La liste des 10 chansons les plus tristes - Révélée par les recherches du dr. witche

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar malk66 » 15 Déc 2006, 17:57

« The Drugs don't work » de The Verve vient en tête d'une liste de chansons rendant les gens tristes, d'après les recherches conduites par un scientifique à la demande de la société de téléphones Nokia.

Le Docteur Harry Witchel, expert en physiologie et musique, a mesuré les réactions physiques à la musique (rythmes cardiaque, respiratoire et température du corps) afin de mesurer le quotient « musique/gachette ». Dr. Witchel a également fait une liste des chansons les plus joyeuses, avec au sommet « Song 2 » de Blur, ou encore « Dancing Queen » d'Abba, « Shiny Happy People » de REM ou « LDN » de Lily Allen.

Voici la liste des 10 chansons les plus tristes révélée par les recherches du Dr. Witchel:

1. The Verve - The Drugs Don't Work
2. Robbie Williams - Angels
3. Elton John - Sorry Seems To Be The Hardest Word
4. Whitney Houston - I Will Always Love You
5. Sinead O'Connor - Nothing Compares 2 U
6. Will Young - Leave Right Now
7. Elvis Presley - Are You Lonesome Tonight?
8. Christina Aguilera - Beautiful
9. James Blunt - Goodbye My Lover
10. Radiohead - Fake Plastic Trees

On devrait s'amuser à faire ça en France :

1 - Je suis venu te dire que je m'en vais" par Gainsbourg
2 - Voilà c'est fini " Jean Louis Aubert"
3 - Puisque tu pars "Jean Jacques Goldman

Bon je m'arrête, je suis pas le Dr Martin.
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
malk66

Messagepar tulipe782003 » 15 Déc 2006, 18:41

A moi de jouer au Dr Martin :langue: :

1- For A Friend (Communards)
2- Love Me To The End (Deine Lakein)
3- My Death (reprise de Jacques Brel par Marc Almond)
4- Where The Greeds Talk (Wolfsheim)
5- La Veillée (Yann Tiersen)
6-7-8-9-10 Des titres de Ennio Morricone :) .

Edited By tulipe782003 on 1166200944
Oh Dio!!
tulipe782003

Messagepar jb » 15 Déc 2006, 18:46

"Marrant", je me suis amusé à faire une liste de lecture que j'ai appellé "Tellement triste" sur Ipod de ma femme :

Walking In My Shoes 5:35 Depeche Mode Songs Of Faith And Devotion Electronica/Dance 100 5 04/12/2006 18:49
Insight 4:29 Joy Division Unknown Pleasures Alternative & Punk 100 9 04/12/2006 18:53
Dirty Hole 5:36 Vast Visual Audio Sensory Theater Alternative & Punk 100 7 24/05/2006 18:27
A Night Like This 4:10 The Cure Staring At The Sea: The Singles 1979-1985 Rock 40 1 12/01/2006 18:40
It's My Life 3:53 Talk Talk New Romantics (Disc 1) Pop 80
Hurt 3:36 Johnny Cash The Man Comes Around Country 100 23 07/12/2006 01:00
Face Á La Mer 4:52 Les Negresses Vertes Famille Nombreuse World 40 4 04/12/2006 19:00
Compulsion 5:26 Martin Gore Counterfeit e.p. Pop 80 14 04/12/2006 19:05
Warszawa 6:23 David Bowie Low Rock 80 6 07/12/2006 16:43
There Is A Light That Never Goes Out 4:03 The Smiths The Queen Is Dead Alternative & Punk 60 8 04/12/2006 19:15
Straight To Hell 7:24 The Clash Live: From Here to Eternity Alternative & Punk 60 1 04/12/2006 19:23
Sorry Angel 3:58 Serge Gainsbourg De Serge Gainsbourg À Gainsbarre (Disc 2) World 100 3 08/12/2006 11:25
Shame 2:33 PJ Harvey Uh Huh Her Alternative & Punk 80 7 08/12/2006 11:28
Volontaire (Avec Noir Désir) 3:25 A.Bashung Climax (Disc 2) Alternative & Punk 1 05/10/2006 09:02
Night Shift 6:06 Siouxsie & The Banshees Juju Rock 100 18 24/11/2006 09:25
Lefhand Luke and the beggar boys 4:24 Martin Gore Live² Électronique 80 1 09/12/2006 13:37
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar kargui » 16 Déc 2006, 16:30

pou moi , premier jet et donc liste non exhaustive ...
-the power of love FGTH
-everybody wants you jeff buckley
-jezebel sade
-le thème de HANA-BI joe hisaishi
-cowboys and angels georges michaël
-strangelove live 101 (je pleure presque à chaque fois...)
-freelove
-ioga björk
- la version de l'année heu j'me rappelle plus de so close to me... police
- fragile sting

....

Edited By kargui on 1166562565
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar jmsmirnoffice » 16 Déc 2006, 16:42

malk66 a écrit:« The Drugs don't work » de The Verve vient en tête d'une liste de chansons rendant les gens tristes, d'après les recherches conduites par un scientifique à la demande de la société de téléphones Nokia.

Le Docteur Harry Witchel, expert en physiologie et musique, a mesuré les réactions physiques à la musique (rythmes cardiaque, respiratoire et température du corps) afin de mesurer le quotient « musique/gachette ». Dr. Witchel a également fait une liste des chansons les plus joyeuses, avec au sommet « Song 2 » de Blur, ou encore « Dancing Queen » d'Abba, « Shiny Happy People » de REM ou « LDN » de Lily Allen.

Oui enfin ce qui aurait été intéressant ça aurait été de connaitre précisément le protocole expérimental et la liste complète des morceaux testés.
En effet, certains morceaux réputés pour être extrêmements tristes n'y figurent pas (Everybody Hurts de REM par exemple).
De plus, concernant les "cobayes", étaient-ils ou non anglophones ? En effet, on est en droit de se demander si c'est un morceau de musique (mélodie, voix, intonations, instruments utilisés etc...) qui rend triste ou bien le contenu des paroles ?
En effet celà change tout...
Bref, en l'absence d'explications claires sur cette expérience, la liste fournie n'est absolument pas interprétable.

Aller, c'est complétement subjectif mais je vous donne le morceau le plus triste pour moi : "After The Cold Rush" de Neil Young

Edited By jmsmirnoffice on 1166285302
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar malk66 » 16 Déc 2006, 17:39

Je suis d'accord avec toi, ", "Walking In My Shoes", les paroles sont tristes mais avec la mélodie, elle m'indiffère (je me l'explique pas). Là ou j’ai réellement des frissons c’est qu’en j’entends une mélodie monotone en accord avec les paroles. D’ailleurs « Everybody Hurts de REM », me fait craquer, j’ai le clip qui défile dans ma tête.

J’ai entendu à Canal plus dans le grand journal qu’on aura droit aussi en France à une étude.
Je me demande les 10 titres qu’ils vont nous dégoter.

Edited By malk66 on 1166283653
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
malk66

Messagepar kargui » 16 Déc 2006, 17:49

en effet je rejoins jm...

en fait il s'agit à mon sens, d'une étude subjective qui se voudrait objective par l'ajout de mesures scientifiques qui, à mon avis, ne la cautionnent pas vraiment.
ce d'autant plus que le protocole sur l'étude du rythme cardiaque n'est pas vriament précis... il apparait quasi évident qu'il ralentit à l'écoute de sons particulièrement doux ou de rythmes eux -mêmes calmes et lents ... le souffle suit ce rythme évidemment.

à titre d'exemple je considère i will always love you comme une belle chanson dont les paroles sont en effet tristes mais la musique, elle, n'est que douce et non pas triste... pour moi.

des études US ont tenté à plusieurs reprises de démontrer que les sons trés graves, comme les basses, ont des effets particuliers et rendraient les personnes dépressives ... ces tests ont été réalisés sur les parfaits cobayes habituels , les p'tits GI ...
en conclusion il ne faudrait pas abuser de "mezzanine" de MA.. sous peine de dépérir psychologiquement ....

j'essairais à l'occasion de vous retrouver les articles en question...

j'ai pour ma part répondu au test seulement pour comparer ma playlist et voir si des similitudes se rencontraient avec celles des forumeurs habituels... ;)
living on your breath,

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar Purple Girl » 17 Déc 2006, 17:11

jmsmirnoffice a écrit:Oui enfin ce qui aurait été intéressant ça aurait été de connaitre précisément le protocole expérimental et la liste complète des morceaux testés.
En effet, certains morceaux réputés pour être extrêmements tristes n'y figurent pas (Everybody Hurts de REM par exemple).
De plus, concernant les "cobayes", étaient-ils ou non anglophones ? En effet, on est en droit de se demander si c'est un morceau de musique (mélodie, voix, intonations, instruments utilisés etc...) qui rend triste ou bien le contenu des paroles ?
En effet celà change tout...
Bref, en l'absence d'explications claires sur cette expérience, la liste fournie n'est absolument pas interprétable.

C'est intéressant ce que tu dis là car on ne retrouve dans cette liste que de morceaux Pop, ce "machin" aurait du se faire à l'échelle planétaire car crois moi au niveau de la musique egyptienne ou du fado portuguais, tu retrouves aussi des thèmes très sombres et tristes.

Un classement en France pourrait donner ça: bon ce sont aussi mes gouts personnels en matière de chanson française...

1-Native/Tu planes sur moi
2-Etienne Daho/Heures Indoues
3-Alain Chamfort/l'ennemi dans la glace
4-Charles Aznavour/Comme ils disent
5-Julien Clerc/Les séparés
6-Gainsbourg/la Javanaise
7-Léo Ferré/avec le temps
8-Boris Vian/Le déserteur
9-Edith Piaf/l'hymne à l'amour
10-Jacques Brel(oui je sais il est Belge)/Ne me quitte pas
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar kissamode » 18 Déc 2006, 15:08

Je me permets une petite question à kargui: en quoi Strangelove te semble-t-elle particulièrement triste?

Je n'ai pas dix chansons tristes en tête là comme ça, mais j'en ai au moins deux: With or without you et Puisque tu pars...
Ah, la BO de Ghost aussi... Mais ça doit être lié au film...
Cry me a river de Justin Timberlake peut-être...
I believe de Tears for fears...
It doesn't matter d'un autre groupe connu...
Mistral gagnant de Renaud...
Finalement, je suis presque à dix.

Par rapport aux propositions du Doc: LDN de Lily Allen ne me semble pas une chanson joyeuse. Enfin, il s'agit de savoir si on fait attention à la musique ou aux paroles. Je ne suis pas sûr que les paroles de Beautiful de Christina Aguilera soient totalement tristes (mais je peux me tromper).

kissamode -talk of sadness-

Edited By kissamode on 1166447899
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar RAFWILDER » 18 Déc 2006, 15:52

Hello à tous voici ma liste :) avec quelques explications du pourquoi :)

1. The power of love - Frankie Goes To Hollywood

Puissant, je me sens dans une église quand j'écoute ce morceau les yeux fermé..

2. Wicked Game - Chris Isaak

La chanson d'ouverture de mon futur mariage donc..

3. Ordinary World - Duran Duran

Souvenirs...

4. Halleluja - Jeff Buckley

Quand on sais que cet artiste plein de talent s'est noyé beaucoup trop jeune, on ne saurais pas rester de marbre...

5. Centerfolds - Placebo

La version live, un grand moment plein d'émotions !

5. Everybody got to learn sometimes - The Korgis

Ce morceau me donne un gros coup de nostalgie..

6. Eden - Hooverphonic

Des souvenirs aussi, une époque je les suivais partout et j'ai rencontré Geike la chanteuse qui est très mimi ...:)

7. No son of mine - Genesis

Le clip rends la chanson encore plus triste

8. Show must go on - Queen

Euh lisez les paroles, et pensez que Freddie à écris ce morceau en sachant qu'il allait mourir...

9. Mad World - Gary Jules (Reprise de Tears for Fears)

Gros coup de coeur, j'ai même réalisé un dessin animé en noir et blanc sur ce morceau.

10. Sister of night - Depeche Mode

Celle qui m'a touché le plus surtout la mélodie finale.

Bonne journée à tous

Edited By RAFWILDER on 1166456737
Ne cherchez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais...
RAFWILDER

Messagepar kargui » 18 Déc 2006, 21:53

kissamode a écrit:Je me permets une petite question à kargui: en quoi Strangelove te semble-t-elle particulièrement triste?

c'est la mélodie , et surtout la partie instrumentale en live ...
en fait il est difficile de décrire cette émotion car elle a surgi dans un contexte et je ne peux plus m'en défaire à présent : les sons très aériens et qui se répétent à l'infini... les "that's how my love goes" de dave...
c'est l'image d'un coucher de soleil rouge sur la mer et très précisement le souvenir d'avoir entendu ce live en barbotant dans la piscine du 18 ème étage d'un hotel près de la plage à miami... un grand moment de mélancolie ....en général les chansons en mode mineur sont comme cela....

c'est effectivement plus de la mélancolie que de la tristesse bien que l'état de mélancolie soit défini comme "une tristesse vague".. .

kargui -dico d'or tonight-

Edited By kargui on 1166471658
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar dave1er » 18 Déc 2006, 23:34

Purple Girl a écrit:C'est intéressant ce que tu dis là car on ne retrouve dans cette liste que de morceaux Pop, ce "machin" aurait du se faire à l'échelle planétaire car crois moi au niveau de la musique egyptienne ou du fado portuguais, tu retrouves aussi des thèmes très sombres et tristes.

Oui, tout comme Cesaria Evora qui ferait déprimer le plus joyeux des gais-lurons. Ecoutez donc la chanson "Sodade", juste pour voir ...

Edited By dave1er on 1166477711
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar kissamode » 19 Déc 2006, 00:07

kargui a écrit:c'est effectivement plus de la mélancolie que de la tristesse bien que l'état de mélancolie soit défini comme "une tristesse vague".. .

Oui, je crois que je comprends... Et je trouve que l'image du soleil correspond bien à cette musique. Pour moi, la mélancolie ç'a été Happiest girl, kiss-a-mix. Intense mélancolie. Tout à l'heure je cherchais des chansons tristes de DM et je n'ai trouvé que It doesn't matter. En fait chez DM c'est plus de la souffrance, du malaise.

Edited By kissamode on 1166479793
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar kargui » 19 Déc 2006, 22:37

kissamode a écrit:Tout à l'heure je cherchais des chansons tristes de DM et je n'ai trouvé que It doesn't matter. En fait chez DM c'est plus de la souffrance, du malaise.

je rajouterais
côté musique
freelove
little 15
mm feeling que pour strangelove : ...and then.

côté paroles
blasphemous rumor
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar jmsmirnoffice » 19 Déc 2006, 22:43

kargui a écrit:je rajouterais
côté musique
(...)
côté paroles

Voilà une séparation intéressante !
En effet, on vois bien la différence sur ton commentaire pour "show must go on" par exemple, celui qui ne comprend pas les paroles et ne replace pas la chanson dans un contexte particulier n'a aucune chance de ressentir de la tristesse.

@un connaisseur (jb, stumm, ds, W_E.. ?) Et Girlfriend in a coma c'est triste par exemple ?

Edited By jmsmirnoffice on 1166561004
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar kargui » 19 Déc 2006, 23:19

jmsmirnoffice a écrit:celui qui ne comprend pas les paroles et ne replace pas la chanson dans un contexte particulier n'a aucune chance de ressentir de la tristesse.

heu... je ne partage pas vraiment cela JM, car on peut être ému par une mélodie sans gouter les paroles ;
c'est pourquoi d'ailleurs je notais le thème de hana-bi (film de kitano)
0l'écoute d'un titre, je suis entièrement transportée par la mélodie en premier lieu, ce n'est que par la suite que j'écouterai les paroles ...

ex type, la corrida de cabrel.... pas du tout emballée par le son , j'ai mis plusieurs années avant de gouter les paroles ...

en réfléchissant à un instrumental qui me fais monter les larmes aux yeux à chaque coup, et j'adôôôôôôre malgré tout :
the art of noise "camilla" à chialer des heures

faut être maso, hein??
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar tulipe782003 » 19 Déc 2006, 23:29

A propos de Queen, je rajouterai "Innuendo", extraite du même album que "The Show Must Go On", dont les paroles sont tristes, une sorte de questionnement sur le sens de la vie en général, et sur ce qu'à été celle de Freddie Mercury. La tristesse de ce morceau est très palpable et l'ambiance est assez oppressante, même si on ne connait pas les paroles (c'est ce que je ressens en l'écoutant en tout cas). La vidéo me donne des frissons aussi..

Edited By tulipe782003 on 1166564071
Oh Dio!!
tulipe782003

Messagepar jmsmirnoffice » 19 Déc 2006, 23:49

kargui a écrit:heu... je ne partage pas vraiment cela JM, car on peut être ému par une mélodie sans gouter les paroles

C'est exactement ce que j'écris... Je dis que je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on puisse être triste à cause de la mélodie ou à cause des paroles et parfois même des deux ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar malk66 » 20 Déc 2006, 01:03

Purple Girl a écrit:C'est intéressant ce que tu dis là car on ne retrouve dans cette liste que de morceaux Pop, ce "machin" aurait du se faire à l'échelle planétaire car crois moi au niveau de la musique egyptienne ou du fado portuguais, tu retrouves aussi des thèmes très sombres et tristes.

J'ai une préférence pour les voix féminine, à croire qelles me font mieux ressentir leurs émotions. Flash pour la chanson espagnole de Luz Casal « Piensa En Mi » (BO Tallon aiguille). Et l’interprétation de « Mon amie la rose » par Natacha Atlas est envoutante. Comme c’est si bien dit on est peu de chose…
malk66

Messagepar jmsmirnoffice » 20 Déc 2006, 01:10

Et titanic par celine dion ?

Ok, je sors... :bigggrin:
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Suivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode