Le topic de saint seiya - Les chevaliers du zodiaque

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Dorian » 28 Aoû 2006, 18:06

Il sera donc question ici d'une des oeuvres qui aura incontestablement marqué l'histoire du manga (thème rarement au centre d'un topic FV) : Saint Seiya, plus connu en France sous le nom des "Chevaliers du Zodiaque".
Il fait partie de la catégorie la plus connue du grand public (à l'instar de Dragon Ball, Olive et Tom alias Captain Tsubasa, Nicky larson alias City Hunter,...).

Ce topic se veut - idéalement - aussi bien informatif (actualités en tous genres, résumés du manga, statistiques et résumés d'épisodes pour ce qui de l'animé,...) qu'initiateur de débats (sur l'animé, le manga papier, les incohérences, la qualité du dessin, la bande son, les fréquences de diffusion,...et j'en passe).
N'hésitez pas à laisser votre avis (positif ou non), quel que soit le thème afférent à Saint Seiya, et quel que soit votre degré de connaissance (Exemples : le nostalgique du Club Dorothée ou de Récré A2 ; le fin spécialiste ; la comère qui en a entendu parler chez le coiffeur ; un amateur de l'univers nippon ou même quelqu'un qui ne connaitrait pas du tout).

Quelques infos liminaires fondamentales :
- Saint Seiya est un manga qui a vu le jour en 1986.
- l'auteur se nomme Masami Kurumada.
- le manga papier est fait de 28 tomes alors que le dessin animé (ci-après dénommé "anime") se compose de 114 épisodes (restons simples pour le moment).
- le personnage principal s'appelle Seiya (dans l'anime en version française, les doubleurs prononcent [Seiyar]), d'où le titre du manga.
- en 10 mots : des combats pour une juste cause, sur fond de mythologie (mais le résumé de l'histoire sera bien plus pertinent car difficile de retranscrir en quelques mots seulement le thème et l'univers de ce manga).

Je ne suis probablement pas le seul passionné (je l'ai d'ailleurs constaté plusieurs fois sur FV) : ainsi si d'autres veulent se lancer dans des chroniques en tous genres (personnages, mythologie,...), dans des résumés, voire poster certaines news ou autres rumeurs directement issues du pays du soleil levant (ou d'ailleurs), qu'ils n'hésitent pas. :cool:

Petit screenshot de Hyoga, Chevalier de bronze du Cygne :




Edited By DorianSOFAD101 on 1156787288

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... -Hyoga.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar jmsmirnoffice » 30 Aoû 2006, 02:51

Une des séries phare de ma jeunesse, que de mercredi aprés-midis gachés à cause du Judo qui me faisait louper l'épisode hebdomadaire !

Je me suis toujours posé des questions honteuses, certains pourront peut-etre m'éclairer ? :rougir:

La série a-t-elle été écrite d'un seul jet ?
J'ai toujours eu l'impression que la vraie série devait se finir au sanctuaire, la suite au pole nord m'apparaissant comme un "rajout" (un peu à la façon de KEN 2 aprés la victoire contre Raoh et la suite bidon au pays des démons).

Ayant découvert la série chez dorothée j'ai eu l'impression que les traducteurs recevaient les épisodes un par un et découvraient la série en même temps que nous... Au début le chevalier Andromède a une voix de fille par exemple !!!
Sur les DVD de la série, les traductions et dialogues ont ils étés refaits ?

Voilà les premières questions qui me viennent à l'esprit.
Des réponses doivent sans doute se trouver sur le net mais je ne sais pas quel site est le plus intéressant sur Saint Seiya.

Edit : [color=red]Les réponses sont données plus bas par Dorian :fletch:
[/color]



Edited By jmsmirnoffice on 1156983760
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Vince » 30 Aoû 2006, 03:21

Hi,

je n'ai jamais compris parmis les chevaliers qui était FILLE et qui était GARCON... On écoute les voix, et on regarde les visages, cela fait un peu "pédale douce" je trouve...
Pardon si je froisse les fans... Mais j'aimerais comprendre...

SYV
Vince
 
Messages: 1406
Inscription: 21 Nov 2001, 00:18
Localisation: Versailles

Messagepar jmsmirnoffice » 30 Aoû 2006, 09:43

A priori, les femme chevalier portent un masque en métal.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Dave's Girl » 30 Aoû 2006, 10:01

une collection de myth clos prend la poussière dans mon salon, si ça intéresse quelqu'un... je dirais à mon homme qu'on a été cambriolé... :bigggrin: :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Dave's Girl
 
Messages: 150
Inscription: 27 Avr 2003, 18:13
Localisation: saint nazaire 44

Messagepar jmsmirnoffice » 30 Aoû 2006, 10:09

Dave's Girl a écrit:une collection de myth clos prend la poussière dans mon salon, si ça intéresse quelqu'un... je dirais à mon homme qu'on a été cambriolé... :bigggrin: :hehe:

Ben c'est quoi un myth clos ?
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Dave's Girl » 30 Aoû 2006, 10:29

se sont les personnages de saint seiya en armure d'or, il y'a les 12 chevaliers, ceux d'hadès, le grand pope et pandora bientôt.


http://myth-cloth.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Dave's Girl
 
Messages: 150
Inscription: 27 Avr 2003, 18:13
Localisation: saint nazaire 44

Messagepar Dorian » 30 Aoû 2006, 13:08

Vince a écrit:je n'ai jamais compris parmis les chevaliers qui était FILLE et qui était GARCON... On écoute les voix, et on regarde les visages, cela fait un peu "pédale douce" je trouve...

De nombreux (euphémisme) dessins animés ont été diffusé à l'époque de Saint Seiya. Et c'est à une cadence folle qu'ils étaient achetés au Japon, adaptés et doublés en français, puis diffusés. C'est sans doute une des explication objective de certaines imperfections dans l'adaptation.
- Exemple : Saint Seiya est devenu sans explication rationnelle "Les Chevaliers du Zodiaque" en France.
- Autre exemple qui me permet de faire le lien avec ton post : le doublage français, qui est d'une qualité très inégale au fil des 114 épisodes. Il y a ainsi parfois des voix qui ne collent - morphologiquement parlant - pas à l'image. 2 illustrations de ce phénomène : Shun [ndlr : le chevalier de bronze d'andromède] a clairement dans les premiers épisodes une voix de femme. C'est assez déstabilisant quand on connait le dessins animé, mais cela peut surtout induire en erreur (longue chevelure et armure rose) : beaucoup ont dû légitimement penser qu'il s'agissait réellement d'une femme. Il n'en est rien. Autre illustration : Aphrodite [ndlr : Chevalier d'Or des Poissons]. Pendant de nombreuses années le débat fit rage dans les cercles de fans (comme sur FV avec les lignes jouées ou non par Fletch en Live depuis 80). En effet, la voix française d'Aphrodite a bien été confiée à une femme et le physique est à l'instar de Shun, assez nettement féminin. Si l'on ajoute son nom au débat (Aphrodite), le doute ne semble a priori plus permi (Cf. déesse de la beauté et de l'amour, née de l'écume des flots après la mutilation d'Ouranos). Il s'agit pourtant bien d'un homme.

La remarque de jm est d'ailleurs intéressante :
jmsmirnoffice a écrit:A priori, les femme chevalier portent un masque en métal

Les femmes chevaliers (Exemple : Marine ; Shina) doivent être masquées afin - c'est une des raisons - que soient effacée la marque de féminité la plus flagrante et paraitre ainsi plus "apte" à supporter les coups et mener à bien les différentes batailles.
En principe, si une femme chevalier est vue sans son masque par un homme, un choix s'offre à elle : soit le tuer, soit l'aimer. C'est pourquoi Shina (que Seiya a vu sans son masque lors de son entrainement au Sanctuaire pour obtenir l'armure de bronze de Pégase) a si souvent attaqué Seiya dans la première partie du dessins animé.
Marine et Shina sont les deux principales femmes chevaliers de l'anime.

Mais je ne vais pas monopoliser le débat. :)




Edited By DorianSOFAD101 on 1156959810
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar Dorian » 30 Aoû 2006, 20:00

Petit screenshot de Marine (pour montrer le masque) :

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... marine.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar ampepe » 30 Aoû 2006, 20:59

pour les fans de ce manga, il existe ce forum :
http://teamzeroabsolu.free.fr/forum/index.php?
Avatar de l’utilisateur
ampepe
 
Messages: 618
Inscription: 20 Déc 2005, 20:47


Messagepar Samain101 » 31 Aoû 2006, 00:28

Ah Saint Seiya..... que d'euros voué à cette passion, je possède tout les épisodes en dvd (Sanctuaire, Asgard, Poseidon) et même le début de Hadès en japonais. J'ai même une dizaine de cel original... dommage que l'Episode G en papier soit graphiquement un peu trop ''féminin'
Avatar de l’utilisateur
Samain101
 
Messages: 543
Inscription: 16 Sep 2005, 11:04

Messagepar jmsmirnoffice » 31 Aoû 2006, 00:29

Donc concernant les dvd, les traduc' sont les mêmes que celles du club dorothée ?

C'est quoi un cel original ? Et un épisode G en papier ?

Edit : [color=red]Réponses plus bas
[/color]



Edited By jmsmirnoffice on 1156983802
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Dorian » 31 Aoû 2006, 00:33

jmsmirnoffice a écrit:Mais qui va répondre à mes questions alors :confused: ?

Ne t'inquiète pas, chaque question trouvera une réponse. :)

Prenons celle-ci par exemple :

jmsmirnoffice a écrit:J'ai toujours eu l'impression que la vraie série devait se finir au sanctuaire, la suite au pole nord m'apparaissant comme un "rajout" (un peu à la façon de KEN 2 aprés la victoire contre Raoh et la suite bidon au pays des démons).

Cette "suite au pôle nord" est la saga Asgard (25 épisodes). Asgard désigne le nom de la contrée du nord de l'Europe où se déroule la deuxième grande bataille après celle menée par les Chevaliers au Sanctuaire d'Athènes. Elle oppose les Chevaliers d'Athéna aux Guerriers Divins d'Asgard.
Asgard n'existe pas dans le manga de Kurumada : c'est une pure création, destinée uniquement à l'anime.
Pourquoi une telle insertion dénaturant l'ordre de l'oeuvre originale ? 2 raisons peuvent être avancées (il y en a sans doute d'autres) :
- la première partie de Saint Seiya (le Sanctuaire, 73 épisodes) a été un succès considérable au Japon (et dans de nombreux autres pays). Ainsi la Toei Animation (producteur de Saint Seiya en dessin animé) a décidé de créer une nouvelle série : Asgard.
- autre raison, plus rationnelle : pour suivre le rythme de parution des planches (légèrement en retard par rapport à l'anime), plusieurs modifications de l'oeuvre de Kurumada ont été décidées (créations de personnages, mais aussi de la saga Asgard, pour gagner du temps).

Mais une chose est sûre pour répondre à ta question : la série ne devait pas se finir au Sanctuaire.
Le combat contre Poséidon s'enchaine immédiatement après la saga Asgard. La saga Poséidon (qui elle existe bien dans le manga) ne représente "que" 15 épisodes. Son épilogue marque la fin du dessin animé Les Chevaliers du Zodiaque. Les 114 épisodes sont atteints.

Pour autant ce n'est pas la fin du manga dont la partie la plus importante vient après. C'est également la partie la plus longue et la plus intéressante (car elle explique de nombreux points antérieurs) : il s'agit du chapitre consacré à Hadès.
Une adaptation animé a pendant de longues années été réclamée par les fans de la série... Et depuis peu, elle existe et va bientôt faire parler d'elle en France (car au Japon c'est déja fait) ! C'est d'ailleurs l'actualité la plus brulante de Saint Seiya, et la raison première qui m'a motivé à ouvrir ce topic.




Edited By DorianSOFAD101 on 1156977296
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar Samain101 » 31 Aoû 2006, 00:44

jmsmirnoffice a écrit:Donc concernant les dvd, les traduc' sont les mêmes que celles du club dorothée ?

C'est quoi un cel original ? Et un épisode G en papier ?

Les dvd que j'ai sont en Japonais sous titré... en plus pour Hadès je crois qu'il n'ont jamais été traduit en Francais.

Un Cel, Cell, Cellulo, ou celluloïd est une feuille plastique transparente sur lesquelle on peint les élements d'un dessin animé décor ou élements animé, c'est une des images qui sert à l'animation. Ce genre de chose est très rare car chaque pièce est unique !

L'episode G c'est la dernière saison de Saint Seiya en manga papier (c'est un peu la genèse du Sanctuaire)

Voilà
Avatar de l’utilisateur
Samain101
 
Messages: 543
Inscription: 16 Sep 2005, 11:04

Messagepar Dorian » 31 Aoû 2006, 01:25

Samain101 a écrit:L'episode G c'est la dernière saison de Saint Seiya en manga papier (c'est un peu la genèse du Sanctuaire)

A noter tout de même que la participation concrète de Kurumada à cette série fut beaucoup moins importante que par le passé.
C'est surtout Okada qui fut responsable de ce projet dans la mesure où il fut dessinateur de cette saga : le style est d'ailleurs - malheureusement - bien différent de l'oeuvre originaire.

Semain101 a écrit:dommage que l'Episode G en papier soit graphiquement un peu trop ''féminin'

Tout-à-fait d'accord.


Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... reg03f.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar Vince » 31 Aoû 2006, 01:28

Hi,

donc si j'ai bien compris il n'y aurait que 2 filles parmi les Chevaliers ? Et y a t'il des "love affairs" entre les filles et d'autres Chevaliers (j'ai cru lire que non) ?

Il semble y avoir aussi pas mal de casse parmi les Chevaliers... Pourrais tu nous faire un résumé (tu en meures d'envie et je suis sûr que bcp d'autres membres n'attendent que cela) ?

;)

SYV
Vince
 
Messages: 1406
Inscription: 21 Nov 2001, 00:18
Localisation: Versailles

Messagepar jmsmirnoffice » 31 Aoû 2006, 01:32

Vince a écrit:Pourrais tu nous faire un résumé (tu en meures d'envie et je suis sûr que bcp d'autres membres n'attendent que cela) ?

+1 avec Vince ;)
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Samain101 » 31 Aoû 2006, 01:34

Vince a écrit:Hi,

donc si j'ai bien compris il n'y aurait que 2 filles parmi les Chevaliers ? Et y a t'il des "love affairs" entre les filles et d'autres Chevaliers (j'ai cru lire que non) ?

Il semble y avoir aussi pas mal de casse parmi les Chevaliers... Pourrais tu nous faire un résumé (tu en meures d'envie et je suis sûr que bcp d'autres membres n'attendent que cela) ?

;)

SYV

Vas y DorianSOFAD101 et bon courage car y'en des personnage dans Saint Seiya mais de toute manière Ikki est le meilleur... (c'était mon Zéros quand j'étais petit) ;)
Avatar de l’utilisateur
Samain101
 
Messages: 543
Inscription: 16 Sep 2005, 11:04

Messagepar jmsmirnoffice » 31 Aoû 2006, 01:39

Il me semble aussi me souvenir que c'est le chevalier de bronze que l'on voit le moins.
D'autres questions...


Il me semble que Seiya a revétu une fois ou deux l'armure du sagitairre, pourquoi ne devient-t-il pas définitivement le chevalier du sagitairre ? D'autres chevaliers de bronze ont-ils aussi porté cette armure d'or ?

Le maitre du dragon est un chevalier d'or de la balance, il ne met jamais son armure ?



Edit : [color=red]Réponses pages suivantes
[/color]



Edited By jmsmirnoffice on 1156983861
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Suivante

Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités