Le topic de saint seiya - Les chevaliers du zodiaque

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar jmsmirnoffice » 01 Sep 2006, 01:08

DorianSOFAD101 a écrit:Cette constellation fut proposée par les navigateur hollandais Pieter Dirksz Keyser et Fredrick de Houtman à la fin du XIVe siècle et présentée par l'astronome Johann Bayer dans son atlas stellaire Uranometria en 1603.

Je m'en doutais en peu...
Dommage de n'avoir pas choisi de rester cohérent en essayant de trouver des constellations existantes depuis longtemps vu que les chevaliers sont sensés exister depuis la grèce antique.

En l'occurence :
La compilation exhaustive de constellations la plus ancienne que l'on connaisse remonte à Ptolémée, au IIe siècle av. J.-C., et son Almageste où il groupa 1 022 étoiles en 48 constellations. Cette œuvre sera la base de travail des astronomes occidentaux jusqu'à la fin du Moyen Âge. Elle ne comprend cependant que des étoiles visibles d'Alexandrie où Ptolémée faisait ses observations.

Celà fait 48 constellations qui "collent" avec le thème. Pourquoi s'être avancé sur 88 chevaliers (88 constellations contemporaines) alors que la série en met en scène beaucoup moins. 48 auraient pu suffir non ?

En plus lorsque l'on voit les constellations récentes, j'imagine mal les chevaliers qui pourraient aller avec... Par exemple (et on peut éviter de continuer sur ma déviation)
Chevelure de Bérénice Coma Berenices
Machine pneumatique Antlia
Microscope Microscopium
Chiens de chasse Canes Venatici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_constellations

Edited By jmsmirnoffice on 1157066082
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Samain101 » 01 Sep 2006, 01:16

D'ailleurs petite colle d'où viennent les constelations ???????

moi je sais....
Samain101

Messagepar jmsmirnoffice » 01 Sep 2006, 01:21

Par un manque évident de documents historiques, il est impossible de connaître l'origine précise des plus anciennes constellations occidentales. Il semble que le Lion, le Taureau et le Scorpion existaient déjà (pas forcément sous ces noms) en Mésopotamie vers 4 000 ans av. J.-C.

Edited By jmsmirnoffice on 1157066509
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Dorian » 01 Sep 2006, 01:22

jmsmirnoffice a écrit:Dommage de n'avoir pas choisi de rester cohérent en essayant de trouver des constellations existantes depuis longtemps vu que les chevaliers sont sensés exister depuis la grèce antique.

C'est aussi mon avis. Tout du moins a priori : en effet, les constellations qui "existent depuis longtemps" existent depuis longtemps dans la perception des habitants lambda d'une planète (en l'occurence la Terre) : cette constellation existait - sans doute - avant. Or la création des armures n'est pas le fait des astronomes humains, mais sont en lien avec l'intervention divine (car une armure est avant tout destinée à protéger un Dieu, Athéna en l'espèce). Il y a fort à parier que la vision d'un Dieu est plus performante que celle des scientifiques humains.
Mais ce n'est qu'une pure supposition qui ne tient peut être pas la route (je suis loin d'être un expert en la matière : pourtant, ce sujet est passionnant). D'autant que la constellation du Caméléon s'est peut être effectivement réellement formée très récemment.
N'hésitez pas à me corriger si je raconte n'importe quoi. :)

Edited By DorianSOFAD101 on 1157066665
Dorian
Admin

Messagepar Dorian » 01 Sep 2006, 01:36

Samain101 a écrit:D'ailleurs petite colle d'où viennent les constelations ???????

moi je sais....

Puisque nous parlons des constellations, faisons un petit lien avec les images animées figurant dans la signature de Semain101 :
Il s'agit de Milo, le Chevalier d'Or du Scorpion en train d'exécuter sa fameuse attaque : l'aiguille écarlate. Le principe de cette attaque est simple : elle se décompose en 15 coups (15 piqures) réparties sur tout le corps conformément à l'emplacement des 15 étoiles de la constellation du scorpion. Les 15 coups sont portés successivement ce qui a le mérite (je suis un sadique je sais :bigggrin: ) de faire réfléchir l'opposant (qui souffre de plus en plus évidemment) : la rémission (abandonner le combat) ou mourrir sous le coup de l'aiguille écarlate. Aucun des 14 premiers coups n'est mortel (en principe, et en tout cas pour un chevalier). La victime ressent une douleur insupportable à l'endroit des plaies et perd peu à peu l'usage de ses 5 sens. Mais le dernier donne la mort. Cette dernière piqure a pour nom Antarès, qui désigne d'ailleurs l'étoile centrale de la constellation du Scorpion.
Attaque redoutable qui met à genou l'opposant.
Dorian
Admin

Messagepar Samain101 » 01 Sep 2006, 18:03

jmsmirnoffice a écrit:Par un manque évident de documents historiques, il est impossible de connaître l'origine précise des plus anciennes constellations occidentales. Il semble que le Lion, le Taureau et le Scorpion existaient déjà (pas forcément sous ces noms) en Mésopotamie vers 4 000 ans av. J.-C.

je ne parle pas de l'origine des constellation mais de leur but, pourquoi l'homme a crée des constelations ?
Samain101

Messagepar Dorian » 01 Sep 2006, 18:50

Samain101 a écrit:
jmsmirnoffice a écrit:Par un manque évident de documents historiques, il est impossible de connaître l'origine précise des plus anciennes constellations occidentales. Il semble que le Lion, le Taureau et le Scorpion existaient déjà (pas forcément sous ces noms) en Mésopotamie vers 4 000 ans av. J.-C.

je ne parle pas de l'origine des constellation mais de leur but, pourquoi l'homme a crée des constelations ?

Technique de regroupement de plusieurs étoiles (pour simplifier leur recensement) ?

Dorian "au hasard"
Dorian
Admin

Messagepar Samain101 » 01 Sep 2006, 23:27

Et non, la solution a été démontré il y'a quelque années. Lorsque l'on place une constellation parallèlement à la terre on s'aperçoit oh miracle qui délimite une cote, et cela vaut presque pour toute les constellation, certaines délimite les courant marin (même ceux entre l'Europe et l'Amérique) Evidement la plupart des constellation délimite des cotes d'Eurasie ou d'Afrique du Nord là où se trouvaient les premiers astronome. Un jour ils ont parlé de ça sur Arte et effectivement c’est bluffant avec cinq ou six constellations on arrivait à faire le tour complet de la grande Bretagne. Le plus drôle c’est que les gens qui réfutent cette thèse et qui essaient de la détruire n’ont aucuns éléments pour le faire car cela ne marche pas avec une ou deux constellation mais carrément avec toutes. Comme quoi il y’a plusieurs millénaire, il y’avait déjà de très grand marin et qui connaissait déjà l’Amérique bien avant les viking. Notre passé et sûrement bien plus intéressant et fascinant que notre avenir.
Samain101

Messagepar Dorian » 02 Sep 2006, 01:05

Merci pour cette précision Semain101. :)

Petite parenthèse sur Ken (puisque certains parallèles ont été avancés ci-dessus) :

J'avais 4-5 ans quand j'ai vu une séquence qui m'a marqué et qui m'intrigue depuis. Il s'agit de l'ascension d'une pyramide (construite par des esclaves il me semble, sous les ordres d'un vilan pas beau dont le nom m'échappe) par un mec (de mémoire - vielle de 20 ans! - un personnage qui s'appelle Shu, Show,... ?) obligé de porter une pierre au sommet (la dernière pierre de ladite pyramide). Il me semble que Ken viendra l'aider, mais trop tard. On le voit - si ma mémoire est bonne - s'écrouler sous le poids de la pierre, une fois arrivé au sommet. J'ai également souvenir d'une cessité (sens de la vue). Ce personnage retrouverait la vue juste avant de mourrir.
Cet épisode m'obsède véritablement depuis près de 20 ans, sans avoir jamais pis le temps de trouver le fin mot de l'histoire sur le net.
[color=purple]Quelqu'un pourrait-il résumer cet épisode précis, en le replaçant dans le contexte général, sans oublier (comble de bonheur) de le situer dans la chronologie générale du manga. D'avance merci.
[/color]

Edited By DorianSOFAD101 on 1157152132
Dorian
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 02 Sep 2006, 10:32

C'est la construction de la pyramide de Souther qui est un des grands maitres Nanto.

Pour touts infos sur Ken, le vous conseille ce site trés pratique. Image
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Dorian » 02 Sep 2006, 16:21

@Vince :

Quand tu dis :

Vince a écrit:y a t'il des "love affairs" entre les filles et d'autres Chevaliers (j'ai cru lire que non) ?

Tu veux parler d'éventuelles histoires entre femme chevalier et homme chevalier ? Ou bien entre femme (ordinaire) et homme chevalier ?

Edited By DorianSOFAD101 on 1157206983
Dorian
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 02 Sep 2006, 16:26

DorianSOFAD101 a écrit:@Vince :

Quand tu dis :

Vince a écrit:y a t'il des "love affairs" entre les filles et d'autres Chevaliers (j'ai cru lire que non) ?

Tu veux parler d'éventuelles histoires entre femme chevalier et homme chevalier ? Ou bien entre femme (ordinaire) et homme chevalier ?

Justement, tous les chevaliers de bronze ont des copines à ce qu'il me semble ?
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Dorian » 02 Sep 2006, 17:07

jmsmirnoffice a écrit:Justement, tous les chevaliers de bronze ont des copines à ce qu'il me semble ?

Si on résume :

- Seiya : relation amoureuse non avouée, mais flagrante avec Saori (Athéna). Pourtant quand ils étaient plus jeunes, il se détestaient (sentiment parfois préalable l'amour). Au fil de l'histoire leur relation devient de plus en plus forte, mais jamais de passage à l'acte (il s'agit d'une déesse, ne l'oublions pas! ). Quoiqu'un épisode de l'anime est assez tendancieux (Athéna est enlevée par Jamian, chevalier d'argent du corbeau, mais rattrapé par Seiya. Au cours de la poursuite, les deux "amants" tombent dans un ravin et Seiya se blesse grièvement. S'en suit une séquence pleine de romantisme et lourde en sous entendus).
On peut également citer Shina, amoureuse de Seiya (elle lui avoue expressément), résignée après avoir veinement tenté de le tuer (car il avait vu son visage). Sans oublier Miho (ou Mylène dans l'anime), une amie d'enfance de Seiya qui a sans doute toujours été amoureuse de lui. Mais lui la considère seulement comme une très bonne amie.

- Shiryu : sa relation avec Shunrei ne fait aucun doute. Shunrei a été recueillie par Dohko (maître de Shiryu), le vieux maître des cinq anciens pics de Chine. Shiryu a donc suivi son entrainement en cotoyant Shunrei quotidiennement. Tout au long de l'histoire, elle prie pour Shiryu quand celui-ci doit aller combattre et pleure ses départs. Lui deviendra fou de rage (euphémisme) quand le Chevalier d'Or du Cancer tentera de la tuer. Une Love Story évidente, donc (mais aucune preuve "matérielle" pure).

- Hyoga : difficile d'être catégorique. En effet, c'est au cours de la saga Asgard (absente du manga) qu'il fit une rencontre qui va le marquer : celle de la princesse Flamme, Soeur cadette de la Princesse Hilda de Polaris, représentante du Seigneur Odin sur la Terre. En gros, il s'agit de la soeur de la patronne du royaume. Effrayée par le changement de comportement de sa soeur (sous l'emprise de Poséidon) pourtant pacifique par nature, elle décida de demander de l'aide à Athéna (pour que sa soeur redevienne elle-même). C'est Hyoga qui l'a ramené auprès d'Athéna. Depuis ce moment, une relation particulière existe entre les deux protagonistes. Hyoga est probablement amoureux. Mais elle est tiraillée entre lui et Hagen (un des 7 guerriers divins) qu'elle connait depuis sa plus tendre enfance et avec lequel elle a toujours été très complice. D'ailleurs (logique me direz-vous) Hyoga devra affronter Hagen : l'épilogue sera dramatique. Toujours est-il qu'une fois la bataille terminée, Hagen (qui y laissera la vie) n'est plus un obstacle à leur relation. Mais nous n'avons pas d'autre preuve matérielle. D'autant qu'elle n'existe que dans l'anime : il faut donc relativiser cette story (car l'anime devra retomber sur ses pattes et reprendre le fil du manga).

- Shun : il en a été question rapidement ci-dessus : il a rencontré June (future chevalier de bronze du caméléon) sur l'île d'Andromède où il fut envoyé pour devenir Chevalier. Ils furent très proches pendant des années. Et nul doute qu'un amour caché existe. Mais là encore, aucune preuve formelle (d'autant qu'ils ne se voient pas souvent, et c'est peu de le dire).

- Ikki : là c'est très clair (et une fois n'est pas coutume, il y a bien les preuves matérielles). Il fit la connaissance d'Esmeralda sur l'île de la mort (son camp d'entrainement). Elle s'avère être la fille adoptive du maître maléfique et sanguinaire de Ikki (que ce dernier doit tuer pour obtenir l'armure du Phoenix), lequel répond au nom charmant de Guilty. Esmeralda fut le seul réconfort de Ikki pendant ces dure années d'entrainements dans cet enfer. Malheureusement, alors qu'elle tentait de s'interposer entre son père (plus agressif que jamais) et Ikki (à bout de force) pour venir en aide à ce dernier, elle succombera à la suite d'une attaque de son propre "père". Fou de rage, Ikki a paradoxalement intégré à ce moment précis les conseils martelés tel un gourou par son maître pendant des années : c'est de la haine que l'on tire sa force. Il démolie littéralement Guilty et l'achève en quelques secondes pour revétir l'armure de Phoenix. A ce moment-là, il n'était plus habité que par la haine et a décidé de se diriger vers le Japon pour voler l'armure d'or, se venger de Mutsumasa Kido (pour tous les chatiments qu'il a endurer quelques années auparavant, notamment) et tuer tous les chevaliers de bronze, le tout en devenant le chef des Chevaliers Noirs.
Mais une fois scellée la réconciliation avec les chevaliers "blancs" (Seiya, son frère Shun,...), on sera parfois témoin de plusieurs flashback montrant son amour (réciproque) pour Esmeralda.
Dorian
Admin

Messagepar Dorian » 02 Sep 2006, 17:40

Dans le même esprit que le topic "Qui veut gagner des millions...", voici une question :

Quel âge a Seiya ?
Dorian
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 02 Sep 2006, 17:46

DorianSOFAD101 a écrit:Dans le même esprit que le topic "Qui veut gagner des millions...", voici une question :

Quel âge a Seiya ?

A quel moment ?
Au commencement de l'histoire, disons dans le tournoi pour gagner l'armure d'or ?

Edited By jmsmirnoffice on 1157212006
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Dorian » 02 Sep 2006, 20:01

En réalité, l'âge est le même de bout en bout de la story. Cet aspect intempotel (sur ce point précis) peut d'ailleurs être criticable.
Toutefois les personnages crées par Kurumada (et dieu sait qu'il sont nombreux dans Saint Seiya) ont tous bénéficié d'une attention particulière quant à leur identité (âge, taille au mm près, sexe, lieu d'entrainement, attaques, traits de caractères, ...).

Quel est donc l'âge de Seiya, le personnage principal ?

Edited By DorianSOFAD101 on 1157220155
Dorian
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 02 Sep 2006, 21:39

DorianSOFAD101 a écrit:Quel est donc l'âge de Seiya, le personnage principal ?

Aucune idée. 20 ans ?
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Dorian » 02 Sep 2006, 21:42

jmsmirnoffice a écrit:

Aucune idée. 20 ans ?

Non.

La réponse en surprendra plus d'un à mon avis. :)

Dorian "Cherchez encore"

Edited By DorianSOFAD101 on 1157226189
Dorian
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 02 Sep 2006, 21:45

DorianSOFAD101 a écrit:
jmsmirnoffice a écrit:

Aucune idée. 20 ans ?

Non.

Dorian "Cherchez encore"

Plus ou Moins :rougir:
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Dorian » 02 Sep 2006, 21:59

jmsmirnoffice a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:
jmsmirnoffice a écrit:

Aucune idée. 20 ans ?

Non.

Dorian "Cherchez encore"

Plus ou Moins :rougir:

Petit indice : le Chevalier d'Or du Sagittaire avait 14 ans quand il fut assassiné...

NB : j'ai omis de préciser que dans la carte d'identité de chaque personnage élaborée par Kurumada figure également le pays d'origine et le groupe sanguin.

Dorian "Seiya=groupe B"
Dorian
Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers All of These things and more