DorianSOFAD101 a écrit:jmsmirnoffice a écrit:Nan, tu te méprends, Dire de DM ou des clash qu'ils sont de piètres musiciens c'est juger leur qualité d'instrumentistes, en aucune façon c'est dire qu'ils ne savent pas composer ou ne font pas de la bonne musique.
A l'inverse d'excellents musiciens faisant partie de grand orchestres sont d'excellent instrumentistes et interpretes mais n'ont pas forcément de talent pour composer...
Il ne faut pas être manichéen : dans le monde musical, il n'y a pas uniquement 2 catégories de musiciens (d'un côté les excellents musiciens et de l'autre les piètres musiciens). Les nuances sont - fort heureusement - nombreuses.
Et même si Gore n'est pas Hendrix, que Fletcher n'est pas Mozart ou Jean Michel Jarre, qualifier Depeche Mode de piètres musiciens relève à mon sens d'une réelle méconnaissance du groupe. Wilder appréciera le compliment lui aussi.
Même si ces propos n'ont effectivement rien à voir avec les talents de composition et d'interprétation.
Quand Dorian sait mettre des mots là ou moi je ne sais mettre que des gestes....
Je suis Basque et pas italienne pourtant..
Pour te repondre Jm je suis tres tres TRES contente que le groupe des mes amis aient eu une critique a defaut de bonne (puisqu'ils n'ont pas gagné ) du moins positive. Dans leur truc ce qu'ils font c'est bien.
Entre nous dire que V.G. est un groupe interessant mais pas assez abouti sur certain niveau aurait suffi, positif sans trop l'etre.
Mais dire que DM ou Indo n'auraient pas merité mieux je trouve ça juste ridicule....Si cela etait réellement le cas je ne pense pas qu'aucun d'entre eux aient fait une carriere de 25 ans..
Si j'ai mis ce compte rendu ce n'est pas pour lire des trucs du style" Oh les pauvres il n'ont pas gagné mais ils feront mieux la prochaine fois". (Gagne quoi en plus ?? le droit de revenir en 2ieme semaine! ) Je sais ce qu'ils valent et je crois honnetement que c'est une question de moyens et d'opportunites (les musiciens amateurs plus avancés ne me dementiront pas ). Si j'ai mis ce compte rendu c'est avant tout pour souligner le ridicule de la comparaison et la categorisation binaire des choses en bon ou pas bon. Point barre.
Maintenant je pense qu'il etait bon pour eux de participer a ce concours car comme ils disent :"et bien au moins on vaut autant que DM et Indo" (Yann se sent meme des allures Gahanesques depuis 2 jours...

Des concours il y en aura d'autres des vestes monumentales aussi. J'espere seulement que les prochaines personnes qui jugeront les groupes et artistes en competition sauront faire la part des choses entre les musiciens amateurs qui jouent sur leur "bontempi" et ceux qui ont des dizaines de milliers de dollars pour produire leurs oeuvres.