Opération "un hiver moins cher" - Remixes 81>04

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar jb » 28 Fév 2005, 15:56

waitingforwords a écrit:Comparons ce qui est comparable

Ah bon donc toi tu as le droit de comparer le disque aux théâtres et aux restaurants mais moi je ne peux pas comparer le disque au livre ? Désolé mais ton obsession à justifier cette politique de prix élevé de l'industrie du disque n'est pas très objective. Déjà parce que pour les plus gros artistes, le making of du disque (enregistrement studio) est un prix dérisoire. La location du studio, le mastering et le pressage des CD pour un groupe comme DM doivent être amortis au bout de quelques dizaines de milliers de galettes vendues. Mais les gens commencent à ne plus être dupe, tu vois moi en tant que fan die hard qui collectionne DM depuis longtemps, et bien j’ai fait l’impasse sur plein de produits l’an dernier : les boxes 4/5/6, les singles Enjoy the Silence, les rééditions Devotional et 101 ou la box vinyle the remixes hors de prix. Point commun de ces disques : ce sont des produits archi amortis par la maison du disque depuis des années qui sont vendus à des prix scandaleusement élevés. Si tu rajoutes à cela que ce sont des trucs qu’on possède déjà en majorité, on frôle majorité. Je ne vais pas généralisé en disant que toutes les maisons de disques font pareil mais quand on additionne les prix trop élevés aux copy controled et rééditions, on à envie de vomir © Vahid. Je préfère me payer un ciné, à la fin de la soirée je rentre les mains dans les poches mais j’ai pu apprécier quelque chose d’un peu moins foutage de gueule qu’une réédition que je connais par coeur.

Mais si on veut comparer ce qui est comparable, on pourrait aussi se poser d'autres questions : par exemple, est-ce que les livres de poches seraient si peu chers si les éditeurs achetaient des pages de pub à la télé ? Car on sait que pour n'importe quel produit (des piles aux yaourts en passant par les disques), le coût de la pub TV est un élément déterminant qui fait exploser les budgets.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar 119-1049361005 » 28 Fév 2005, 19:46

Ben dans le sens ou le livre est certainement l'art le plus "économique", je pense effectivement (peut être à tort alors) que l'on ne peut comparer le cout d'un disque à celui d'un livre, d'un film, d'une piece de théatre...

Pour ce qui est des "grosses pointures", détrompes toi, ce sont eux qui sont le plus durs à rentabiliser !!!
Tu sais quel est le cout d'une journée de Studio à Abbey Road, Guillaume Tell ou autres ? le salaire d'un Ben Hillier, Flood ou Gareth Jones (à juste titre d'ailleurs, ils ne volent pas leur salaires).
Le cout d'amortissement du dernier Bashung, de mémoire se situait aux alentours de 200 000 ou 300 000 copies vendues, celui de Mc Solaar a plus de 400 000 etc etc.
Ce n'est certes pas le mastering & le pressage qui coutent cher. Nous connaissons tous les 2 le cout des CDs en pressage. D'autant qu'à partir de 2000 copies, le mastering est offert.

Encore une fois, ce n'est pas une obsession de ma part, c'est juste une connaissance du marché de la musique, des répartitions de droits d'auteurs, des marges de magasins qui me font justifier le cout d'un CD à 15€ à sa sortie et aussi un respect encore peut être naif de la musique en tant qu'art et qu'il n'y a pas de raison, pour moi en tout cas, qu'un CD soit bradé à 6€ à sa sortie (je le redis encore et encore, oui aux soldes apres un certain temps)

Et là je vais m'enerver (LOL, je déconne), mais je l'ai déja dit : les compil, remixes, ré-éditions etc ... OUI au bas prix ! Je pense exactement comme toi, c'est de la ré-édition sans trop de frais.
Pour le DVD, sache seulement qu'un bon DVD (je ne parle pas d'une vulgaire copie baclée à la "101" ), à savoir : restauration des bandes avant transfert, mixage d'un son à la base 2 canaux en 5.1, sous titrage voire doublage multi langues, bonus etc etc etc coute de l'argent, et pas qu'un peu
D'ailleurs on a recemment parler des couts qu'allait engendrer la sauvegarde en numérique et support DVD du patrimoine audiovisuel de l'INA... une fortune.

Pour conclure de mon coté. Ce n'est pas sur le prix que le débat doit être porté en 1er plan.. mais sur la qualité d'un album, d'un artiste ou d'un groupe. Je suis intimement convaincu que si l'industrie du disque remettait le paquet sur la qualité, sur de vrais artistes et bien sur, que si le public cessait aussi d'agir comme des boeufs décérébrés (c'est facile, les chaines autres que la 1 et la 6 se situent sur les boutons de 2 à 5, puis de 7 à 10 de votre télécommande), que si les radio revenaient à des playlistes plus ouvertes et plus riches, que si les artistes arretaient de piller le portefeuille de leur fans aux concerts, et bien les ventes de disques repartirait de plus belle, meme à 15 €.

PS : Pource qui est des ré-éditions, je ne vois pas en quoi le client n'a pas le choix apres tout. Tu sais très bien à quoi t'attendre quand on ré-edite 101 non ? libre à toi de l'acheter ou non. Je ne vois pas en quoi certaines ré-éditions sont du foutage de gueule. La remasterisation du catologue de Bowie par exemple est absolument magnifique et digne d'achat
119-1049361005

Messagepar jb » 01 Mar 2005, 11:46

waitingforwords a écrit:Ben dans le sens ou le livre est certainement l'art le plus "économique", je pense effectivement (peut être à tort alors) que l'on ne peut comparer le cout d'un disque à celui d'un livre, d'un film, d'une piece de théatre...

Déjà il faudrait pouvoir démontrer que la littérature est plus économique que la musique. Je ne suis pas certain que tous les artistes payent des sommes folles en studio, en ce sens la musique électronique et d'autres mouvements spontannés (le rap, le punk mais aussi la techno et le l'explosion des homestudios) ont particulièrement contribué à faire baisser le temps passé en studio. Le premier album de Daft Punk, il a couté cher ? Les exemples ne manquent pas.

Pour ce qui est des "grosses pointures", détrompes toi, ce sont eux qui sont le plus durs à rentabiliser !!!
Tu sais quel est le cout d'une journée de Studio à Abbey Road, Guillaume Tell ou autres ? le salaire d'un Ben Hillier, Flood ou Gareth Jones (à juste titre d'ailleurs, ils ne volent pas leur salaires).
Le cout d'amortissement du dernier Bashung, de mémoire se situait aux alentours de 200 000 ou 300 000 copies vendues, celui de Mc Solaar a plus de 400 000 etc etc.
Ce n'est certes pas le mastering & le pressage qui coutent cher. Nous connaissons tous les 2 le cout des CDs en pressage. D'autant qu'à partir de 2000 copies, le mastering est offert.

Pauvres bichons ! Et on doit pleurer sur leur sort ? Tous les artistes que tu cites sont des mastodontes archi millionnaires. Quand Bashung sort un album ou en DVD comme c'était le cas en 2004, il y a un matraquage médiatique hors du commun avec des spots télé qui passent sur toutes les chaines pendant des semaines. Tu sais ce que ça côute 30 secondes de pub sur TF1 à 20h45 ? Alors laisse moi te dire que le prix de l'ingé son, du producteur et tout le making of sont de gentilles broutilles à côté de ce qui est cramé pour faire la promo d'un Bashung, Solaar ou U2. En réduisant sensiblement ces budgets déraisonnables, on pourrait garder des mages correctes et baisser le prix du disque. A la fin, quand tu achètes l'Imprudence en prix vert à 18 euros, tu as payé les spots de pub. Ben moi quand j'achète un yaourt ou un disque, je préfère le payé moins cher et pas payé la publicité.

Encore une fois, ce n'est pas une obsession de ma part, c'est juste une connaissance du marché de la musique, des répartitions de droits d'auteurs, des marges de magasins qui me font justifier le cout d'un CD à 15€ à sa sortie et aussi un respect encore peut être naif de la musique en tant qu'art et qu'il n'y a pas de raison, pour moi en tout cas, qu'un CD soit bradé à 6€ à sa sortie (je le redis encore et encore, oui aux soldes apres un certain temps)

Personne n'a dit que la musique devait être gratuite. Un album de 40 minutes / 1 heure devrait coûter moins cher, c'es tout. Entre 10 et 15 euros, c'est raisonnable.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar 119-1049361005 » 01 Mar 2005, 14:06

juste une info concernant l'explosion des budgets pubs : plus de diffusion Radio en dehors de 10-15 artistes, plus d'émissions musicales, plus de clips (je parle des chaines généralistes). Les pubs sont là pour pallier l'absence de présence hertzienne. Comment veux tu vendre un disque quand personne ne sait qu'il sort (je ne parle pas des passionés comme toi, moi, l'ensemble des forumers qui savent ou trouver les infos)
Tu cites le 1er Daft Punk, c'est le cas pour tous les 1ers albums, ce sont ceux là qui coutent le moins cher... c'est à partir du 2nd que ca se complique. Quant à la Techno, budget minimum pour ventes minimum itou. A part un Laurent Garnier ou un Carl Cox, un album de techno se vend généralement en milliers d'unités, même pas en dizaine de milliers...

BOn je crois qu'il faudra finir cette discussion autour d'une bière au risque de saouler l'ensemble des membres du forum LOL
119-1049361005

Messagepar synthie » 01 Mar 2005, 14:51

waitingforwords a écrit:je ne parle pas des passionés comme toi, moi, l'ensemble des forumers qui savent ou trouver les infos

Démagogie: (...) art de mener le peuple, particulièrement en captant sa faveur (...) attitude politique qui flatte les passions populaires dans le but d’obtenir le soutien du peuple, sans se préoccuper de ses réels intérêts.
You'll taste the pain, I know
You will harvest what you sow
synthie

Messagepar daria » 01 Mar 2005, 16:52

synthie a écrit:
waitingforwords a écrit:je ne parle pas des passionés comme toi, moi, l'ensemble des forumers qui savent ou trouver les infos

Démagogie: (...) art de mener le peuple, particulièrement en captant sa faveur (...) attitude politique qui flatte les passions populaires dans le but d’obtenir le soutien du peuple, sans se préoccuper de ses réels intérêts.

:bigggrin:

je suis morte de rire !!
;)
daria

Messagepar 119-1049361005 » 01 Mar 2005, 18:37

synthie a écrit:

Je ne suis pas très sur de saisir le sens de ton message Synthie.
Si tu penses que j'ai fait de la démago en disant ça, détrompes toi.
Il y a simplement une vérité : les gens qui surfent et visitent les forums récoltent certainement plus d'informations sur l'actualité musicale, les sorties de disques, les nouveaux artistes que les personnes qui n'écoutent qu'Europe 2 et regardent TF1.

Je pense bien au contraire que mon point de vue sur ce débat est tout sauf démago. Sinon j'aurais crié "Vive le CD à 1 €". Et il semble bien au contraire que mon point de vue soit tout sauf populaire.
119-1049361005

Précédente

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs