Pink floyd - depeche mode

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Bertrannnd » 05 Avr 2005, 22:23

karaï a écrit:Même si effectivement "The Piper..." est un des plus grands disques de tous les temps (dommage quand même que les singles Arnold Layne et See Emily Play n'y figurent pas).

Pratique courante à l'époque de sortir des single de très grande qualité, mais qui ne figurent malheureusement pas sur les albums (exemple: Strawberry Fields Forever et Penny Lane qui ne figurent malheureusement pas sur Sgt. Pepper...)
Bertrannnd

Messagepar Servant » 06 Avr 2005, 10:57

Bertrannnd a écrit:(exemple: Strawberry Fields Forever et Penny Lane qui ne figurent malheureusement pas sur Sgt. Pepper...)

.... réintégrés dans le four-tout du Magical Mystery Tour mais ça c'est une autre histoire...

je pense que la ressemblance avec DM et les groupes sixties, il faut la chercher loin tout de même...
Seul point commun à mon goût: le brio et le soucis constant de se renouveller et ainsi de faire avancer le Schmilblick ;)
Hussard82

la musique de Z jusqu'à A, avec une forte et fâcheuse intention de célébrer aussi les vieilleries sans nom.

mais aussi .. la littérature bien et le cinéma bien.
Servant

Messagepar jmsmirnoffice » 09 Avr 2005, 22:56

Perso je prefere magical mystery tour à sgt pepper!
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar liam.. » 10 Avr 2005, 02:55

la différence c'est que magical mistery tour est plus un assemblage, tandis que sergent pepper est reconnu pour être , certe un album sous influence, mais un album charnière dans l'histoire de la musique!!!
celà dit j'ai découvert les beatles avec "i'm the walrus" qui est plutôt barré aussi... de toute manière les beatles c'est quand même le haut du panier!!! :respect: :respect:
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar Servant » 11 Avr 2005, 13:21

entièrement d'accord avec le côté assemblage du M M T, mais je le préfère pourtant à Sgt Pepper car globalement je trouve les morceaux très bons.

nb :je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse du bon topic pour continuer à parler de ceci...

...mais la découverte des Beatles par I am the walrus doit être planante, voire déroutante :kewl:
Hussard82

la musique de Z jusqu'à A, avec une forte et fâcheuse intention de célébrer aussi les vieilleries sans nom.

mais aussi .. la littérature bien et le cinéma bien.
Servant

Messagepar higher love » 12 Avr 2005, 23:26

Une fois j' ai lu un critique dire que "Waiting for the Night" de DM faisait beaucoup penser à la musique planante de Pink Floyd.
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love
higher love

Messagepar exJCiter » 13 Avr 2005, 01:08

Comme on l'a dit plus haut, LA référence à Pink Floyd dans Violator, c'est Clean.

Ce ne sont d'ailleurs pas simplements les accords qui sont similaires à ceux du morceau des P floyds, mais carrement les arrangements !

On peut je pense parler de "recyclage". Wilder et Flood se sont efforcé de refaire la musique, ce n'est pas un simple sample, mais à mon sens la démarche est tout de même similaire à celle qui consiste à conctruire un nouveau morceau autour d'un sample pompé dans un disque existant !

Clean reste un très beau morceau, mais il est original sans l'être vraiment ! Je pense que DM ne s'est jamais autant inspiré d'un morceau existant pour ses arrangements ! Cela m'a toujours étonnée ! Peut-on considérer Clean comme un hommage à Pink Floyd ?

Pour Waiting For the Night, Wilder et Flood ont par contre été clair sur le fait qu'ils se sont plutôt inspiré des ambiances de Tangerine Dream, un fameux groupe allemand de musique electronique des 70's (n'ont pas inventé la techno pop comme Kraftwerk mais ont fait qq beaux albums..)

L'ambiance est tout à fait dans le style de ce groupe, par contre Je ne connais pas suffisament le groupe par contre pour dire s'il se sont directement inspiré d'un morceau précis. Il faudra que je recherche si j'ai à nouveau l'occasion d'écouter mes vieux vinyls de TD...
exJCiter

Messagepar jb » 15 Avr 2005, 12:10

exJCiter a écrit:Peut-on considérer Clean comme un hommage à Pink Floyd ?

Wilder a en partie répondu sur son site tant la similarité est étonnante :

From: Michel Jouveaux
E-mail: jouveaux.m@pg.com

The opening of 'Clean' sounds exactly like that of Pink Floyd's 'One Of These Days' on 'Meddle'. Was that conscious / unconscious, sampled or programmed? (I've checked in the archives and couldn't see any mention of that, ;-))

I recognise the similarity but It's not a Floyd sample. It was programmed using a combination of analogue synth and sampled bass gtr.

En plus je crois que c'est Tibo qui disait que Meddle était un des albums favoris de Wilder... Donc je ne sais pas si c'est un hommage ou un pompage mais ça vient vraisemblablement de là !
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 19 Avr 2005, 23:16

C'est fort ça,j'avais jamais fait gaffe mais je l'ai écouté cet aprem et c'est flagrant.

Edited By jmsmirnoffice on 1113945455
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 19 Avr 2005, 23:19

Bertrannnd a écrit:Pratique courante à l'époque de sortir des single de très grande qualité, mais qui ne figurent malheureusement pas sur les albums (exemple: Strawberry Fields Forever et Penny Lane qui ne figurent malheureusement pas sur Sgt. Pepper...)

Pratique reprise par DM avec shake the disease ou it's called a heart.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Personal Judas » 20 Avr 2005, 11:00

L'album "Host" de Paradise Lost faisait penser à du DM alors que les créateurs eux-mêmes voulaient faire un album au style de Pink Floyd ! Comme quoi, chacun a sa vision des choses
Personal Judas

Messagepar jmsmirnoffice » 23 Avr 2005, 12:47

The Sermon de Recoil me fait penser à un melange entre "echoes" et "set the control for the heart of the sun" .
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar vanina101 » 24 Avr 2005, 19:14

oui les similitudes entre DM et Pink floyd sont flagrantes, non pas vraiment au niveau arrangements ou sonorités, quoique certains morceaux se rapprochent, comme Clean et Sorrow par exemple.
Je trouve perso que c'est l'ambiance qui se détache de leur musique à chacun, les plages planantes qui vous envoient au 7e ciel illico et les mélodies sourdes, en mineur, à pleurer.
Ecoutez le magnifique live "delicate sound of Thunder", c'est incroyable!!!!
vanina101

Messagepar jmsmirnoffice » 24 Mar 2006, 13:39

je post ma question ici même si ça ne porte pas sur PF mais il y est aussi question d'influences...
Ne trouvez-vous pas une certaine similitude entre l'intro de A Question Of Lust et de "The Overload" des talking heads (dernier morceau de l'album Remain In Light) ?

Edited By jmsmirnoffice on 1143200394
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions