Harry potter 5 - L'ordre du Phoenix

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Dorian » 29 Juin 2006, 12:57

Je propose de centraliser sur ce topic les différentes infos relatives à ce film très attendu.
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, ce volet s'appelle "L'ordre du Phénix".

- Date prévue pour la sortie sur les écrans : juillet 2007 (et non noel comme il avait parfois été annoncé).

- le tournage (traditionnellement réalisé au Royaume-Uni) pourrait cette fois-ci avoir lieu en Italie (alentours de Gènes d'après les rumeurs). Il y a eu plusieurs repérages sur le terrain pour voir si la géographie et les sites s'y prêtent.

- le réalisateur choisi pour cet opus est David Yates.

- pour ceux qui ont lu le livre : Helena Bonham Carter rejoint le casting d'"Harry Potter et l'Ordre du Phénix", et prend les traits de la terrible Bellatrix Lestrange.

Source(s) : allocine.
Dorian
Admin

Messagepar seb75011 » 09 Juil 2006, 13:24

Trouvé sur scifi universe : info HP5
Une nouvelle pour les plus curieux d'entre vous. Si vous êtes un amateur des aventures de l'apprenti sorcier, nous vous proposons de poser un oeil sur la toute première affiche teaser du cinquième volet.

Warner Bros. a annoncé que le film Harry Potter et l'Ordre du Phénix sera lancé le 13 juillet 2007, à la fois sur les écrans conventionnels à travers le monde et les écrans IMAX.

Son prédécesseur, Harry Potter et La Coupe de Feu, a battu tous les records en amassant 20 millions $ sur les écrans IMAX du monde en novembre dernier.

Pour rappel, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint seront de retour dans les trois rôles principaux, tandis que David Yates prend la relève de Mike Newell à la réalisation.

Personnellement, je n'ai pas vu le 4. On revient toujours au sempiternel débat : faut-il adapter à l'écran des oeuvres littéraires ? Tellement de détails ont été mis au rebut lors des 3 premiers que je me suis arrêté au prisonnier d'Azkaban. Et l'ordre du phoenix, sans être épique comme la coupe de feu, est bourré de détails...
seb75011

Messagepar Dorian » 11 Juil 2006, 16:46

seb75011 a écrit:Trouvé sur scifi universe : info HP5
Une nouvelle pour les plus curieux d'entre vous. Si vous êtes un amateur des aventures de l'apprenti sorcier, nous vous proposons de poser un oeil sur la toute première affiche teaser du cinquième volet.

Warner Bros. a annoncé que le film Harry Potter et l'Ordre du Phénix sera lancé le 13 juillet 2007, à la fois sur les écrans conventionnels à travers le monde et les écrans IMAX.

Son prédécesseur, Harry Potter et La Coupe de Feu, a battu tous les records en amassant 20 millions $ sur les écrans IMAX du monde en novembre dernier.

Pour rappel, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint seront de retour dans les trois rôles principaux, tandis que David Yates prend la relève de Mike Newell à la réalisation.

Personnellement, je n'ai pas vu le 4. On revient toujours au sempiternel débat : faut-il adapter à l'écran des oeuvres littéraires ? Tellement de détails ont été mis au rebut lors des 3 premiers que je me suis arrêté au prisonnier d'Azkaban. Et l'ordre du phoenix, sans être épique comme la coupe de feu, est bourré de détails...

Merci pour les infos. L'affiche teaser n'est pas sensationnelle...

Tu n'as pas vu HP4 ? Pour ma part, je n'ai pas -encore- lus les livres. Les lecteurs sont unanimes : de nombreux "détails" (fondamentaux ou plus secondaires) sont occultés dans les adaptations cinématographiques. Logique étant donné la durée d'un film (même de 2h30) et l'épaisseur de chaque tome (quelle que soit la taille de la police).
Toutefois, nombreux ont été les "lecteurs" qui ont été agréablement surpris par HP4. Pour ma part, probablement le meilleur des quatre épisodes sortis à ce jour (ambiance, scénario, suspense -certes relatif pour ceux qui connaissent déja l'histoire, et -presque- pas de temps mort). D'autant que contrairement au 3 (dont la réalisation surclassait déja les deux premiers), il se passe enfin quelque chose (euphémisme) dans ce 4ème opus.
Dorian
Admin

Messagepar seb75011 » 11 Juil 2006, 20:03

DorianSOFAD101 a écrit:[Tu n'as pas vu HP4 ? Pour ma part, je n'ai pas -encore- lus les livres. Les lecteurs sont unanimes : de nombreux "détails" (fondamentaux ou plus secondaires) sont occultés dans les adaptations cinématographiques. Logique étant donné la durée d'un film (même de 2h30) et l'épaisseur de chaque tome (quelle que soit la taille de la police).
Toutefois, nombreux ont été les "lecteurs" qui ont été agréablement surpris par HP4. Pour ma part, probablement le meilleur des quatre épisodes sortis à ce jour (ambiance, scénario, suspense -certes relatif pour ceux qui connaissent déja l'histoire, et -presque- pas de temps mort). D'autant que contrairement au 3 (dont la réalisation surclassait déja les deux premiers), il se passe enfin quelque chose (euphémisme) dans ce 4ème opus.

Dans les bouquins, c'est dans le 4 qu'il y a le plus d'action. On pense que l'on va aller crescendo lorsqu'on lira les 5 et 6 mais on s'aperçoit, après les les avoir lus, que ce n'est qu'un calme avant la tempête. Toutefois, ces deux volumes offrent tout de même leur lot de rebondissements... Mais je n'en dis pas plus pour ne pas donner d'éléments pour ceux qui ne les connaissent pas.

Quant à l'adaptation ciné du 4, je la prendrai sans doute lorsque son prix aura baissé. Je sais qu'il manque la coupe du monde de quidditch et d''autres choses encore : pour moi, c'est dommage car cela ajoute plus de noirceur au récit (AMHA). A suivre...

Edited By seb75011 on 1152641062
seb75011

Messagepar jmsmirnoffice » 11 Juil 2006, 22:55

A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Dorian » 11 Juil 2006, 23:27

- concernant Yates, le réalisateur :
Pour ceux qui ne le connaissent pas, on lui doit quelques films pour la télévision. Il officiait pour des films comme "The Girl in the Café", "Sex Traffic",... Il dirigera prochainement Jennifer Connelly et Paul Bettany dans le film "Brideshead Revisited".

- il y a un nouveau scénariste : Michael Goldenberg (le scénariste de "Peter Pan" et "Contact" ou encore "Sailor et Lula".
Il remplace Steve Kloves qui occupait ce rôle dans les 4 premiers opus.

- le tournage se poursuit à Londres depuis le mois de février.

- Gary Oldman a signé pour sa participation dans l'Ordre du Phénix pour reprendre son rôle de Sirius Black qu'il avait endossé dans le 3ème opus (source : son agent l'a confirmé il y a quelques mois). Ndlr : bonne nouvelle.

- La production : elle reste entre les mains de David Heyman et David Barron.

- Le directeur photo : Slawomir Idziak ("Le Roi Arthur", "La chute du faucon noir").

Edited By DorianSOFAD101 on 1152653296
Dorian
Admin

Messagepar Dorian » 11 Juil 2006, 23:35

Infos concernant le casting (compléments de ce qui a été précisé ci-dessus) qui connait de nouveaux arrivants :

- Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson forment à nouveau le trio d'apprentis sorciers.

- Imelda Staunton ("Nanny McPhee", "Vera Drake") incarnera Dolores Umbridge, nouveau professeur de défense contre les forces du mal.

- George Harris ("L'interprète") sera Kingsley Shacklebolt.

- Natalia Tena ("Madame Henderson présente", "Pour un garçon") incarnera Nymphadora Tonks.

- Kathryn Hunter ("All or Nothing") sera Mrs. Figg.

- Evanna Lynch (agée de 14 ans) incarnera Luna Lovegood, une alliée de taille pour Harry.
Dorian
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 03 Aoû 2006, 10:15

mardi 1 aout 2006, 22h13 yahoo

<span style='font-size:10pt;line-height:100%'>Ne tuez pas Harry Potter, implorent John Irving et Stephen King </span>

NEW YORK (Reuters) - Deux des plus célèbres écrivains américains, John Irving et Stephen King, ont supplié J.K Rowling de ne pas tuer Harry Potter dans le dernier tome de sa série, mais l'auteur britannique n'a rien voulu promettre.

"Je croise les doigts pour Harry", a déclaré Irving lors d'une conférence de presse donnée conjointement par les trois auteurs à l'occasion d'une lecture organisée à New York.

L'auteur du "Monde selon Garp", entre autres succès, et King ont dit vouloir "conditionner" Rowling, qui travaille actuellement au septième et dernier tome des aventures de l'apprenti-sorcier et a d'ores et déjà prévenu que deux personnages allaient mourir.

King a dit quant à lui qu'il comptait sur Rowling pour se montrer "juste" avec son jeune héros.

"On s'achemine vers le dénouement que j'ai toujours prévu, mais deux personnages meurent alors que je ne l'avais pas projeté, et un sursis a été accordé à un autre personnage", a déclaré l'écrivain britannique, en refusant de préciser.

Les six premiers tomes de la série se seraient vendus à plus de 300 millions d'exemplaires dans le monde, selon ses éditeurs.

"Je comprends ce qui peut pousser un écrivain à tuer son personnage dans la mesure où cela évite que d'autres continuent de le faire vivre après la mort de l'auteur", a-t-elle ajouté, laissant craindre le pire aux inconditionnels de Harry Porter: la mort du jeune sorcier.

Rowling a cependant noté qu'Irving avait tué bien plus de personnages qu'elle dans ses romans.

"Quand des lecteurs m'accusent de sadisme, ce qui n'arrive pas si souvent que cela, je me dis que je devrais leur conseiller de lire les livres de John (Irving) et de Stephen (King) pour qu'ils s'endurcissent", a-t-elle plaisanté.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar what_ever » 03 Aoû 2006, 10:37

Au lieu de faire son intéressant dans des conférences de presse, Irving ferait mieux de se remettre à écrire :bigggrin:
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar davina » 03 Aoû 2006, 10:51

Que ce vilain sorcier à lunettes meurt et qu'on en finisse... :bigggrin: ok je sors... :langue:

Davina "déteste Harry Potter"
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar Dorian » 04 Aoû 2006, 00:59

Un blog a listé une partie des acteurs - figurant déja dans les épisodes précédents et une partie des nouveaux venus - avec leur photo prise "dans la vie réelle" (sans maquillage, costumes, effets d'ordinateurs,...). Pour certains, la ressemblance est frappante. Pour d'autres en revanche, il n'est pas si aisé de reconnaître les traits du personnage.

C'est par ici
Dorian
Admin

Messagepar Dorian » 04 Aoû 2006, 01:02

Dorian
Admin

Messagepar angel of night » 06 Aoû 2006, 11:04

Pour avoir lu les 5 premiers tomes (il faut absolument que je commence le 6ème, je suis vraiment à la bourre), et en anglais, j'avoue que je me suis laissée tenter à regarder les adaptations. Donc, j'irai sans doute voir le 5ème volet au cinoche, mais en VO parce que je ne supporte pas les traductions à la noix comme "Poudlard" ou "Professeur Rogue".
Mais globalement, je suis déçue par l'adaptation à la fois pour le scénario (beaucoup de scènes importantes coupées, manque de détail) mais aussi par le jeu des acteurs ! Franchement Daniel Radcliff est vraiment énervant dans le rôle, mais ça n'engage que moi.
D'accord avec vous pour dire que le 4 est cependant le mieux réussi, comme c'était le cas à mon sens pour le bouquin. Le 5 devrait être tout de même très noir et palpitant. Attendons de voir.
Pour les acteurs qui arrivent sur le casting, vous avez des photos ?
Touring the Angels :
21/02 Bercy I
23/02 Bercy III
24/03Amnéville
20/07 Nîmes

Some people have to be permanently together
Lovers devoted to each other forever
angel of night

Messagepar Dorian » 06 Aoû 2006, 18:20

angel of night a écrit:Pour les acteurs qui arrivent sur le casting, vous avez des photos ?

J'essairai d'en donner plus la semaine prochaine. Mais déja ce petit avant-goût (Graup et Amelia Bones) :

C'est en bas de la page
Dorian
Admin

Messagepar angel of night » 06 Aoû 2006, 22:47

DorianSOFAD101 a écrit:
angel of night a écrit:Pour les acteurs qui arrivent sur le casting, vous avez des photos ?

J'essairai d'en donner plus la semaine prochaine. Mais déja ce petit avant-goût (Graup et Amelia Bones) :

C'est en bas de la page

Merci sympa à toi.
Je ne vois qui est "Graup" dans le bouquin, encore à cause de la traduction sans doute.
J'ai hâte de voir la tête des parents d'Harry, les noms me disent vraiment rien.
En tout cas, c'est impressionnant de voir leur tête à tous sans déguisement ni maquillage ! Professeur Snape en blond, c'est une première !!
Touring the Angels :
21/02 Bercy I
23/02 Bercy III
24/03Amnéville
20/07 Nîmes

Some people have to be permanently together
Lovers devoted to each other forever
angel of night

Messagepar Dorian » 07 Juil 2007, 12:26

Quelques jours avant la sortie du film sur les écrans, voici la bande annonce en français.
Dorian
Admin

Messagepar Dorian » 16 Juil 2007, 01:00

Cette fois-ci encore plus que les précédentes les avis partagés entre ceux qui ont lu les livres et ceux qui découvrent l'histoire en allant voir les films.

Ceux qui ont lu les livres diront probablement - à juste titre - qu'il manque bon nombre de détails voire même d'éléments essentiels. Mais il est difficile de retranscrire parfaitement en 2h18 pas moins de 1000 pages d'un roman. Mais soyons honnêtes, plusieurs allusions et séquences sont tellement tronquées (ou à tout le moins peu explicitées) qu'il est pratiquement impossible pour le spectateur qui n'a pas lu les livres, de s'y retrouver mais aussi par voie de conséquence, de comprendre plusieurs choses qui se dérouleront dans les épisodes suivants. On pourrait citer plusieurs exemples, mais je ne vais pas spoilier abusivement ce topic.

La presse n'a pas cessé de dire que cet opus était plus noir que les précédents et qu'il ne s'agissait plus d'un film pour enfant. Je n'ai pas spécialement trouvé ce 5ème épisode plus noir, plus lourd ou plus pesant que le précédant. On se situe en réalité dans la même lignée. On pouvait noter une nette fracture entre les trois premiers opus d'une part (où l'insouciance était reine, la majeure partie du temps), et le 4ème d'autre part (et les suivants). Harry est certes plus torturé, plus perturbé, plus introverti (encore que...), un peu à l'image du personnage de Freudon dans le Seigneur des Anneaux. Les personnalités des acteurs principaux deviennent plus intéressantes, plus complexes du fait de l'adolescence (rebellions, amours,...). Mais l'humour n'a pas pour autant totalement disparu de ce cinquième acte, loin de là.

Au vu des commentaires glanés sur le net, le 5ème livre fut le moins apprécié des lecteurs. On lui reproche son manque d'action et le fait qu'il ne se passe pas grand chose. En réalité, un peu à l'image du Prisonnier d'Azcaban (3ème opus); ce film est très psychologiue. Une sorte d'opus de transition. Le calme avant la tempête des deux derniers.
--> l'adaptation ciné réussit le pari de dynamiser cet opus et ainsi de faire en sorte qu'on ne s'ennuie pas : effets spéciaux retravaillés et utilisés à bon escient, images de synthèse de qualité, prises de vue aériennes imprenables sur Londres (en nocturne notamment),...

Le point fort du casting : Dolorès Ombrage un très bon choix aussi bien dans le jeu que dans le script. Le film vaut le détours rien que pour ce personnage.

En résumé : un film qui aurait dû durer 3h pour être vraiment satisfaisant. Mais puisque ce n'était pas possible, on aboutit à un film très bien réalisé, au casting de bonne (voire très bonne) qualité, le tout agrémenté d'un excellent scénario à rebondissements.

Dorian "personne d'autre ne l'a vu ?"

Edited By DorianSOFAD101 on 1184541168
Dorian
Admin

Retourner vers All of These things and more