Et l'instrumentale alors! - Ou qu'elle est passée?!

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar sinner in me » 17 Fév 2006, 19:29

Bon, déjà un premier point que je tiens à préciser: je suis plus que satisfait par Playing The Angel, et tout autant du Touring The Angel. Tout cela dépasse de loin mes espérances. Les faces B sont aussi très bonnes.
Mais, mais, mais, il manque quand même l'instru-qui-tue, auquel DM nous avait habitué depuis un paquet d'album maintenant (je pense à Pimpf, Kaleid, Memphisto, Painkiller, Headstar, et dans une moindre mesure Easy Tiger ou Zenstation).
Sur Playing The Angel, pas d'instru donc (comme dans Songs Of Faith and Devotion si je ne m'abuse...)(permettez moi d'omettre Introspectre qui a comme principale qualité de ne pas être très longue) ;)
Je pense que pourtant, il y avait de quoi en pondre une de bon cru!
Tout cela semble s'expliquer par l'apport de Dave, avec, au bout du compte, presque "trop" de titre pour un album. On ne va bien sûr pas s'en plaindre, mais cela pose une interrogation: est-ce que les précédentes compos instru n'étaient que des sortes de "bouche-trou" pour face B à remplir?
Est-ce que le groupe s'est déjà exprimer au sujet de ses compos instrus?
Sont-elles pour eux une part importante de leur compos, ou juste des fantaisies ponctuelles?
Tout point de vue m'interesse...
sinner in me

Messagepar Dorian » 17 Fév 2006, 22:41

Il me semble que Martin a dit plusieurs fois que les gens (fans) en faisaient trop en ce qui concerne les instrus : selon lui, elles serviraient seulement de transition entre certains titres voire entre certaines "parties" d'un LP. En bref, ce serait juste un interlude permettant de souffler un peu.
Dorian
Admin

Messagepar Dub in my eyes » 18 Fév 2006, 02:32

DorianSOFAD101 a écrit:Il me semble que Martin a dit plusieurs fois que les gens (fans) en faisaient trop en ce qui concerne les instrus : selon lui, elles serviraient seulement de transition entre certains titres voire entre certaines "parties" d'un LP. En bref, ce serait juste un interlude permettant de souffler un peu.

Je pense aussi; le titre "Uselink" sur ULtra, que l'on pourrait traduire par "transition pratique", ou quelque chose de ce gout-là, étaye cette thèse.
Parfois deux chansons ne s'enchainent pas forcément super bien: je pense notamment à Dead of Night et FReelove, tellement dissemblables qu'un petit instru pas cher permet la transition.
Dub in my eyes

Messagepar sinner in me » 18 Fév 2006, 13:03

Dub in my eyes a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:Il me semble que Martin a dit plusieurs fois que les gens (fans) en faisaient trop en ce qui concerne les instrus : selon lui, elles serviraient seulement de transition entre certains titres voire entre certaines "parties" d'un LP. En bref, ce serait juste un interlude permettant de souffler un peu.

Je pense aussi; le titre "Uselink" sur ULtra, que l'on pourrait traduire par "transition pratique", ou quelque chose de ce gout-là, étaye cette thèse.
Parfois deux chansons ne s'enchainent pas forcément super bien: je pense notamment à Dead of Night et FReelove, tellement dissemblables qu'un petit instru pas cher permet la transition.

Ouais je suis d'accord pour Uselink, Lovetheme, Introspectre, Crucifix etc , mais c'est quand même pas la même chose que Painkiller, Headstar ou Kaleid (en fait y'a 2 familles d'instrus!)
C'est pour l'autre "famille", la famille des "instrus-non transition", que j'aimerais savoir ce que le groupe pense!
Ne se sont-ils jamais exprimés sur le sujet?
sinner in me

Messagepar jmsmirnoffice » 18 Fév 2006, 13:18

Moi les instrus ne me manquent pas spécialement ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Dub in my eyes » 18 Fév 2006, 16:25

Crucifix?!
Dub in my eyes

Messagepar sinner in me » 18 Fév 2006, 18:21

Dub in my eyes a écrit:Crucifix?!

Désolé je me suis gourré!
En fait c'est "crucified" (nom de l'interlude entre ETS et POT sur violator)
sinner in me

Messagepar kargui » 18 Fév 2006, 18:46

c'est interessant comme thème, j'avoue que je me suis posé la question assez longtemps ,mais il en est de même pour les instru type face b comme, ma favorite "slowblow" sorte de titre "bladerunner-esque" ou "bladerunnerien" pour moi... (eh eh , c'est un de mes films favoris )

"souffler un peu" correspond assez à la def qu'aurait pu donner martin gore , dans le sens où il a indiqué qu'il aimait construire une ambiance sonore ... ce qui est le cas avec ces petits bijoux...
ces musiques sont d'ailleurs hypers porteuses, perso quand je les écoute je m'évade instantanément ...
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar sinner in me » 18 Fév 2006, 22:16

kargui a écrit:c'est interessant comme thème, j'avoue que je me suis posé la question assez longtemps ,mais il en est de même pour les instru type face b comme, ma favorite "slowblow" sorte de titre "bladerunner-esque" ou "bladerunnerien" pour moi... (eh eh , c'est un de mes films favoris )

"souffler un peu" correspond assez à la def qu'aurait pu donner martin gore , dans le sens où il a indiqué qu'il aimait construire une ambiance sonore ... ce qui est le cas avec ces petits bijoux...
ces musiques sont d'ailleurs hypers porteuses, perso quand je les écoute je m'évade instantanément ...

Ah oui, Slowblow, je l'avais oublié... peut-être parce que je n'ai pas trop accroché... je m'en vais l'écouter de ce pas d'ailleurs tiens!
sinner in me

Messagepar kargui » 18 Fév 2006, 23:16

alors qu'est ce que cela donne sinner in me ? :zique:
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar Dorian » 19 Fév 2006, 01:32

Je pense (pure hypothèse) que certaines instru sont composées exclusivement dans l'optique de servir d'intro lors d'une tournée : je pense à Kaleid en 90 et à Pimpf en 88.

Headstar est très utilisée dans le DVD des Singles 86-98 : peut être a t-elle été "écrite" dans ce but ? Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt (elle ne figure pas sur un LP et n'est pas l'unique face B de Only When... : certains disent même que ce n'est même pas une face B). Mais c'est effectivement une bonne question.
Dorian
Admin

Messagepar domvano » 19 Fév 2006, 11:14

Headstar aurait pu servir d'intro à la tournée " singles" mais c'est painkiller ( mon instru préféré soit dit en passant) "qui fut utilisé ( j'allais dire joué) , en fait c'était plutôt le remix de plastikman non?
domvano

Messagepar sinner in me » 19 Fév 2006, 15:40

kargui a écrit:alors qu'est ce que cela donne sinner in me ? :zique:

ça donne comme avant: bien sans plus...
Par contre, heureusement surpris des mixs de speedy J et Bass bounce, que je n'avais pas ecouté depuis 1,2,3,4,5,6,7,8 ans(!)...

Pour les intros, je pense qu'effectivement ça peut être une explication.
sinner in me

Messagepar Dub in my eyes » 20 Fév 2006, 00:16

Slowblow est d'enfer, chuis d'accord avec Serge, heu pardon, Kargui.
La théorie de Dorian sur les instrus-pour-entrer-en-scène est intéressante.
Sur cette tournée, ce n'est pas le cas. Du coup la version de I Want it All est raccourcie pour ne pas réentendre l'instru de fin une 2ème fois, et c'est un peu dommage je trouve.
Dub in my eyes

Messagepar Dorian » 20 Fév 2006, 01:27

Dub in my eyes a écrit:Du coup la version de I Want it All est raccourcie pour ne pas réentendre l'instru de fin une 2ème fois, et c'est un peu dommage je trouve.

Tout-à-fait d'accord : le final d'I Want it all est peut être la partie la plus transcendante de ce titre (et qui fait son originalité). Vraiment dommage : d'ailleurs je ne sais pas ce que vous pensez du choix de cette intro mais moi, elle me laisse perplexe dans sa réalisation tant la puissance des basses détruit la mélodie originelle et tant les multiples effets électro présents sur le LP ne sont pas retrouvés en Live. Dommage Bis.
Dorian
Admin

Messagepar Dub in my eyes » 20 Fév 2006, 01:35

Remarque ils ont bien fait de ne pas rentrer non plus sur Introspectre, ça aurait été un poil lugubre non? Moi je trouvais d'enfer l'entrée sur le Exciter Tour avec cette montée en pression sur l'intro de Dead of Night.
Celle du Devotional Tour avec le remix d'I Feel You aussi était très belle...
Dub in my eyes

Messagepar Dorian » 22 Juin 2006, 15:27

Avec la sortie du 4ème et dernier single, nous sommes désormais sûr que le cru 2005-2006 aura été marqué par une pénurie d'instru. Il n'y a ni la quantité (Introspectre n'est qu'un interlude même si elle est une piste à part entière du LP), ni a fortiori la quantité.
Un vrai regret pour ma part. La période Exciter n'avait déja pas été marquante. Le départ de Wilder n'est à mon sens pas étranger à l'abandon progressif de ce style.
Même si certains se réjouiront sans doute du nombre de Bside "chantées" figurant sur les face B des singles récents.

Il reste toutefois une possibilité d'avoir une piste instru prochainement : la sortie du single Martyr for Love. Plusieurs similitudes peuvent être faites avec la sortie Only When i Love Myself en son temps. Attendons donc de voir quels seront les trésors cachés du nouveau single.
Dorian
Admin

Messagepar sinner in me » 23 Juin 2006, 23:56

DorianSOFAD101 a écrit:Avec la sortie du 4ème et dernier single, nous sommes désormais sûr que le cru 2005-2006 aura été marqué par une pénurie d'instru. Il n'y a ni la quantité (Introspectre n'est qu'un interlude même si elle est une piste à part entière du LP), ni a fortiori la quantité.
Un vrai regret pour ma part. La période Exciter n'avait déja pas été marquante. Le départ de Wilder n'est à mon sens pas étranger à l'abandon progressif de ce style.
Même si certains se réjouiront sans doute du nombre de Bside "chantées" figurant sur les face B des singles récents.

Il reste toutefois une possibilité d'avoir une piste instru prochainement : la sortie du single Martyr for Love. Plusieurs similitudes peuvent être faites avec la sortie Only When i Love Myself en son temps. Attendons donc de voir quels seront les trésors cachés du nouveau single.

T'as raison, rien du tout pour cette fois-ci, mais on l'aura pour Martyr for love!
Il faut dire que maintenant, un groupe à trois avec 2 chanteurs et 2 compositeurs, ça laisse peu de place aux instrus... quoique je serais curieux d'écouter une instru de Dave, pas vous?

:zique:
sinner in me

Messagepar jmsmirnoffice » 24 Juin 2006, 01:45

sinner in me a écrit:quoique je serais curieux d'écouter une instru de Dave, pas vous?

:zique:

Pas trop envie non :rougir: un long morceau d'harmonica :bigggrin: ?
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Dorian » 24 Juin 2006, 11:24

jmsmirnoffice a écrit:Pas trop envie non

Moi non plus.

Encore une fois, le jugement relatif aux instrus sera plus fiable dès après la sortie de l'inédit Martyr for Love.
S'il ne donnait lui non plus pas satisfaction, il ne resterait plus qu'à espérer la nomination de Wilder en tant que producteur du prochain opus :sarcasme:
Dorian
Admin

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions