Pochettes de dm par anton corbijn - Laquelle préférez-vous ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Pochettes de dm par anton corijn - Laquelle préférez-vous ?

- 101
12
21%
- Violator
27
47%
- Songs Of Faith And Devotion
6
11%
- Songs Of Faith And Devotion Live
0
Aucun vote
- Ultra
4
7%
- Exciter
5
9%
- Playing The Angel
3
5%
- The Best Of
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 57

Messagepar ventilateur » 24 Nov 2007, 11:48

Tout est dans le titre, quelle est la pochette d'album de DM réalisée par Anton Corbijn (et pas Corijn comme le sujet l'indique) que vous préférée ?

Moi, j'aime beaucoup 101, Violator, Ultra et Exciter.
Les 2 moins belles (à mon goût) : Playing The Angel, Best Of

Je vote Violator... :

Edited By ventilateur on 1195897866
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar FABIENNE » 24 Nov 2007, 12:19

exciter est la plus colorée, j'ai apprécié ce changement
FABIENNE

Messagepar ventilateur » 24 Nov 2007, 12:20

FABIENNE a écrit:exciter est la plus colorée, j'ai apprécié ce changement

Moi aussi je l'aime beaucoup celle là !
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar Ghadzoeux » 24 Nov 2007, 14:50

évidemment Violator, le symbole très fort de la rose, sur un fond noir tout aussi approprié à l'ambiance et au style DM. une très belle réussite, bien déclinée Warholement sur les pochettes d'Enjoy the Silence.

les autres couvertures, à part peut-être Ultra, sont vraiment insignifiantes, voire laides (mention spéciale à Songs Of Faith and Devotion avec une vilaine incrustation de leur trogne, dommage car le reste à l'intérieur est réussi, ainsi que les pochettes des singles)
Image
Ghadzoeux

Messagepar Bliss69 » 24 Nov 2007, 15:38

Violator s'impose pour moi. Simple, efficace & tellement cohérente avec l'univers musical de cet album.

Ensuite j'aime Ultra & 101.
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar Parrain » 26 Nov 2007, 12:11

Mon podium :

1) Violator
2) 101
3) Songs Of Faith And Devotion
Let your mind do the walking
Let my body do the talking
Let me show you the world in my eyes ...

Mon site perso / collection DM :)
Image
Parrain

Messagepar julianette » 26 Nov 2007, 13:47

Violator sans hésiter une seconde... Simple et tellement représentatif du groupe (en tout cas pour les fans...)
julianette

Messagepar Dorian » 30 Nov 2007, 14:56

Pour ma part, le choix sera assez difficile dans la mesure où la création des pochettes d'albums DM est l'aspect du visuel qu'à mon sens Corbijn a le moins bien réussi. Un choix quasiment par défaut, donc.
Mais je me propose d'étayer mon point de vue et de résumer rapidement les arguments qui m'amènent à retenir ou à écarter telle ou telle pochette de la liste proposée ci-dessus.
Je parlerai essentiellement du covers front (car sauf erreur, la question ne porte que là-dessus), à l'exclusion du covers back, du livret,... et plus largement des autres éléments du visuel.

Violator : covers front assez (trop) simpliste, sans réelle imagination, sauf à mettre en relation le fameux contraste entre le titre de l'album et son illustration visuelle. Mais dans la mesure où ce n'est pas Corbijn qui a proposé ni n'a entériné l'idée du titre "Violator", il convient de relativiser quelque peu son génie dans le cas d'espèce. La fameuse rose est le symbôle le plus connu (voire le plus apprécié) des fans. Or, plus que d'une véritable richesse en terme de créativité, la ferveur attachée à ce symbôle résulte sans doute davantage d'un amour et/ou d'une nostalgie pour une époque dans l'ensemble révolue (qualité musicale de l'album, record de ventes pour DM, look des uns et des autres, souvenirs plus personnels, World Violation Tour,...) dont la rose ne serait que l'emblème d'une heureuse reminiscence, un peu à manière de la madeleine de Proust. En clair, je préfère baser mon jugement sur la pochette stricto sensu en tentant d'éluder au maximum le contexte de l'époque, la nostalgie d'une ère exceptionnelle. Et en soi, le travail de Corbijn sur la pochette de Violator n'a à mon avis rien de mémorable. Elle a néanmoins le mérite de la simplicité.

101 : le talent inné de Corbijn pour la photographie et ce goût prononcé (et - pour ma part - communicatif) pour le noir et blanc d'une part, l'idée et la pertinence du choix de ce cliché (en totale cohérence avec le contexte et l'évènement gravé sur ce disque) d'autre part suffisent à faire de cette pochette une des meilleures créations de Corbijn (je ne parle que des pochettes d'albums).

Songs Of Faith and Devotion :un gachis. Les différents éléments pris isolément avaient un réel potentiel. En effet, le tryptique était bien au rendez-vous : la police à la fois originale et soignée, la palette de teintes et le logo-symbôle (les totems). Mais deux soucis sont venus assombrir le rendu final de cette pochette : le choix de principe inédit d'utiliser les visages des quatre protagonistes d'une part (avec une utilisation fort maladroite faute de netteté et/ou du fait de l'emplacement choisi sur la pochette pour les incruster). D'autre part, la pochette est globalement trop chargée : en moins de trois ans, on passe d'une extrême sobriété à un visuel qui est à l'image de la production de l'album : très (trop pour ce qui est de la pochette) chiadé. Le contraste est saisissant.
Quant à Songs Of Faith and Devotion Live, la pochette - tout comme le concept de cet "album" - ne mérite vraiment pas de s'y attarder. Insignifiant selon moi.

Ultra : les fontes sont - comme d'habitude - soignées, les teintes sont intéressantes (on peut leur trouver une véritable cohérence avec la coloration musicale et la tonalité de l'album, sans parler bien sur du sens des paroles) mais le soucis principal - et pour ma part rédhibitoire - demeure : que représente cette pochette ? Je n'en sais toujours rien 10 ans après. Corbijn le sait-il ?

Exciter : personne ne pourra me taxer d'être un fervent supporter de cet album, mais je dois dire que la pochette parait plutôt réussie : on retrouve une sobriété appréciable (absente sur Songs Of Faith and Devotion) et une signification (absente pour l'énigmatique-incompréhensible - rayer la mention inutile - Ultra). Je me répète encore et toujours mais les polices sont à la fois originales, travaillées fort sympathiques. Quant au choix de l'agave comme logo/symbôle, je le trouve assez pertinent compte tenu des atmosphères calmes et paisibles et du tempo lent de cet album pour ce qui est de l'aspect musical, mais aussi de la renaissance tranquille du groupe après une décennie difficile. Le vert me semble - subjectivement ? - la couleur la plus adaptée à la pochette, même si les teintes choisies pour Dream On ne m'auraient pas déplu.

Ze "Best" Of : des couleurs franchement trop froides (et fâdes), une pâle et mauvaise copie du symbôle absolu de tout Vrai Fan qui se respecte dénotant un cruel manque d'imagination de Corbijn pour cet objet. D'autant que - une fois n'est pas coutume - la police est cette fois-ci bâclée : sans relief et sans originalité, sans parler de cette curieuse utilisation des couleurs (le "D" et le "M" en bleu alors que la suite du mot est en noir ; différence de bleu assez inexplicable entre "the best" et "of" : sans doute histoire de tenter de cacher l'extrême pauvreté du visuel en saupoudrant par-ci par-là quelques variations pour donner l'impression d'un travail complet).
Ce n'est pas parce que le concept et la tracklist de ce Best Of est très largement criticable que Corbijn devait bacler le visuel. A oublier rapidement.

Playing The Angel : même si je suis un Vrai Fan de cet album (au plan musical), je dois bien avouer que la pochette est moyenne, les éléments de base pris isolément étant de qualité très inégale, contrairement à Songs Of Faith and Devotion par exemple. Au rayon des satisfactions, le logo (encore et toujours) : ce Mr Feathers énigmatique au très riche potentiel d'exploitation marketing (autres covers, merchandising, clips, projections live, élément du visuel on stage,...). Je citerai aussi les - traditionnelles - superbes fontes dessinées par Corbijn. Pour le reste en revanche, je ferai moins d'éloges. A l'instar d'Ultra, que représentent au juste les autres éléments de la pochette (traits/rectangles rouges dans le coin inférieur droit ; Y a t-il ou non un arrière-plan ? Et il n'y a pas à mon sens de véritable de cohérence dans l'utilisation des couleurs, notamment par rapport à la coloration, à la tonalité de l'album ou au contexte de cette époque ; à quoi font références les différentes formes géométriques dans les tons gris/blanc ?) ? Un certain potentiel, donc. Mais des choix de réalisation assez surprenants dira t-on. Dommage.

Au final, l'hésitation se situe entre 101 et Exciter.

Faute de motivation, faute de temps, faute d'inspiration ou pure hallucination de ma part, Corbijn n'excelle apparemment pas pour cet exercice spécial.
Contrairement à son art pour la photo, à la réalisation - que ça lui plaise ou non - des clips DM (dont quasiment aucun - car j'émets une réserve sur la vidéo de Clean - ne me parait faible), à la réalisation des pochettes de singles (Corbijn me semble a priori et instinctivement meilleur pour décliner un concept-univers-visuel déja existant, créé ou non par lui) et aux polices (exception faite de celle du Best Of).

Pour ma part, le meilleur du meilleur en matière de pochette d'album reste ce que Martyn Atkins a réalisé sur Music for the Masses : quasiment tout est parfait (je dis quasiment, car il manquait une police originale et marquante made in Corbijn pour donner encore un peu plus de relief et d'identité à la chose) : la palette de couleurs, les nuances, le choix du haut-parleur/mégaphone comme symbôle de cette ère (qui sera par parenthèse fort bien déclinée sur les visuels des différentes pochettes de singles, à l'instar il est vrai de la majorité des autres périodes) et surtout l'idée de la photo d'illustration centrale. Mais ce n'est pas le sujet.

Dorian "je vote 101"

Edited By DorianSOFAD101 on 1196429790
Dorian
Admin

Messagepar jb » 30 Nov 2007, 15:27

Je vote également 101 pour valoriser le photographe qu’est Corbijn. Violator est tout à fait acceptable, car sobre et dépouillée. Par la suite, l'Antoine va s'emmêler joyeusement les crayons avec Songs Of Faith and Devotion ou Playing the Angel, pochette tout simplement pas à la hauteur de ce bon album. La pochette d’Exciter est a salué, « elle pète bien » pourrait dire un graphiste que je connais bien, il est juste dommage que Corbijn se soit auto-parodié sur la typographie en faisant du sous Songs Of Faith and Devotion.

Au final il est toujours de bon ton de moquer l’aspect visuel pré Corbijn de DM, mais en ce qui concerne les pochettes des albums, je regrette les « A Broken Frame », « Construction Time Again » ou plus près de nous, Music For The Masses.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar seb75011 » 30 Nov 2007, 15:52

Pour ma part, j'ai voté pour Songs Of Faith and Devotion après avoir hésité avec 101 et Exciter.

Comme le disait DorianSOFAD101, la pochette reflète le côté chiadé de la production. Et j'ajoute que (contrairement, en effet, à Violator) elle est en adéquation avec le titre de l'album. Elle empile des éléments graphiques forts jusqu'à l'écoeurement : c'est donc chargé ; c'est également sombre et ça appuye à mort sur le côté "douleur" et c'est presque kitsch. Comme dans pas mal de chapelles...

Mais il est vrai que je préfère, moi aussi, Corbijn comme réalisateur que comme concepteur de pochettes (surtout d'albums).
seb75011

Messagepar Ghadzoeux » 01 Déc 2007, 14:33

DorianSOFAD101 a écrit:Violator : covers front assez (trop) simpliste, sans réelle imagination, sauf à mettre en relation le fameux contraste entre le titre de l'album et son illustration visuelle. Mais dans la mesure où ce n'est pas Corbijn qui a proposé ni n'a entériné l'idée du titre "Violator", il convient de relativiser quelque peu son génie dans le cas d'espèce. La fameuse rose est le symbôle le plus connu (voire le plus apprécié) des fans. Or, plus que d'une véritable richesse en terme de créativité, la ferveur attachée à ce symbôle résulte sans doute davantage d'un amour et/ou d'une nostalgie pour une époque dans l'ensemble révolue (qualité musicale de l'album, record de ventes pour DM, look des uns et des autres, souvenirs plus personnels, World Violation Tour,...) dont la rose ne serait que l'emblème d'une heureuse reminiscence, un peu à manière de la madeleine de Proust. En clair, je préfère baser mon jugement sur la pochette stricto sensu en tentant d'éluder au maximum le contexte de l'époque, la nostalgie d'une ère exceptionnelle. Et en soi, le travail de Corbijn sur la pochette de Violator n'a à mon avis rien de mémorable. Elle a néanmoins le mérite de la simplicité.

je rebondis là-dessus, par pure paranoïa je l'admets, mais je dois absolument dire que pour ma part j'ai adoré d'emblée la pochette de Violator, dès sa sortie en 1991 et que j'ai tout de suite été séduit par son côté romantique et sombre.
j'ai toujours attendu une pochette qui fasse autant flasher et il n'y qu'Ultra qui m'a séduit depuis. il ne s'agit aucunement d'une "madeleine" mais d'un sentiment réel et authentique de l'époque que rien n'a réussi à altérer depuis, pas la simple survivance d'une époque "bénie".
Image
Ghadzoeux

Messagepar kvod » 01 Déc 2007, 19:38

DorianSOFAD101 a écrit:Ultra : les fontes sont - comme d'habitude - soignées, les teintes sont intéressantes (on peut leur trouver une véritable cohérence avec la coloration musicale et la tonalité de l'album, sans parler bien sur du sens des paroles) mais le soucis principal - et pour ma part rédhibitoire - demeure : que représente cette pochette ? Je n'en sais toujours rien 10 ans après. Corbijn le sait-il ?

Il me semble avoir lu quelque part qu'il s'agissait d'un agrandissement d'un détail du bracelet que porte Dave Gahan à l'intérieur du booklet (cf. photo de la main).

La pochette d'Ultra a clairement ma préférence
Stop me if you think that you have heard this one before
kvod
Admin

Messagepar nitrate » 01 Déc 2007, 23:26

kvod a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:Ultra : les fontes sont - comme d'habitude - soignées, les teintes sont intéressantes (on peut leur trouver une véritable cohérence avec la coloration musicale et la tonalité de l'album, sans parler bien sur du sens des paroles) mais le soucis principal - et pour ma part rédhibitoire - demeure : que représente cette pochette ? Je n'en sais toujours rien 10 ans après. Corbijn le sait-il ?

Il me semble avoir lu quelque part qu'il s'agissait d'un agrandissement d'un détail du bracelet que porte Dave Gahan à l'intérieur du booklet (cf. photo de la main).

J'avais lu la même chose mais n'ai jamais trouvé de confirmation nulle part et cette théorie me semble plus que douteuse.

Il est manifeste que l'image de la pochette est un détail, en couleurs inversées, de la photo intérieure qui se trouve derrière le cd (ou sur le cd pour la version colorée).
Si l'on observe bien, on retrouve les même courbes et formes que sur la partie inférieure de la photo intérieure, juste en dessous de la main. C'est d'autant plus facile à remarquer que les lettres sont placées au même endroit sur les deux images.

Maintenant, il reste à savoir si cette forme sous la main représente quelque chose de concret.
Dave Gahan chante Faux.
nitrate

Messagepar ventilateur » 02 Déc 2007, 00:22

nitrate a écrit:Il est manifeste que l'image de la pochette est un détail, en couleurs inversées, de la photo intérieure qui se trouve derrière le cd

Me dites pas qu'il vous a fallu 10 ans pour remarquer ça. :o

A vrai dire cela m'amuse de voir que tout le monde se demande ce que représente la pochette de Ultra.
En ce qui me concerne, il y a bien longtemps que j'en ai trouvé un...
Je dois être plus intelligent que tout le monde ! :bigggrin: :langue:
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar nitrate » 02 Déc 2007, 11:03

ventilateur a écrit:En ce qui me concerne, il y a bien longtemps que j'en ai trouvé un...

Tu as trouvé un quoi ? Ton cod ne renvoie à rien du tout.

Je dois être plus intelligent que tout le monde !

Sans doute. Et qu'attends-tu pour nous faire part de ton opinion ? Ce serait un peu plus interessant et constructif.
Dave Gahan chante Faux.
nitrate

Messagepar VIOLATION » 02 Déc 2007, 22:30

Voilà mon choix :

- songs of faith and devotion (avec les photos des membres du groupes dans les petits carrés violet)
- violator
- 101
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar ventilateur » 02 Déc 2007, 22:34

DorianSOFAD101 a écrit:101 : le talent inné de Corbijn pour la photographie et ce goût prononcé (et - pour ma part - communicatif) pour le noir et blanc d'une part, l'idée et la pertinence du choix de ce cliché (en totale cohérence avec le contexte et l'évènement gravé sur ce disque) d'autre part suffisent à faire de cette pochette une des meilleures créations de Corbijn (je ne parle que des pochettes d'albums).

Oui, très belle pochette de Corbijn. L’idée du stand est excellente. Une petite critique cela dit, juste un détail : il aurait été bien d’effacer le «the dark» qui apparaît en bas à gauche de la photo de Gahan. J’imagine que c’est le stand de Orchestral Manoeuvres In The dark (d’où le «the dark») qui devait être situé à coté de celui de DM (OMD faisait la première partie du groupe sur ce tour).
En ce qui concerne l’édition SACD de 101, il est dommage d’avoir remplacé la photo noir et blanc par une photo sépia...

Edited By ventilateur on 1196627713
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar ventilateur » 02 Déc 2007, 22:53

DorianSOFAD101 a écrit:Violator : covers front assez (trop) simpliste, sans réelle imagination, sauf à mettre en relation le fameux contraste entre le titre de l'album et son illustration visuelle. Mais dans la mesure où ce n'est pas Corbijn qui a proposé ni n'a entériné l'idée du titre "Violator", il convient de relativiser quelque peu son génie dans le cas d'espèce. La fameuse rose est le symbôle le plus connu (voire le plus apprécié) des fans. Or, plus que d'une véritable richesse en terme de créativité, la ferveur attachée à ce symbôle résulte sans doute davantage d'un amour et/ou d'une nostalgie pour une époque dans l'ensemble révolue (qualité musicale de l'album, record de ventes pour DM, look des uns et des autres, souvenirs plus personnels, World Violation Tour,...) dont la rose ne serait que l'emblème d'une heureuse reminiscence, un peu à manière de la madeleine de Proust. En clair, je préfère baser mon jugement sur la pochette stricto sensu en tentant d'éluder au maximum le contexte de l'époque, la nostalgie d'une ère exceptionnelle. Et en soi, le travail de Corbijn sur la pochette de Violator n'a à mon avis rien de mémorable. Elle a néanmoins le mérite de la simplicité.

Pas d’accord avec toi DorianSOFAD101, l’idée de la rose rouge sur font noir est vraiment bien vue et je ne vois pas pourquoi il faut relativiser du « génie » de Corbijn concernant cette idée du fait que le titre « Violator » n’est pas de lui. De plus, une idée peut être « simpliste » (comme tu dis) mais excellente, à condition qu’elle soit bien exploitée et bien réalisée, ce qui est le cas pour « Violator ».
Par ailleurs, que nous trouvions cette pochette superbe n’a rien à voir avec de la nostalgie (là, tu spécules, à moins que ce ne soit ton cas...) puisque dés sa sortie nous tout le monde l’a trouvé belle. C’est juste une critique objective : la pochette de « Violator » est une vraie réussite et c’est encore plus vrai pour l’édition vinyle qui a vraiment de la gueule !
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar ventilateur » 02 Déc 2007, 23:09

DorianSOFAD101 a écrit:Songs Of Faith and Devotion :un gachis. Les différents éléments pris isolément avaient un réel potentiel. En effet, le tryptique était bien au rendez-vous : la police à la fois originale et soignée, la palette de teintes et le logo-symbôle (les totems). Mais deux soucis sont venus assombrir le rendu final de cette pochette : le choix de principe inédit d'utiliser les visages des quatre protagonistes d'une part (avec une utilisation fort maladroite faute de netteté et/ou du fait de l'emplacement choisi sur la pochette pour les incruster). D'autre part, la pochette est globalement trop chargée : en moins de trois ans, on passe d'une extrême sobriété à un visuel qui est à l'image de la production de l'album : très (trop pour ce qui est de la pochette) chiadé. Le contraste est saisissant.

D’accord, un vrai gâchis est pourtant l’idée des totems était excellente. Moi aussi, je trouve cette pochette un peu trop chargée mais le vrai raté se trouve dans l’emplacement des totems de Wilder et Fletcher. Faute de place, Corbijn a été contraint (en tout cas c’est l’impression que j’ai) de décaler la partie haute de la partie basse de ces totems. Le résultat, c’est qu’on en oublie l’idée de ces symboles primitifs censés représenter les membres du groupe.
Cela dit, esthétiquement parlant, je ne la trouve pas si moche que ça. C’est juste l’idée qui est mal exploitée et c’est bien dommage. La pochette n’est pas moche, elle est juste ratée...
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar ventilateur » 02 Déc 2007, 23:31

DorianSOFAD101 a écrit:Pour ma part, le meilleur du meilleur en matière de pochette d'album reste ce que Martyn Atkins a réalisé sur Music for the Masses : quasiment tout est parfait (je dis quasiment, car il manquait une police originale et marquante made in Corbijn pour donner encore un peu plus de relief et d'identité à la chose)

Oui superbe pochette qui colle incroyablement bien avec le contenu de l'album.
Par contre, DorianSOFAD101, je ne suis pas d'accord avec toi concernant la police de caractère. Pourquoi en voudrais-tu une "originale" ? Pourquoi penser qu'une police "originale" mettrait en valeur une pochette ? Grave erreur. Graphiquement cela aurait été horrible sur Music For The Masses. La pochette est parfaite, y a rien a changer !

Edited By ventilateur on 1196631143
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions