Nouvel album dm avec ou Sans anton corbjin ?

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar Charlie » 12 Avr 2005, 17:16

Anton Corbijn aura peu de temps à consacrer à DEPECHE MODE cette année, car il prépare un premier long métrage, dont le tournage devrait débuter ... à l'automne 2005.

Extrait article : "Le Monde" du 8 avril
Sujet du film : Ian Curtis (ou son destin tragique)
Le sujet est, pour lui, une affaire personnelle : le groupe de Manchester Joy Division et le destin tragique de son chanteur, Ian Curtis, qui se suicida en 1980, à l'âge de 23 ans. Traumatisé par le disque Unknown Pleasures, le photographe émigra en Angleterre en 1979, afin de rencontrer ces pionniers de la new wave. "Deux semaines après mon arrivée, j'ai pu les photographier. Le groupe a aimé mes images, mais personne n'était intéressé pour les publier." Le film de Corbijn sera coproduit par l'ancien manager de Joy Division, le DJ Tony Wilson, et la veuve de Curtis, Deborah. Il doit s'inspirer de la biographie écrite par celle-ci, Touching from a Distance. Les anciens membres du groupe, qui constituent aujourd'hui New Order, ont eux aussi apporté leur caution au projet. "Nous avons les droits pour la musique", ajoute Corbijn, qui recherche un acteur principal capable de chanter à l'écran.

Aussi, devrons nous nous passer de Anton pour le prochain album dM.
Déjà le groupe s'était passé de ses services pour la réalisation des clips des singles "Exciter"
Qui pourrait assurer le remplacement ? Es ce le moment d'amorcer un nouveau virage en terme d'image ?
A suivre :o
Charlie

Messagepar tulipe782003 » 12 Avr 2005, 17:59

C'est peut être une nouvelle époque pour Depeche Mode, je le regretterai personnellement car ce qu'il fait avec eux est superbe
Oh Dio!!
tulipe782003

Messagepar FOLDEDM » 12 Avr 2005, 18:48

j'ai toujours beaucoup aimé ce que fait Anton, mais je pense que en ce moment il doit bien avoir des gens capables de donner à DM un nouveau soufle concernant leur image comme Philippe Noisette qui a photographié des artistes comme Miosec, Traoré en passant par PJ Harvey. Tout ça me donne que des présentiments positifs pour le nouvel album
FOLDEDM

Messagepar VIOLATION » 12 Avr 2005, 19:30

C'est vrai que Anton à fait des superbes photos sur dM, et effectivement à voir qui va le succéder et j'espère comme FOLDEDM évoque, celà donnera un nouveau souffle pour l'image du groupe.... à suivre...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar tibo » 12 Avr 2005, 20:01

Ca donne au groupe l'opportunité d'un nouveau souffle. Corbijn tourne en rond depuis un 93... Je trouve qu'il a perdu l'inspiration/motivation nécessaire pour faire du boulot un peu original pour DM. je crois qu'il a tout donné en 93, pensant le groupe en fin de carrière (cf In your room), et que depuis il vient pour le buziness, avec moins de pèche artistique (pour faire plaisir à Flush).

Le boulot d'intro me suffirait bien pour les pochettes, et pour les clips y'a plein de réalisateurs capable de faire mieux que le très 'home made' ETS04.

tibo "Emma pourrait faire un clip"
tibo
Admin

Messagepar nexus6 » 12 Avr 2005, 22:20

je suis tombé ce midi sur un bouqin U2 & I de corbijn.
et quand je dis un bouquin, c'est plus gros qu'un annuaire.
Toute l'histoire de U2 par Corbijn.
Bel ouvrage.
En le feuilletant, on remplace les visages et honnetement, c pareil que DM.
pas très original tout çà, il peut aller faire son long métrage.
Depuis que DM a une belle image, la musqiue en patit de toutes façons.
Alors autant qu'ils aient à nouveau l'air ringard, non ?
nexus6

Messagepar ultraxa » 12 Avr 2005, 22:54

Depuis que DM a une belle image, la musqiue en patit de toutes façons

tu peux pas dire cela , DM a iune belle image depuis black celebration , et les meilleurs albums sont ceux apres BC!!
Desfois je me marre et critique les ptits jeunes a la tv qui ont des clips minables ,!!!je devrais me taire car DM etait pareil a l'epoque de leur début!!
ultraxa

Messagepar exJCiter » 13 Avr 2005, 01:19

Prends n'importe quel groupe des 80's, ayant suffisament duré pour voir l'évolution et tu verras que tous ont bien amélioré leur image vers 85/86 !

Le clip video a commencé à se généraliser en Europe vers 1983, notament grace aux clip de Mi Jackson.. C'était donc quelques chose de relativement nouveau pour l"époque !

sur la 2ème moitié des 80's, l'image du groupe s'est surtout construite autour du look cuir noir, bien plus que sur les Video N&B de Corbiijn à mon sens.

Sur les pochettes, Corbijn n'a pas apporté la révolution. LJ'aime beaucoup celles qui ne sont pas de lui ! Sur les video, il a par contre eu quelques idées originales (n&b 8 mm ...) mais je n'ai jamais compris pourquoi beaucoup allaient jusquà dire que Corbijn avait sauvé l'image du groupe...
exJCiter

Messagepar nexus6 » 13 Avr 2005, 20:26

Mon problème c'est que justement ce grain et ce N&B m'amène à la conclusion DM = U2.
Donc si les 2 font pareil, ce n'est plus très original..
Et je crois me souvenir egalement de clichés de Echo & the bunnymen, on change lesz gars et on obtient la mçeme chose !

Ceci dit, le bouquin sur U2 est magnifique, et j'aimerais bien le même sur DM ;))
nexus6

Messagepar exJCiter » 14 Avr 2005, 00:00

Strangers, non ?
exJCiter

Messagepar daria » 14 Avr 2005, 10:44

nexus6 a écrit:Mon problème c'est que justement ce grain et ce N&B m'amène à la conclusion DM = U2.
Donc si les 2 font pareil, ce n'est plus très original..

Je ne suis pas tt à fait d'accord avec toi, Corbijn est un artiste, pas une agence de communication, et si reconnait son style, sa pate, sa technique, ce n'est très choquant… je trouve.
On ne peut pas mettre en cause l'artiste. Et puis on pas censé faire un rapprochement entre les styles graphiques de DM et de U2 ! Si nous connaissons le travail de Corbijn, je ne pense pas que la plupart des gens, du public en général le connaisse et fasse un quelconque rapprochement entre l'album de DM, de U2 ou encore Metalica...

Et après tout, le talent est là ! moi je préfère une belle pochette signée par un artiste plutôt qu'un visuel sans âme tout droit sorti d'une agence de communication qui ne sait pas distinguer la musique de DM de celle des autres. Corbijn est avant tout un fan de DM, un ami pour eux et son travail est forcément influencé par tout cela.

Edited By daria on 1113468280
daria

Messagepar jb » 14 Avr 2005, 11:05

daria a écrit:Je ne suis pas tt à fait d'accord avec toi, Corbijn est un artiste, pas une agence de communication, et si reconnait son style, sa pate, sa technique, ce n'est très choquant… je trouve.

Je ne sais pas mais pour moi un artiste, c'est un mec qui fait un minimum de créa. Je m'associe à ceux qui pensent que Corbijn tourne largement en rond sur les photos rock. Il y a une patte, une griffe Anton mais elle peut devenir lassante à la longue tant il décline son sépia à l'infini. Ci-dessous les photos issues d'un tourbook de Metallica :

Image
Image
Image

Avouez que ça vraiment très (trop) proche de ce qu'il fait par ailleurs... La seconde et la troisième photo sont particulièrement explicites : on pourrait croire que c'est U2 ou Depeche Mode sans problème. Il y a une sorte d'homogénisation des artistes représentés qui est particulièrement frappante. On en vient à se demander si pour Corbijn, DM, U2 ou Metallica ce n'est pas le même univers ?

Edited By jb on 1113469764
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Personal Judas » 14 Avr 2005, 11:36

Impressionnantes ces photos pour un groupe tel que Metallica, et il y a pas à dire ça ressemble trop aux photos de "Exciter tour". Décevant ...
De toute façon, il faut qu'il y ait une passation pour les clips et photos, mais tout en restant proche de l'environnement musical de DM.
Personal Judas

Messagepar phinathom » 14 Avr 2005, 11:39

ha ouai quand même ! j'avais jamais vu son travail avec metallica, c'est clair que c'est la même chose avec dm et U2 ! :o
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
phinathom

Messagepar tibo » 14 Avr 2005, 12:16

daria a écrit:On ne peut pas mettre en cause l'artiste.

Tout à fait !
C'est DM/Mute/EMI que je mets en cause. C'est eux qui choisissent Corbijn, non l'inverse.

tibo "ne nous trompons pas de cible"
tibo
Admin

Messagepar daria » 14 Avr 2005, 12:54

tibo a écrit:C'est DM/Mute/EMI que je mets en cause. C'est eux qui choisissent Corbijn, non l'inverse.

c'est effectivement ce que je voulais dire.

Et je pense que si les maisons de disques font appel à lui pour Metailica ou autre c'est notamment parce qu'ils veulent voir ce même travail, qu'ils ont aimé sur DM ou autres, s'adapter sur leur artiste.

Certains graphistes ou directeurs artistiques connus en France font pas mal de pochettes de disques d'artistes, elle sont très belles mais se ressemblent toutes et personne ne s'en étonne… ou presque
Je parle de M/M en particulier, pour ceux qui les connaissent.
daria

Messagepar Sébastien M » 14 Avr 2005, 13:04

Euh... En quoi est-ce condamnable qu'un photographe ait un style bien défini, reconaissable entre tous ? Apres tout, c'est le signe des grands artistes, non ? C'est clair, j'avoue que quand on est à la fois fan de DM , Metallica et U2, ça peut être un peu chiant ! Mais sinon je connais peu de photographes qui changent radicalement de style pour chacun des artistes avec lequels ils travaillent...
Sébastien M

Messagepar tulipe782003 » 14 Avr 2005, 13:19

Tout à fait d'accord avec toi Seb'
Oh Dio!!
tulipe782003

Messagepar phinathom » 14 Avr 2005, 13:58

Sébastien M a écrit:Euh... En quoi est-ce condamnable qu'un photographe ait un style bien défini, reconaissable entre tous ? Apres tout, c'est le signe des grands artistes, non ? C'est clair, j'avoue que quand on est à la fois fan de DM , Metallica et U2, ça peut être un peu chiant ! Mais sinon je connais peu de photographes qui changent radicalement de style pour chacun des artistes avec lequels ils travaillent...

Je suis d'accord avec toi mais avoue quand même que pour la typo, par exemple, de DM et Metallica il ne s'est pas foulé je trouve.
c'est exactement la même.
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
phinathom

Messagepar daria » 14 Avr 2005, 14:54

Sébastien M a écrit:Euh... En quoi est-ce condamnable qu'un photographe ait un style bien défini, reconaissable entre tous ? Apres tout, c'est le signe des grands artistes, non ? C'est clair, j'avoue que quand on est à la fois fan de DM , Metallica et U2, ça peut être un peu chiant ! Mais sinon je connais peu de photographes qui changent radicalement de style pour chacun des artistes avec lequels ils travaillent...

100% d'accord.

:fletch:
daria

Suivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs