Lays .. qui a vu ? a acheté? - Traduire mart's words : casse gueule ...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar kargui » 26 Avr 2009, 15:15

et bien tout est dans le titre qui a eu l'objet entre les mains à ce jour, cela vaut ou pas le coup de se le procurer ?

(le sujet à peut être déjà été ouvert..)
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar Ligama » 26 Avr 2009, 15:30

Let me hear you make decisions without your television
Nancy 1993 - Stuttgart 1998 - Paris Bercy 2001 - Lyon 2006 - Nîmes 2006 - Nancy 2009 - Carcassonne 2009 - Nîmes 2013 - Paris Bercy 2014 - Concert privé 2017 - Paris SDF 2017 - Paris Bercy 2024
Ligama

Messagepar Dorian » 26 Avr 2009, 15:34

Certes, mais pour les commentaires/réactions sur le contenu de ce livre, il est préférable que cela se passe dans They Talk & They Talk.

Vous pouvez donc débattre et discuter de Lays ici.

Edited By DorianSOFAD101 on 1240752878
Dorian
Admin

Messagepar MélieDM » 26 Avr 2009, 15:59

Moi je l'ai reçu cette semaine, mais je ne l'ai pas encore lu
25/03/06 : Depeche Mode - Gayant expo Douai - Gradin
27/06/09 : Depeche Mode - Stade de France - Pelouse or
02/07/09 : Amy Mc Donald + The Ting Tings + Coldplay - Main Square Festival d'Arras
05/07/09 : Katy Perry + Duffy + Franz Ferdinand + Lenny Kravitz + Moby - Main Square Festival d'Arras
17/01/10 : Depeche Mode - Stade couvert de Liévin - En fosse
01/07/10 : Muse - Rock Werchter
MélieDM

Messagepar Ligama » 26 Avr 2009, 17:06

DorianSOFAD101 a écrit:

Certes, mais pour les commentaires/réactions sur le contenu de ce livre, il est préférable que cela se passe dans They Talk & They Talk.

Vous pouvez donc débattre et discuter de Lays ici.

Ok désolée.

Je remets donc ici le message que j'avais posté sur l'autre topic y'a un mois environ. Depuis, je lis quelques traducs le soir avant de dormir ... livre de chevet donc.

Moi qui n'ai découvert réellement DM qu'en 1992, j'ai passé un an avant la sortie de Songs Of Faith and Devotion à avaler goulûment toute la discographie 81-90.
Le son DM m'a toujours plu, les paroles étant secondaires. Elles me plaisaient, je m'y retrouvais mais ce n'est pas ce qui m'a principalement fait aimer DM.

Lays est un livre très très soigné, complet sur sa genèse et Jugurtha Harchaoui est très explicite sur ses choix de traduction (il est indispensable de lire « l'avertissement » avant de lire toute traduction).

Pour le moment, j'ai lu environ 10 traductions et j'ai trouvé ça extrêmement déroutant.
Déroutant parce que lorsqu'on lit le texte en langue anglaise, la mélodie vient instinctivement se mêler à la lecture. Et que lorsqu'on lit « la même chose » sur la page d'à côté, on se retrouve avec un texte tout nu. Pour moi qui ne suis pas particulièrement amateur de poésies, c'est étrange. Car avoir compilé ces textes dans un “vrai” livre en fait un recueil de poésies. C'est très différent d' une traduction que l'on va chercher sur internet par exemple.

J'aime beaucoup le fait que les chansons ne soient pas présentées par ordre chronologique, les index très utiles en fin de livre et l'explication du “parti-pris” obligatoire de tout traducteur et assumé par JH. Je ne crois pas qu'ajouter la Unauthorized Bibliography (que j'ai lue sur le site de Lays) aurait servi le livre.

Je ne sais pas encore si ces traductions me plaisent ou non (et ce n'est pas grave si c'est non puisque j'aurai toujours le loisir de lire et relire les textes de MLG en anglais), mais j'ai tendance à croire que comme les chansons des albums de DM, certaines se découvrent, se dégustent et dévoilent toute leur saveur au fur et à mesure des lectures/écoutes.

Comme le fait entendre Gérard Bar-David dans son “introduction” , il est clair qu'après cette lecture, je n'écouterai plus jamais DM comme avant. Lays, en dénudant les textes de Martin Gore des mélodies des chansons, m'offre un éclairage vraiment nouveau sur l'oeuvre de MLG en lui conférant une dimension poétique insoupçonnée pour moi.
Let me hear you make decisions without your television
Nancy 1993 - Stuttgart 1998 - Paris Bercy 2001 - Lyon 2006 - Nîmes 2006 - Nancy 2009 - Carcassonne 2009 - Nîmes 2013 - Paris Bercy 2014 - Concert privé 2017 - Paris SDF 2017 - Paris Bercy 2024
Ligama

Messagepar 100window » 27 Avr 2009, 09:20

Personnellement, je suis gêné par ces traductions... parce que justement, il me semble qu'elles hésitent souvent entre littérales et littéraires, entre interprétation stricte et recomposition poétique. Disons que, en tant que lecteur, j'estime que l'auteur n'a pas vraiment choisi son camp.

Cette histoire m'a taraudé, j'ai donc demandé à ma meilleure amie (traductrice professionnelle) de s'essayer à une chanson, sans connaitre au préalable la version française de Jugurtha Harchaoui. Vous pouurez prendre connaissance de sa traduction d'In your room ci dessous. Je précise que mon amie n'est pas fan de DM, elle connait le groupe car elle est bien branchée musique, mais est loin d'être fan. In your room (version album) est une chanson qu'elle aime bien. Voilà pour le contexte.

Voici sa proposition en 2 versions (sur la version 2, elle garde plus systématiquement le mot "préféré"). Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ici la proposition de "Lays" en comparaison, me contacter par mp.

V1

Dans ton antre
Où le temps se fige
Ou s’écoule à ta guise
Laisseras-tu entrer le matin ?
Ou m’abandonneras-tu là,
Dans la nuit que tu aimes
Ta pénombre favorite
La conscience qui t’anime
Ton esclave préféré

Dans ton antre
Où s’évaporent les âmes
Toi seule existe
Me guideras-tu vers ton fauteuil
Ou m’abandonneras-tu là ?
La candeur que tu recherches
Le cadeau que tu convoites
Ton sourire favori
Ton esclave préféré

Je suis suspendu à tes lèvres
Je vis de ton souffle
Je frissonne avec ta peau
Resterai-je toujours là ?

Dans ton antre
Ton regard flamboyant
Enflamme les braises
Laisseras-tu le feu mourir?
Ou resterai-je toujours là ?
Ton vice favori
Le jeu que tu aimes
Ton miroir de prédilection
Ton esclave préféré

Je vis de ton souffle
Serai-je toujours là ?

V2

Dans ta chambre
Où le temps se fige
Ou s’écoule à ta guise
Ou m’abandonneras-tu là,
Dans ta nuit préférée
Ta pénombre préférée
Ta sensibilité préférée
Ton esclave préféré

Dans ta chambre
Où s’évaporent les âmes
Toi seule existe
Ta candeur préférée
Ton cadeau préféré
Ton sourire préféré
Ton esclave préféré

Je vis de ton souffle

Dans ta chambre
Tes yeux incandescents
Enflamment les braises
Ton vice préféré
Ton jeu préféré
Ton miroir préféré
Ton esclave préféré

Je vis de ton souffle
Serai-je toujours là ?

100window "Nina versus Harchaoui"
100window

Messagepar jb » 27 Avr 2009, 11:45

Room veut dire chambre et bien d'autre choses en anglais, la notion d'espace ou de faire de l'espace par exemple. Il y a aussi des gens qui considèrent très sérieusement que In Your Room veut dire "Dans ton sexe" ou "En toi", que c'est une métaphore de l'acte sexuel comme souvent chez Gore. Il y a toujours plusieurs interprétations possibles à un texte et les deux traductions que tu proposes sont intéressantes, le 'dans ton antre' est peut-être plus large et plus parlant que la v2.

Mais encore une fois, je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, chacun est libre de lire les textes comme il les sent et de les traduire d'une manière ou d'une autre. Et il n'y pas sans doute pas de méthode officielle ou de traduction qui peut passer pour officielle, vu que même l'auteur fait passer de l'inconscient dans ses textes.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar 100window » 27 Avr 2009, 12:16

jb a écrit:Mais encore une fois, je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, chacun est libre de lire les textes comme il les sent et de les traduire d'une manière ou d'une autre. Et il n'y pas sans doute pas de méthode officielle ou de traduction qui peut passer pour officielle, vu que même l'auteur fait passer de l'inconscient dans ses textes.

Tout a fait, je suis d'acord avec toi. Cependant, en tant que lecteur, une façon d'aborder le texte de telle ou telle façon découle sur le fait que c'est plus ou moins agréable à lire et surtout, cela influe sur la capacité de l'auteur de m'embarquer dans un univers poétique qui me parle.

Traduire "feeling with your skin" par "je ressens par ta peau" me parle moins que "je frissone avec ta peau". Mais bon, c'est bien entendu fonction des sensibilités de chacun. Pour ma part, Harchaoui ne me fait pas frissoner justement, ses tentatives de tournures poétiques ne me parlent pas...
100window

Messagepar Feerik » 27 Avr 2009, 16:43

100window a écrit:Personnellement, je suis gêné par ces traductions... parce que justement, il me semble qu'elles hésitent souvent entre littérales et littéraires, entre interprétation stricte et recomposition poétique. Disons que, en tant que lecteur, j'estime que l'auteur n'a pas vraiment choisi son camp.

Cette histoire m'a taraudé, j'ai donc demandé à ma meilleure amie (traductrice professionnelle) de s'essayer à une chanson, sans connaitre au préalable la version française de Jugurtha Harchaoui. Vous pouurez prendre connaissance de sa traduction d'In your room ci dessous. Je précise que mon amie n'est pas fan de DM, elle connait le groupe car elle est bien branchée musique, mais est loin d'être fan. In your room (version album) est une chanson qu'elle aime bien. Voilà pour le contexte.

Voici sa proposition en 2 versions (sur la version 2, elle garde plus systématiquement le mot "préféré"). Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ici la proposition de "Lays" en comparaison, me contacter par mp.

V1

Dans ton antre
Où le temps se fige
Ou s’écoule à ta guise
Ou m’abandonneras-tu là,
Dans la nuit que tu aimes
Ta pénombre favorite
La conscience qui t’anime
Ton esclave préféré

Dans ton antre
Où s’évaporent les âmes
Toi seule existe
La candeur que tu recherches
Le cadeau que tu convoites
Ton sourire favori
Ton esclave préféré

Je vis de ton souffle

Dans ton antre
Ton regard flamboyant
Enflamme les braises
Ton vice favori
Le jeu que tu aimes
Ton miroir de prédilection
Ton esclave préféré

Je vis de ton souffle
Serai-je toujours là ?

V2

Dans ta chambre
Où le temps se fige
Ou s’écoule à ta guise
Ou m’abandonneras-tu là,
Dans ta nuit préférée
Ta pénombre préférée
Ta sensibilité préférée
Ton esclave préféré

Dans ta chambre
Où s’évaporent les âmes
Toi seule existe
Ta candeur préférée
Ton cadeau préféré
Ton sourire préféré
Ton esclave préféré

Je vis de ton souffle

Dans ta chambre
Tes yeux incandescents
Enflamment les braises
Ton vice préféré
Ton jeu préféré
Ton miroir préféré
Ton esclave préféré

Je vis de ton souffle
Serai-je toujours là ?

100window "Nina versus Harchaoui"

Superbe traduction au passage ... tu lui diras j'èspère. :inlove:
Feerik

Messagepar ftrapes » 27 Avr 2009, 17:30

Pour rajouter ma pierre au débat, il y un terme qui en français combine le lieu et la métaphore sexuelle et qui me semble être le meilleur :

Dans ton intimité

Du point de vue du sens seulement car on perd la musicalité du mot room (3 phonèmes de quantité croissante :R+OU+MME) avec un mot qui ne sonne pas très bien. Vieux débat : on renonce alors à un terme plus juste au profit d'un terme qui sonne mieux : chambre par exemple qui possède en français des caractéristiques rythmiques voisines (CH+AM+BRE). C'est tout le problème de la traduction en poésie ; ici comme en musique la forme c'est le fond, alors elle ne peut être sacrifiée.

Le terme "antre" me semble surtraduit, à croire que l'hôte est une espèce me mante religieuse, ce que certes le texte ne dit pas, c'est plus l'idée d'une soumission volontaire (en amour nous sommes notre propre geôlier) ; c'est un parti pris, mais inexact....

Un traducteur doit avoir 2 casquettes : maîtrise de la langue étrangère et du domaine sur lequel porte la traduction, ici la poésie.

Pour Lays, l'auteur choisit clairement pour moi un parti littéraire au risque parfois de trahir la littéralité car cela l'entraîne assez loin à certains moments.

Edited By ftrapes on 1240847036
ftrapes

Messagepar pevol » 27 Avr 2009, 18:31

ftrapes a écrit:Dans ton intimité

Je crois qu'on est pas loin de la traduction parfaite !
Félicitations pour ton analyse-éclairage...
yekeke nimo ye ke ye ke
pevol

Messagepar kargui » 27 Avr 2009, 21:15

j'ai commandé le bouquin aujourd'hui j'attends de le recevoir,

pour ce qui concerne la traduction d'in your room je ne ferais pas mieux.
Je ne suis pas traductrice pro mais j'adore les langues depuis toujours...

sur le feeling wtih your skin je dirais plus simplement : "je sens avec ta peau "
:rougir:
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions