FABIENNE a écrit:exciter est la plus colorée, j'ai apprécié ce changement
DorianSOFAD101 a écrit:Violator : covers front assez (trop) simpliste, sans réelle imagination, sauf à mettre en relation le fameux contraste entre le titre de l'album et son illustration visuelle. Mais dans la mesure où ce n'est pas Corbijn qui a proposé ni n'a entériné l'idée du titre "Violator", il convient de relativiser quelque peu son génie dans le cas d'espèce. La fameuse rose est le symbôle le plus connu (voire le plus apprécié) des fans. Or, plus que d'une véritable richesse en terme de créativité, la ferveur attachée à ce symbôle résulte sans doute davantage d'un amour et/ou d'une nostalgie pour une époque dans l'ensemble révolue (qualité musicale de l'album, record de ventes pour DM, look des uns et des autres, souvenirs plus personnels, World Violation Tour,...) dont la rose ne serait que l'emblème d'une heureuse reminiscence, un peu à manière de la madeleine de Proust. En clair, je préfère baser mon jugement sur la pochette stricto sensu en tentant d'éluder au maximum le contexte de l'époque, la nostalgie d'une ère exceptionnelle. Et en soi, le travail de Corbijn sur la pochette de Violator n'a à mon avis rien de mémorable. Elle a néanmoins le mérite de la simplicité.
DorianSOFAD101 a écrit:Ultra : les fontes sont - comme d'habitude - soignées, les teintes sont intéressantes (on peut leur trouver une véritable cohérence avec la coloration musicale et la tonalité de l'album, sans parler bien sur du sens des paroles) mais le soucis principal - et pour ma part rédhibitoire - demeure : que représente cette pochette ? Je n'en sais toujours rien 10 ans après. Corbijn le sait-il ?
kvod a écrit:DorianSOFAD101 a écrit:Ultra : les fontes sont - comme d'habitude - soignées, les teintes sont intéressantes (on peut leur trouver une véritable cohérence avec la coloration musicale et la tonalité de l'album, sans parler bien sur du sens des paroles) mais le soucis principal - et pour ma part rédhibitoire - demeure : que représente cette pochette ? Je n'en sais toujours rien 10 ans après. Corbijn le sait-il ?
Il me semble avoir lu quelque part qu'il s'agissait d'un agrandissement d'un détail du bracelet que porte Dave Gahan à l'intérieur du booklet (cf. photo de la main).
nitrate a écrit:Il est manifeste que l'image de la pochette est un détail, en couleurs inversées, de la photo intérieure qui se trouve derrière le cd
ventilateur a écrit:En ce qui me concerne, il y a bien longtemps que j'en ai trouvé un...
Je dois être plus intelligent que tout le monde !
DorianSOFAD101 a écrit:101 : le talent inné de Corbijn pour la photographie et ce goût prononcé (et - pour ma part - communicatif) pour le noir et blanc d'une part, l'idée et la pertinence du choix de ce cliché (en totale cohérence avec le contexte et l'évènement gravé sur ce disque) d'autre part suffisent à faire de cette pochette une des meilleures créations de Corbijn (je ne parle que des pochettes d'albums).
DorianSOFAD101 a écrit:Violator : covers front assez (trop) simpliste, sans réelle imagination, sauf à mettre en relation le fameux contraste entre le titre de l'album et son illustration visuelle. Mais dans la mesure où ce n'est pas Corbijn qui a proposé ni n'a entériné l'idée du titre "Violator", il convient de relativiser quelque peu son génie dans le cas d'espèce. La fameuse rose est le symbôle le plus connu (voire le plus apprécié) des fans. Or, plus que d'une véritable richesse en terme de créativité, la ferveur attachée à ce symbôle résulte sans doute davantage d'un amour et/ou d'une nostalgie pour une époque dans l'ensemble révolue (qualité musicale de l'album, record de ventes pour DM, look des uns et des autres, souvenirs plus personnels, World Violation Tour,...) dont la rose ne serait que l'emblème d'une heureuse reminiscence, un peu à manière de la madeleine de Proust. En clair, je préfère baser mon jugement sur la pochette stricto sensu en tentant d'éluder au maximum le contexte de l'époque, la nostalgie d'une ère exceptionnelle. Et en soi, le travail de Corbijn sur la pochette de Violator n'a à mon avis rien de mémorable. Elle a néanmoins le mérite de la simplicité.
DorianSOFAD101 a écrit:Songs Of Faith and Devotion :un gachis. Les différents éléments pris isolément avaient un réel potentiel. En effet, le tryptique était bien au rendez-vous : la police à la fois originale et soignée, la palette de teintes et le logo-symbôle (les totems). Mais deux soucis sont venus assombrir le rendu final de cette pochette : le choix de principe inédit d'utiliser les visages des quatre protagonistes d'une part (avec une utilisation fort maladroite faute de netteté et/ou du fait de l'emplacement choisi sur la pochette pour les incruster). D'autre part, la pochette est globalement trop chargée : en moins de trois ans, on passe d'une extrême sobriété à un visuel qui est à l'image de la production de l'album : très (trop pour ce qui est de la pochette) chiadé. Le contraste est saisissant.
DorianSOFAD101 a écrit:Pour ma part, le meilleur du meilleur en matière de pochette d'album reste ce que Martyn Atkins a réalisé sur Music for the Masses : quasiment tout est parfait (je dis quasiment, car il manquait une police originale et marquante made in Corbijn pour donner encore un peu plus de relief et d'identité à la chose)
Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités