Découverte d'un nouvel opus de dm 2ème - Sondage simplifié, newbie qui débute ...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Découverte d'un nouvel opus de dm 2ème - Sondage simplifié, newbie qui débute ...

méthodiquement : du début à la fin, les yeux  sur les lyrics
16
36%
papillonant : écoute aléatoire, qq titres,en feuilletant le livret
9
20%
minimaliste :  les voix de dave et martin,la musique, et moi
15
33%
autres tout à la fois!! rien de cela !
5
11%

Nombre total de votes : 45

Messagepar kargui » 12 Mar 2006, 15:15

je retente en réduisant le sondage.. c'est moins pire que le 1er ??? :)
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar God is laughing » 12 Mar 2006, 15:44

Pour le dernier opus , je connaissais la moitié de l'album ( difficile de na pas craquer à cause du net) , le plaisir etait donc moins intense que les autres années.
Autrement , c'est un moment sacrosaint, silence religieux autour de moi, les yeux sur les paroles et enjoy the music!!!
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
God is laughing

Messagepar Dude_81 » 12 Mar 2006, 15:48

je ne comprends pas la question ou plutot je ne trouve pas la question... merci de m'éclairer avant que je ne réponde n'importe quoi...
Hier kommt die sonne...
Dude_81

Messagepar kargui » 12 Mar 2006, 17:36

je ne suis pas au top pour écrire un sondage la question est : comment se passe "ta "découverte d'un album de DM, ta première écoute...
living on your breath,

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar ultrasleek » 12 Mar 2006, 18:09

en une semaine, une à deux chansons par jour pour garder le plaisir!
Et lecture religieuse des paroles dès que tout a été écouté
Stay as you are, the darkest star
ultrasleek

Messagepar jmsmirnoffice » 12 Mar 2006, 18:12

je je l'écoute tranquilement en lisant les paroles,en principe j'accroche pas de suite mais au bout de quelques écoutes (généralement) je suis accro.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Purple Girl » 12 Mar 2006, 18:19

Est ce qu'on peut répondre "je cherche d'abord les titres chantés par Martin" :bigggrin:
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar kargui » 12 Mar 2006, 18:23

bien sûr!!!!! ce d'autant plus que j'ai parfois procédé de la même manière ..
et comment crées-tu ton "environnement" d'écoute ? :langue:
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar Dub in my eyes » 12 Mar 2006, 19:09

Je crois que je ne regarde pas les paroles tout de suite, je ne reste en tous cas jamais le nez dans le livret toute une écoute.
Par contre aussi bien la première fois que les autres, j'écoute religieusement de bout en bout, sauf impératif horaire genre boulot!
Dub in my eyes

Messagepar kargui » 12 Mar 2006, 19:26

bon vous allez me prendre pour une barge mais la première écoute d'un album de DM c'est un peu la découverte du graal donc ..j'achète le cd que je garde jalousement pour moi et que ramène home comme un prédateur qui saliverait à la seule pensée de déguster sa proie à l'abri des regards..... bref,

seule, chez moi, lumière tamisée ,en général, parce que j'aime me laisser porter en premier lieu par les mélodies, et je vis mieux ainsi les premières " émotions " ; j'ai besoin d'isoler chaque titre pour mieux le "goûter"

par contre je me laisse guider par le hasard.. donc lecture aléatoire, et pour faire durer le plaisir , je n'écoute que deux ou trois titres... la première fois...

je ne lis les paroles que qq jours après , ensuite j'entame l'écoute complète de l'album pour saisir son fil directeur...
en conclusion tout un rituel

kargui the methodic devotee-

--------------
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar kargui » 12 Mar 2006, 20:50

donc une petite tendance par recensée mais il faut re écouter l'album car on ne l'apprécie pas immédiatement , cela t'est arivé combien de fois wendy?

pour moi c'était pour violator et Playing The Angel
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar jmsmirnoffice » 12 Mar 2006, 21:16

ça n'est pas arrivé pour exciter ça c'est sûr...
des années aprés et je n'accroche toujours pas.

ok je sors :confused: Image
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar kargui » 12 Mar 2006, 22:09

ben, je fais partie des amoureux d'exciter ... il correspondait à mon état d'esprit de l'époque donc je l'ai adopté immédiatement.
le contexte perso joure énormement je crois.
Songs Of Faith and Devotion est, avec le recul, trop emphatique pour moi ;
cela dit, je lui vouais un véritable culte ... je l'ai aussi découvert chanson après chanson d'un seul trait .. et si je me rappelle j'ai même versé de grosses larmes sur one caress, et higher love... un vrai bouleversement émotionnel ; j'avais 17 ans et une ferveur sans limites...

:sarcasme:
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar Dorian » 12 Mar 2006, 22:56

Assis au centre des 6 enceintes que j'ai réussi à m'offrir. Le son plutôt fort pour être sans plus attendre immergé dans les entrailles du LP, dans l'atmosphère créée.
J'écoute très attentivement chaque titre dans l'ordre, l'un après l'autre, sans me préocupper du livret afin de ne pas risquer de fausser l'appréciation -fondamentale- de la première écoute. Pendant tout ce temps, je suis à l'affût DU son fascinant, DU refrain accrocheur, DU solo captivant de par la richesse de sa mélodie, de son orchestration (superposition intéressante d'instruments classiques,...) mais aussi de la longueur en terme de temps du titre en question (j'ai toujours un faible, a priori pour les titres "s'éternisant", notamment car souvent ils font -"mathématiquement" :) - la part belle à l'instrumentation qui est en ce qui me concerne, le point le plus important à l'écoute d'une chanson). Au final, j'aime me faire une idée sur la cohérence de l'album et en ce qui concerne DM, du potentiel Live des titres que j'ai pu écouter.
Dorian
Admin

Messagepar Dub in my eyes » 13 Mar 2006, 00:32

DorianSOFAD101 a écrit:Au final, j'aime me faire une idée sur la cohérence de l'album

Très important pour moi aussi la cohérence de l'album, c'est pour celà que jamais je n'écouterais un album partiellement, et surtout pas les premières écoutes!
Comme quoi chacun a vraiment des méthodes différentes.
Comme Exciter a une nouvelle fois été démonté ci-dessus, je rétablis la balance: moi j'adore Exciter! :respect:
Dub in my eyes

Messagepar Purple Girl » 13 Mar 2006, 00:41

kargui a écrit:bien sûr!!!!! ce d'autant plus que j'ai parfois procédé de la même manière ..
et comment crées-tu ton "environnement" d'écoute ? :langue:

Pour ma part, c'est un peu plus compliqué, car je me suis pratiquement acheté 8 albums d'un coup par exemple+ les autres qui ont suivi.
Je suis très patiente, je peux écouter et réécouter sans cesse jusqu'à me familiariser. En enlevant l'emballage, j'ai le coeur qui bat, idem pour les Dvds. Je consomme à fond, jusqu'à que je m'en imprègne. Je jette un coup d'oeil rapide au livret sans plus...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar angeltatoo » 13 Mar 2006, 01:28

Pour moi c'est un peu un mélange de tous, même si comme Purple Girl j'ai eu tous les LP plus ou moins en même temps (même si j'en connaissais déjà certain).
Bref quand je découvre un nouvel opus il y a déjà l'attente de pouvoir l'acheter qui joue un rôle important (ça fait monter l'adrénaline). Puis arrivé chez moi je l'ouvre délicatement en faisant attention de ne surtout pas l'abimer (tout en étant super préssée)...et je le passe d'un seul coup en écoutant d'une oreille et en feuilletant le livret pour découvrir les photos et les paroles (quand elles y sont).
Ensuite je remet le cd (au grand damne de mon homme qui en a déjà marre !! ) et là je savoure en écoutant plus attentivement. J'essaie d'analyser les paroles et de reconnaitre les mots. Puis viens le moment où il me faut les paroles sous les yeux (troisième écoute, qui n'est pas forcement directement à la suite)-----> j'adore pouvoir lire les paroles en même temps que la chanson passe, ça me permet de plus facilement les mémoriser et de me familiariser plus vite avec la chanson.
Le cd fini forcement dans la voiture où il tourne en boucle jusqu'a ce que j'arrive à reconnaitre la chanson qui passe et y mettre un titre dessus (surtout arriver à se rappeller de l'ordre des chansons).
Il m'arrive souvent (à cause des "best of" qui n'ont pas le même ordre de chanson) de penser qu'après telle chanson vient telle autre chanson et parfois ce n'est pas le cas.
Sinon un peu comme Wendy, souvent à la première écoute de l'album je trouve qu'il n'est pas si bien que ça (souvent dû à l'attente trop longue), mais à force d'écoute minutieuse...on découvre des choses et on peut enfin apprécier.
"And the spirit of love - is rising within me - talking to you now - telling it clearly - the fire still burns - [...] - whatever you do now - the world still turns - You've got to give the love"
angeltatoo

Messagepar daveforever » 13 Mar 2006, 14:05

wendy a écrit:rien de ce que tu as propose en reponse.

Deja quand j'arrive chez moi le cd est sorti de son blister (ouverture facile qui m'a quand meme fait perdre mes moyens et mon sang froid ) depuis bien longtemps, et le livret regardé rapidement ainsi que les cd..

Ensuite le CD englouti par la platine, je lis les quelques premieres secondes de chaque titres (et en general je suis hyper deçue...esperant toujours quelque chose de l'album precedent.. quand on est kon on est kon comme le disait si bien Brassens! ), toujours en tournant et retournant les pages du livret, survolant les paroles esperant accrocher sur celles d'un titre en particulier. Si c'est le cas, j'ecoute ce titre là en entier et laisse s'enchainer les autres.
Si ce n'est pas le cas comme pour Playing The Angel par exemple et bien je range tout tranquillement dans la boite, appelle les copine en leur disant:" non mais cet album il est vraiment pourri", et je n'y reviens que quelques jours apres voire quelques semaines pour le gouter d'une oreille differente un peu plus fataliste, et pour finir quand meme par l'apprecier!

Allors je le remets là... car c'est toujours d'actualite (rien de ce que tu proposes )et c'est là ou visiblement l'action se passe ;)

c'est marrant, je me reconnais pas mal dans ce que tu dis...
en général, c'est dans la voiture que je l'écoute la première fois en zappant pas mal pour entendre tous les morceaux avant d'être arrivé (je sais c'est pas bien pour la sécurité routière...)

En général, c'est pas à la première écoute que j'aime un album.Si c'est le cas, c'est celui dont je me lasse le plus vite

Par contre, une fois que j'ai accroché, alors là je m'intéresse au livret et je bois les paroles...
I'm just an angel
Driving blindly
Through this world
daveforever

Messagepar Servant » 13 Mar 2006, 19:35

assez interessant comme sondage. merci bq. souvent je trouve que les sondeurs devraient s'abstenir.
là j'approuve, même si tout le monde s'en tape !!! ;)
Hussard82

la musique de Z jusqu'à A, avec une forte et fâcheuse intention de célébrer aussi les vieilleries sans nom.

mais aussi .. la littérature bien et le cinéma bien.
Servant

Messagepar forthemasses » 13 Mar 2006, 19:46

Pour Playing the Angel, j'ai attendu le soir et la nuit noire pour l'écouter ...et j'ai été surpris aux premières notes d'a pain, et comme d'habitude je ne m'y suis pas fait tout de suite, mais au bout de 4/5 écoutes, tous les morceaux ont bien été intégré, mis à part Macro pour lequel il a fallu un peu plus de temps !
I'm talking to you now,
the fire still burns,
Whatever you do now,
The world still turns.
forthemasses

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions