Dominique nicolas vs nicolas sirkis

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar 119-1049361005 » 19 Mai 2007, 19:31

Je m'excuse alors pour ma maladresse. Je ne comptais blesser personne, seulement faire comprendre qu'il est plus simple de vouloir "analyser" les autres que lorsque l'on est soi meme "analyser" ;)

Mea Culpa... Errare Emanum Este

Edited By waitingforwords on 1179595914
119-1049361005

Messagepar Cilou-Angel » 19 Mai 2007, 19:58

C'est a y perdre son latin cette affaire !!! ;)
Cela dit je ne comprends pas bien ce qui peut animer ce garçon a vouloir interdire la parution, enfin plutot le maintiens dans les bacs de ce dvd.. Au contraire, il est tout a son interet de le tolerer puisqu'il doit bien toucher des droits la dessus etant a l 'origine de certains des morceaux.
Decidement il y a des choses que je ne comprends pas dans ces affaires induites par des membres de groupes qui partent ou malheureusement meurent (et la je place ma reflexion par rapport aux heritiers ). Dans tous les cas les morceaux exploites rapportant leur part de royalties ils ont tout interet accepter que les morceaux soient interpretés. Non ?? Ou ce n'est pas aussi simple que ça ?

Edited By Cilou-Angel on 1179597563
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar tibo » 19 Mai 2007, 22:22

waitingforwords a écrit:SI c'est artistique : mais que diantre... quel hommage ! ! Les compo de D Nicolas sont magnifié par ces arrangements classiques et les critiques sont unanimes sur la beauté de cet album live

Ca n'est peut être pas l'avis de Dominique Nicolas. A la base, le gars écrivit un truc pop electro. Aujourd'hui transformé en symphonique, ca peut lui déplaire.

de Cilou-Angel :
Dans tous les cas les morceaux exploites rapportant leur part de royalties ils ont tout interet accepter que les morceaux soient interpretés. Non ??

Pas si le résultat ne plait pas à un coauteur (Dominique Nicolas) et qu'on ne lui a pas demandé son avis / qu'il n'a pas donné son accord. C'est le fond du jugement de la cour.

tibo "la forme"
tibo
Admin

Messagepar good evening pasadena » 20 Mai 2007, 01:12

premières impressions de retour du concert d'Indo à Bercy...

Le démarrage vers 21h00 fut très très laborieux, vu que sur le 3° titre "Alice et June" panne électrique générant une interruption du concert pendant près de 30mn.
C'était assez surréaliste comme ambiance, la salle est restée dans la pénombre pendant tout ce temps, Nicola partait backstage puis revenait puis repartait.
J'imagine le cauchemar qu'a du vivre le groupe et les techniciens derrière, car 30mn c'est tout de même long !!!
Ils ont refait "Alice et June" 4 fois avant que tout refonctionne normallement.
Ensuite tout s'est enchaîné, jusqu'à l'arrivée tant attendu de l'orchestre symphonique d'Hanoï.
Grandiose, ils étaient installés derrière Indo, surplombant la scène, et ç'est là qu'on a du mal à comprendre la réaction de Dominique, car Les versions symphoniques de Salombo, Tes yeux noirs, 3° sexe (...) sont tout simplement à tomber.
Pas d'allusion de Nicola sur "l'affaire" en cours, il a juste dit avant "3° sexe" qu'ils allaient essayer de redonner un peu d'humanité à cette chanson, je me suis demandé si c'était à l'attention de Dominique ou plutôt la "nouvelle star" qui a repris le titre comme single de cette saison ???
La partie symphonique a du durer près de 3/4 d'heure, j'aurais aimé que ça dure plus encore !!!

Fin de concert avec entre autre "Punishment Park", "l'aventurier" une reprise de Dead or alive "You spin me around" avec l'accent anglais inimitable de Nicola !!! :rock:
Is there anybody in the band that you don't really like...Even the drunk one ? Dave : I like the drunk one especially.

Brian kinney : you also understand that you'll be required to work long hard hours sometimes deep into the night
Justin Taylor : it'll be a pleasure to work under you...Sir...
QAF 308
good evening pasadena

Messagepar 119-1049361005 » 20 Mai 2007, 01:55

Excellent concert & partie philarmonique à tomber par terre. Déja en CD/DVD c'était puissant, à vivre waooo.
Seul petit regret : que Ceremonia, L'Aventurier, Tallula & 3 Nuits Par Semaine aient été joués rock et non philarmonique... mais bon, ce n'est qu'un petit regret, ne soyons pas difficile.

Par contre, dans l'ensemble son n'étaient pas terrible.
Le souci venait visiblement des facades. Jusqu'à la coupure, on avait que les Facades diffusant les basses, aucun aigu... donc du coup, heureusement que ca a pété, ca a permi de tout réparer...

Quant à l'affaire Dominique, Nicola a conclu le set par "Personne ne nous empechera de continuer" :)

Reprise de Dead Or Alive Excellente ! ! Les petits jeunes ne devaient pas tous connaitre car tout d'un coup j'ai eu la sensation que seul les + de 35 ans chantaient & dansaient comme des fous L0L
119-1049361005

Messagepar OD » 20 Mai 2007, 02:39

Pour ceux qui souhaiteraient parler du concert, il est conseillé de poursuivre ici :
Indo Bercy 19-5-2007 ou Indochine - bercy 19/05/07
D'avance, merci.

Edited By OD on 1179621812
OD
Admin

Messagepar tibo » 20 Mai 2007, 10:58

Il y a plusieurs précédents de taille.
L'un concerne un groupe un peu plus marquant que Dodoche : Pink floyd. Quand Waters s'est fait fouttre dehors par les autres/s'est barré, il a voulu interdire aux autres restants d'utiliser le nom Pink Floyd.
Je pense que ca n'est pas pour des considérations financières, parce qu'il a la majorité des crédits dans la disco du Floyd qui font rentrer du blé, mais par fierté/ego et pour faire exercer son droit moral.
Les tractations et procès ont duré des années, Waters ne lachant pas l'affaire et les 3 autres non plus, tout aussi fiers et à l'ego démesuré, comme beaucoup de personnages publics de cette importance.
The final cut, dernier album de Floyd avec Waters, ou plutot de Waters avec Floyd est une oeuvre quasi intégriste du point de vue artistique (cf. les crédits : "a requiem for the post war dream by Roger Waters performed by Pink Floyd"). J'imagine que Waters n'aimerait pas que les membres restants aujourd'hui, qui continuent finalement à utiliser le nom Pink Floyd, s'amusent à bidouiller les morceaux de cet album. Si l'idée venait de lui, c'est à voir...

Ca ne me choque pas qu'un artiste souhaite que son oeuvre conserve son esprit d'origine, sauf s'il apporte lui même un nouvel éclairage.

Un exemple qui illustre ce dernier point : Peter Gabriel, qui sur son premier ambum solo en 77 signe un magnifique Here comes the flood très arrangé, et qui l'épure au maximum (piano seul) 25 après en live, après avoir répété qu'il n'aurait pas du tant le produire à l'origine.

Nicola (j'adore l'orthographe excentrique) Sirkis surfe toutes les vagues à grand renfort de mise en scène : gothique, pseudo rockeur qui se jette dans le public (heu... non, s'assied dans les bras des agents de sécurité), mickey pour midinettes, guitariste qui casse sa guitare à la fin du concert (aussi ridicule qu'Axel Bauer sur ce fameux plateau de TV dans les années 80), ami des ados, ami de Brian Molko, lui même ami des ados, etc. pour faire rentrer le poignon. Cette attitude, outre la qualité même de la musique qu'il fabrique aujourd'hui, déplait à plein de gens, y compris des gens qui aiment les premiers albums ("3" est pour beaucoup une pièce majeure de la musique française des années 80), et peut-être déplait-elle à Dominique Nicolas.

De waitingforwords :
Ce mec est un aigri. Il a les boules que Indo lui ai survécu...

Peut-être. Il a peut-être aussi les boules qu'Indochine, dont il a contribué à la gloire au travers d'emblématiques hymnes, se traînent dans des genres si éloignés de l'esprit initial.

Quant au titres les plus célebres... Indo n'a jamais autant vendu qu'avec Paradize & Alice And June, jamais rempli autant de salles...

Je ne suis pas persuadé que ce soit l'objectif de tout artiste que de faire ce que le public attend juste pour vendre et remplir les salles. Celui de Sirkis, certes, peut-être pas celui de Dominique Nicolas.
Le retour d'Indochine, c'est J'ai demandé à la lune (qui n'est même pas un morceau d'Indochine). Artistiquement et techniquement, c'est palôt comparé à 3ème sexe ou Salambo.

De toutes façons les titres période Dominique disparaissent au fur et à mesure des set lists et la seule chose qu'il gagnera, ce sera de ne plus en avoir du tout, et donc, plus de pépettes à la fin du mois

Et alors ? Si c'est la façon dont ses titres sont saccagés par Indochine sans son accord qui le gène, il en serait satisfait.

tibo "et si les artistes étaient intègres ?"
tibo
Admin

Messagepar Cilou-Angel » 20 Mai 2007, 13:26

A vous lire je comprends mieux plein de chose (merci pour l'eclairage dans un langage simple Tibo ).
Et je suis assez d'accord avec toi par rapport a ce cher Nicola Sirkis qui n'a pas repris l'opportuniste pour rien... Attitude qui me desole un peu, mais cela dit on ne peut que reconnaitre le fait qu'Indochine est le sans doute le seul groupe au monde dont la moyenne d'age du public est egale a celle de leurs debuts!... Ce qui en soit constitue une performence !

Cilou-Angel: La dinde a tout compris.
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar thonyetkaren » 20 Mai 2007, 15:59

Le conflit entre Dominique nicolas et Nicola sirkis ne me dérange pas ,ils ont assez d'argent pour se payer des avocats et si ils sont pas capables de s'entendre c'est bien triste mais c'est leur problême.
Dieu merci on est pas obligé d'écouter ni d'aimer indochine mais bon faut arrêter.Sirkis est quand même bien libre de choisir de déformer l'écriture de son prénom çà ne regarde que lui; si çà lui plais.J'ai assisté à plusieurs concerts d'indo et je ne l'es jamais vu sauter dans les bras de ses vigiles (à moins qu'il ne réserve se numéro juste pour les passages du groupe à bercy).Maintenant on est libre d'aimer ou de ne pas aimer ce mec et ce qu'il fait au sein d'indochine ou de ne plus aimer ce qu'ils sont devenus, mais il est encore libre de choisir comment il doit écrire son prénom. :langue:
telling you clearly
the fire still burns
thonyetkaren

Messagepar jmsmirnoffice » 20 Mai 2007, 16:06

Et on est libre de trouver ça risible ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar thonyetkaren » 20 Mai 2007, 20:21

jmsmirnoffice a écrit:Et on est libre de trouver ça risible ;)

Ouais t'a raison , chacun son opinion ,allez hop je sort! :respect:
telling you clearly
the fire still burns
thonyetkaren

Messagepar jerome80 » 20 Mai 2007, 20:58

Moi ce que je dis c'est que la pêche à la truite est ouverte et que Dominique y devrait y aller un peu plus pour se déstresser, ben ouais c'est un fan de pêche à la mouche, il tourne des films là dessus d'ailleurs. Mais visiblement ça rapporte pas assez ...

Maintenant pour leur voir à la télé c'est pas MCM, Europe2TV ou autre chaîne musicale qu'il faut regarder c'est Seasons sur le satellite (chaine de pêche et de chasse).
jerome80

Messagepar exJCiter » 25 Mai 2007, 01:14

J'étais fan d'indo dans les années 80, je ne le suis plus depuis bien longtemps et j'avoue avoir été agréablement surpris quand j'ai vu la liste des titres du concert symphonique !

Cela prouve l'attachement du groupe actuel à cette période ainsi que la cohérence de leur discographie !

Je me disais que Dominique N pouvait être fier de ceet album symphonique, que c'était un bel hommage à son travail, hommage appuyé par N. Sirkis en interview (il a présenté Dominique N.comme le meilleur guitariste français! )

Bref je suis surpris par la tournure des choses.

Il va falloir que je réagisse peut-être car hésitant entre le dvd et le cd, je n'ai encore rien acheté !!!

J'espère aussi qu'il ne vont pas supprimer les vieux titres de leur concerts , en réaction avec cette affaire ! (je serai à Colmar)
exJCiter

Messagepar Shine » 25 Mai 2007, 08:20

tibo a écrit:Ca ne me choque pas qu'un artiste souhaite que son oeuvre conserve son esprit d'origine, sauf s'il apporte lui même un nouvel éclairage.

DM à demandé à Alan pour remanier la version d'enjoy par Linkin Park? Si non, il serait temps, lui aussi, qu'il réagisse!
Shine
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 25 Mai 2007, 11:12

Alan n'est pas co-auteur des chansons de DM ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Shine » 25 Mai 2007, 11:19

jmsmirnoffice a écrit:Alan n'est pas co-auteur des chansons de DM ;)

Non mais je crois qu'il y est pour bcp dans la version d'enjoy. Et d'entendre la façon dont Linkin Park l'a remanié... bouh moi je serais en farce...
Shine
Admin

Messagepar yann » 25 Mai 2007, 18:08

idem pour World In My Eyes, les bonus du dvd le montre clairement: c'est lui qui a remis sur pied cette chanson...
yann

Messagepar David-Sirkis » 26 Mai 2007, 13:14

thonyetkaren a écrit:Le conflit entre Dominique nicolas et Nicola sirkis ne me dérange pas ,ils ont assez d'argent pour se payer des avocats et si ils sont pas capables de s'entendre c'est bien triste mais c'est leur problême.
Dieu merci on est pas obligé d'écouter ni d'aimer indochine mais bon faut arrêter.Sirkis est quand même bien libre de choisir de déformer l'écriture de son prénom çà ne regarde que lui; si çà lui plais.J'ai assisté à plusieurs concerts d'indo et je ne l'es jamais vu sauter dans les bras de ses vigiles (à moins qu'il ne réserve se numéro juste pour les passages du groupe à bercy).Maintenant on est libre d'aimer ou de ne pas aimer ce mec et ce qu'il fait au sein d'indochine ou de ne plus aimer ce qu'ils sont devenus, mais il est encore libre de choisir comment il doit écrire son prénom. :langue:

Et on est libre aussi de ne pas pourrir le topic en faisant des blagues de toto.

Quand au prétendu opportunisme de Sirkis (ou Sirchis, ça vous permettra de refaire du trollage à la Ruquier) j'essai de comprendre ce que vous lui reprochez.

Quel salaud, il a fait évoluer le son d'un groupe ayant 25 ans d'existence ! Ah si seulement il avait continuer à faire de la pop-synthetique comme sur le premier album. Précisons que dans les 90's Dominique a enregistré 2 albums avec indo dont le son était sensiblement différent des débuts (britpop), et le nouvel indo n'aurait pas droit de faire de l'electro-rock ?!

Cela fait 14 ans que les compos de Dom sont réorchestrée régulièrement (remember NUIT INTIME) et il se réveille maintenant, parce qu'on lui a pas demandé son avis. Faut qu'il arrête le lexomil. Libre à vous de ne pas aimer ce qu'indo fait maintenant, mais je vois pas ce qu'il a d'opportuniste à faire un type de musique n'ayant pas spécialement la côté en France (non l'electro-rock, c pas la neo chanson française).

Parlons plutôt de l'opportunisme de Dom qui lors de l'affaire BMG, s'était ranger du côté de la maison de disque sortant un best-of sans l'autorisation du groupe, ça l'avait pas dérangé à l'époque.

Ce projet et une affaire de gros sous et d'égo. Et comme le dis une amie à moi fréquentant ce forum : "ça rappelle un peu la fois ou Martin gueulait parce que Dave reprenait ces compos sur scène".
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
David-Sirkis

Messagepar nitrate » 26 Mai 2007, 13:26

David-Sirkis a écrit:"ça rappelle un peu la fois ou Martin gueulait parce que Dave reprenait ces compos sur scène".

Il ne me semble jamais avoir lu une telle chose. D'où cela sort-il ?
Dave Gahan chante Faux.
nitrate

Messagepar Dorian » 27 Mai 2007, 18:10

nitrate a écrit:
David-Sirkis a écrit:"ça rappelle un peu la fois ou Martin gueulait parce que Dave reprenait ces compos sur scène".

Il ne me semble jamais avoir lu une telle chose. D'où cela sort-il ?

Je me pose aussi la question. Je serai curieux de connaître cette source.
Dorian
Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode