waitingforwords a écrit:Comparons ce qui est comparable
Ah bon donc toi tu as le droit de comparer le disque aux théâtres et aux restaurants mais moi je ne peux pas comparer le disque au livre ? Désolé mais ton obsession à justifier cette politique de prix élevé de l'industrie du disque n'est pas très objective. Déjà parce que pour les plus gros artistes, le making of du disque (enregistrement studio) est un prix dérisoire. La location du studio, le mastering et le pressage des CD pour un groupe comme DM doivent être amortis au bout de quelques dizaines de milliers de galettes vendues. Mais les gens commencent à ne plus être dupe, tu vois moi en tant que fan die hard qui collectionne DM depuis longtemps, et bien j’ai fait l’impasse sur plein de produits l’an dernier : les boxes 4/5/6, les singles Enjoy the Silence, les rééditions Devotional et 101 ou la box vinyle the remixes hors de prix. Point commun de ces disques : ce sont des produits archi amortis par la maison du disque depuis des années qui sont vendus à des prix scandaleusement élevés. Si tu rajoutes à cela que ce sont des trucs qu’on possède déjà en majorité, on frôle majorité. Je ne vais pas généralisé en disant que toutes les maisons de disques font pareil mais quand on additionne les prix trop élevés aux copy controled et rééditions, on à envie de vomir © Vahid. Je préfère me payer un ciné, à la fin de la soirée je rentre les mains dans les poches mais j’ai pu apprécier quelque chose d’un peu moins foutage de gueule qu’une réédition que je connais par coeur.
Mais si on veut comparer ce qui est comparable, on pourrait aussi se poser d'autres questions : par exemple, est-ce que les livres de poches seraient si peu chers si les éditeurs achetaient des pages de pub à la télé ? Car on sait que pour n'importe quel produit (des piles aux yaourts en passant par les disques), le coût de la pub TV est un élément déterminant qui fait exploser les budgets.