Wrong : génial ? décevant ? sans surprise ? ... - Tous les avis sont par ici

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Dorian » 22 Fév 2009, 16:41

Afin de ne pas encombrer le topic News sur Wrong, merci de centraliser ici les débats et avis sur Wrong (musique, visuel, clip, promo tv,...).

Pour celles et ceux que cela intéresse, un topic spécifique a déja été ouvert concernant les lyrics de Wrong. N'hésitez pas à vous y reporter.

Edited By DorianSOFAD101 on 1235414916
Dorian
Admin

Messagepar Ayakano » 22 Fév 2009, 17:12

Le son de la version single est vraiment plus péchu que le playback aux "echo" !

Tout le long, le morceau frise la saturation pour donner des sons stridents et perçants !

Une porte qui grince sans cesse ...

"I opened the wrong door with the wrong key
walking on the wrong floor ... heu ... like a monkey" !!

:bigggrin:
Image
Ayakano

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 22 Fév 2009, 17:15

Je trouve Wrong excellent ! Bien au-dessus de Dream On (Beuark) et A Pain That I'm Used To (qui était pas mal).

Ce morceaux est vraiment très bon. Rythmé, puncheur et rugueux !

- La structure de la chanson qui n'a pas de refrain et qui va crescendo avec le back-vocal de Martin sur le dernier couplet ("Toooo looooong").

- La sonorité digitale à 100%, avec pleins de petits samples rugueux et métalliques, qui sonne complètement, selon mon humble avis, comme à la période Black Celebration (mon album préféré).

- Le texte que je trouve pessimiste et résigné, mais révolté et combattif malgré tout. Cela m'a fait penser immédiatement à une chanson de Michel Sardou : "Mauvais Homme" (1981)

Tout a commencé dans l'amour et le sang
Une femme m'a mis au monde en hurlant
Elle m'avait gardé comme le pourboire d'un homme
Qui n'la pas regardée en l'aimant

Seulement mon père
Mon père c'était un régiment
Vous comprendrez sans doute
Pourquoi j'ai l'air méchant

Mauvais homme
Mauvais mari mauvais amant
Qui tient debout évidemment
Entre l'alcool et les calmants

Mauvais homme
J'étais déjà mauvais enfant
Et mauvais frère et mécréant
Le coeur battant au minimum

Mauvais homme
Et pas du tout c'que vous croyez
Seulement un type perdu
Qui ne voulait rien demander

Mauvais homme
Mauvais ami et mauvais père
Mais ivrogne qui veut la mer
Et qui s'endort avec un rhum

J'voudrais recommencer c'est ça mon testament
Transformer mon passé mais comment
Etre un jour peut-être une bible ou un enfant
Un animal normal simplement

Mais comment m'refaire
Comment rev'nir en arrière
Rentrer dans le ventre de ma mère
Et refaire mon entrée...

...Chez les hommes
Où je ne suis qu'un mauvais homme
Qui n'a rien fait de bien en somme
Qu'on effac'rait d'un coup de gomme

Mauvais homme
Je ne peux plus changer d'histoire
Changer de nom changer de forme
Y 'a rien à voir dans ma mémoire

Mauvais homme
Qui a vendu son âme au diable
Mais qui finit tout seul à table
Qui n'est ensemble avec personne

Mauvais homme mauvais mari et mauvais père
Qui fait l'amour à des sorcières
Et qui s'endort avec un rhum

Mauvais homme
Je suis un mauvais homme
Mauvais homme

Voili.

:rock:
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Imtakingaridewithmybestfr

Messagepar WorldInMyEyes83 » 22 Fév 2009, 17:20

Sur le plan sonore, j'aime beaucoup. :zique:

Cela sonne moderne sans donner l'impression de sombrer dans la prostitution facile des sonorités actuelles. Surtout cette intro lugubre, clin d'oeil lointain à Black Celebration. S'ajoutent ces sons électroniques "abrasifs" à partir de 0.50 mn qui se lovent parfaitement dans l'atmosphère "dark" des paroles.

Au sujet des paroles justement :
"I was born with the wrong sign
In the wrong house
With the wrong ascendancy
I took the wrong road"

C'est les parents de Martin qui vont pas être content, dites-moi. Aucune reconnaissance ni aucun respect, les gosses, j'vous dis. :bigggrin:
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar Ayakano » 22 Fév 2009, 17:27

Pour quelqu'un (Martin) qui a eu un "wrong father" jusqu'à ce qu'on lui dise la verité à 20 ans, cela ne m'étonne pas !

Je suis bien placé pour le comprendre car il m'est arrivé exactement la même chose et au même âge ... C'est fou, non ?!

Je parle de "faux" père pour Martin ... Je ne sais pas s'il était mauvais !

D'ailleur ce mot "wrong" prète à confusion (c'est voulu ?) car en français "wrong" peut parfois signifier "faux" ou "mauvais" ...

Edited By Ayakano on 1235317555
Image
Ayakano

Messagepar exJCiter » 22 Fév 2009, 17:48

Suis-je le seul à me demander ou est le refrain ?
Avez vous un lien vers un enregistrement "radio" meilleur que sur la video ?
exJCiter

Messagepar DiMou » 22 Fév 2009, 17:52

exJCiter a écrit:Suis-je le seul à me demander ou est le refrain ?

la structure de cette chanson ne comporte pas de refrain mais cette rengaine avec ce crescendo et ces "Wrong" qui sont martelés renvoient aux paroles très sombres... :zique:
DiMou

Messagepar Ayakano » 22 Fév 2009, 17:57

Le dernier couplet superbe avec les "too long" sonne comme un refrain, je trouve !

A moins qu'il n'y est pas de couplet mais un seul entêtant et furieux refrain !

Le couplet ne serait alors que "wrong" !

Je sais, je délire ! ;-)

Edited By Ayakano on 1235319121
Image
Ayakano

Messagepar Dub in my eyes » 22 Fév 2009, 18:26

Je reste circonspect quant au potentiel tubesque de ce "Wrong" tout de même...
Peut-être changerai-je d'avis au fil des écoutes, en tous cas cartonner en radio avec une chanson sans réel refrain, c'est pas évident.
Par contre je trouve que les mikados des visuels et de la pochette qui suscitaient tant de perplexité jusque là prennent toute leur dimension avec la scène qu'on a vu hier. Grosse réussite à mon avis, ça risque de donner la plus belle scène de tournée depuis le Devotional.
Dub in my eyes

Messagepar Bl@ckmode » 22 Fév 2009, 18:31

http://rapidshare.com/files/201217604/Depeche_Mode_-_Wrong.mp3.html
Bl@ckmode

Messagepar Remotivate_Me » 22 Fév 2009, 18:35

Ayakano a écrit:D'ailleur ce mot "wrong" prète à confusion (c'est voulu ?) car en français "wrong" peut parfois signifier "faux" ou "mauvais" ...

Ou "erreur", ce à quoi je viens de penser. Du coup les "wrong" martelés en fond sonore me font maintenant penser à un message d'erreur informatique, cinglant et impitoyable.
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar spleentaste » 22 Fév 2009, 18:38

Trés bon morceau, et j'adore les flashs écho de "Wrong"...ça me rappel les petits échos sample sur Master & Servant qu'envoyait Alan Wilder au sampler "Master & Servant" "It's a lot" et "Like life"....

Pour la partie mélodie métalique, on dirait que le son se rapproche du sample d'intro de "Fools", la B-side de...1983 !! soit 26 ans déja !!! Alors recyclage ou clin d'oeil ???

En tout cas, c'est le meilleur 1er single depuis Violator, car "I feel you" était trop rock et décallé, "Barrel of a gun" était pas assez percutant (mais bon single pour un retour inespéré du groupe à cette époque), "Dream on" gentil mais sans plus, et "Precious" trop mélancolique pour un 1er single, alors que Wrong percute comme un "Personnal Jesus" ou "Question of Time"....

Le coffret Deluxe de "Sounds of the Universe" me fait déja phantasmer...
spleentaste

Messagepar Ayakano » 22 Fév 2009, 18:40

"erreur" c'est plutôt "mistake", mais de toute façon un "mauvais chemin" reste une erreur et un "faux son" aussi ...
Image
Ayakano

Messagepar Cilou-Angel » 22 Fév 2009, 19:02

J'ai beau multiplier les ecoutes, je n'y arrive pas..(Et je ne parle pas de la prestation de Dave vecue en presque direct hier soir... Le playback pousse a la caricature de lui meme )
C'est bien la premiere fois qu'un titre de DM me fait cet effet (cette absence d'effet serait plus juste par ailleurs! ). Je ne suis meme pas surprise dans le "mauvais" sens comme j'ai pu l'etre avec des titres comme I feel You ou Barrel of a gun, qui m'ont deconcertée, effrayée, fait me demander a quel point ils avaient "craqué".
Ce Wrong ne me deconcerte pas, il ne me fait rien, ce qui est bien pire. Oui c'est du DM ok, ça sonne comme Dm, c'est ficele comme DM, mais je trouve ça vide d'emotion, et Martin a beau y aller de ses tremolos dans le "Too long" histoire de donner du corps a l'ensemble, ce morceau me fait l'effet d'un devoir commandé qu'un prof annoterait avec un "pas mal mais aurait pu mieux faire", deja en allongeant un peu le truc, parce que 3 minutes 26 ça va bien pour un morceau hyper energique mais sur un morceau mid tempo c'est un peu..bref???!!!!
En plus pour ce qui nous concerne nous les froggies, j'ai bien peur que l'absence "d'hymne" modien dans le non refrain (parce que WRONG meme scandé c'est tres court!! ), ne fasse faire qu'un tout petit tour sur les differentes radios qui daigneront le passer. Si tout l'album est du meme tonneau, sonnant bien creux comme une jolie calebasse, on ne va pas en entendre parler longtemps de ce "Sounds of the universe".

Seul point peut etre un peu positif, c'est que ce titre fera les beaux jours des amateurs de cover dans la categories groupe de metal indus.
Bref la reine des dindes, ce coup là, elle abdique.

Edited By Cilou-Angel on 1235322389
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar RAFWILDER » 22 Fév 2009, 19:07

Je pense que quand Fletch a dis que Wrong était un remède contre la pop, c'est justement dans le fait que Wrong n'est pas dans cette routine couplet/refrain...Donc il se démarque par rapport à tous ce qu'on entends en ce moment dans la pop.
Ne cherchez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais...
RAFWILDER

Messagepar Ayakano » 22 Fév 2009, 19:07

@cilou

Comment as tu écouté Wrong ?

J'ose pas imaginer l'écoute avec des enceintes de PC cheap ...

Perso, j'ai tout un système hifi Yamaha/Focal branché avec le pc via une carte son RME 9632 ...

Les enceintes Focal sont directement devant moi, la tête dans la stéréo donc je suis plongé dans le son !

Je trouve Wrong, avec ces paroles et ces sons, captivante, ennivrante et touchante ! :-)

Edited By Ayakano on 1235323064
Image
Ayakano

Messagepar agent001 » 22 Fév 2009, 19:18

Je retrouve enfin mon Martin que j'avais perdu depuis "One Caress" (le pire de cette période "sans" fut les tournées "Exciter Tour" et "Conterfeit 2 Tour").
Une voix aigue et claire, en harmonie avec celle de Gahan, cette dernière étant un poil trop hargneuse, à la limite de la justesse sonore : une première pour lui à partir d'un enregistrement studio.

En tous cas, un excellent morceau (plus rien à voir avec le fade "Fragile Tension"), rythmé, et noir - très noir - comme une longue marche vers l'enfer.

Etant fan de Cold-wave (DM, Dead Can Dance, Tuxedo Moon), je vois par contre très mal comment "Wrong" peut devenir un succès populaire à la "Strangelove", "Personal Jesus" ou "ETS".
Pour moi, même si je m'en fous un peu que ça ait du succès ou pas, c'est peut-être le seul bémol...
On va l'entendre sur les radio, certes, mais de là à ce que ça plaise au plus grand nombre, je crois qu'il ne faut pas rêver...
En tous cas, ravi que la "Cold" soit portée aussi haut sur les ondes !

Fletch avait raison lorsqu'il parlait d'antidote à la "pop rose-bonbon" : on se demande comment ce groupe a pu faire un morceau tel que "Just Can't Get Enough" !
So here is my confession
agent001

Messagepar Cilou-Angel » 22 Fév 2009, 19:19

J'ai ecoute Wrong hier en presque direct, via le straeming des ECHO, avec vous sur le chat, juste avant je l'ai entendu sur Virgin radio, donc a la radio et là depuis cet aprem avec un lien qu'un gentil donnateur m'a fait passer, plus une fois encore sur Virgin Radio.
Si tu veux parler de qualite sonnore, je dirais, que la qualite des differentes diffusion est plutot bonne, voire tres bonne. Apres c'est sur j'ai pas de matos de compet'. Mais compet ou pas, cela fait 19 ans que DM (meme sur mon vieux walkman avec la K7 machouillée par le temps et rebobinnée au stylo bic. ) me fait des coulées d'adrenaline fondue dans tout le corps, là ça me fait juste RIEN.. Mais rien de rien..
J'ai pas dit (j'ai oublie le pas... bonjour le lapsus revelateur.... ) que c'etait un titre desagreable a entendre, je dis juste que sur l'echelle ouverte de Cilou (echelle emotionnelle de l'oreille ) on est a 0. Emotionnellement parlant je ne lui trouve rien d'interessant ni dans un sens ni dans l'autre. Electroancephalogramme plat.

Edited By Cilou-Angel on 1235323996
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar Ayakano » 22 Fév 2009, 19:25

Bon ben tant pis pour toi !

Ce sera peut être plus excitant et touchant avec l'album en Avril !

;)
Image
Ayakano

Messagepar exJCiter » 22 Fév 2009, 20:13

C'est un bon morceau, mais même les plus jeunes comprendront facilement, qu'il ne peut avoir le même impact que les singles qui ont annoncés les albums de DM dans le passé :

- People are People : Toute l'intro de ce morceau est un véritable"ovni" dans le paysage musical de l'époque. Aucun autre groupe dit de "New wave" n'utilisait ce genre de rythmique. Impossible de rester indifférent à cette musique dés la première écoute !

- Shake The Disease : Production plus minimaliste, mais usage de son métallique inhabituel dans la pop de l'époque ! Mélodies et contre mélodies d'une efficacité redoutable !

- Stripped : Mais d'où sortent de tels sonorités ? C'est radicalement différent de tout ce qu'on a entendu ou qu'on peut entendre chez les autres ! De quoi resté cloué au sol à la 1ère écoute ! DM confirme le fait qu'ils sont incomparables avec d'autres groupes !

- Strange Love : Là, je ne tiens pas le meilleur exemple....

- Personnal Jesus : Mélange Blues / electro tout à fait inédit et très réussit. Encore des véritables créations sonore époustouflantes et avant gardistes (human beat box, ....). Encore une belle surprise.

- I feel You : Du rock indus comme on en à jamais entendu, encore une belle prouesse !

- Barrel Of A Gun : DM tente de refaire un titre dans la lignée des précédent, c'est assez réussi, mais on est descendu d'un cran.

- Dream on : Mélange de sonorités accoustiques et électronique assez subtile... mais pas trop surprenant !

- Precious : Titre sans surprise, vraiment rien de bien neuf. Le groupe ne semble plus avoir la volonté d'innover...

En résumé, DM a sorti des singles assez incroyables de 84 à 93. Ce n'est plus vraiment le cas depuis. Wrong est juste un excellent titre de "pop synthétique". Le problème c'est qu'on peut s'attendre à un peu plus de la part d'un groupe qui a un tel parcours... DM fait toujours de bonnes choses mais n'invente plus rien... En fait, je dirais que "Wrong" est un peu à DM ce que "Get on your boots" est à U2 :).

Ce morceau se veut "retro" avec toutes ses sonorités sorties des 80's, mais à le propre de DM à cette époque c'était justement d'avoir un son différent de ce qui se faisait... un peu paradoxal donc ! mais c'est un son à la mode dans les productions RnB. Ils n'ont pas tord de s'y coller !

Tout n'est pas négatif. J'apprécie le retour de l'aspect "notes jouées sur le synthé", déja présent sur "Fragile Tension". Alan Wilder avait introduit une musique moins "jouée" en travaillant plutôt sur les sonorités et les ambiances, et cette tendance est je trouve restée vrai assez longtemps après son départ. Ce surtout en live qu'on devrait apprécier ce retour aux séquences "jouables"...

Hilier sait très bien utiliser les voix de Gahan et de Gore, sur ce point, rien à redire ! Je suis même très content de ré-entendre un vrai contraste entre leurs voix respectives !
Je viens de récupérer le mp3 (merci à celui qui se reconnaitra :) ) Je trouve le son bien trop saturé. J'espère que cela ne vient pas de la source...

Wrong peut-être qualifié de "commercial", et d'agressif. Les morceaux qui réunissent ses 2 adjectifs sont ceux que je préfère chez DM !

Edited By exJCiter on 1235327735
exJCiter

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions