par exJCiter » 13 Avr 2005, 01:08
Comme on l'a dit plus haut, LA référence à Pink Floyd dans Violator, c'est Clean.
Ce ne sont d'ailleurs pas simplements les accords qui sont similaires à ceux du morceau des P floyds, mais carrement les arrangements !
On peut je pense parler de "recyclage". Wilder et Flood se sont efforcé de refaire la musique, ce n'est pas un simple sample, mais à mon sens la démarche est tout de même similaire à celle qui consiste à conctruire un nouveau morceau autour d'un sample pompé dans un disque existant !
Clean reste un très beau morceau, mais il est original sans l'être vraiment ! Je pense que DM ne s'est jamais autant inspiré d'un morceau existant pour ses arrangements ! Cela m'a toujours étonnée ! Peut-on considérer Clean comme un hommage à Pink Floyd ?
Pour Waiting For the Night, Wilder et Flood ont par contre été clair sur le fait qu'ils se sont plutôt inspiré des ambiances de Tangerine Dream, un fameux groupe allemand de musique electronique des 70's (n'ont pas inventé la techno pop comme Kraftwerk mais ont fait qq beaux albums..)
L'ambiance est tout à fait dans le style de ce groupe, par contre Je ne connais pas suffisament le groupe par contre pour dire s'il se sont directement inspiré d'un morceau précis. Il faudra que je recherche si j'ai à nouveau l'occasion d'écouter mes vieux vinyls de TD...