Les eighties - Grandeurs et décadences

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Purple Girl » 16 Avr 2007, 02:23

AC/DC,Aerosmith,A-Ha,Art bears, B 52’s, Pat Adrian Belew, Bob Marley,Bowie, Kate Bush, Alain Chamfort, Chic, The Clash, Lloyd Cole, Public Enemy,Elvis Costello, The Cure, Depeche Mode,Duran Duran, Eno/Byrne, Erasure, Eurythmics, Peter Gabriel,Gainsbourg, Marvin Gaye, Gotainer, Michael Jackson, Joy Division, king Crimson, kraftwerk,Human League, Lio, Madness, Albert Marcoeur, New Order, P.I.L., Police, Prince, Psychic TV, The Residents, Roxy Music, Ryuichi Sakamoto, Sade,Souchon,Bruce Springsteen, Talking Heads, Tina Turner, Scritti Politi, The Specials, The sound, Taxi girl,U2, Utopia,Van Halen, Voulzy, Tom Waits,Yazoo, Robert Wyatt, XTC etc... Liste non exhaustive...

Actuellement, on observe une sorte de revival des eighties qui réhabilite ou reconnait des artistes du plus sous estimé au plus ringard.

Les eighties ont consacré un certain nombre d'artistes qui ont réalisé leurs plus belles oeuvres durant cette décennie mais force est d'observer que la décennie suivant a été synonyme d'un flagrant manque d'inspiration pour certains.

Questions Ladies and Gentlemen...

1/Quel est ou quels sont pour vous le ou les artistes vainqueurs de cette décennie?
2/Que peut on en retirer de positif sur le plan musical?
3/Comment compareriez-vous les 80's avec les décades suivantes sur le plan musical?

Image

Décennie des alliances improbables...

Image

Image

Photo réunissant GM, Bowie, Mercury, Mc Cartney...

Image

Image
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar 119-1049361005 » 16 Avr 2007, 09:16

1/Quel est ou quels sont pour vous le ou les artistes vainqueurs de cette décennie?

Un paquet ! DM, U2, Prince, Madonna.....

Une créativité et surtout un manque de complexe et de barrieres. Ca a peut etre donné des trucs Kitchs à mort, mais au moins, on ne se prennait pas la tete et ca a donné des choses tres creatives.

3/Comment compareriez-vous les 80's avec les décades suivantes sur le plan musical?

La derniere aussi interessante & riche. Apres, c'est la décadance L000L
119-1049361005

Messagepar Ayakano » 18 Avr 2007, 14:49

les vainqueurs ? ceux à qui je donne une coupe, une palme ?

je vais y réfléchir ... :-)

la créativité c'est toujours positif ...

3/Comment compareriez-vous les 80's avec les décades suivantes sur le plan musical ?

l'apparition massives des synthetiseurs et de l'informatique dans la création musicale permet d'ouvrir des voies ... des portes ... d'élargir le champ de création grâce à la possibilité de composer avec des sons uniques, jamais entendus, nouveaux, originaux ...

les 90 verront donc fleurir les styles musicaux electro, techno, alternative etc.

beaucoup de bonnes choses dans tous les styles dans les décades suivantes !

j'adorais le son analogique des 80's !

bon aprés réflexion je donne la palme à:

martin lee gore, alan wilder, vince clarke et jean michel jarre !

:bigggrin:

une coupe à Evangelos Odysseas Papathanassiou !

une autre à Ralf Hütter, Florian Schneider, Wolfgang Flür & Karl Bartos ...

une autre à Andy McCluskey et Paul Humphreys ...

une coupe à Dieter Bohlen ... :-D

une autre à Kevin Saunderson ...

et une coupe à Morten Harket, Pal Waaktaar-Savoy, Magne Furuholmen !

sans oublier Paul Morley, Trevor Horn, Anne Dudley, Gary Langan, J.J. Jeczalik ...

Sven Väth aussi !

Baba baba - mmh mmh - aha aha
Oh, dieses ist die
Baba baba
Kannst du die Trompeten mal mit einschalten ?

I warn you about my secret
I'm going to expose
A great threat to your bodies
To your mind and souls
Don't be alarmed
It doesn't spell danger
Stumble in the groove
Dance with a stranger
Don't have to ask you to get up
You'll do it in your own

Baba baba - mmh mmh - aha aha

Believe in what I say to you
The only James Dean is not Coati Mundi
Of this music scene
It's me my friend
The master of salsa
Cabasa down with me
The beat is getting faster
Don't have to ask you to get up
You'll do it on your own

Electrica salsa - baba baba
Electrica salsa - mmh mmh
Electrica salsa - aha aha

Electrica salsa - aha aha

Yesterdays percussion
Todays technology
Electrica salsa is in with me
The new age sound is on the move
I give you now the second groove
Don't have to ask you to give up
You'll do it on your own

Electrica salsa - yeah
Electrica salsa - uhh!

Electrica salsa - yeah mmh

Electrica salsa - yeah aha aha
Uhh!

:hehe:

j'ai plus de coupes ... :(

mais je n'oublie pas:

Helen Folasade Adu (Sade) ...

Neil Tennant et Chris Lowe ...

Prince Rogers Nelson ...

Michael Jackson ...

Roland Orzabal et Curt Smith ...

Jim Kerr et Charlie Burchill ...

Mark Hollis, Tim Friese-Green, Paul Webb et Lee Harris ...

Louise Veronica Ciccone ...

Philip David Charles Collins ...

David Robert Jones ...

Annie Lennox et Dave Stewart ...

Catherine Bush ...

Daniel Lanois

... et j'en oublie (volontairement) pourtant !

;)

Edited By Ayakano on 1176910822
Image
Ayakano

Messagepar Sébastien Morand » 18 Avr 2007, 21:37

Les 80's... On prenait congé des 70's, qui furent pleines d'idéalismes et d'insousiance, pour revenir à des choses bien plus terre à terre et brutales. L'argent s'imposa comme la seule chose valable sur cette planète. Il en fallait, le plus possible et tous les moyens étaient bons pour ça, mêmes les plus vils. surtout les plus vils...
Tout s'accéléra aussi, le monde ne tournait pas pourtant plus vite, mais il nous fallait tout tout de suite et malheur aux lambins. C'est la génération MTV.
Tout ça se retrouve dans la musique des 80's: le fric, le business, la vitesse. Les rythmes s'emballèrent et ces belles années, car malgré tous ses à-côtés négatifs, elles furent bien plus belles que la sinistrose à tendance trouillard dans laquelle nous sommes englués depuis plus de 10 ans, doivent énormément à l'électronique. Les premiers jeux vidéos, les montres, les ordinateurs, les jouets... Le moindre bidule faisant "beep beep" cartonnait, le monde se retrouvait à fonctionner à la vitesse d'un processeur.
Côté musique, les 80's n'auraient jamais existé dans l'arrivée des synthés et du tout numérique dans les studios, avec un pic en 1985. Il existe un "son" de cette année là d'ailleurs sur énormément d'albums, en particulier sur les productions américaines. Le DX7 a marqué de son empreinte toute une époque.

Quel est ou quels sont pour vous le ou les artistes vainqueurs de cette décennie?
Côté artiste, il y en a des tonnes mais ça n'a aucun intérêt de les citer car ils ont tous tellement évolué depuis cette époque, et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont toujours là. Par contre, les grands vainqueurs de cette décénie sont l'opportunisme, le cynisme et le business.

Que peut on en retirer de positif sur le plan musical?
On ne retrouve pas une telle frénésie de musique et d'artistes, parfois très éphémères certes, depuis les années 60. Les 80's ne sont rien d'autres que les 60's en version synthé! Les looks presque plus importants que les chansons, ces mêmes chansons ne dépassent pas trois notes, mais trois notes entêtantes (regardez Just Can't Get Enough), les textes sont souvent ridicules, mais ça marche. Le standard pop, avec 3mn, couplet, refrain imparrable, en a marqué plus d'un.

Comment compareriez-vous les 80's avec les décades suivantes sur le plan musical?
Ça fait très vieux con de dire ça, mais depuis les années 80, je n'ai jamais retrouvé ce bouillonnement de musique et de mélodie. Désormais, seul le beat compte. Poum poum poum. Voilà ce qu'on entend. Difficile à siflloter dans la rue... Les gens vont en boîte non pas pour écouter de la musique mais pour se défouler; ils décompressent de leur semaine en s'agitant sur une pseudo musique qui fait plus souvent penser à un bruit de marteau-piqueur qu'autre chose. La techno, même s'il y a parfois de bonnes choses dedans, a tué la musique électronique. C'est mon avis perso.
Image
Sébastien Morand

Messagepar Cilou-Angel » 19 Avr 2007, 18:21

Reponse rapide (pour une fois):
Je ne sais pas si c'est du au fait que dans les années 80 j'etais bien jeunette et donc m'ouvrais au monde, mais je trouve que cette decennie là est celle ou le plus de genres musicaux etaient representés et bien representés dans les medias.
Apres bon ou mauvais je ne sais pas du tout! Mais je crois que les années 80 auront contribué aux rapprochements des generations du point de vue de la musique en tout cas. Comme je le disais je ne sais plus ou, c'est dans ces années la que la télé française reunissait sur le meme plateau des groupe de jeun's, des chanteurs vieux, des groupes qui faisaient du bruit ou blinblin sur 2 "pauvres synthés", Mireille Mathieu et Serge Lama et tout le monde etait devant le meme programme !
De plus cette epoque foisonnait de Personnalités tant au point de vue de la créativité que de la provocation ou de l'implication dans le monde réel.
Bref pour moi les années 80 restent une periode ou liberte d'expression voulait vraiment dire quelque chose. Il y avait de la place pour tous ou presque. Et ceux qui n'etaient pas sur le devant de la scene parvenaient quand meme a ce faire entendre par d'autre biais, aujourd'hui ce n'est plus tellement le cas, si tu ne rentre pas dans le moule du mouve tu es foutu !

Edited By Cilou-Angel on 1176999732
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar yann » 19 Avr 2007, 18:40

Je ne répèterai pas les précédents messages car je suis entièrement ok avec ce qui a été dit.
Donc pour faire court, tout ce qui s'est fait depuis la fin des 80's m'ennuie ferme. J'ai plusieurs centaines d'albums chez moi et tout tourne principalement autour de cette période ou de ses protagonistes:DM, duran duran , michael jackson, cure , ultravox, dire straits,....etc
Bien évidemment, je possède des albums des périodes précédents: beatles , elvis...mais très peu de la période suivante: placebo...et le reste est très ponctuel..
yann

Messagepar Ayakano » 19 Avr 2007, 19:18

de toute façon ... pour nous les trentenaires c'est un peu logique ... nous sommes les enfants des 80's ! ;-)
Image
Ayakano

Messagepar yann » 19 Avr 2007, 19:27

Exact, une étude a été faite à ce sujet justement: la période qui nous marque le plus ,musicalement, est durant la période 9/12 ans; soit pour moi 1981- 1984...ce qui est parfaitement le cas.
yann

Messagepar isaleelee » 19 Avr 2007, 20:53

Pour moi, difficile de faire une analyse de cette époque, j'étais toute jeune et je n'écoute quasiment plus rien de ce qui s'y faisait, à l'exception de quelques noms qui ne collaient pas forcément à l'étiquette (Siouxsie & the Banshees, The Cure). David Bowie est cité dans le sujet, on ne peut pas considérer cette période comme celle comptant parmi ses grands moments d'inspiration, tout englué qu'il était dans la mouvance d'alors (de 1983 à 1991 en tous cas). Le revival, je m'en passerais plutôt.

Les dix années suivantes me semblent plus riches, avec l'évolution de groupes comme Blur, Radiohead, REM, The Divine Comedy, Morcheeba, Massive Attack ou d'autres, synthétiseurs un peu mis de côté. Je sais, cela peut sembler paradoxal pour une fan de Dm.

Mes grands vainqueurs, c'est Dm (on ne l'a pas vue venir celle-là...). Contrairement à d'autres, ils ne sont pas restés coincés dans cette décennie, leurs meilleurs albums venant après en ce qui me concerne, une fois le côté synthétique un peu plus dilué. Avec The Smiths, leur son presque intemporel, leur statut de groupe culte.
isaleelee

Messagepar dave1er » 20 Avr 2007, 21:16

Pour moi les années 80 ont été surtout marquées par quatre courants forts post-70’s : le punk et sa mort lente, la new-wave, le gothique, et ce que j’appelerais le rock de stade (U2, REM, Midnight oil, INXS, etc ...). Pour U2 et Cie, j'etais surtout très influencé par les radios de l'époque, le magazine BEST et le TOP 50, source de découverte musicale indispensable quand on à moins de 20 ans dans un bled paumé. C'est en écoutant DM que je me suis interessé tout seul à des mouvement musicaux parallèles comme l'EBM ou la cold-wave.

Pour les années 90, j’ai ouvert mes centres d’intêret vers d'autres styles et j’ai découvert et apprécié une scène musicale innovante avec l’émergeance de nouveaux artistes héritiers à la fois du rock et de la musique electronique de la décénie précédente.
- la brit-pop dont les meneurs étaient Blur, Suede, ou Pulp
- des petits groupes qui deviendront grands, et qui ont largement contribué au renouveau d’un pop-rock un peu poussiereux : Radiohead, Placebo, Eels, Mercury Rev, The Verve, Elastica, The Divine comedy, Belle&sebastian, les belges Deus et Venus, etc ...
- l’arrivée de nouveaux artistes majeurs influencés par l’electro comme Björk, Primal scream, Nine inch nails ou Prodigy
- le grunge, qui m’a peu ou pas touché

Mais la principale révolution a été électronique, avec une musique qui a évolué sous de multiple courants et étiquettes, et dont j’ai apprécié certains aspects comme :
- une certaine techno représentée par Underworld, Leftfield, Chemicals Brothers, etc …
- la French Touch avec Air, Etienne de Crecy, Daft Punk, etc …
- le Trip-hop de Portishead, Massive attack, Hooverphonic, Morcheeba, Archive, Sneaker pimps, etc ...

nb : bien que cela ne m’ai pas interpellé plus que ça, les 90’s, c’est aussi l’apogée de la house music et la starisation des DJs (Carl Cox, Laurent Garnier, etc ... )

On dit souvent que la France a connu une période de disette pendant les 90’s, pourtant c’est dans cette période-là que Noir Desir a été définitivement consacré, et c’est aussi pendant cette période là qu’une nouvelle scène française a vu le jour avec des artistes comme Dominique A, Louise Attaque, M, Miossec, Têtes raides, Yann tiersen, Katerine, Thomas fersen, etc ....

Une chose est sûre, les années 90 représentent la période où j’ai acheté le plus de disques, où l’offre musicale était supérieure à la demande, et j’ai le souvenir d’une époque où j’étais hyper-réceptif à la nouveauté.

J’avoue que depuis 5-6 ans, j’ai beaucoup de mal à trouver des nouveaux artistes excitants, et ce n’est pas par manque de curiosité. Alors c’est peut-etre dû à l’âge et au fait que j’ai acquis une culture musicale depuis 20 ans, mais j'ai l'impression d'être plus critique vis-à vis de nouveautés que je trouve de moins en moins emballantes, voire réchauffées.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar pevol » 23 Avr 2007, 15:06

Ayakano a écrit:bon aprés réflexion je donne la palme à:

martin lee gore, alan wilder, vince clarke et jean michel jarre !

:bigggrin:

une coupe à Evangelos Odysseas Papathanassiou !

une autre à Ralf Hütter, Florian Schneider, Wolfgang Flür & Karl Bartos ...

une autre à Andy McCluskey et Paul Humphreys ...

une coupe à Dieter Bohlen ... :-D

une autre à Kevin Saunderson ...

et une coupe à Morten Harket, Pal Waaktaar-Savoy, Magne Furuholmen !

sans oublier Paul Morley, Trevor Horn, Anne Dudley, Gary Langan, J.J. Jeczalik ...

Sven Väth aussi !

Moi, mes palmes vont à Gerald Casale, Mark Mothersbaugh, et Bob Casale, à Marian Gold, Bernhard Lloyd et Frank Mertens.

Mais aussi Daniel Bressanutti, Dirk Bergen, Jean-Luc De Meyer, Patrick Codenys et Richard Jonckheere.

Ou encore Stephan Groth et Jon Erik Martinsen.

Tom Rowlands et Ed Simons. Karl Hyde, Rick Smith et Darren Emerson. La liste est longue.
yekeke nimo ye ke ye ke
pevol

Messagepar pevol » 23 Avr 2007, 15:15

Purple Girl a écrit:1/Quel est ou quels sont pour vous le ou les artistes vainqueurs de cette décennie?

Tous ceux qui sont encore là aujourd'hui. C'est la preuve qu'ils n'étaient pas là pour de la figuration.

Purple Girl a écrit:2/Que peut on en retirer de positif sur le plan musical?

L'apparition de nouveaux styles, et beaucoup d'expérimentations.

Purple Girl a écrit:3/Comment compareriez-vous les 80's avec les décades suivantes sur le plan musical?

Beaucoup plus fournie que les suivantes. Peut-être la décade la plus riche de toutes l'histoire de la musique.
yekeke nimo ye ke ye ke
pevol

Messagepar Shine » 26 Nov 2009, 20:07

En parlant de revival des Eighties, ils l'ont fait :

Un duo chic et choc qui voyagent

Edited By Shine on 1259258907
Shine
Admin

Messagepar jb » 26 Nov 2009, 20:57

Purple Girl a écrit:Les eighties ont consacré un certain nombre d'artistes qui ont réalisé leurs plus belles oeuvres durant cette décennie mais force est d'observer que la décennie suivant a été synonyme d'un flagrant manque d'inspiration pour certains.

On disait également ça des années 80 à l'époque. Aujourd'hui la décennie est adoubée à juste titre ou non mais à l'époque, les eighties craignaient pour beaucoup d'observateurs. Comme dit par ailleurs, Bowie a fait ses pires albums pendant cette periode, ça va du simplement mauvais (Never Let Me Down) au plus commercial (Let's dance). On pourrait citer Mick Jagger qui se ridiculisait dans "Dancing in the Street", allez voir le clip sur youtube, c'est proprement embarrassant. Ces monstres sacrés qui ont vacillé ont jeté un discrédit sur toute la décennie, comme souvent ça a été de la nostalgie (c'était mieux avant) ou de la généralisation à outrance (c'est de la merde).

Toute la scène post punk est la grande gagnante de cette periode, principalement 1978 / 1984, c'est vraiment à ce moment là qu'il y a eu le plus d'innovation, de mouvements, de changements, de remises en cause, de nouveaux groupes. Après je pense que ça c'est essoufflé (lire l'année 1987 en musique) et surtout que le commercial à commencé à prendre le pas sur l'artistique.

Je retiens le punk qui a ordonné aux gens, même ceux qui ne sont pas musiciens, de faire de la musique. Le punk a aussi permis le développement des maisons de disques indépendantes; Enfin il faut aussi citer l'émergence des synthés qui deviennent abordables vau niveau prix ce qui a pour conséquence la naissance de nouveaux acteurs et de nouveaux mouvements.

C'était la periode ou tout était possible au niveau musical, on passait du goth à la musique électro, le rap et enfin la techno dès la fin des années 80.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Retourner vers Autour de Depeche Mode