par dave1er » 20 Avr 2007, 21:16
Pour moi les années 80 ont été surtout marquées par quatre courants forts post-70’s : le punk et sa mort lente, la new-wave, le gothique, et ce que j’appelerais le rock de stade (U2, REM, Midnight oil, INXS, etc ...). Pour U2 et Cie, j'etais surtout très influencé par les radios de l'époque, le magazine BEST et le TOP 50, source de découverte musicale indispensable quand on à moins de 20 ans dans un bled paumé. C'est en écoutant DM que je me suis interessé tout seul à des mouvement musicaux parallèles comme l'EBM ou la cold-wave.
Pour les années 90, j’ai ouvert mes centres d’intêret vers d'autres styles et j’ai découvert et apprécié une scène musicale innovante avec l’émergeance de nouveaux artistes héritiers à la fois du rock et de la musique electronique de la décénie précédente.
- la brit-pop dont les meneurs étaient Blur, Suede, ou Pulp
- des petits groupes qui deviendront grands, et qui ont largement contribué au renouveau d’un pop-rock un peu poussiereux : Radiohead, Placebo, Eels, Mercury Rev, The Verve, Elastica, The Divine comedy, Belle&sebastian, les belges Deus et Venus, etc ...
- l’arrivée de nouveaux artistes majeurs influencés par l’electro comme Björk, Primal scream, Nine inch nails ou Prodigy
- le grunge, qui m’a peu ou pas touché
Mais la principale révolution a été électronique, avec une musique qui a évolué sous de multiple courants et étiquettes, et dont j’ai apprécié certains aspects comme :
- une certaine techno représentée par Underworld, Leftfield, Chemicals Brothers, etc …
- la French Touch avec Air, Etienne de Crecy, Daft Punk, etc …
- le Trip-hop de Portishead, Massive attack, Hooverphonic, Morcheeba, Archive, Sneaker pimps, etc ...
nb : bien que cela ne m’ai pas interpellé plus que ça, les 90’s, c’est aussi l’apogée de la house music et la starisation des DJs (Carl Cox, Laurent Garnier, etc ... )
On dit souvent que la France a connu une période de disette pendant les 90’s, pourtant c’est dans cette période-là que Noir Desir a été définitivement consacré, et c’est aussi pendant cette période là qu’une nouvelle scène française a vu le jour avec des artistes comme Dominique A, Louise Attaque, M, Miossec, Têtes raides, Yann tiersen, Katerine, Thomas fersen, etc ....
Une chose est sûre, les années 90 représentent la période où j’ai acheté le plus de disques, où l’offre musicale était supérieure à la demande, et j’ai le souvenir d’une époque où j’étais hyper-réceptif à la nouveauté.
J’avoue que depuis 5-6 ans, j’ai beaucoup de mal à trouver des nouveaux artistes excitants, et ce n’est pas par manque de curiosité. Alors c’est peut-etre dû à l’âge et au fait que j’ai acquis une culture musicale depuis 20 ans, mais j'ai l'impression d'être plus critique vis-à vis de nouveautés que je trouve de moins en moins emballantes, voire réchauffées.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)