Front 242 - 20 juillet 2007 - Paris – Le Bataclan – Festival Dark Omen
A Paris, et même s’il ne saurait être question d’une histoire d’amour telle que celles qu’il a connues avec Bruxelles, Chicago ou Berlin, Front 242 avait déjà joué à Bercy, la Cigale, l’Olympia (où il cassé plus de sièges de Jacques Brel, ce que l’histoire n’a pas retenu), La Locomotive et l’Elysée-Montmartre, mais jamais au Bataclan, la salle mythique qui vit les débuts d’Edith Piaf et, bien auparavant plus tôt jadis, une prestation légendaire de William Cody, dit… Buffalo Bill. C’était à notre tour de montrer dans cette salle prestigieuse notre spectacle bien rodé au ( hahaha ! ) plus fort de l’été caniculaire qui sévissait sur la capitale française.
L’affaire avait milieu dans des circonstances hélas globalement moins emballantes, puisque dans le cadre du festival Dark Omen qui en était cette année à sa troisième édition et qui avait dû se transporter en dernière minute de la paisible bourgade de Vaux-le-Pénil vers la capitale en raison du manque de préventes : triste constat de l’étonnante et persistante absence de vitalité de la scène alternative française dont les artistes et le public, contrairement à tous leurs voisins européens, rament en fort petit nombre pour tenter de faire vivre une culture musicale différente de celle imposée par ceux qui font de la musique comme d’autres vendent des savonnettes, des aspirateurs ou des GPS. Dans ces conditions, se défoncer au profit d’une bonne cause quasiment désespérée constitue quasiment au sein de mon groupe chéri un devoir éthique de premier ordre. N’y aurait-il eu que 20 personnes dans la salle, nous nous eussions d’ailleurs vidé les tripes tout pareil.
Assistance limitée (quelques centaines de personnes seulement, alors que partout ailleurs en Europe la même affiche Fixmer/Mc Carthy - IAMX - Front 242 – The Hacker attirerait un minimum de 3.000 personnes) mais grosse ambiance malgré tout ( photos à voir ici ), chaleur torride et concert bien détonnant (et qui, comme toujours, ne fait pas l’unanimité, et c’est fort bien ainsi). Un peu plus tard, rafraîchissage à la bière belge dans le café attenant avec une belle brochette de gens mélangeant amis non vus depuis pas mal de temps, amis qui nous nous suivent systématiquement partout, et inconnus en phase d’acquisition du statut d’amis (je schématise). Julien raconte qu’il a testé la compatibilité de sa future épouse en lui faisant goûter les bières belges (en revanche, elle l’a converti à Tri Yann – mon verdict : match nul), Sam embraie sur l’éclectisme musical accru dans lequel il aventure ses oreilles, Watou parle des tournées épiques et de la pêche intacte, je saupoudre le tout de calembours lamentables, on va rechercher les voitures garées au Diable Vauvert avant de s’en jeter une dernière, bref une belle soirée estivale terminée pas trop tard puisque c’est Cologne à 500km qui est au programme le lendemain et qu'on n'a plus tout à fait 20 ans ...
_PHILIPPE_ a écrit:...triste constat de l’étonnante et persistante absence de vitalité de la scène alternative française dont les artistes et le public, contrairement à tous leurs voisins européens, rament en fort petit nombre pour tenter de faire vivre une culture musicale différente de celle imposée par ceux qui font de la musique comme d’autres vendent des savonnettes, des aspirateurs ou des GPS. ....
prodigy75 a écrit:si quelqu'un a un lien audio / video pour And one je suis preneur...merci
waitingforwords a écrit:_PHILIPPE_ a écrit:...triste constat de l’étonnante et persistante absence de vitalité de la scène alternative française dont les artistes et le public, contrairement à tous leurs voisins européens, rament en fort petit nombre pour tenter de faire vivre une culture musicale différente de celle imposée par ceux qui font de la musique comme d’autres vendent des savonnettes, des aspirateurs ou des GPS. ....
Ah bon ? Y a un public qui se défonce pour faire vivre la culture ? Ben il est ou ?
waitingforwords a écrit:c'était ironiqueenfin, une centaine de passionés, je ne sais pas si on doit appeler ca un public ou une secte
malk66 a écrit:VENDREDI 20 JUILLET
ouverture des portes à 16h00
22h20 - FRONT 242 (B) Date unique en France
STUMM101 a écrit:(il m’a semblé apercevoir quelqu’un avec un t-shirt «synthpop» dans le dos et «Warum» devant, serait-ce le fameux Warum dont tu parles ?).
dave1er a écrit:malk66 a écrit:VENDREDI 20 JUILLET
ouverture des portes à 16h00
22h20 - FRONT 242 (B) Date unique en France
Strasbourg a été reprise par les allemands ? non je dis ça parce que Front242 sera aussi à Strasbourg (FRANCE) le 29 septembre : http://www.ososphere.org/
Sinon comme c'est mon jour de bonté, voici d'autres photo de Dark Omen iii : émeute visuelle
malk66 a écrit:C'est encore un coup de pub, une façon de rameuter la foule, en tout cas pour un festival y'avait pas grand monde (vendredi). Heureusement que les Naked Man ne se sont pas déplacés pour une vingtaine de personnes. Merci pour les photos.
Retourner vers Autour de Depeche Mode
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité