Black celebration : album classique ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar sensationrock » 13 Mar 2007, 12:16

bonjour à tous !

J'ai rédigé une review de Black Celebration pour un webzine pop rock. J'ai essayé de passer au crible chaque chanson.

le lien se trouve ci-dessous, vous trouverez aussi quelques images du groupe prises lors des Eurockéennes 2006.

[url=http://www.sensationrock.com/classic/Depeche_Mode_Black_Celebration.htm]Black Celebration
[/url]

bonne lecture, j'attends vos réactions !

à très vite

DOM
Image

Webzine d'actu pop rock electro
sensationrock

Messagepar Dorian » 13 Mar 2007, 13:52

Le manque de temps m'empêche malheureusement de me pencher sérieusement sur ta review pour l'heure. Après une très brève lecture entre les lignes, à noter deux petites erreurs :
- Speak & Spell n'est pas entièrement composé par Vince Clarke. Il l'est certes majoritairement : néanmoins, Gore s'est chargé de Tora! Tora! Tora! et de Big Muff.
- But not Tonight n'a pas été choisi comme face B du single "Black Celebration" (qui n'a pas été édité sous ce format), mais du single "Stripped".

Quant aux descriptions purement musico-techniques des différentes pistes, elles semblent - là encore après lecture très rapide - intéressantes.
Dès que mon emploi du temps me le permet, j'essairai de rédiger un exposé-avis beaucoup plus détaillé sur ta review. Mais d'ores et déja, un petit détail qui m'a frappé : aucune allusion particulière au texte de New Dress sur lequel il y aurait pourtant plusieurs choses à dire et plusieurs liens à faire avec le contexte.

En tout état de cause, bienvenue sur le forum : tu peux d'ailleurs venir te présenter dans ce topic. ;)

Edited By DorianSOFAD101 on 1173787129
Dorian
Admin

Messagepar ventilateur » 13 Mar 2007, 14:29

J'aime beaucoup cette critique, très bonne analyse de l'album
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar kissamode » 13 Mar 2007, 15:43

Une review assez juste dans l'ensemble. J'aime bien l'analyse de Stripped et de WFON, l'interprétation que tu proposes pour la musique (légèreté du piano et pesanteur des cuivres comme image du cotoiement, à l'intérieur, de sentiments contradictoires) Une petite remarque cependant: Dressed in black me paraît beaucoup plus profonde qu'un manifeste du look gothique (peut-être que cette chanson me parle personnellement, je le concède). Il y a l'idée d'une femme fatale, et surtout d'une sorte d'être... universel, en qui la vie se concentre ("a picture of the world", "a reflection of you, of me"). Cette chanson entre en écho avec d'autres, dans le thème de la domination, de la dépendance amoureuse (Sacred, One caress, Martyr...) Du reste je ne nie pas l'influence la noirceur ambiante de l'époque.

kissamode -dressed in black-

Edited By kissamode on 1173793467
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar sensationrock » 13 Mar 2007, 17:04

Hello,

merci pour ces quelques avis ! l'avantage du net sur le papier c'est qu'on peut modifier !
concernant les textes, il y aurait en effet beaucoup à dire !
j'ai déjà chroniqué quelques "classic album", et les textes mériteraient des articles à eux seuls...
j'ai essayé de me concentrer sur la musique mais je n'exclue une review de black celebration plus orientée lyrics :)
Image

sensationrock

Messagepar Ghadzoeux » 16 Mar 2007, 13:40

c'est tellement bien écrit que ça donne envie de réécouter l'album

comment ça, je l'écoute déjà en boucle tous les jours?...
Image
Ghadzoeux

Messagepar sensationrock » 18 Mar 2007, 19:44

hello,

peut-être que certains d'entre vous ont essayé de lire ce week end la dite chronique... mais notre serveur est tombé en rade...
les choses semblent être rentrées dans l'ordre...
ah, les serveurs :colere:
merci et à très vite... j'attends vos réactions sur cette critique !!! :sarcasme:
Image

sensationrock

Messagepar sensationrock » 21 Mar 2007, 17:01

bonjour à tous,

concernant Black Celebration, un ami m'a demandé l'autre fois si j'avais eu "entre les oreilles" la version remasterisée de l'album qui doit sortir récemment
Voyez-vous une différence importante entre les versions d'origine et ce remastering, en tous cas pour les editions de DM déjà remasterisées ? :zique:
Image

sensationrock

Messagepar jmsmirnoffice » 21 Mar 2007, 18:28

sensationrock a écrit:bonjour à tous,

concernant Black Celebration, un ami m'a demandé l'autre fois si j'avais eu "entre les oreilles" la version remasterisée de l'album qui doit sortir récemment

Salut !
Black Celebration sort à la fin du mois (le 26 je crois).

sensationrock a écrit:Voyez-vous une différence importante entre les versions d'origine et ce remastering, en tous cas pour les editions de DM déjà remasterisées ? :zique:

Concernant les autres remasters il y a pas mal de différences en terme de qualité et pour certains de contenus.

Les sujets <ul><li>Songs Of Faith and Devotion<li>ABF<li>Some Great Reward<li>Music For The Masses<li>Violator<li>Speak and Spell</ul>

Le site qui rescense les SACD SA-CD.net.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Fyba » 21 Mar 2007, 18:45

sensationrock a écrit:bonne lecture, j'attends vos réactions !

perso j'ai beaucoup apprécié ta chronique de Grace - Jeff Buckley

c'est un exercice délicat la chronique d'un chef d'oeuvre intemporel

sur Grace tu t'en sors avec brio
bravo
Grace - Jeff BUCKLEY

Edited By Fyba on 1174495541
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Fyba

Messagepar sensationrock » 23 Mar 2007, 02:53

merci pour le compliment
Grace est la chronique que j'ai eu le plus de mal à écrire, justement à cause du caractère intemporel de l'album, de cette musique qui n'appartient qu'à Jeff Buckley...
une musique qui donne à ressentir mais qu'on a du mal à décrire, justement parce qu'elle ne ressemble pas à quelque chose de connu... ou si peu
:rougir:
Image

sensationrock

Messagepar bazino » 23 Mar 2007, 15:09

Je ne savais pas que les DM étaient 5 au départ... :)
bazino

Messagepar sensationrock » 24 Mar 2007, 01:52

hello bazino

oui on m'a déjà fait la remarque... je vais rectifier le tir avant d'oublier... :rougir:
Image

sensationrock

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions