par dave1er » 25 Jan 2007, 22:09
Fyba n’ose pas répondre alors je prends le relais.
Quand je suis sorti de la projection de Mulholland drive, je n’arrivai pas à retrouver mes esprits, tellement bouleversé par la sensation d’avoir vécu une expérience cinématographique hors-norme.
Alors après, touver les mots pour décrire un tel film, ce n’est pas facile. C’est même ce qui différentie le commun des mortel d’un bon critique de cinéma.
Je dirais juste que j’ai adoré comprendre et ne rien comprendre à ce film. Bien que relativement peu maso, j’ai adoré me faire manipuler par Lynch (je suis bon joueur). Son but etait clairement de construire un puzzle pour ensuite bien mélanger les pièces, juste pour le plaisir d'imaginer le spectateur se démerder avec ce bric a brac (Lynch est vicieux).
Moi, ce qui m’a fasciné donc, c’est de vivre l'expérience de me faire litteralement scotcher devant un film dont les histoires, réelles et fantasmées, sont volontairement rendues complexes à déchiffrer. D’ailleurs, la plupart des gens qui m’ont dit ne pas avoir aimé le film ont pour seul argument « je n’ai rien compris » à l’histoire. Moi non plus, mais j'ai aimé ça. Je suis peut-etre un peu tordu.
Enfin, quand je dis que je n’ai pas compris, ce n’est pas tout a fait vrai. J’ai d'abord compris quelques trucs pendant la projection, notamment le fait que les deux filles n’étaient peut etre qu’une seule personne. Ce n’est que quelques heures apres la projection que j’ai eut le déclic qui m’a permis de reconstituer toute l’histoire.
Evidemment je ne te dirais pas qu'elle est l'histoire, car tout l’interet du film repose justement sur l’envie de vouloir jouer à comprendre. Pour t’aider, juste un indice : il faut savoir que Lynch joue en permanence sur ce qui se passe réellement et sur ce qui est imaginé ou fantasmé : la schizophrénie est son thème favori.
ps : si tu veux tricher, il doit exister des forums sur internet qui tentent d'apporter une explication "rationnelle" du film ...
Edited By dave1er on 1169755797
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)