Inland empire - david lynch - 07/02/2007 - J'ai déjà mal à la tête

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Fyba » 09 Fév 2007, 19:28

qui la vu ? qui veut nous en parler ??
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Fyba

Messagepar Fyba » 09 Fév 2007, 19:39

Je souhaitais vous retranscrire une partie de la 1ère réponse qu'apporte Lynch à son interview dans les Inrocks.

La question est la suivante: "Une question provocante pour vous : quel est le sens d'Inland Empire ?
...J'ai travaillé dessus pendant trois années, jusqu'à ce que j'estime qu'il était finalisé. Ensuite, il appartient aux gens qui le voient. Mais je reconnais que certains films sont plus faciles que d'autres. En même temps, le langage du cinéma nous permet de raconter et de comprendre des choses selon des processus différents. Il y a la compréhension intellectuelle et la compréhension émotionnelle. Les grands poètes sont capables de transmettre des émotions avec des mots parfois très abstraits. Eh bien, c'est pareil avec le cinéma. Un film, c'est un flux de temps, de sons, et d'images tressés ensemble. En fait, çà se rapproche plus de la musique que des mots, mais c'est encore plus que de la musique. Et ce flux créé une magie parfois difficile à mettre en mots."

Je ne sais pas vous, mais moi çà me parle énormément on a dans cette réponse la clé d'accès à son univers. Son oeuvre me fascine, j'ai hâte de visionner ce INLAND EMPIRE (attention : Lynch tient aux majuscules de son titre)

Chapeau l'artiste :respect:

Edited By Fyba on 1171042907
Because when you learn
Fyba

Messagepar dave1er » 09 Fév 2007, 20:15

DAVID LYNCH : "THE AIR IS ON FIRE"

FONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN

Exposition du 03/03/2007 au 27/05/2007.

"The Air is on Fire" est consacré aux multiples facettes de l'art de David Lynch. C'est la première fois que l'artiste expose un aussi grand nombre de peintures, photographies, dessins, films expérimentaux et créations sonores. C'est ainsi l'occasion de découvrir et de revisiter l'art de David Lynch à la lumière d'oeuvres inédites installées dans un environnement conçu par l'artiste lui-même.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar jmsmirnoffice » 09 Fév 2007, 22:07

waitingforwords a écrit:
onecaress a écrit:Qui est ce fameux edwood pour faire figure de bon goût universel ?

Mais c’est Monsieur Wood, le génie, l’intouchable, il peut tout se permettre, forcément, c’est sublime, tellement profond. Dans le grand rien du net, non seulement personne ne vous entend crier, mais en plus on peut tout y mettre, chacun pouvant y écrire ce qu’il souhaite. Mais dans le cas de ed-wood, le vide, gratuit et insatisfait, n’est jamais fascinant, juste désolant et ridicule.

La plupart des critiques d'edwood sont vraiment réussies et gratos. La preuve, il s'était fait plagié toutes ses critiques de Tim Burton par un magasine et avait gagné son procés.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar vivibelli » 11 Fév 2007, 10:50

Coucou!

Je suis particuliérement critique quand à ce film dont j'ai vu une bande-annonce sur alllociné.Filmé avec une DV,non? J'ai adoré ,et c'est un euphémisme, Mullholand Drive.Ici c'est différent,on retrouve quelque élément propre à Lynch mais c'est étrange voire déroutant! De toute façon j'attendrais plutôt sa sortie en DVD pour m'en faire une idée....

De toute façon avec Lynch il n'y a rien à comprendre....juste à déguster sans se prendre la teuté! :kewl:
vivibelli "POUR L'AMOUR DE DAVE"
vivibelli

Messagepar alana » 11 Fév 2007, 11:42

vivibelli a écrit:Coucou!

Je suis particuliérement critique quand à ce film dont j'ai vu une bande-annonce sur alllociné.Filmé avec une DV,non? J'ai adoré ,et c'est un euphémisme, Mullholand Drive.Ici c'est différent,on retrouve quelque élément propre à Lynch mais c'est étrange voire déroutant! De toute façon j'attendrais plutôt sa sortie en DVD pour m'en faire une idée....

De toute façon avec Lynch il n'y a rien à comprendre....juste à déguster sans se prendre la teuté! :kewl:

si tu le dis!

c'était la première fois que j'allais voir un film de ce réalisateur, je connaissais vaguement sa réputation et j'en suis ressortie un peu déroutée et embrouillée
ya un certain esthétisme, ça c'est sur, mais pour ma part c'est le film le plus expérimental et surréaliste que j'ai vu
enfin j'ai surtout été attentive malgré les longueurs pour tenter de comprendre ce qu'i ly avait à comprendre, à part que c'est du fantastique urbain et je sais pas trop quoi

du coup je sais pas trop si j'aime ce genre de films, trop déroutant, et puis surtout trop long pour moi
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar Fyba » 11 Fév 2007, 12:25

alana a écrit:c'était la première fois que j'allais voir un film de ce réalisateur

je pense que c'est une erreur de voir INLAND EMPIRE sans avoir commencé par ses films précédents

c'est trop long à argumenter ici par écrit mais c'est comme si je me rendais à l'expo d'art contemporain d'un des maîtres du genre (inutile de préciser que l'art contemporain est un domaine qui m'est totalement étranger)

je crois fortement à l'apprentissage au sujet de la culture, aux "goûts" en général (culturels, culinaires,...)

et comme tout apprentissage il y a des étapes à respecter

je te recommanderais de commencer par Lost Highway, puis Mulholland Drive, puis Twin Peaks (le film) et enfin INLAND EMPIRE

l'idée est de passer au film suivant si le film précédent t'as un minimum "touché" sinon rien de grave passe à autre chose, c'est qu'il n'est pas encore temps, et un jour peut-être tu seras "prête"

par exemple pour mon cas perso, cela fait près de 20 ans que je suis passionné de musique. Et je viens seulement depuis quelques semaines, de découvrir le plaisir que peut m'apporter un genre qui me semblait loin de mes préoccupations : le métal

et puis je viens juste de découvrir le groupe TOOL et je trouve leurs albums phénoménaux

d'écoutes en écoutes, j'ai découvert Rock indépendant, Rap, Electro, Jazz, Folk, Trip Hop,... et au bout de toutes ces années, je suis "touché" par TOOL...

si j'avais écouté çà les années précédentes je n'aurai sans doute pas été prêt

si d'autres partagent cet avis, je serai heureux de pouvoir en discuter

Edited By Fyba on 1171189570
Because when you learn
Fyba

Messagepar jmsmirnoffice » 11 Fév 2007, 12:55

Fyba a écrit:par exemple pour mon cas perso, cela fait près de 20 ans que je suis passionné de musique. Et je viens seulement depuis quelques semaines, de découvrir le plaisir que peut m'apporter un genre qui me semblait loin de mes préoccupations : le métal
(...)
d'écoutes en écoutes, j'ai découvert Rock indépendant, Rap, Electro, Jazz, Folk, Trip Hop,... et au bout de toutes ces années, je suis "touché" par TOOL...

Assez d'accord avec ça, parfois on est pas "prét" à découvrir un truc et on le catalogue assez vite négativement. Curieusement quand on réecoute au bon moment, c'est comme si l'oreille était prète à écouter dans de bonnes conditions et à entendre les bons trucs qui font que l'on apprécie.
Tu viens de découvrir le metal, félicitation il y a quelques disques fabuleux :respect:
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar alana » 11 Fév 2007, 15:57

jmsmirnoffice a écrit:
Fyba a écrit:par exemple pour mon cas perso, cela fait près de 20 ans que je suis passionné de musique. Et je viens seulement depuis quelques semaines, de découvrir le plaisir que peut m'apporter un genre qui me semblait loin de mes préoccupations : le métal
(...)

Assez d'accord avec ça, parfois on est pas "prét" à découvrir un truc et on le catalogue assez vite négativement. Curieusement quand on réecoute au bon moment, c'est comme si l'oreille était prète à écouter dans de bonnes conditions et à entendre les bons trucs qui font que l'on apprécie.
Tu viens de découvrir le metal, félicitation il y a quelques disques fabuleux :respect:

je suis allée le voir de meme, et c'est vrai que je ne me suis pas préparée
après je n'ai pas forcément un avis négatif, mais oui j'ai du bruler des étapes (pas taper :yeux: )
après j'aime bien la comparaison avec la musique, sans certains trucs, et surtout DM et NIN, je ne serais pas venue au goth et au metal (si tu veux des conseils, je veux bien t'en donner quelques uns!)
en tout cas je note tes recommandations! et la prochaine fois je ferai attention!
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar Fyba » 11 Fév 2007, 16:34

alana a écrit:sans certains trucs, et surtout DM et NIN, je ne serais pas venue au goth et au metal (si tu veux des conseils, je veux bien t'en donner quelques uns!)

volontiers pour les conseils (pour info j'apprécie énormément NIN aussi)

mais je crois qu'en MP çà éviterait de "polluer" le topic sur INLAND EMPIRE
Because when you learn
Fyba

Messagepar some bizarre » 11 Fév 2007, 22:20

personne ne l'a vu ??? En panne de baby sitter et en plein déménagement c'est repoussé au week-end prochain ... Allez quoi, votre B.A du jour, un petit retour please
"See, look at this. Rachel, my T-shirt shrunk. It used to be much bigger, and now it shrunk. You see, that's what water does. It shrinks things."
some bizarre

Messagepar 119-1049361005 » 12 Fév 2007, 10:48

jmsmirnoffice a écrit:La plupart des critiques d'edwood sont vraiment réussies et gratos. La preuve, il s'était fait plagié toutes ses critiques de Tim Burton par un magasine et avait gagné son procés.

Peut etre... Il a peut etre meme raison sur Inland Empire, mais c'est surtout son style à la Telerama qui m'a agacé, on a l'impression qu'il ecrit pour le plaisir de se relire apres (d'ou mon détournement de ses propos).
119-1049361005

Messagepar 119-1049361005 » 12 Fév 2007, 10:50

En tout cas visiblement, ce monsieur n'aime pas qu'on le critique à son tour... j'avais posté le même message détourné de sa chronique sur le livre qui dort... commentaire non publié...
119-1049361005

Précédente

Retourner vers All of These things and more