Les tourangeaux désertent-ils les spectacles?

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar VIOLATION » 24 Jan 2008, 22:26

Ce matin, en lisant le journal quotidien de la touraine, je suis tombé sur cet article qui m'interpelle dans le sens ou apparement les tourangeaux boudent les concerts en Touraine.

Alors ma question est la suivante : est ce le même cas dans vos régions??? et pourquoi???

Image

Edited By VIOLATION on 1201206472
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar jb » 25 Jan 2008, 00:18

Et oui, le prix prohibitif des concerts en rebute plus d'un et c'est tout à fait compréhensible. Je connais une fille mordue des Smiths qui n'ira pas à l'Olympia voir Morrissey en fevrier car le prix est beaucoup trop élevé. Elle gagne correctement sa vie (professeur des écoles) mais est logiquement rebutée par un concert à 50 Euros. Donc il y aura toujours quelques vieilles gloires comme The Police et compagnie pour lesquels les gens claqueront 150 euros sans sourciller car ils vont voir leur jeunesse, et un bain de jouvance n'a pas de prix. Et derrière, les prix des "petits concerts" augmentent de façon toujours plus exagérés. Le Trabendo, c'était 15 Euros il y a quelques années, aujourd'hui c'est presque 30 euros.

Et puis on vit une époque où les gens ont tendance à se replier sur eux-mêmes, basses manoeuvres politiciennes qui jouent sur la peur des gens, repli sur soit-même, cocooning je refais ma maison comme un con, égoïsme exacerbé, etc.

Le pire est sans doute à venir.

Donnez donnez moi
le pouvoir d'achaaaaaaaaaaaaaat
Donnez donnez moi
le super marché
le super pouvoir
de pouvoir marcher
tout en achetant
du lait UHT

Super pouvoir d'achat
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Strange Girl » 25 Jan 2008, 10:29

Complètement déjantée cette vidéo jb ! En tout cas, c'est malheureusement la triste réalité de nos misérables petites vies ! Enfin, on arrive parfois à y échapper un peu, mais lorsqu'on doit remplir son caddy à l'hyper, nous revoilà plongés en plein dedans !!! C'est surtout les enfants qu'il faudrait protéger, car même petits, ils ont déjà la mentalité du parfait consommateur… merci la télé, merci les parents, merci la société…
Pour ce qui est du sujet du topic, ben ici dans le sud, j'ai pas l'impression que les gens ne vont pas aux concerts… y'a qu'à se remémorer tous les bons concerts dans les arènes de Nîmes, pleins à craquer…
Pour ce qui est des Tourangeaux, perso je suis allée du côté de Tours le week-end dernier, et j'ai trouvé l'environnement un peu tristounet (surtout le temps), alors pour s'évader, ils feraient bien d'y retourner, au spectacle !!!
Même si les prix des places font de plus en plus peur, je pense qu'il est quand même plus enrichissant et agréable de dépenser son fric dans des sorties du style concert plutôt que de s'acheter le "iphone" qui fait tout sauf le café, sous prétexte que c'est tendance et que tout le monde le veut !
Finalement, tout dépend du centre d'intérêt de chacun… Ce sont les mêmes qui disent qu'ils ne vont pas au concert parce que les places sont chères, et qui précisent que leur compte en banque est dans le rouge suite à leur dernière acquisition high-tech (écran plat, téléphone…etc)… :o

Je sais pas ce que j'ai ce matin… suis un peu en colère, tiens ! :colere:
Strange Girl

Messagepar God is laughing » 25 Jan 2008, 10:31

J'ecoutais France-Infos ce matin, en gros ils disaient qu'avec la baisse importante des ventes du CD, le problème va s'accentuer, les artistes/ Sociétés vont vouloir se rattraper sur les concerts.
Maintenant lorsqu'un artiste signe pour une boite, cela sera pour un "Packaging " , Album+produits derivés+ concert, Christophe Maé a fait cela , seul les artistes de renoms vont s'en sortir car on ne met le prix dans un concert uniquement pour une "pointure".
Madonna a fait plus d'argent avec ses concerts que pour son derniere album, ça c'est un phénomene tout nouveau.
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
God is laughing

Messagepar dave1er » 25 Jan 2008, 11:25

VIOLATION a écrit:Ce matin, en lisant le journal quotidien de la touraine, je suis tombé sur cet article qui m'interpelle dans le sens ou apparement les tourangeaux boudent les concerts en Touraine.

La réponse est dans l’article, non ? Les tourangeaux n’ont pas envie d’aller voir trois fois Michel Fugain la même année dans trois salles différentes. C’est d’ailleurs bizarre que des programmateurs de salles d’une même ville ne s’entendent pas sur ce point.

jb a écrit:Et puis on vit une époque où les gens ont tendance à se replier sur eux-mêmes, basses manoeuvres politiciennes qui jouent sur la peur des gens, repli sur soit-même, cocooning je refais ma maison comme un con, égoïsme exacerbé, etc.

Je ne sais pas, mais en général les articles sur le marché de la musique disent tous que les concerts n’ont jamais autant rapporté, que les salles n’ont jamais été aussi pleines et que les tickets de concerts se vendent à des vitesses fulgurantes.

"God is laughing" a écrit:J'ecoutais Madonna a fait plus d'argent avec ses concerts que pour son derniere album, ça c'est un phénomene tout nouveau.

Il me semble que les Rolling Stones font plus d’argent avec leur tournées depuis 10 ans qu’avec les ventes de leur récents albums.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar isaleelee » 25 Jan 2008, 11:39

J'écrivais récemment dans le forum qu'après avoir tué le CD, la prochaine cible serait les concerts. Dans ma région, je ne sais pas trop, il y a peu de salles. La Laiterie de Strasbourg a une bonne programmation et semble bien marcher (mais c'est petit). A Colmar, il y a la coquille de la Foire aux Vins (2007) avec de belles affiches mais c'est dix jours par an. Le Zénith de Strasbourg vient d'ouvrir, bien sûr ça va être l'apocalypse le 6 mars avec Tokio Hotel mais pour le reste... Quand on pense qu'avant ça, qui disait concert à Strasbourg disait Hall Rhénus, machin pourri par excellence et scandale culturel pour une ville de cette envergure !
Depuis Colmar, il faut tout de suite faire plein de bornes et c'est autant à mettre au bout du billet (puisqu'il faut aussi penser à ça). Et vous pouvez aussi ajouter les dépenses sur place, avec la psychose ambiante qui vous empêche d'emporter votre demi litre d'eau et vous impose de l'acheter une fois à l'intérieur, à un prix qui vous fera regretter de ne pas être un chameau. Idem pour ceux emportant leur quatre heures, j'en ai vu se faire refouler pour un sandwich (tout le monde sait qu'un sandwich est dangereux, on peut y planquer une lame, une machine infernale...).

Il faudrait juste qu'ils cessent de nous prendre pour des vaches à lait, connes par-dessus le marché.

Une chose est certaine, ces deux-là se sont amusés et du coup, moi aussi.

Je n'ai pas d'écran plat, pas de iPhone, ma chaîne hifi doit avoir environ quinze ans et ma télé aussi mais je vais aux concerts, je rencontre des gens, et quand Dm part en tournée, ma cb fond par tant de sollicitation. Je suis consommatrice d'émotions, pas de bidules high tech à deux (cents) balles
isaleelee

Messagepar dave1er » 25 Jan 2008, 12:16

isaleelee a écrit:Le Zénith de Strasbourg vient d'ouvrir, bien sûr ça va être l'apocalypse le 6 mars avec Tokio Hotel mais pour le reste...

Comme il vient seulement d’ouvrir, je me dis avec optimisme qu’ils le remplissent pour l’instant avec ce qu’ils ont sous la main, en espérant que dans un futur proche les artistes d’envergure internationale se répartiront un peu mieux entre le Galaxie d’Amneville et le Zenith de Strasbourg (qui a quand même une capacité de 10 000 places).

Après, il me semble que la programmation d’une salle est surtout liée à la responsabilité du gérant qui signe ou non les contrats. Et là ça à l’air plutôt mal parti pour Strasbourg et ce n'est pas rassurant. Quand le Zenith d'Orléans a ouvert en 1997, c’est The Cure qui l’a inauguré, suivi de Noir Désir. Dix ans après, ça a bien changé ...
dave1er

Messagepar isaleelee » 25 Jan 2008, 13:47

dave1er a écrit:Et là ça à l’air plutôt mal parti pour Strasbourg et ce n'est pas rassurant. Quand le Zenith d'Orléans a ouvert en 1997, c’est The Cure qui l’a inauguré, suivi de Noir Désir. Dix ans après, ça a bien changé ...

Et Placebo ( :inlove:, je dois le dire) au Zénith de Nantes en 2006. Il ne sera pas resté le "plus grand Zénith de Province" très longtemps, d'ailleurs mais si la surenchère nous profite, tant mieux.
isaleelee

Messagepar jb » 28 Jan 2008, 10:30

dave1er a écrit:Je ne sais pas, mais en général les articles sur le marché de la musique disent tous que les concerts n’ont jamais autant rapporté, que les salles n’ont jamais été aussi pleines et que les tickets de concerts se vendent à des vitesses fulgurantes.

Oui, les concerts n'ont jamais autant rapportés aux artistes, ça devient même un changement inquiétant qui place le disque dans une situation incertaine. Avant, on faisait, un album entourés de singles, concerts et plateaux TV pour faire la promo de l'album, aujourd'hui, on fait une tournée pour ramasser des sous et compenser des ventes decevantes.

Donc on peut effectivement dire que les concerts n'ont jamais aussi bien marchés. Sauf que les tarifs de plus en plus prohibitifs poussent les gens à ne faire que quelques grands événements par an (quand ils peuvent se les payer). Pendant la dernière tournée DM, des membres de ce forum disaient que pour la première fois, ils n'assisteraient pas à autant de dates de DM qu'ils le souhaitaient car les prix étaient très élevés. Cela ne serait jamais arrivé dans les années 80 ou 90.
jb
Admin

Messagepar jb » 28 Jan 2008, 10:33

La fréquentation des salles de concert progresse et les gens sont prêts à payer plus cher leurs places

Le figaro

--> L'industrie du disque ne risque t-elle pas de se bruler les ailes comme elle l'a fait avec le CD avec une politique de prix forts ?
jb
Admin

Messagepar 100window » 29 Jan 2008, 17:08

jb a écrit:La fréquentation des salles de concert progresse et les gens sont prêts à payer plus cher leurs places

Le figaro

--> L'industrie du disque ne risque t-elle pas de se bruler les ailes comme elle l'a fait avec le CD avec une politique de prix forts ?

Je le pense : quand les concerts seront à 100€ la place et les cds resteront à 15€ (et je suis gentil), qui pourra encore consommer de la musique?

J'ai une impression de "sauve qui peut" pour l'instant du côté des majors... Il faut quand meme avouer que les recettes faramineuses des deux dernières décénnies ressemblaient à une bulle due à la resortie des back catalogues en cds (avant qu'ils ne soient facilement copiables) et à une politique des prix honteuse : la tune est rentrée en masse, maintenant , il y en a moins et ils crient au scandale...

Je sais que ce que je ve dire est un peu court mais :

- Quand je vois le salaire de Polnareff (que j'admire), je n'arrive pas à me désoler de la baisse de rénumération des artistes mainstreams.

- Les majors ont souvent pris le public pour des imbéciles (ce qu'il a souvent été) : vendre des albums avec deux bonnes chansons et le reste de remplissage, des compiles de m... à la pelle, des packaging de chiotte et puis s'étonner que les gens n'en veulent plus au bout d'un temps, c'est un peu l'hopiltal qui se fout de la charité.

- Quand j'analyse les politiques de "copy controled" des gens qui ACHETENT leurs p... d'albums et qui ne peuvent l'écouter, je me dis que c'est bien fait pour leur pomme pour rester poli

- Quand les fans PLEURENT pour trouver les maxis et éditions spéciales de leurs artistes préférés (suivez mon regard) et qu'il est IMPOSSIBLE de les trouver, je dis qu'il y a une belle brochette d'incompétents notoires chez ceux qui sont sencés penser la distribution (qui est une base du commerce, me semble-t-il).

Conclusion : j'achète pour 200€ de disques par mois : moité majors (EMI et les autres), moitié indépendants. J'estime participer à la survie du secteur : mais parfois, il faut arreter de se foutre de nous.

100window"mauvaise journée"
100window

Messagepar jb » 29 Jan 2008, 17:20

100window a écrit:J'ai une impression de "sauve qui peut" pour l'instant du côté des majors... Il faut quand meme avouer que les recettes faramineuses des deux dernières décénnies ressemblaient à une bulle due à la resortie des back catalogues en cds (avant qu'ils ne soient facilement copiables) et à une politique des prix honteuse : la tune est rentrée en masse, maintenant , il y en a moins et ils crient au scandale...

Je suis 100% d'accord avec ce que tu viens de dire. J'ajoute juste que tant que l'objectif des majors sera de faire plaisir à leurs actionnaires, tout le monde continuera à y perdre : les consommateurs, les artistes et les maisons de disques elles-mêmes.
jb
Admin

Messagepar dave1er » 29 Jan 2008, 18:32

Entendu ce matin sur France inter, l’interview d’un directeur marketing d’une grosse maison de disques. Comme je roulais et que je n’avais pas l’oreille vraiment attentive, je ne me rappelle ni du nom du gars, ni de sa maison de disque. Nous l’appellerons donc Monsieur Trucmuche.

Alors Monsieur Trucmuche était interviewé en direct du MIDEM qui de tient en ce moment à Cannes. Evidemment, il a immanquablement commencé par se plaindre du sort funèbre réservé à l’industrie du disque. Il ne manquait que les pleureuses siciliennes en background pour que ses propos nous arrachent des larmes de compassion. Blablabla, blablabla.

Le plus interessant fut la suite.

Accrochez-vous à vos chaises car la terre va trembler.

Quand le journaliste, qui est loin d’etre un âne et qui joue à fond le jeu, lui a posé la question : « que faire pour sauver l’industrie du disque ? », voilà ce que Monsieur Trucmuche a répondu :

« A l’instart des sportifs, nous envisageons du sponsoring d’artistes. Tout le monde admet aujourd’hui que les sportifs puissent porter des tee-shirts avec des logos. Alors pourquoi pas un chanteur ? Bien sûr, il ne s’agit pas d’en faire des porte-manteaux, mais porter un tee-shirt avec une marque n’a rien de choquant. Certains artistes sont de toute façon déja lié à des marques de téléphonie ou de mode vestimentaire par exemple.
Pour les memes raisons, placer un logo de marque sur la pochette d’un album est envisageable. »

Ces propos sont retranscris de mémoire, donc je ne peux les confirmer à la virgule près, mais je vous jure qu’ils sont vrais.

Et bien finalement, avec ses histoires de logos, il m’a vraiment donné envie de pleurer ce con.
dave1er

Messagepar jb » 29 Jan 2008, 19:05

dave1er a écrit:Pour les memes raisons, placer un logo de marque sur la pochette d’un album est envisageable. »

C'est pathétique mais ça a au moins le mérite de changer du discours habituel : la TVA est trop chère, y a trop de pirates, etc.

Sinon j'ai quelques solutions pour que l'industrie du disque se refasse la cerise :

- La mendicité : L'artiste passera désormais dans le public à la fin de son concert un petit panier à la main, n'ayez pas peur de faire une petite obole selon vos moyens. (Ne pas lui demander d'autographe ou de photo dédicacée, l'artiste en vendant déjà sous une fausse identité sur Ebay).

- La jarretière : Les rappels seront désormais payants et l'artiste pourra s'arrêter à n'importe quel moment si le public ne lui jette pas assez de pièces à travers la gueule. Plus le public jette son argent par dessus scène, plus le rideau restera haut monté.

- Les grandes causes : Les ravages dans l'industrie musicale sont trop graves pour obliger Michel Sardou à tourner jusqu'à 80 ans. Vous donnez pour un tsunami ou pour un enfant dans un pays en voie de développement ? Donnez aussi pour Michel Sardou, aidez le à payer ses impôts sans se fouler. Une boite postale figurera désormais dans tous les livrets de son backcatalogue.

- La publicité dans les booklets: Une idée originale qui peut aussi être informative, saviez-vous que Depeche Mode avait vendu du verni à ongle par le passé ? Grâce à une publicité de qualité, vous ne manquerez plus aucun bon plan !
jb
Admin

Messagepar 100window » 30 Jan 2008, 00:11

dave1er a écrit:« A l’instart des sportifs, nous envisageons du sponsoring d’artistes. Tout le monde admet aujourd’hui que les sportifs puissent porter des tee-shirts avec des logos. Alors pourquoi pas un chanteur ? Bien sûr, il ne s’agit pas d’en faire des porte-manteaux, mais porter un tee-shirt avec une marque n’a rien de choquant. Certains artistes sont de toute façon déja lié à des marques de téléphonie ou de mode vestimentaire par exemple.
Pour les memes raisons, placer un logo de marque sur la pochette d’un album est envisageable. »

Je pense que ce genre de pratiques existent depuis longtemps dans le rap US. Est-ce que Run DMC , après avoir porté les 3 bandes addidas par goût, n'a pas négocié un contrat en béton avec la même marque, estimant que deleur faire de la pub méritait bien un p'tit pourboire... Je demande confirmation de PurpleGirl sur ce coup là, mais il me semble...

Allez, lançons le grand jeu du sponsoring :

- Obispo : Petrol An
- Sardou : Revitalift de Loréal
- Aznavour : les embaumeurs Pirson
- Michelle Torr : Steradent
- Véronique Sanson : Vitel
- Jane Birkin : Wonderbra
- Manu Chao : Mac Donalds
- Eve Angeli : Oxford University

...

Edited By 100window on 1201644728
100window

Messagepar nexus6 » 30 Jan 2008, 14:51

Le problème de la Touraine n'est pas nouveau.
D'une part, la proximité de Paris fait que les "gros" ne viennent pas à Tours, mais à Paris, Nantes, Bordeaux.
La Touraine récupère le reliquat, ce qui explique que la gars Fugain se pointe 3 fois dans l'année.
D'autre part, historiquement, il y a eu de gros couacs à Tours, en particulier Ray Charles, au parc des expositions, qui s'était excusé en signalant que les conditions acoustiques étaient désastreuses et avait interrompu le concert au bout d'1/4 d'heure.
Enfin, la disparition de RMS (Radio Music Stereo o o o) qui draianit pas mal de spectacle a aussi interrompu la "popularité" de Tours.

Pour finir, malgré ses étudiants, Tours reste une ville de vieux, gouvernée pour les vieux, (avec toutes les pincettes qu'il faut, hein...), ce qui n'attire pas forcément quelqu'un d'autre que Fugain.

Edited By nexus6 on 1201697484
nexus6

Messagepar Purple Girl » 31 Jan 2008, 19:05

100window a écrit:Je pense que ce genre de pratiques existent depuis longtemps dans le rap US.

Ça existe depuis très longtemps et c’est toujours en vigueur mais moins qu’avant car le rappeur tend à se « déstreetweariser » et à se vêtir comme un Donald Trump.
Mais les rappeurs (et aussi les basketteurs de la NBA) ont toujours eu une énorme influence sur la façon dont pas mal de jeunes s’habillaient.
Pas mal de potes (en provenance des cités ou des beaux quartiers) mettaient du Carhartt, tel style de chaussures Timberland car ils avaient vu des rappeurs en porter dans leurs clips, mais il y aussi le mauvais côté avec ces bières à très fort degré dont certains rappeurs faisaient la pub dans leurs clips (d’ailleurs certains d’entre eux ont touché un gros paquet d’argent avec des contrats avec ces firmes de bières) et dont les bouteilles étaient floutés, mais reconnaissables.

Est-ce que Run DMC , après avoir porté les 3 bandes addidas par goût, n'a pas négocié un contrat en béton avec la même marque, estimant que deleur faire de la pub méritait bien un p'tit pourboire..

C'est Adidas qui est venu les chercher en voyant l'impact que c'était, en plus les Run avait un titre intitulé "My Adidas", de la pub gratuite avant l'heure...
Run DMC (RIP Jam Master Jay) c'était trois mecs qui aimaient tout simplement porter des Adidas sans lacets, comme tant d'autres dans le ghetto. Et Adidas qui a senti tout le bénéfice qu'il pouvait se faire dans ce marché leur a offert une énorme somme, un des plus gros contrats à l'époque pour un artiste avec une marque. Et ça a ouvert la brèche aux Tommy Hilfiger et cie et même aux rappeurs qui ont voulu aussi une part du gâteau en lancant leurs propres marques. Les marques de P Diddy (Sean John) et Russell Simmons (Phat Farm) sont celles qui marchent le plus. Je me souviens que dans les 90's, pas mal de rappeurs avaient leurs propres marques.
Et Adidas qui avait un peu été coulé par Nike et d'autres s'est relevé grâce à des artistes comme Missy Elliott qui portait souvent des survêtements de la marque et depuis elle a signé un contrat...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar 100window » 31 Jan 2008, 23:22

Purple Girl a écrit:
Est-ce que Run DMC , après avoir porté les 3 bandes addidas par goût, n'a pas négocié un contrat en béton avec la même marque, estimant que deleur faire de la pub méritait bien un p'tit pourboire..

C'est Adidas qui est venu les chercher en voyant l'impact que c'était, en plus les Run avait un titre intitulé "My Adidas", de la pub gratuite avant l'heure...
Run DMC (RIP Jam Master Jay) c'était trois mecs qui aimaient tout simplement porter des Adidas sans lacets, comme tant d'autres dans le ghetto. Et Adidas qui a senti tout le bénéfice qu'il pouvait se faire dans ce marché leur a offert une énorme somme, un des plus gros contrats à l'époque pour un artiste avec une marque. Et ça a ouvert la brèche aux Tommy Hilfiger et cie et même aux rappeurs qui ont voulu aussi une part du gâteau en lancant leurs propres marques. Les marques de P Diddy (Sean John) et Russell Simmons (Phat Farm) sont celles qui marchent le plus. Je me souviens que dans les 90's, pas mal de rappeurs avaient leurs propres marques.
Et Adidas qui avait un peu été coulé par Nike et d'autres s'est relevé grâce à des artistes comme Missy Elliott qui portait souvent des survêtements de la marque et depuis elle a signé un contrat...

Merci pour les précisions, je n'étais donc pas très loin...

100window"avec l'âge moyen des fans de Dm, ils ont plutot intérêt à se faire sponsoriser par des couches contre les fuites urinaires"
100window

Retourner vers Autour de Depeche Mode