Le topic de saint seiya - Les chevaliers du zodiaque

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar jmsmirnoffice » 26 Oct 2006, 21:27

DorianSOFAD101 a écrit:1. Quel lien de parenté y a t-il entre Vénusia et Actarus ?

C'est sa soeur je crois.

DorianSOFAD101 a écrit:2. Citer 2 adversaires de poids de Tsubasa.

Marc landers et Ben Becker ?

DorianSOFAD101 a écrit:3. Si l'on excepte Sangoku, citer 3 Super Saiyen.

Vegeta, Sangohan, Trunk.

DorianSOFAD101 a écrit:4. Quelle est la profession du personnage principal de City Hunter ?

Detective privé.

DorianSOFAD101 a écrit:5. Revenons à Saint Seiya : citer 3 "couples" de frères (au sens large : les soeurs sont également visées). Les exemples peuvent être tirés du manga et/ou de l'anime.

Ikki/Shun
Le lion et le sagitairre.
Seiya/Marine (?)

JM"à l'arrache"

Edited By jmsmirnoffice on 1161891011
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Samain101 » 26 Oct 2006, 22:49

Voilà donc le premier quizz de 5 questions (très facile pour débuter) :

1. Combien y a t-il de Chevaliers d'Or ?
en tout dans Saint Seiya de Sanctuaire à Hadès : 13 voir 14 mais peut y en avoir que 12 en même temps

2. Comment se prénomme le Chevalier de Bronze d'Andromède ?
Shun

3. Par quelle expression désigne t-on le chef suprème du Sanctuaire et des 88 Chevaliers ?
Le Grand Pop / Arlès en 1986

4. Quelle est la saga animé qui se déroule juste après le Sanctuaire ?
Asgard

5. Quel Dieu très connu les Chevaliers doivent-ils affronter dans la dernière partie de l'anime (je ne parle pas des OAV) ?

Hadès (OAV D'Hadès sont la suite direct de Poséidon et le terme OAV est ici mal utilisé)

------------------------------------------------------------
5. Revenons à Saint Seiya : citer 3 "couples" de frères (au sens large : les soeurs sont également visées). Les exemples peuvent être tirés du manga et/ou de l'anime.

- L'Ankou Dragon et son frère
- Bud et Syd
- Seiya et Seika
- Saga et Kanon
- Athena et Artémis et Apollon et Abel
- Seiya et Ikki et Shun et Hyoga et Shiryu et Jabu et Ban et Geki et Ichi et Nachi
- Marine et Icarius
- Aiolia et Aioros
- Cassius et Docrates

etc......

aller Dorian t'a vu qu'on a le niveau ici alors monte un peu le niveau ;)

Edited By Samain101 on 1161896667
Samain101

Messagepar Dorian » 26 Oct 2006, 23:37

Samain101 a écrit:1. Combien y a t-il de Chevaliers d'Or ?
en tout dans Saint Seiya de Sanctuaire à Hadès : 13...

La confusion était effectivement permise. Je me doutais d'ailleurs que quelqu'un (pour ne pas te citer) réagirait sur cette réponse. :)

DorianSOFAD101 a écrit:Voilà donc le premier quizz de 5 questions (très facile pour débuter)

Mais hormis le fait qu'il ne fallait pas chercher midi à quatorze heures sur ces quelques questions destinées à tous les publics, il ne serait pour autant pas forcément juste de parler de 13 Chevaliers d'Or sur l'ensemble de la saga.
Sion n'est d'une part pas à omettre (car la mort ne retire pas le titre de Chevalier). Et d'autre part (si l'on veut vraiment chipoter), il pourrait être contestable d'inclure Aioros dont la mort est chronologiquement antérieure au début du manga. Mais si l'on considère qu'Aioros fait partie des Chevaliers d'Or de l'époque Saint Seiya (Cf. son éphémère retour à la vie face au Mur des Lamentations), alors Sion également, doit être compté parmi les Chevaliers d'Or durant les douze heures (un peu plus, en réalité) de sa résurection décidée par Hadès. A noter que la période de "vie réelle" de Sion est nettement plus importante que celle de Aioros, dans le strict cadre de la période couverte par Saint Seiya.
En clair si l'on inclue Canon, on compte soit 12 (on excepterait Sion et Aioros, tous deux morts avant le début du manga), soit 14 Chevaliers d'Or (avec Aioros ET Sion).
Ce qu'il y a de fantastique (sans aucune ironie), c'est que tout - ou presque - est toujours discutable.

Samain101 a écrit:3. Par quelle expression désigne t-on le chef suprème du Sanctuaire et des 88 Chevaliers ?
Le Grand Pop / Arlès

Petite précision à ce sujet :
Le terme Arlès est un nouvel exemple de doublage imparfait. En réalité Arlès est un glissement - abusif mais probablement involontaire - de Arès qui n'est autre que le Dieu des Soldats et de la Guerre. Or l'appellation Arès elle-même est impropre et de pure invention - car elle ne figure pas dans le manga - des comédiens français à l'époque du premier doublage (car cette traduction n'existe à ma connaissance dans aucune autre version étrangère de Saint Seiya).
En revanche il peut s'agir d'une interprétation selon laquelle Saga aurait été - pendant longtemps - manipulé par le Dieu Arès (ou encore qu'il en serait la réincarnation). Mais ce n'est qu'une hypothèse et en aucun une vérité absolue.

Samain101 a écrit:5. Quel Dieu très connu les Chevaliers doivent-ils affronter dans la dernière partie de l'anime (je ne parle pas des OAV) ?

Hadès (OAV D'Hadès sont la suite direct de Poséidon et le terme OAV est ici mal utilisé)

La saga Hadès est officiellement sortie sous la forme d'OAV dont les treize premiers (qui sont comme chacun le sait diffusés en VF sur NT1 chaque dimanche) couvrent les volumes 19, 20, 21 et 22 du manga. Chaque OAV dure 30 minutes environ (générique inclu). Or la période couverte par l'anime n'est pas assimilable à la période couverte par les OAV (dont l'appellation est j'en conviens, très contestable : toutefois c'est l'appellation choisie et officielle. Toutefois puisque des doutes sont légitimes en la matière, j'ai précisé expressément que je ne parlais pas des OAV).
Ainsi le Dieu affronté dans la dernière partie de l'anime est bien Poseidon.

Dorian "content que ce topic reprenne vie"

Edited By DorianSOFAD101 on 1161898723
Dorian
Admin

Messagepar Samain101 » 26 Oct 2006, 23:47

Moi pour Arlès je connais une autre version pour l'animé (de toute facon dans le manga il n'existe pas de Arlès)

Dans l'épisode 16 on dit que c'est le jeune frêre du pope qui prend les commandes du sanctuaire, donc le silver saint Arles.

or seul un Gold peut être grand Pop :hehe: :hehe: :hehe:

On entend même dire Marine que l'ancien Pope est mort juste après le départ de seiya. Or c'est impossible y'a 13ans que c'est Saga le Pop....

c'est à n'y rien comprendre

vivement le Mekkai 2

Edited By Samain101 on 1161899317
Samain101

Messagepar Dorian » 26 Oct 2006, 23:59

Faudrait que l'on s'amuse à recenser tous les défauts de ce genre : de belles parties de rigolades en perspective pour celles et ceux qui n'auraient pas vu l'anime depuis longtemps ou qui n'y auraient en son temps pas prêté attention. :)

Il y a effectivement certains épisodes où en plus d'avoir des voies différentes d'un même personnage (au cours du même épisode), il y a des incohérences manifestes, des erreurs de syntaxe (assez rare sur un produit fini), des contradictions,...
La première partie du Sanctuaire est à cet égard assez jouissive (ou bien consternante selon le point de vue que l'on adopte).
Dorian
Admin

Messagepar Dorian » 27 Oct 2006, 00:10

Je prends délibéremment les questions dans un ordre différent.

jmsmirnoffice a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:2. Citer 2 adversaires de poids de Tsubasa.

Marc landers et Ben Becker ?

Tout d'abord bien joué d'avoir reconnu la série Olive et Tom, adaptation française du manga culte Captain Tsubasa.
Effectivement Marc Landers est l'aversaire n°1 d'Olivier durant la majeure partie de l'anime (même s'il sera fréquent par la suite qu'il soient partenaires). Quant à Ben, on peut dire oui également même si le cas est moins flagrant que celui de Landers pour ceux qui ne suivraient pas la série de près.

jmsmirnoffice a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:3. Si l'on excepte Sangoku, citer 3 Super Saiyen.

Vegeta, Sangohan, Trunk.

Exact. On peut ajouter Sangoten, décliner Trunk adulte et Trunk ado, Pan (fille de Videl et Sangohan) et Broly.

jmsmirnoffice a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:4. Quelle est la profession du personnage principal de City Hunter ?

Detective privé.

Mon côté perfectionniste rigoureux m'empêche de te donner raison entièrement, la réponse n'est pas tout-à-fait exacte. Toutefois tu as bien reconnu de quelle adaptation française il s'agit.

jmsmirnoffice a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:5. Revenons à Saint Seiya : citer 3 "couples" de frères (au sens large : les soeurs sont également visées). Les exemples peuvent être tirés du manga et/ou de l'anime.

Ikki/Shun
Le lion et le sagitairre.
Seiya/Marine (?)

Pour Ikki et Shun, c'est ok. Pour Aiolia et feu Aioros, c'est ok également. Pour Seiya et Marine, je te dis oui aussi pour une raison simple : cette question fait partie des multiples mystères dont la saga Hadès lèvera le voile. En clair, je maintiens le suspense et ne dis ni oui, ni non. Toutefois tes 3 réponses sont - dans le cadre de ce quizz - exactes (car il a très souvent été question du lien familial potentiel - présenté comme évident - entre Marine et Seiya tout au long de l'anime).

jmsmirnoffice a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:1. Quel lien de parenté y a t-il entre Vénusia et Actarus ?

C'est sa soeur je crois.

Tu es tombé dans le piège !

Mais j'avoue que ces questions ne sont pas évidentes (mais c'est ce qui fait leur intérêt). :)
Dorian
Admin

Messagepar Samain101 » 27 Oct 2006, 00:11

Rien ne vaut la V.O.... vivement ton prochain questionnaire ... je suis quasiment incollable... mais faut aussi que les autres puissent répondre... comme dirait mon alter-ego SCARLET NEEDLE RULES....
Samain101

Messagepar jmsmirnoffice » 27 Oct 2006, 00:17

Samain101 a écrit:Rien ne vaut la V.O.... vivement ton prochain questionnaire ... je suis quasiment incollable... mais faut aussi que les autres puissent répondre... comme dirait mon alter-ego SCARLET NEEDLE RULES....

J'ai eu faux a une question et "pas tout à fait exacte" à une autre. Tu peux donc compléter ce Quizz#2 si tu as les bonnes réponses ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Samain101 » 27 Oct 2006, 00:20

Moi je suis expert QUE sur Saint Seiya après sur les autres séries, tu est surement plus fort que moi ;)

Vénusia et Actarus sont amoureux je crois, un truc a la Lois et Clarck, elle aime Actarus prince et pas le mec de base

et Nicky est un bodyguard

Edited By Samain101 on 1161901460
Samain101

Messagepar Dorian » 27 Oct 2006, 00:41

Samain101 a écrit:Vénusia et Actarus sont amoureux je crois, un truc a la Lois et Clarck, elle aime Actarus prince et pas le mec de base

Pas tout-à-fait. Toutefois je t'accorde la bonne réponse. Si lien il y a, il est possible - pour ce qui est de Vénusia - de parler d'amour (dès les premiers épisodes). Pour Actarus en revanche, les choses ne sont pas aussi claires. Il éprouve une profonde amitié pour Vénusia - du début à la quasi fin de l'anime - qu'il protégera en toutes circonstances (ou presque). Je ne dévoile pas la fin qui servira probablement à une autre question.
Ainsi plusieurs réponses étaient possibles :
- soit "rien" : aucun lien particulier (si l'on parle concret).
- soit distinction entre Actarus et Vénusia, et selon l'avancement de la saga.
Le piège résidait effectivement dans la famille directe d'Actarus, et plus précisemment sa soeur, ce que jm a proposé. Or sa soeur s'appelle Phenicia : il la retrouvera par hasard dans le dernier tiers de la saga. Elle a survécu au massacre d'Euphor (leur planète natale) et a trouvé refuge sur Terre. Elle s'alliera à Actarus dans sa lutte contre la Grand Stratéguerre.

Samain101 a écrit:et Nicky est un bodyguard

Très bonne réponse. :)

Edited By DorianSOFAD101 on 1161980526
Dorian
Admin

Messagepar Dorian » 27 Oct 2006, 22:08

Quizz n°3 :

1. Quelle est l'attaque principale de Shiryu ?
2. Combien y a t-il eu de génériques français différents pour l'anime (en VF) ?
3. Quel est le seul combat du Tournoi Intergalactique à avoir opposé 2 Chevaliers de Bronze figurant parmi les 5 personnages principaux ? Et quel en fut le résultat ?
4. Où se situe le centre d'entrainement de Hyoga ?
5. Citer deux Chevalier d'Or figurant parmi les plus âgés de l'ordre (si vous avez un doute, expliquez brièvement pourquoi il vous semble qu'untel fait partie des plus âgés).

A vous de jouer. :)

Edited By DorianSOFAD101 on 1162034081
Dorian
Admin

Messagepar Samain101 » 27 Oct 2006, 22:48

je t'ai répondu par mp pour pouvoir laisser les autres jouer sans les influencer.... assez haut niveau sur certaines questions.... j'ai du creuser dans ma mémoire !
Samain101

Messagepar Dorian » 27 Oct 2006, 23:04

Samain101 a écrit:je t'ai répondu par mp pour pouvoir laisser les autres jouer sans les influencer.... assez haut niveau sur certaines questions.... j'ai du creuser dans ma mémoire !

Hormis un petit manque dans la question 1 (qui n'était j'en suis sûr qu'un simple oubli), le reste est tout-à-fait exact.
Score de Semain101 : 6/5.
Dorian
Admin

Messagepar Dorian » 28 Oct 2006, 13:15

Le quizz n°3 vient d'être modifié et légèrement simplifié afin de permettre au plus grand nombre de tenter leur chance. :)
Dorian
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 28 Oct 2006, 13:24

DorianSOFAD101 a écrit:1. Quelle est l'attaque principale de Shiryu ?

La colère du dragon je crois.

DorianSOFAD101 a écrit:2. Combien y a t-il eu de génériques français différents pour l'anime (en VF) ?

Je me souviens d'au moins 2 chansons.

DorianSOFAD101 a écrit:3. Quel est le seul combat du Tournoi Intergalactique à avoir opposé 2 Chevaliers de Bronze figurant parmi les 5 personnages principaux ? Et quel en fut le résultat ?

Il y a eu un combat entre le Dragon et Pegase. Pegase finit par l'emporter en découvrant un tatouage qui apparait sur le coeur du dragon.

DorianSOFAD101 a écrit:4. Où se situe le centre d'entrainement de Hyoga ?

En Sibérie il me semble.

DorianSOFAD101 a écrit:5. Citer deux Chevalier d'Or figurant parmi les plus âgés de l'ordre (si vous avez un doute, expliquez brièvement pourquoi il vous semble qu'untel fait partie des plus âgés).

Je pense que la Balance est le plus agé, c'est l'entraineur du Dragon. Pour les autres je ne sais pas, en regardant les ages l'autre fois il me semble que saga avait 18 ans et était un des plus agés.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Dorian » 28 Oct 2006, 14:23

jmsmirnoffice a écrit:1. La colère du dragon je crois.

Tu crois bien.

jmsmirnoffice a écrit:2. Je me souviens d'au moins 2 chansons.

Bonne réponse :
- "Les Chevaliers du Zodiaque", interprété par B.Minet. Le visuel de la VF est calqué sur Pegasus Fantasy, le générique original (qui est toutefois plus long que la version Minet). Ce générique couvre la totalité de l'ère Sanctuaire.
- "La chanson des Chevaliers", interprété par B.Minet. Ce générique est une pure création française, et introduit au moment de la saga Asgard et maintenu pour Poséidon.

jmsmirnoffice a écrit:3. Il y a eu un combat entre le Dragon et Pegase. Pegase finit par l'emporter en découvrant un tatouage qui apparait sur le coeur du dragon.

Tout-à-fait : après avoir découvert la griffe du dragon (qui marque effectivement l'emplacement de son coeur), il a pu asséner un coup fatal à Shiryu : en effet, pour pouvoir porter la colère du Dragon en pleine puissance, il est obligé de baisser sa garde l'espace d'un dixième (ou d'un centième, selon le manga ou les différentes versions de l'anime) de seconde. C'est le seul défaut de cette attaque. Dokho avait en son temps prévenu Shiryu de ce défaut : il l'avait mis en garde en lui disant que le jour où un adversaire s'en rendrait compte, il perdrait le combat, voire même la vie.
Seiya gagne donc ce combat et dans un demi-coma (car gravement blessé par Shiryu), il réussit à ranimer ce dernier dont le coeur s'était arrêté : il lui a en effet (re)porté un coup à l'endroit exact de la griffe du dragon et de force égale au premier. C'est à partir de ce moment que ces 2 Chevaliers sont devenus les meilleurs amis.

jmsmirnoffice a écrit:En Sibérie il me semble.

Exact.

jmsmirnoffice a écrit:Je pense que la Balance est le plus agé, c'est l'entraineur du Dragon. Pour les autres je ne sais pas, en regardant les ages l'autre fois il me semble que saga avait 18 ans et était un des plus agés.

Dokho (261 ans si l'on compte en année, ou simplement une vingtaine d'années si l'on tient compte du nombre de battements cardiques annuels) et Saga (sans parler de Canon des Gémeaux) sont effectivement les plus âgés des Chevaliers d'Or. Toutefois Saga a 28 ans et non 18.

JM = 5/5. :)

Edited By DorianSOFAD101 on 1162038306
Dorian
Admin

Messagepar Dorian » 30 Oct 2006, 20:36

Il y a un point fondamental qui n'a pas encore été abordé ici. C'est une des différences les plus essentielles entre le manga et l'anime (et aide à comprendre certains faits) :

Savez-vous quel est le lien entre Seiya et Mitsumasa Kido ?
Dorian
Admin

Messagepar Samain101 » 30 Oct 2006, 21:26

DorianSOFAD101 a écrit:Savez-vous quel est le lien entre Seiya et Mitsumasa Kido ?

50% des gènes je dirais...
Samain101

Messagepar Dorian » 30 Oct 2006, 21:31

Samain101 a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:Savez-vous quel est le lien entre Seiya et Mitsumasa Kido ?

50% des gènes je dirais...

M. Kido est en effet le père de Seiya. Il est également le père de Shiryu, de Hyoga, de Shun, de Ikki, des autres chevaliers de bronze mais aussi plus largement des cent soit-disant orphelins amenés de force à la Fondation au Japon pour être par la suite envoyé dans les différents centres d'entrainement.

Mitsumasa Kido a en effet fait des enfants un peu partout dans le monde à des femmes différentes.

Par conséquent, tous les chevaliers de bronze ont le même sang et sont tous demi-frères (mis à part Shun et Ikki qui auraient la même mère et qui seraient donc frères).
Dorian
Admin

Messagepar Samain101 » 30 Oct 2006, 21:46

Voilà pourquoi certaines fanfics demontre que Kido est l'incarnation de Zeus sur terre, mais c'est que des fanfics.... pour moi Kido c'est eddy barclay !
Samain101

PrécédenteSuivante

Retourner vers All of These things and more