Quel est le chef-d'oeuvre de dm ? - Le vrai, pas votre chanson préférée

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar tibo » 28 Avr 2007, 09:09

Plus j'écoute Black box de recoil, plus je me dis qu'il manque un vrai grand chef d'oeuvre à DM.
Pour vous, c'est quoi le chef-d'oeuvre de DM ?
Evitez les réponses à la "le cent un", le cul de Dave Gahan, le nouveau ratelier de Gore, ou les réponses sèches.

Pour vous aider à formuler et argumenter votre réponse, sur Wikipedia, on lit en introduction :
Un chef-d'œuvre est une « œuvre accomplie en son genre » (Le Petit Robert, 2004). Ce terme est habituellement utilisé dans le domaine des arts pour souligner la perfection de l'œuvre, issue de la maîtrise de l'artisan ou de l'artiste et souvent couplée à une imagination remarquable. Par extension, on utilise ce terme pour signifier qu'il s'agit de l'œuvre la plus importante ou la plus aboutie, ou encore qu'elle est la meilleure représentation d'un mouvement littéraire, d'un mouvement musical, d'un mouvement architectural ou de tout autre forme d'art.

Pour moi, Clean ou In your room seraient de bons débuts, mais il me faudrait un peu plus de volume et de profondeur pour en faire un grand chef-d'oeuvre.

tibo "ca manque, non ?"
tibo
Admin

Messagepar jb » 28 Avr 2007, 09:56

C'est le format même de la musique pop ou du rock qui rend difficile de désigner cet aspect "chef d'oeuvre". Black Box, c'est 15 minutes dans un univers très particulier qui est propre à Recoiçl. Hors DM n'a jamais vraiment été dans cette direction si on excepte les longs remixes qui ne sont pas toujours issus directement du groupe.

Dès lors on peut se dire qu'un Violator dans son ensemble est une oeuvre accomplie dans le domaine de la pop électro. 39 minutes ou le groupe tutoie la (sweetest) perfection et est à son sommet. C'est à mon sens leur travail le plus abouti, le point d'orgue de leur carrière.

Mais s'il ne faut retenir qu'un titre, je te rejoins pour dire que Clean ou In Your Room sont les rares morceaux du groupe qui ont cette dimension épique et atmosphérique.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar isaleelee » 28 Avr 2007, 09:56

Waiting for the night (to fall)

Je précise que ce n'est pas ma chanson préférée (mais pas loin) et qu'elle ne figure pas non plus sur mon album préféré.
Cette chanson dégage une pureté proche du parfait. Elle est minimaliste et complète en même temps. Il n'y a pas d'effet tape à l'oeil (ou plutôt à l'oreille) et le choix des sonorités reflète exactement le texte et le titre. De plus, rarement les voix de David & Martin se sont unies de manière aussi cristalline.

Je ne sais pas si mon analyse conviendra. Je ne suis pas musicienne et j'ai du mal à trouver les mots lorsqu'il s'agit de décrire "cliniquement" ce que j'aime dans une chanson.

tibo a écrit:le nouveau ratelier de Gore

aucun risque en ce qui me concerne ; le chef d'oeuvre, c'est avant qu'il l'avait
isaleelee

Messagepar Ghadzoeux » 28 Avr 2007, 13:15

je pense en effet que Violator me semble être ce qui convient le mieux à cette définition.
si je devais restreindre encore ce serait sans hésitation Enjoy the Silence, pour le côté très complet aussi du morceau
celui qui a réussi, à mon sens, de façon inédite la jonction guitare/musique électronique (ne parlons pas des tentatives rock'n'rollesques que sont Personal Jesus et I Feel You)
si Violator est l'album majeur, Enjoy est le morceau majeur de l'album, CQFD.
c'est à mon sens, et pour répondre à ta définition, celui qui est le fruit d'une vraie collaboration où la maitrise de chacun a été impliquée :
- Gore pour le songwriting original, le texte très simple et pourtant riche de multiples sens
- Wilder pour avoir transcendé la version "harmonium" de départ en un hybride musical unique en son genre
- Gahan pour avoir dynamisé le lead vocal, qui était un peu mou du genou sur la version démo, en tout cas très trainant
- Fletcher pour nous avoir permis d'enjoy the silence justement, une fois de plus, mais c'est un art dans lequel il est passé maitre depuis longtemps... de plus il propose de se crucifier à la fin du morceau sur la version album, que demande le peuple

pour toutes ces raisons, et surement encore bien d'autres si je prenais des heures devant mon clavier, que je considère cet album et ce morceau en particulier comme le chef d'oeuvre de Depeche Mode
Image
Ghadzoeux

Messagepar onecaress » 28 Avr 2007, 13:20

Violator est pour moi l'oeuvre la plus aboutie de DM...et personnal jesus leur single chef d'oeuvre.
(c'est court mais je me reveille :rougir: . Et de toute façon j'aurais du mal a expliquer)

One"words are very unnecessary", Caress
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar Fanatic Of Depeche Mode » 28 Avr 2007, 14:00

Puisque, paraît-il, la perfection n' existe pas...

Je crois qu' avec In Your Room, les Depeche Mode touchent cet élément qu' on pense sacro-saint, peut-être même qu' ils sont parvenus à aller au delà... Car gagner à mêler autant de douceur à tant de puissance et réussir à le maîtriser, suffit pour considérer ce morceau comme un chef-d' oeuvre.

Juste parce que, paraît-il encore une fois, la perfection n' existe pas...

FODM.

Edited By Fanatic Of Depeche Mode on 1177775325
Fanatic Of Depeche Mode

Messagepar vivibelli » 01 Mai 2007, 21:18

C'est trés compliqué de répondre tout de go à cette question.Il Faudrait alors avaler une pilule magique (bleue ou rouge,on s'en fout) qui effacerait toutes connaissances et sensations concernant Depeche Mode.

Pour Recoil,Liquid est à mon sens un aboutissement artistique dont Wilder fût le seul à produire,avec des chanteurs différents,dont l'atmosphére se dégageant du début jusqu'à la fin entraine l' "écouteur" vers un paradis "sonore"...pour qui il soit capable de le comprendre et de se laisser aller sans réfléchir (paradoxale,non?).Bien sûr,Subhuman me fait à l'instant peut-être mentir,on vera bien!

Pour Depeche Mode,vu que leur dernier album fut Playing The Angel,c'est plus compliquer.Contrairement à Recoil dont les oeuvres se succédant n'ont cessé de se perfectionner dans l'art musicale,DM c'est pour moi 3 étapes :

1) de Speak and Spell jusqu'à Violator.A l'instar de ce que j'ai écrit pour Recoil,les albums se sont succédés jusqu'aux paroxysme que fût Violator.En clair,les albums se succédaient en grand crû.
2) de Songs Of Faith and Devotion à Ultra.Un grand album (trop) fort religieux suivi d'un clash (bye bye Alan) et d'un Ultra accouché dans l'urgence.En clair,un album hystérique suivi d'un album sensé (Barrel Of A Gun à part).
3) d'Exciter à Playing The Angel.Une remonté de pente (trés) difficile donnant naissance au nouveau phénix.En clair,un album "voyage voyage" puis un grand coup de pieds au c.. (bien) là où je pense.

Faut conclure.Lequel? Un album qui s'écoute et se déguste comme on lit la bible,en comparaison de ce qu'il y a de plus sacrée? Un titre qui à lui seul résume et justifie clairement ce que c'est DM? Je n'en vois qu'un (album) qui culmine sur tous :

VIOLATOR

Oui ce n'est pas trés originale mais c'est à l'écoute de celui-ci que mes sensations (bonheur,chagrin,mélancolie,déprime,foi,libido,paranoïa,amour,haine,envie,passion...) sont à leur paroxysme....prés à exploser dans un incommensurable cosmos de passion et de folie.

:respect:
vivibelli "POUR L'AMOUR DE DAVE"
vivibelli

Messagepar ventilateur » 01 Mai 2007, 21:53

onecaress a écrit:Violator est pour moi l'oeuvre la plus aboutie de DM...et personnal jesus leur single chef d'oeuvre.
(c'est court mais je me reveille :rougir: . Et de toute façon j'aurais du mal a expliquer)

One"words are very unnecessary", Caress

Pas d'accord, Personal Jesus n'est pas un chef-d'oeuvre, les 3 autres singles issus de Violator lui sont supérieur.
Never Let me Down Again est également meilleur que PJ...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar ftrapes » 01 Mai 2007, 22:25

World in my eyes, mélodie magnifique avec montée en puissance, paroles subtiles, son parfait, rythme imparable...

Il y en a d'autres mais c'est, je pense, la synthèse du son DM.
ftrapes

Messagepar onecaress » 01 Mai 2007, 22:51

tibo a écrit:Pour vous, c'est quoi le chef-d'oeuvre de DM ?

a bon lecteur, Ventilateur :hehe:
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar jb » 01 Mai 2007, 23:35

ftrapes a écrit:Il y en a d'autres mais c'est, je pense, la synthèse du son DM.

Et surtout de Kraftwerk.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 02 Mai 2007, 00:17

ftrapes a écrit:World in my eyes, mélodie magnifique avec montée en puissance, paroles subtiles, son parfait, rythme imparable...

Il y en a d'autres mais c'est, je pense, la synthèse du son DM.

LA synthèse du son DM. C'est exactement ça, je suis complêtement d'accord avec cette remarque concernant World In My Eyes qui pour moi est le chef-d'oeuvre de DM.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar DM'Angel » 02 Mai 2007, 13:49

In your room! (version album et surtout la version live devotional c'est wouahhhh!)

j'ai envie de dire comme lucchini "c'est enorme!"
dès les premières notes j'ai le frisson!

vocalement dave est très très grand sur Condemnation! la chanson la musique tout ça ne fait qu'un avec dave c'est enorme là aussi
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Messagepar ventilateur » 02 Mai 2007, 15:57

onecaress a écrit:
tibo a écrit:Pour vous, c'est quoi le chef-d'oeuvre de DM ?

a bon lecteur, Ventilateur :hehe:

J'avais bien lu, je faisais juste un commentaire.
le chef-d'oeuvre de Depeche Mode ? Violator, of course, en ce qui concerne les albums.
Sinon, niveau chanson ? Dur à dire, In Your Room ? Enjoy The Silence ? Je sais pas...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar ftrapes » 02 Mai 2007, 19:05

jb a écrit:
ftrapes a écrit:Il y en a d'autres mais c'est, je pense, la synthèse du son DM.

Et surtout de Kraftwerk.

Non, il y a une parenté du fait de la présence de François K entre World in my Eyes et l'album Electric Café, ce côté froid et cybernétique mais c'est tout. Cet album n'est d'ailleurs pas caractéristique du son Kraftwerk, ce serait plutôt Man-Machine...

Edited By ftrapes on 1178125535
ftrapes

Messagepar Dorian » 02 Mai 2007, 19:17

De quoi parle t-on exactement ?
D'un titre studio ? D'un album ? D'une adaptation Live ?

En ce qui me concerne, je vois deux titres studio qui pourraient être considérés comme l'oeuvre la plus aboutie de DM (du point de vue des lyrics, de la mélodie, de la performance vocale, de l'orchestration, du mixage et de la production) :
- Walking in my Shoes en numéro 1.
- World in my Eyes en numéro 2.

Je n'ai malheureusement pas le temps actuellement de me lancer dans un exposé détaillé motivant ces choix. Je me rattraperai cet été.

Dorian "Stripped et In your Room en outsider"
Dorian
Admin

Messagepar LAURENCE63 » 09 Juil 2007, 16:56

hello,
La question est extrèmement complexe car la sélection est dure mais finalement pour moi ce sera : violator et music for the masses y a eu tellement de belles choses encore juste une pensée pour Ultra, que c'est dur de répondre à cette question...;)
It gets better and better
LAURENCE63

Messagepar nexus6 » 09 Juil 2007, 18:20

Sans hésitation aucune, in your room. Pour une fois, je suis apparemment d'accord avec pas mal de monde !
nexus6

Messagepar LAURENCE63 » 11 Juil 2007, 10:06

LAURENCE63 a écrit:hello,
La question est extrèmement complexe car la sélection est dure mais finalement pour moi ce sera : violator et music for the masses y a eu tellement de belles choses encore juste une pensée pour Ultra, que c'est dur de répondre à cette question...;)

tellement dure que je n'ai même pas cité songs of faith & devotion : shame on me c'est impardonnable :o
It gets better and better
LAURENCE63

Messagepar Fanatic Of Depeche Mode » 11 Juil 2007, 10:10

Et s' il fallait absolument, LAURENCE63, que tu ne choisisses qu' un seul morceau? :sarcasme:

FODM.

Edited By Fanatic Of Depeche Mode on 1184141485
Fanatic Of Depeche Mode

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions