin Always, sur le disque 2, qui lui est plus pêchu dans les sons, le chant et l'émotion dégagée.

Soft Touch/Raw Nerve: Pas mal, efficace, mais pas sidéralement novateur ni surprenant comme les autres titres cités au départ.

Should Be Higher: pas le même engouement que beaucoup de gens ici. Je trouve comme certain que c'est un peu molasson et sans surprise. Ca ne me rentre pas dans la tête. Même si c'est un bon titre, il ne possède pas un truc neuf et décalé comme certains autres morceaux.

Alone, pas mal du tout, un peu comme Soft Touch/raw Nerve pour les ressentis. Mais manque une couleur telle que sur les titres préférés évoqués.

Soothe My Soul: Ca ne me rentre pas dans la tête non plus, voilà encore pour moi un single qui ne va pas marquer le grand public (en espérant me tromper quand même !). Je lisais une comparaison avec A Question Of Time, je ne trouve rien de comparable personnellement !

All's That's Mine sur le disque 2 est un très bon titre relativement efficace qui dans mon ressenti aurait eu ma préférence sur l'album par rapport à d'autres titres !

Long Time lie: pas mal, intéressant, mais sans plus !
Happens All The Time: Lui je l'aime assez et le préfère de loin à certains morceaux de l'album.
Oui, vraiment des titres du second disque auraient du figurer dans le 1er dans une cohérence homogène de style !

Enfin pour conclure, ce qui est bien dans cet album, est vraiment la qualité sonore générale, aussi bien en termes d'électro minimaliste, percutante et avec des bons sons, voire des très bons sons superbement travaillés et des mélanges audacieux des styles avec un excellent rendu.
Pour moi les compositions sont différentes depuis Playing The Angel, où les intros et outros sont moins cohérentes et liées avec la mélodie principale, ce qui en donne aussi ce côté plus difficile à retenir parfois.
Je trouve aussi que depuis Playing The Angel, les titres des chansons sont assez simples, trop à mon goût...
On est loin de Fly on the windscreen ou Never Let me Down Again ou Personal Jesus pour des titres évocateurs et imagés !

Mais donc un album que je prendrai plaisir à récouter souvent !
Oui pour moi, après Sounds Of Universe, revoilà du grand Depeche Mode plus qu'assurément !
Ah dommage que tous les titres ne soient pas autant décalés et osés dans une formidable créativité efficace que les 1ers titres évoqués. Là aurait été le chef d'oeuvre tête de liste !

Enfin Angel, quelle bombe ! Bis repetita !
Dernière édition par Elyan le 27 Mar 2013, 23:54, édité 4 fois.
Elyan

Messagepar Fan Since 83 » 27 Mar 2013, 23:21

popeye120 a écrit:plus je l'écoute , plus je me dit que l'enchainement Should be higher , Alone , Soothe my soul est d'une puissance diabolique :twisted:

Tout a fait d'accord :wink:
Fan Since 83

Re: Delta Machine : 13e album studio de DM (infos/rumeurs)

Messagepar suffermode » 27 Mar 2013, 23:34

bonjour à tous, n'ayant pas trouver de "section présentation des membres du forum", je le fais donc ici. Je suis un "vieux" fan (j'ai pris le train entre black celebration et music ), ne me suis jamais inscrit sur aucuns forums DM mais appréciais de lire ça et là les commentaires de fans du monde entier, puis une vie perso assez mouvementées, pas forcément le temps d'échanger sur ma passion modienne, bref bref...Donc, voilà, présentation, ça c'est fait et j'espere être accepter dans le monde des devotee et sur ce forum!! :mrgreen: )...mais pourquoi maintenant? parce que j'ai douté, j'ai eu peur, perdre ma foi (pas en dave hein!ah non non!! :shock: ) mais en DM. De Speak à ULTRA que de jouissances, de bonheur.Exciter ouais cool, mais bon...PTA, aahh, pas mal, je m'y retrouve plus. Puis arrive SOTU...c'est là que d'entrer je me fais des ennemis ici, maintenant, une grosse daube pour mes oreilles, ça part dans tout les sens, j'arrive pas à suivre, je rentre pas dedans (exception pour wrong, fragile tension et miles away) 3 titres sur treize,grosse deception, degouté, premiere tournée depuis music sans concerts pour moi, ajouter à ma vie perso sans plus, la tête ailleurs et d'autres sensations musicales m'arrivant parfois à me faire oublier DM!!si si! :oops:
2013, arrive heaven...pffff!!mouais, bof encore me dis-je...j'adhére pas trop mais bon, wait and see. Puis arrive Delta Machine. Bon, pas pû attendre la sortie off en france, je chope tout sur you tube ( m'en fout j'acheterai quand même le deluxe), allez, c'est parti, 1er survole de l'album, "ouais, pas mal tout ça", bon, j'approfondie avec ma 1éere bonne impression, concentré, casque sur les oreilles à l'abrit du moindre bruit.
1- WELCOME TO MY WORLD : loin des intros percutantes des SOFAD, Exciter, PTA, ou chelou de SOTU, celle-ci est calme, la voix de Dave se pose dessus, laissant planer le suspens sur ce qu'il va nous arriver, et là" and if you stay a while", je m'envole, oui je rentre dans leur monde puisque je suis le bienvenu, 1er kiffe de cet album. 8/10
2 - ANGEL : connu depuis quelques temps, pas de surprises, simple et efficace dés la premiére écoute, le DM que j'aime, calme, énervé, rythmé, titre aquis pour moi bien avant la sortie du LP. 8/10
3 - HEAVEN : Mon bof du début a apprivoisé ce titre et trouve sa place au bon moment dans cet album et du coup, morceau phare, je ressent enfin ce titre dans mes tripes. Dave à la limite vocalement (cf les différentes prestations live, pas facile à chanter j'imagine, à voir en tournée...) 8/10
4 - SECRET TO THE END : Mais mer.de, c'est quoi cet album de ouf?!! intro synthetiquement mélodieuse, LA voix est pfffiooouuu 8) et ce refrain un peu déconcertant à la 1ére écoute devient entêtante à force, un régal. 7/10
5 - MY LITTLE UNIVERSE : Bon bein il en fallait bien une! Aprés quatre titres quasi parfaits, arrive ce, cette, enfin... ça! ennuyeux, inutile, je zappe sans attendre la fin (et je le fais toujours!). J'ai peur, pourvu que tout ne s'arrête pas là!! 0,5/10
6 - SLOW : :shock: du SOFAD!! titre tranquille, intro bluesy, ça déroule calmement, je suis, j'apprecie, me voilà remis sur les rails après un "MLU" décevant. 6/10
7 - BROKEN : Bon là je vais être direct, pour moi le meilleur morceau de DM depuis belle lurette! De la p'tite intro, à la melodie,(musicale et vocale, cette voix, mon dieu cette voix grave!!) et jusqu'à la fin, je jubile, 3min 59 d'extase. 10/10
8 - THE CHILD INSIDE : Honnêtement, depuis Home, quelle chanson interpréter par Mr Gore vous a ému? moi aucune! Sweetest perfection, blue dress, the things you said, I want you now, one caress CA c'est du Martin et du GRAND martin. Mais depuis Exciter... :? donc pour the child inside c'est 2/10
9 - SOFT TOUCH/RAW NERVE : Simple, efficace, tombe à pic aprés the child, me donne envie de remuer le c.ul comme a pût le faire nlmda, I feel loved et autres. Le morceau indispensable dans un album de DM, super impression en live .9/10
10 - SHOULD BE HIGHER : Allez, encore une bombe musicale, un dave qui pousse sa voix à sa limite, une mélodie parfaite,un tempo à la dead of night, choix parfait pour un futur single :wink: , j'aimerai un carton radiophonique avec celle-là, que la terre entiere se dise "wouah, pu.tain de groupe!!" 9/10
11 - ALONE - Aprés ma claque BROKEN, voici ALONE, sombre, aurait eu sa place dans Violator, le "boum boum boumboum" le son, la mélodie, jusqu'au break envoutant, magnifique, juste 10/10
12 - SOOTHE MY SOUL - I'm coming for you... et bien merci d'être venu avec ce titre qui va enflammer (j'espere) les radios et les dancefloor, single oblige, dansant, pas underground, accessible à tous...8/10
13 - GOODBYE - Je me souviens de clean, la plus belle chanson ayant jamais conclu un album des mode...Ils l'ont refais et aprés tout cela, pas envie de leur dire au revoir mais quelle beauté ce morceau, avec une fin pouvant rappeler du Indo (c'est mon impression), c'est juste beau,clean... 9/10
TOTAL : 94,5/130
Aprés avoir caresser la perfection avec Violator, avec Delta Machine ils remettent la main sur cette perfection. Du grand, trés grand DM. Le meilleur ? oui, pas loin, je pense même...Mais finalement, tout ceci n'est que mon point de vue.
Les bonus: me suis pas assez plonger dedans encore.
nantes la beaujoire 26/02/88, Bercy 21-23/10/90, 29-30/06/93, bercy 07/10/98, bercy 09/10/2001, bercy 22/02/2006, SDF 15/06/2013
suffermode

Re: Delta Machine : 13e album studio de DM (infos/rumeurs)

Messagepar Dorian » 27 Mar 2013, 23:46

suffermode a écrit:bonjour à tous, n'ayant pas trouver de "section présentation des membres du forum", je le fais donc ici.

Pour le topic "Présentation des nouveaux membres", c'est par ici !. N'hésite pas à aller à y faire un tour. Tu pourras y recevoir un accueil plus sympathique qu'au détour d'un fil de discussion sur un autre sujet.
Dorian
Admin

Messagepar Devoted » 27 Mar 2013, 23:56

Ca fait maintenant presque 10 jours que Delta Machine tourne entre 1 et 3 fois par jour.
Je ne vais pas faire la review de chaque titre (peut-être plus tard), car même encore maintenant ça évolue.
Mais j'ai réussi à apprivoiser l'album dans sa globalité (difficile au début avec TCI et MLU) et je crois que je vais finir par lui mettre un 19/20 ! :D :D :D
Il me reste encore les bonus à approfondir mais je les apprécie déjà beaucoup.

(Hier soir j'ai repensé à la TS de Dave en août 95. :shock: Et je me suis dit que putain, on en a de la chance ! :roll: )
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Devoted

Messagepar Delta Machine » 28 Mar 2013, 00:09

même dans les bonus, il y a des merveilles... (j'en suis en pleine écoute en ce moment)

idem, ici, quasi en boucle depuis vendredi soir.... je ne m'en lasse pas...
chaque nouvelle écoute apporte sa découverte et son émotion.... :D
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar Devoted » 28 Mar 2013, 00:26

Delta Machine a écrit:même dans les bonus, il y a des merveilles... (j'en suis en pleine écoute en ce moment)

Oui. Et entre l'écoute au casque et l'écoute avec enceintes, c'est différent. Y'a des sons que je découvre.
C'est vraiment un putain de bon album ! :D
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Devoted

Messagepar Delta Machine » 28 Mar 2013, 00:30

Devoted a écrit:
Delta Machine a écrit:même dans les bonus, il y a des merveilles... (j'en suis en pleine écoute en ce moment)

Oui. Et entre l'écoute au casque et l'écoute avec enceintes, c'est différent. Y'a des sons que je découvre.
C'est vraiment un putain de bon album ! :D

et l'écoute (avec ou sans casque ) vinyle et l'écoute (avec ou sans casque ) CD... des couleurs de sons différentes....
ben moi, hormis peut être always (et encore... plus je l'écoute, plus elle me cause celle là aussi) les bonus, je les aime... surtout 2 ! énormément d'émotions.... piufffffffffffffffff
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar Delta Machine » 28 Mar 2013, 00:33

j'ai beaucoup de temps à moi en ce moment... je sens que je vais finir rapidement par le connaitre par coeur cet album...
ça me console de ne pouvoir rien faire !
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar agent001 » 28 Mar 2013, 01:45

Passées les émotions du "Grand Journal" et, surtout, de l'écoute du CD, dans de bonnes conditions, des 17 compos offertes par le duo Gore/Gahan, j'en retiens plutôt de très bonnes choses, comme la plupart d'entre vous. :D

- La plupart des compos de Gahan semblent, cette fois-ci faire l'unanimité ("Shoud Be Higher" est souvent citée comme la plus réussie et c'est également mon avis, surtout avec son potentiel live).

- "Delta Machine" a réussi, il me semble, là où "SOTU" avait échoué : l'utilisation harmonieuse des synthés "vintage" et des sons organiques, sur la base, cette fois-ci, de belles ballades.

Après, il y a quand même deux bémols de taille à mentionner qui, à mon sens, sont pour beaucoup dans cette impression de "ils ont tout fait pour éviter les chansons trop évidentes" : la présence de cette rythmique, ce "dub", gâche vraiment mon plaisir sur "Welcome To My World" et, à un moindre niveau, sur "My Little Universe" et "Alone" (ces deux dernières comportent également l'autre "souci") et les rythmiques et tonalités me paraissent tellement différentes entre couplets et refrains de bien des morceaux qu'elles donnent l'impression des créer de véritables cassures, ce qui me désoriente un peu, moi qui n'était pas vraiment habitué à ça avant SOTU (ça m'avait déjà fait le coup avec "Perfect") : c'est ici le cas sur "Secret To The End", "My Littel Universe" et "Alone", dont j'adore pourtant les (trop courts) pont et refrains. :(

En fait, ça fait tout de même pas mal de bémols, tout ça, auquel on pourrait ajouter celui de "Broken", dont certains, journalistes ou fans, je ne sais plus, ont fait le rapprochement rapide avec "Behind The Wheel" ou "Little 15". J'ai du mal à comprendre comment on peut faire le parallèle entre ce morceau, aux accords de guitare "pour faire joli" et sa rythmique répétitive, à l'intensité que dégage la plupart des morceaux de Music For The Masses. Très belle voix de Gahan malgré tout.

Ces bémols gagneront peut-être en demi-tons après plusieurs écoutes.

Alors, à côté de ça ? :D

Cette cassure (couplets/refrains) fonctionne paradoxallement à merveille sur "Angel" : les deux se répondant parfaitement, un peu comme Gahan et Gore sur le refrain de "Soothe My Soul". Une voix rock et tourmentée de Gahan sur les couplets et un refrain apaisant et tourbillonant, comme je les aime.

Un "Heaven"qui fait tache à la radio et, peut-être, sur cet album, mais qui est, très certainement, l'une de leur plus belles ballades.

Un "Slow" qui donne enfin un sens au titre de l'album : moi qui suis un fan d'Angelo Badalamenti, je suis servi. C'est une très bonne combinaison entre la voix de Gahan et les interventions de Gore. A la fin, je ressens bien cette ambiance torride mélant la chaleur humide et les moustiques.

"The Child Inside" : ben là, désolé, j'ai beau tout faire également pour espérer entendre un jour Martin chanter de nouveau comme dans dans les années 80 et 90, j'arrive à faire abstraction de sa voix pour me concentrer sur la chanson, que je trouve incroyable. Ce second morceau ternaire, après "Slow", me rappelle cet instrumental anodin et, très justement, "enfantin" qu'était "Oberkorn", mais dans le bon sens du terme. Une fois rentré dans ce morceau, il s'en dégage une mélancolie presque maladive.

"Soft Touch/Raw Nerve"
Le p...tain de réveil après le morceau chanté par Gore !
Rien de bien extraordinaire, rythmique répétitive et déjà vue ailleurs que chez DM, mais super idée que la reprise, à la fin et voici, pour une fois, un morceau qui fera bouger en concert (ça changera de "Waiting For The Night" et "Clean", toutes deux dans mon top 10 en version studio mais que, peut-être parce qu'elles me sont sacrées, je ne supporte pas en live)

"Should Be Higher"
Le morceau qui m'a tout de suite parlé dès la première écoute en live : un gimmick en mode mineur qui frappe d'entrée, des mélodies sombres comme je les aime, des silences rythmiques entre couplets et refrains, de superbes sonorités qui se font echo et une voix de Gahan comme rarement entendue.

"Soothe My Soul"
Morceau un peu bourrin, le tube évident : depuis que j'ai découvert la version studio, j'adore ce refrain alterné par Dave et Martin.
Comme beaucoup de mecs (j'espère ne pas être seul !), les paroles de cette chanson me parlent particulièrement et me font d'ailleurs aujourd'hui plutôt rire : les lyrics de Gore me rappellent la période où je devais renoncer à la fille avec qui j'avais vécu les moments les plus intenses de mon existence (et elle aimait DM, en plus !!).
Lorsque la passion et l'émotion sont sur le point de dépasser la raison... bon, c'était il y a 13 ans !
En tous cas, je souhaite un grand succès en live à ce morceau (vivement cet été !!).

"Goodbye"
Super morceau sur lequel je suis à peu près parvenu à me faire à l'espèce de gamme "chromatique" (désolé pour les spécialistes, je n'ai pas trouvé le terme approprié) interprétée au synthé "bontempi" durant les deux premiers ponts.
Titre sombre, où les deux derniers "Goodbye" de Gahan et Gore interprétés à capella font pourtant limite "déconne"

"Long Time Lie" est intéressant à un certain moment de la chanson, avec son côté "blues" juste après le refrain, mais ce sont "Always" (difficile au départ : ça rappelle Counterfeit n°2, mais ça bouge bien et que dire de la ligne de basse, des cordes et du gimmick de la fin qui, je trouve, s'accordent très bien) et, surtout, de "Happens All The Time" aux sonorités riches et ultra sombres qui, contrairement aux bonus de SOTU me font vraiment bien regretter qu'elles ne figurent pas sur l'album initial.
Ce n'est pas très original de ma part que de le rappeler (sujet de vos derniers messages), mais c'est pourtant vrai !
R.A.S en revanche au sujet de "All That's Mine", qui me semble être qu'une honnête "face B" (pas la meilleure, en tous cas).

Pour moi, beaucoup de "très bon" et un peu de "moyen" : c'est la première fois depuis que je pratique DM (c'est-à-dire, depuis Music For The Masses) qu'un album est meilleur que le précédent (quoi que le doute est permis pour "Playing The Angel" par rapport à "Exciter").
Dernière édition par agent001 le 28 Mar 2013, 02:12, édité 1 fois.
So here is my confession
agent001

Messagepar liam.. » 28 Mar 2013, 02:00

agent001 a écrit:My Little Universe : ben là, désolé, j'ai beau tout faire également pour espérer entendre un jour Martin chanter de nouveau comme dans dans les années 80 et 90, j'arrive à faire abstraction de sa voix pour me concentrer sur la chanson, que je trouve incroyable. Ce second morceau ternaire, après "Slow", me rappelle cet instrumental anodin et, très justement, "enfantin" qu'était "Oberkorn", mais dans le bon sens du terme. Une fois rentré dans ce morceau, il s'en dégage une mélancolie presque maladive.

Je pense que tu parles de "The Child inside" non ?

Sur le reste, je ne partage pas vraiment les même ressentis et impressions que toi vu que j'adore welcome to my world, secret to the end, my little universe et Alone et que je n'aime pas du tout soft touch/ Raw nerve mais c'est intéressant de voir pourquoi. Ca montre toujours à quel point chacun à son propre DM. :wink:

C'est comme ce que tu dis sur les paroles de Soothe my soul, je crois qu'on a tous un rapport particulier avec certaines de leurs chansons parce qu'elles nous parlent particulièrement.
Par exemple une chanson comme Useless quand Ultra est sorti résonnait totalement en moi au regard de ce que je vivais à ce moment là.

Je crois qu'on a tous une sorte de sélection plus "intime" qui nous relie à DM et ça c'est quelque chose d'assez unique.
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar Benji » 28 Mar 2013, 02:04

Bonsoir à tous, toujours un plaisir de vous lire.

Je vous livre à mon tour une petite analyse après 4-5 écoutes.

Tout d'abord pour me situer : comme (presque) tout le monde, c'est la longue période 86-93 que je préfère, avec un petit faible pour Black Celebration. Mais à vrai dire, mis à part les deux premiers albums qui ne sont pas vraiment du même groupe, seul Exciter m'a vraiment déçu dans la discographie de DM. PTA m'a donné une bonne claque tandis que SOTU, sans vraiment me charmer, m'a à peu près convaincu avec plusieurs titres solides. Ce que j'attends d'un album de DM aujourd'hui ce n'est pas un retour à l'esprit de l'age d'or du groupe avec ses tubes à la pelle et son ambiance si particulière, qui est de toute façon impossible à retrouver, mais seulement quelques bonnes chansons par album avec de temps en temps quelques prises de risques (Nothing's Impossible) ou coups de maître (Wrong).

Un mot sur la production de l'album : je la trouve vraiment au top. Je rejoins ceux qui y voient un juste milieu entre celle des deux précédents albums. On est effectivement sur quelque chose de plus électro que PTA tout en ayant plus de chaleur que sur SOTU, et surtout plus de richesse dans l'habillage. La prod est tout de même, s'il fallait choisir, plus proche de SOTU que de n'importe quel autre album.

Maintenant une analyse titre par titre (c'est un peu tôt pour donner des notes mais soyons fous, allez sur 10) :

- Welcome to my World (8,5) : un morceau qui constitue pour moi une très bonne introduction à l'album. Il me plait beaucoup à la réécoute et c'est l'un des rares sur cet album à avoir une progression qui me parle : un bon couplet et un refrain entrainant (et la classique botte secrète de la voix de Martin qui vient en appui, ça marche presque à tous les coups !). Seul petit bémol : même si Coldplay n'a aucun copyright sur le violon, je ne peux pas m'empêcher de penser à Viva la Vida quand le refrain démarre.

- Angel (6,5) : Un couplet très réussi, avec un chant rauque qui me rappelle The Sweetest Condition, mais sans me donner mal à la tête. Par contre je trouve le refrain raté. L'accélération du rythme sur le 2e couplet est une bonne idée mais ne suffit pas à pallier l'absence d'envol sur le refrain.

- Heaven (7) : le single m'avais surpris (comme beaucoup), et même pas mal déçu. Le titre s'intègre pourtant très bien dans l'album (sa place dans la tracklist ne me dérange pas), et je me surprends à l'apprécier. Un titre pas si lent finalement, et avec une mélodie qui reste. C'est amusant, les derniers travaux de Bowie et de Nick Cave & TBS m'avaient fait exactement le même effet : single pas folichon, mais qui s'intègre finalement très bien à l'album et se bonifie dans cet ensemble. A croire que c'est la mode de sortir des singles de cette trempe. Je reste tout de même sceptique sur l'impact commercial.

- Secret to the End (5) : le couplet est intéressant, tout comme la prod. Mais qu'est-ce que c'est que ce refrain ??? Pour moi, c'est ce que DM a fait de plus ridicule avec Peace depuis le début des années 80. Bon ok, il y a aussi les paroles de Breathe.

- My Little Universe (8) : Comme beaucoup ici je trouve ce petit trip électro vachement bien foutu et maitrisé. La comparaison avec le Radiohead de Kid A et Amnesiac me parait tout à fait pertinente. Vu sa nature ça ne sera jamais un hit, mais c'est pour moi une petite perle perdue au milieu de l'album.

- Slow (7) : Si je n'avais pas regardé les crédits, j'aurais juré qu'elle était de Dave. Une aventure blues convaincante, qui dénote un peu du reste de l'album (mis à part la dernière piste) mais apporte une touche de variété.

- Broken (8) : Visiblement il y a les pro et les anti ! Moi j'aime, un refrain qui me touche et rappelle effectivement le DM du croisement 80s/90s. Je ne le trouve pas trop facile, il vient en contrepoids d'un couplet plus sombre en apporte ce qu'il faut d'émotions. Et ouais moi aussi, je le trouve assez classe ce titre 8)

- The Child Inside (6) : Perso j'aime bien les trips solos de Martin (en vous lisant je pense d'ailleurs être un des seuls à aimer Jezebel !). C'est un moment incontournable des albums de DM et je l'attends toujours avec un certain plaisir. Je trouve tout de même celle-ci très redondante avec ce qu'il a déjà fait, et un brin... chiante. A noter cependant qu'il y met moins de trémolos que d'habitude, c'est appréciable.

- Soft Touch / Raw Nerve (4) : je n'adhère pas, l'écoute de ce titre m'est assez désagréable... La chanson me rappelle un peu I feel loved, que je n'appréciais déjà pas. Seul mérite : mettre un peu de rythme. Je précise que je n'ai toujours pas vu le live de Letterman, à vous lire il faut sans doute que j'y jette une oreille.

- Should be Higher (7) : la chanson est bonne mais il me manque un petit quelque chose sur le refrain. Le fait que Dave aille dans les aigus ne me gène pas (je trouve même l'idée du refrain à tiroir, après la partie "You should be higher", très bonne), mais la mélodie parait incomplète. Le bontempi de l'intro surprend à la première écoute mais on s'y fait, et on le trouve même indispensable quand il revient après le deuxième refrain. Belle ambiance sonore.

- Alone (8,5) : sans doute ma préférée avec le titre d'ouverture. Quelles belles variations dans les arrangements ! Le titre monte crescendo, et à la première écoute j'ai été déçu de ne pas le voir exploser à un moment ou un autre. Ca reste contenu et un peu frustrant mais à la réécoute le titre est très cohérent et maitrisé. Le break est un brin en dessous du reste. D'une manière générale, je trouve que c'est ce que DM a fait de plus ambitieux depuis bien longtemps.

- Soothe my Soul (7,5) : enfin un titre qui pète. Alors certes, le refrain est un peu facile, mais la chanson me parait totalement indispensable à l'album. Son placement dans la tracklist est toutefois très surprenant. Ils avaient déjà fait le coup avec Lilian, mais lui avait derrière trois gros titres pour lancer l'album (A Pain, John the Revelator et Suffer Well). Un petit manque de pêche par moment tout de même, on sent qu'ils ont eu du mal à trouver par quoi remplacer la guitare sur le couplet... et qu'ils ont renoncé.

- Goodbye (4) : Quand j'y repense je n'arrive jamais à me souvenir de son air, si ce n'est celui de ce final horrible. Un titre blues qui a ce mérite mais c'est bien tout... je trouve qu'ils auraient pu soigner l'outro du titre, ça fait tâche dans un album.

Commentaires généraux : l'album souffre d'une absence de "hits" (malgré les efforts Broken et Soothe my Soul), à l'inverse de son prédécesseur (je ne me suis toujours pas remis de Wrong... Et SOTU avait aussi In Sympathy). Mais il est plus intéressant, plus fouillé, plus profond. J'attends d'avoir plus de réécoutes pour me prononcer, mais je pense que je finirai par le préférer à SOTU. PTA a par contre de l'avance grâce à son explosivité, malgré un ventre mou gênant. Comme il est impossible de comparer ce qui n'est pas comparable, je m'arrêterai à ces deux autres productions Hillier.

L'album est globalement bien plaisant, ne serait-ce que grâce à sa production. Et des titres comme My Little Universe et Alone prouvent que DM a encore des choses à dire, à défaut de réellement innover.

Comme d'autres, je trouve que l'écriture de Dave est maintenant devenue indispensable à DM. Broken pourrait très bien passer pour un travail "classique" du DM de Martin, et l'album serait moins intéressant sans Should be Higher. A l'inverse, il est amusant de noter que les deux titres blues sont de Martin, style qui a priori évoque plutôt Dave !

Sous réserve d'écoutes ultérieures, c'est un album qui me plait bien sans atteindre des sommets. Il est d'ailleurs intéressant de voir la réception très diverse des chansons de l'album par les fans : pas forcément de l'album lui même (mis à part ceux qui ont lâché depuis Exciter ou qui ont fini par être dégoutés par SOTU je crois comprendre qu'on le trouve assez bon) mais des chansons : il était plus facile de se mettre d'accord sur les points forts de PTA et de SOTU que sur ceux de Delta Machine. Broken et Should be Higher, par exemple, déchaînent les passions. Ca ne m'étonnerait pas que des outsiders comme My Little Universe soient les chansons qui mettent finalement presque tout le monde d'accord.

B-sides : Comme je suis attaché au format album "classique", je n'ai écouté le 2e cd qu'après plusieurs écoutes du 1er. Mes impressions à chaud : ce sont de bonnes faces B et je trouve logique le choix du groupe de les avoir mis à cette position. Elles ont pour point commun une dissonnance qui fait qu'elles n'auraient pas facilement trouvé leur place sur l'album (les accords du refrain de Long time lie, l'espèce de solo de synthé sur le pont d'Happens all the time, la voix trafiquée de Martin sur Always, les effets sur le refrain d'All that's mine) mais forment un EP cohérent et sympatoche. Ces chansons me font finalement un peu penser aux faces B de Violator et SOFAD sur la forme : des expérimentations réussies. Avec sans doute davantage de réussite pour LTL et ATM que pour les deux autres. Je les préfère à certaines de l'album.

@+
I’m hanging on your words
Living on your breath
Feeling with your skin
Will I always be here
Benji

Messagepar agent001 » 28 Mar 2013, 02:24

liam.. a écrit:
Je pense que tu parles de "The Child inside" non ?

Oui, merci. C'est rectifié

Sur le reste, je ne partage pas vraiment les même ressentis et impressions que toi vu que j'adore welcome to my world, secret to the end, my little universe et Alone et que je n'aime pas du tout soft touch/ Raw nerve mais c'est intéressant de voir pourquoi. Ca montre toujours à quel point chacun à son propre DM. :wink: ?

En tous cas, comme le dernier post de Benji, nous sommes nombreux à avoir ce sentiment général de manque (délibéré?) de "tube", d'avoir apprécié (pas les mêmes !) les expérimentations tentées sur les bonus (quoi qu'à peine plus "expérimental" que sur le LP), ce qui va au delà de ce que peuvent véhiculer les médias, cette fois-ci très nombreux à s'intéresser à DM.

C'est comme ce que tu dis sur les paroles de Soothe my soul, je crois qu'on a tous un rapport particulier avec certaines de leurs chansons parce qu'elles nous parlent particulièrement.
Par exemple une chanson comme Useless quand Ultra est sorti résonnait totalement en moi au regard de ce que je vivais à ce moment là.

Je ne sais pas si c'était ton cas avec Useless mais, comme visiblement beaucoup de fans, je suis (peut-être) même parfois allé jusqu'à m'identifier à certaines paroles. C'est un exercice à double tranchant : parfois ça t'aide, parfois ça peut très bien t'enfoncer.
Cette fois-ci, c'est de façon plus détachée que j'ai vu arriver Soothe My Soul et ça m'a fait marrer.

Je crois qu'on a tous une sorte de sélection plus "intime" qui nous relie à DM et ça c'est quelque chose d'assez unique.

Peut-être parce que les compos de DM sont les métaphores idéales des sentiments qui nous animent... ou qui nous ont animé :wink:
So here is my confession
agent001

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions