par vivibelli » 01 Mai 2007, 21:18
C'est trés compliqué de répondre tout de go à cette question.Il Faudrait alors avaler une pilule magique (bleue ou rouge,on s'en fout) qui effacerait toutes connaissances et sensations concernant Depeche Mode.
Pour Recoil,Liquid est à mon sens un aboutissement artistique dont Wilder fût le seul à produire,avec des chanteurs différents,dont l'atmosphére se dégageant du début jusqu'à la fin entraine l' "écouteur" vers un paradis "sonore"...pour qui il soit capable de le comprendre et de se laisser aller sans réfléchir (paradoxale,non?).Bien sûr,Subhuman me fait à l'instant peut-être mentir,on vera bien!
Pour Depeche Mode,vu que leur dernier album fut Playing The Angel,c'est plus compliquer.Contrairement à Recoil dont les oeuvres se succédant n'ont cessé de se perfectionner dans l'art musicale,DM c'est pour moi 3 étapes :
1) de Speak and Spell jusqu'à Violator.A l'instar de ce que j'ai écrit pour Recoil,les albums se sont succédés jusqu'aux paroxysme que fût Violator.En clair,les albums se succédaient en grand crû.
2) de Songs Of Faith and Devotion à Ultra.Un grand album (trop) fort religieux suivi d'un clash (bye bye Alan) et d'un Ultra accouché dans l'urgence.En clair,un album hystérique suivi d'un album sensé (Barrel Of A Gun à part).
3) d'Exciter à Playing The Angel.Une remonté de pente (trés) difficile donnant naissance au nouveau phénix.En clair,un album "voyage voyage" puis un grand coup de pieds au c.. (bien) là où je pense.
Faut conclure.Lequel? Un album qui s'écoute et se déguste comme on lit la bible,en comparaison de ce qu'il y a de plus sacrée? Un titre qui à lui seul résume et justifie clairement ce que c'est DM? Je n'en vois qu'un (album) qui culmine sur tous :
VIOLATOR
Oui ce n'est pas trés originale mais c'est à l'écoute de celui-ci que mes sensations (bonheur,chagrin,mélancolie,déprime,foi,libido,paranoïa,amour,haine,envie,passion...) sont à leur paroxysme....prés à exploser dans un incommensurable cosmos de passion et de folie.
:respect:
vivibelli "POUR L'AMOUR DE DAVE"