Festival dark omen iii

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar zof » 25 Juil 2007, 11:59

Merci pour vos reviews
zof

Messagepar _PHILIPPE_ » 25 Juil 2007, 16:36

JLDM's blog:

Front 242 - 20 juillet 2007 - Paris – Le Bataclan – Festival Dark Omen

A Paris, et même s’il ne saurait être question d’une histoire d’amour telle que celles qu’il a connues avec Bruxelles, Chicago ou Berlin, Front 242 avait déjà joué à Bercy, la Cigale, l’Olympia (où il cassé plus de sièges de Jacques Brel, ce que l’histoire n’a pas retenu), La Locomotive et l’Elysée-Montmartre, mais jamais au Bataclan, la salle mythique qui vit les débuts d’Edith Piaf et, bien auparavant plus tôt jadis, une prestation légendaire de William Cody, dit… Buffalo Bill. C’était à notre tour de montrer dans cette salle prestigieuse notre spectacle bien rodé au ( hahaha ! ) plus fort de l’été caniculaire qui sévissait sur la capitale française.

L’affaire avait milieu dans des circonstances hélas globalement moins emballantes, puisque dans le cadre du festival Dark Omen qui en était cette année à sa troisième édition et qui avait dû se transporter en dernière minute de la paisible bourgade de Vaux-le-Pénil vers la capitale en raison du manque de préventes : triste constat de l’étonnante et persistante absence de vitalité de la scène alternative française dont les artistes et le public, contrairement à tous leurs voisins européens, rament en fort petit nombre pour tenter de faire vivre une culture musicale différente de celle imposée par ceux qui font de la musique comme d’autres vendent des savonnettes, des aspirateurs ou des GPS. Dans ces conditions, se défoncer au profit d’une bonne cause quasiment désespérée constitue quasiment au sein de mon groupe chéri un devoir éthique de premier ordre. N’y aurait-il eu que 20 personnes dans la salle, nous nous eussions d’ailleurs vidé les tripes tout pareil.

Assistance limitée (quelques centaines de personnes seulement, alors que partout ailleurs en Europe la même affiche Fixmer/Mc Carthy - IAMX - Front 242 – The Hacker attirerait un minimum de 3.000 personnes) mais grosse ambiance malgré tout ( photos à voir ici ), chaleur torride et concert bien détonnant (et qui, comme toujours, ne fait pas l’unanimité, et c’est fort bien ainsi). Un peu plus tard, rafraîchissage à la bière belge dans le café attenant avec une belle brochette de gens mélangeant amis non vus depuis pas mal de temps, amis qui nous nous suivent systématiquement partout, et inconnus en phase d’acquisition du statut d’amis (je schématise). Julien raconte qu’il a testé la compatibilité de sa future épouse en lui faisant goûter les bières belges (en revanche, elle l’a converti à Tri Yann – mon verdict : match nul), Sam embraie sur l’éclectisme musical accru dans lequel il aventure ses oreilles, Watou parle des tournées épiques et de la pêche intacte, je saupoudre le tout de calembours lamentables, on va rechercher les voitures garées au Diable Vauvert avant de s’en jeter une dernière, bref une belle soirée estivale terminée pas trop tard puisque c’est Cologne à 500km qui est au programme le lendemain et qu'on n'a plus tout à fait 20 ans ...

Photos du concert de Front

Edited By _PHILIPPE_ on 1185374280
_PHILIPPE_

Messagepar 119-1049361005 » 25 Juil 2007, 19:41

_PHILIPPE_ a écrit:...triste constat de l’étonnante et persistante absence de vitalité de la scène alternative française dont les artistes et le public, contrairement à tous leurs voisins européens, rament en fort petit nombre pour tenter de faire vivre une culture musicale différente de celle imposée par ceux qui font de la musique comme d’autres vendent des savonnettes, des aspirateurs ou des GPS. ....

Ah bon ? Y a un public qui se défonce pour faire vivre la culture ? Ben il est ou ?

Allez, encore un costard taillé pour la France, un.

En tout cas, même si je n'aime pas des masses, respect pour Front et leur visions des choses

PS : y a une chose qui existe quand on se fait "imposer" des choses : le libre arbitre, le choix.

Edited By waitingforwords on 1185385331
119-1049361005

Messagepar LoveMode » 25 Juil 2007, 21:17

prodigy75 a écrit:si quelqu'un a un lien audio / video pour And one je suis preneur...merci

En voila un.
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar LoveMode » 25 Juil 2007, 21:20

waitingforwords a écrit:
_PHILIPPE_ a écrit:...triste constat de l’étonnante et persistante absence de vitalité de la scène alternative française dont les artistes et le public, contrairement à tous leurs voisins européens, rament en fort petit nombre pour tenter de faire vivre une culture musicale différente de celle imposée par ceux qui font de la musique comme d’autres vendent des savonnettes, des aspirateurs ou des GPS. ....

Ah bon ? Y a un public qui se défonce pour faire vivre la culture ? Ben il est ou ?

Oui il y en a un, toujours composé des mêmes personnes, celles qui ne râlent pas parce qu'il ne se passe rien.
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar 119-1049361005 » 25 Juil 2007, 21:32

c'était ironique ;) enfin, une centaine de passionés, je ne sais pas si on doit appeler ca un public ou une secte :)

Edited By waitingforwords on 1185391986
119-1049361005

Messagepar Cilou-Angel » 25 Juil 2007, 22:12

waitingforwords a écrit:c'était ironique ;) enfin, une centaine de passionés, je ne sais pas si on doit appeler ca un public ou une secte :)

Arrete bientot on va tous finir en cabane avec tes conneries !!!
Deja que avec mes cheveux rouges et mon anneau dans le nez je passe pour une extraterrestre alors si en plus les voisins savent que j'ecoutent "des trucs bizarres" ils vont me denoncer ;)
Cela dit et sans ironie cette fois c'est sur que plus ça va plus ça s'amenuise et bientot on ne sera plus qu'un microgroupuscule a ce train là.
Quand on sait que deja pour avoir entre les mains les albums de la majorite des groupes representé sur les 3 jours il faut bien souvent commander a l'etranger, ce qui veut dire paiement par CB, ce qui entraine des reticences, et n'aide en rien pour insufler du sang neuf (de la jeunesse, je me demande combien de jeunes gens demandent a papa et maman leur CB pour commander des disques sur un site allemand ou anglais ou norvegien ou j'en sais rien )...
Ce serait tellement plus simple en allant chez le disquaire du coin avec les 25€ donné par Tata Lucette !!....
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar 119-1049361005 » 25 Juil 2007, 22:22

Ben pour l'anecdote comme ca, j'étais en Allemagne pour le taff... hier soir je zappe sur les chaines allemandes... sur l'une des plus grosses, Ooomph à 21h30... ce matin en écoutant l'équivalent d'Europe 1... Apop & And One...

Edited By waitingforwords on 1185394949
119-1049361005

Messagepar Cilou-Angel » 25 Juil 2007, 22:25

Je ne sais pas si Viva est dispo encore sur les bouquets de chaines françaises, mais j'ai un tres bon souvenir d'une speciale Project Pitchfork il y a 4 ou 5 ans a 22h, un soir ou je babysittais des momes chez des gens satellisés.... Je me suis régalée pendant 3 heures, clips, interview (bon ok en allemand j'ai rien compris ) extrais de concerts etc etc....
C'est sur que And one sur europe 2 c'est pas pour demain... Alors que c'est cretin parce que je suis sure que ça fonctionnerait bien ça sur nos ondes !

Edited By Cilou-Angel on 1185395182
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar dave80 » 26 Juil 2007, 15:45

est ce que quelqu'un aurait enregistré le live de MESH, merci d'avance.....
dave80

Messagepar STUMM101 » 26 Juil 2007, 17:56

Salut,

Vendredi 20 juillet :
Arrivés devant le Bataclan vers 17h00. Peu de monde, Joy Disaster à été supprimé le festival commence par Foretaste, mais désolé pour eux, faut aller manger pour tenir toute la soirée…
Retour à la salle, avec nos trois bracelets jaune, rouge, mauve correspondant au trois jours du festival, on essaie d’aller au balcon et un gentil membre de la sécurité nous dit qu’il faut un bracelet orange pour accéder au balcon qui est réservé au Staff du festival et au VIP.
Petit rictus de crispation.
Je me retiens de lui dire que si je mélange le bracelet jaune et rouge, ça fait orange.
Deuxième rictus de crispation.
Situation compréhensible toutefois vu que si les gens s’installe au balcon (avec des fauteuils) ben y’aura pas grand monde dans la salle……..

Psyche :
Pas grand monde au Bataclan, mais très bonne performance de Darrin Huss qui a toujours la forme (malgré ces… 47 ans).
Set d’une quarantaine de minutes pour 9 titres, comprenant 15 Minutes, Sanctuary, Unveiling The Secret, Snow Garden, The Brain Collapses, Looking Glass, Goodbye Horses, Misery.
Darrin Huss toujours abordable, faisait lui-même son merchandising (cds, posters, dédicaces), on a pu en profiter pour papoter avec lui de son set. Pour lui ce n’était pas évident de jouer devant si peu de monde, mais que malgré tout il prenait toujours autant de plaisir à monter sur scène (et cela se ressent sur scène).

Fixmer/McCarthy :
Le Bataclan commence à se remplir et Fixmer/McCarthy monte à leur tour sur scène, et là, nouvelle claque. Les 9 titres (dont Control I’m Here et Join In The Chant de Nitzer Ebb) du set sont tous retravaillés comparer à leur prestation à la Locomotive. Un son plus électro que techno (ouf ! ).
Un rythme soutenu du début à la fin avec un Douglas McCarthy increvable. 45 minutes qui vous amènent au bord de l’apoplexie…. Dantesque.

I am X :
Différentes reviews ont déjà été faites. Mon opinion…. Rien à faire, j’accroche pas c’est comme ça (un peu déçu, je m’attendais à autre chose musicalement).

Front 242 :
La Tête d’affiche ce soir, les parrains de l’EBM sont de retour à Paris. Grosse affluence au Bataclan (comparativement au début du festival). Et là, on prend un sacré leçon. J’avais peur de la continuité technoide empruntée par Front depuis la tournée Reboot en 97, on était loin du compte. Un vrai virage électro… EBM quoi, musclé, viril, chaud (houla je m’égare).
Plus d’1h20 de bonheur avec Funkahdafi pour commencer suivi de Body To Body, Religion et Welcome To Paradise.
Les vieux ont la patate ce soir et eux non plus ne font pas leur age, motivé et plein d’énergie pour donner du plaisir aux personnes qui ont fait le déplacement, comme pour les remercier et de dire «vous pourrez dire, ce soir nous étions là pour voir Front 242».
Suivront entre autres Lovely Day, Happiness, Never Lost, Take One, Im rhythmus Bleiben, Headhunter. En tous 15 titres plus le rappel….. Kampfbereit en version française ET allemande, s’il vous plait, intégrant Radioactivity de Kraftwerk.
Et pour conclure un petit Punish Your Machine, histoire de punir ces sales bestioles qui ont fait plein de bruit ce soir.

Samedi 21 juillet :
L’âge n’aidant pas et surtout le retour au Home Sweet Home tardif (qui s’est fait à pied sur la fin du trajet à-cause-qu’il-était-tard-et-qu’il-y-avait-plus-de-transports) il a fallut faire des choix et donc on revient ce samedi pour commencer avec Mesh.

Mesh :
Je connaissais en studio mais pas en live. Très agréable moment, je ne vois pas quoi d’autre rajouter par rapport à la review que Vierplay à fait (il m’a semblé apercevoir quelqu’un avec un t-shirt «synthpop» dans le dos et «Warum» devant, serait-ce le fameux Warum dont tu parles ?).
En tout cas à redécouvrir à nouveaux en live dès que l’occasion se présentera.

Apoptygma Berzerk :
Ahhh, APB, ça faisait depuis mars 2000 et le concert à la Loco que j’attendais leur retour. Quoique que depuis l’album Harmonizer j’ai décroché (album d’électro-country et par la suite trop de guitares métal), mais APB en live c’est différent.
APB ne jouera que 8 titres pour à peine 42 minutes, mais d’une intensité réelle. Stephen Groth est heureux d’être là, à Paris. Il fera participer le public, comme à son habitude.
Starsign, Deep Red, Until The End Of The World, Non Stop Violence, Love Never Dies puis le final, avec le chanteur et le guitariste de Mesh, avec une fantastique interprétation de Mourn.
Le set d’APB touche à sa fin et un peu de déception car on aurait aimé qu’il joue encore quelques titres, sûrement que leur set à du être écourté vu le retard accumulé. Mais bon on en a bien profité quand même.

On attend Clan Of Xymox pour 21h00, mais grosse animation sur la scène…. et longue attente. Puis le «Monsieur Loyal» du festival nous annonce que New Model Army va jouer maintenant et qu’après ce sera Clan Of Xymox à minuit.
Bien sur, il est 23h00 passée NMA va commencer à jouer vers 23h20 avec un set d’au moins une heure, donc fin de NMA à 00h20, le temps de re-préparer la scène et début de Xymox à 00h35-00h40 avec un set de minimum 45 minutes cela nous amène à 01h25 du matin (faille spatio-temporelle, le festival s’est téléporté à La Loco !!! ). Rapide réflexion, Xymox est passé en 2006 à La Loco, ils passent souvent à Paris et à 1 plombe du mat’passée , plus de transports (les taxis c’est bien mais pas envie de leur payer leur piscine), la marche à pieds on a donné hier soir. Bon ben on rentre, très déçu de ce changement de programme impromptu, mais dimanche le festival continue.
Au moment de récupérer nos affaires au vestiaire, qui voit-on ? Steve Naghavi le chanteur d’And One à qui on donne le bracelet orange qui sert d’All Access Area. Une poignée de main, quelques mots échangés et puis je le remercie gentiment en lui disant qu’il faut que je rentre parce que demain j’ai concert……(non je déconne).
Ce soir on ne rentrera pas à pied.
Si quelqu’un a assisté au set de Clan Of Xymox, une petite review serait sympa.

Dimanche 22 juillet :
La fatigue se fait sentir, la soif nous serre la gorge, la chaleur nous….. ça y est je divague.
Ce soir c’est And One et Project Pitchfork.
Il y avait Dive et Rabia Sorda (side-project d’Hocico), mais on est trop mort et on fait l’impasse. On se réserve pour la fin.

And One :
Le dernier concert (qui était aussi le premier) d’And One en France avait eu lieu le 13 janvier 1999 à La Loco. Leur retour était attendu avec impatience (au même titre qu’APB).
On ne sera pas dessus. Steve Naghavi arrive en costard cravate et commence son show. Un très bon moment qu’a très bien narré Vierplay (encore lui….. mais il est partout).
Une bonne surprise la reprise de The Walk (pendant l’intro du titre je me disais : »je connais cette chanson, mais c’est pas du And One»), heureusement que Madame est fan de Cure aussi.
Et sympa le clin d’œil à Pitchfork pour la reprise de Timekiller.
Seule petite déception c’est que MetalHammer n’a pas été jouée, ce sera pour une prochaine fois.

Project Pitchfork :
PP nous avait habitués à un passage grosso modo tout les deux ans à Paris et depuis le 02 mars 2003 plus rien. Pas de passage pour la promo de Kaskade en 2005.
Le stress monte et j’en viens à espérer qu’ils n’annulent pas leur concert ou ne fassent un set de 40 minutes.
«Monsieur Loyal» vient sur scène remercie le staff du festival, les stands, nous (ça fait toujours plaisir) et annonce Project Pitchfork.
La longue intro annonce un titre de Kaskade : Beautiful-Logic-Strings.
Peter Spilles semble être en grande forme (il avait la fâcheuse habitude d’être malade à pratiquement chaque concert à Paris : grippe, otite, etc…..). On enchaîne ensuite sur God Wrote, Time Killer.
Je me régale, peu de groupe électro ou tendance électro peuvent s’enorgueillir d’être aussi mélodique et d’avoir des textes (DM, Pitchfork).
Revolution Now, Conjure [arrhggg], Human Crossing [rat 41], Alpha Omega, Drone State, Mine (Beast Of Prey), K.N.K.A. [Killing Nature, Killing Animals, Don’t disturb, We love our chemicals], Existence et I Am (A Thought In A Slowmotion) continue la grand messe darkwave de Project Pitchfork, avec le solo d’Achim Farber, le batteur (the best of the world d’après Spilles et je suis pas loin de le penser également) sur Alpha Omega et KNKA.
Puis vient le rappel et j’attend un de mes titres préférés qui sera au rendez-vous pour terminer ce concert : Rescue avec sa fin électrohypnotique.

Le groupe quitte la scène. Les lumières se rallument. Quelques personnes réclament un hypothétique rappel qui ne viendra pas et c’est la fin du festival avec la sécurité du Bataclan digne de celle de Bercy qui nous demande de quitter la salle, pendant que sur scène les roadies démontent le matériel.

On se retrouve dehors, certains vont continuer la soirée au Klub, d’autres s’en vont. C’est notre cas. I’ll find my way home comme dirait Pitchfork. L’obscurité se fait de plus en plus épaisse. Toutes ces angoisses, ces doutes, ces craintes, ces déceptions évaporées. Le Festival Dark Omen III est fini.

THE END –

PS : Et cette nuit de dimanche à lundi, eh ben on a fini à pied………..

A+
STUMM «Dark Omen IV : le retour au Bataclan…… ou au pire chez moi, on poussera les meubles« 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar FOLDEDM » 26 Juil 2007, 18:09

Dommage effectivement, que tu n'es pas fais le choix de voir et d'écouter Foretaste (c'est peut-être déjà fait ;) ), ils méritent notre soutient, car pour être à l'affiche de ce festival, c'est déjà trés beau, tu pouvais manger, euh à 00h53, t'aurai eu le temps :D aprés....

Edited By FOLDEDM on 1185466269
FOLDEDM

Messagepar dave1er » 26 Juil 2007, 20:12

malk66 a écrit:VENDREDI 20 JUILLET
ouverture des portes à 16h00
22h20 - FRONT 242 (B) Date unique en France

Strasbourg a été reprise par les allemands ? non je dis ça parce que Front242 sera aussi à Strasbourg (FRANCE) le 29 septembre : http://www.ososphere.org/

Sinon comme c'est mon jour de bonté, voici d'autres photo de Dark Omen iii : émeute visuelle
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar Cilou-Angel » 26 Juil 2007, 20:29

Et bien merci pour cette review detaillée du concert de project pitchfork STUMM 101 (edit de moi: Ah bravo c'est joli de confondre les membres de Fv)!! Et savoir qu'ils ont chanté Conjure (mon morceau prefere avec Souls ) me fais1 milliard de fois regretter de ne pas m'etre deplacée....
Y a-t-il des photos ???
Dites oui dites oui dites oui.......

Edited By Cilou-Angel on 1185481937
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar Vierplay » 26 Juil 2007, 21:08

STUMM101 a écrit:(il m’a semblé apercevoir quelqu’un avec un t-shirt «synthpop» dans le dos et «Warum» devant, serait-ce le fameux Warum dont tu parles ?).

Oui c'est lui, c'est un des membres piliers de synthpop.fr :)

M'as-tu reconnu sur la photo où je suis en compagnie de Steve Naghavi?

(edit: je rajoute que ce qui est dommage comme je l'ai dit précédemment est que chaque groupe a du raccourcir son set, sur leur tournée, partout ailleurs And One a joué une trentaine de titres (dont un medley) mais ici 11... bon en tout cas c'était très bien).

Edited By Vierplay on 1185476991
Vierplay

Messagepar malk66 » 26 Juil 2007, 23:25

dave1er a écrit:
malk66 a écrit:VENDREDI 20 JUILLET
ouverture des portes à 16h00
22h20 - FRONT 242 (B) Date unique en France

Strasbourg a été reprise par les allemands ? non je dis ça parce que Front242 sera aussi à Strasbourg (FRANCE) le 29 septembre : http://www.ososphere.org/

Sinon comme c'est mon jour de bonté, voici d'autres photo de Dark Omen iii : émeute visuelle

C'est encore un coup de pub, une façon de rameuter la foule, en tout cas pour un festival y'avait pas grand monde (vendredi). Heureusement que les Naked Man ne se sont pas déplacés pour une vingtaine de personnes. Merci pour les photos.
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
malk66

Messagepar lixiviath » 27 Juil 2007, 03:07

Sans oublier l'éviction des talentueux belges de De Volanges. Le passage de NMA avant Xymox a été une exigence de l'organisation. Du coup Clan a du amputer son set et véxé d'avoir dû jouer Stranger sans voix, Ronnie fera l'impasse sur les trois derniers titres, soit quatre au total qui feront défaut. Dommage, surtout que j'ai trouvé New Model Army, imbuvable !!!
Though I've fallen I will rise up again !
lixiviath

Messagepar STUMM101 » 27 Juil 2007, 10:25

Salut,

Au vu du nombre de goths qui étaient venus pour Xymox, le risque c'était, si COX avait joué avant NMA comme prévu, et au vu de l'heure qu'il aurait été, NMA aurait joué devant 50-100 personnes maximum.

On se doutait de ça, mais là j'ai bien confirmation.
Donc Très déçu en fin de compte de l'inversion de COX et NMA car le peu que j'ai entendu de NMA ce soir là été franchement pas terrible et je ne vois ce qu' un groupe comme eux fichait à ce festival.

A+
STUMM "Et y sort quand le DVD live de la Loco 2006 de COX ?" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar Shine » 27 Juil 2007, 12:24

malk66 a écrit:C'est encore un coup de pub, une façon de rameuter la foule, en tout cas pour un festival y'avait pas grand monde (vendredi). Heureusement que les Naked Man ne se sont pas déplacés pour une vingtaine de personnes. Merci pour les photos.

Le festival tel qu'il était prévu au départ, n'était pas sensé rameuter au minimum 20 à 30000 personnes? Là, vu la capacité de la salle et à vos dires, l'affluence des 3 jours doit être équivalente à 2000 ou 3000 personnes, non? Sans dénigrer le festival, on peut quand même dire qu'ils se sont pris une sacré gamelle! Je pense que s'il y'a un Dark Omen festival version 4, leur crédibilité va en prendre un sacré coup que ce soit pour les artistes qui voudront encore bien y participer ou le public qui ne suivra pas ou plus ! A qui la faute? Les Français, par leur "pauvre" culture musicale, les organisateurs par leur manque de pub et de com', etc... Le constat est là, ça fait quand même froid dans le dos.

Quand on voit par comparaison, le monde que ramène un "petit festival" devenu grand, non loin de la frontière Française, en Belgique! Je parle bien entendu du festival de Dour. Forcé de constater, qu'il y'a quand même un malaise en France dans les musiques electro, goth, alternatives, etc... bref tout ce qui sort de l'ordinaire!
Shine
Admin

Messagepar 119-1049361005 » 27 Juil 2007, 14:16

Je ne pense pas que les organisateurs aient jamais esperé 20 à 30 000 personnes... plus dans les 3 à 5 000.
Et je ne pense pas que ce soit la crédibilité des organisateurs qui seraient remise en cause, mais simplement la crdibilité du public français... on ne peut pas dire "le public qui ne suivra pas ou plus", puisqu'il n'a jamais suivi !
On peut donc estimer, pour le style de musique, que le potenciel français est de maximum 1 000 personnes, ce qui est un peu triste.

Pour ce qui est du manque de pub ou de com, là encore, ce ne sont pas les organisateurs à blamer mais les médias qui ne retransmettent pas les informations parcequ'ils s'en foutent completement.
119-1049361005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode