Cloverfield (1-18-08) De J. J. Abrahams

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar croustibat » 31 Jan 2008, 12:17

J'avais du sortir de la séance de Dancer In The Dark au bout de 30 minutes, mal de crâne et envie de vomir. Cloverfield a l'air encore plus "gerbant" d'après ce que je lis, je passerai donc mon chemin pour une vision en salle.
croustibat

Messagepar Shine » 31 Jan 2008, 14:07

K Sharon a écrit:
Bliss69 a écrit:Dites quelqu'un peut me dire pourquoi "Cloverfield" qui veut dire je crois bien "Champ de trefles"?

Il existe une variété de trèfles qui s'appelle "oxalis". Elle se reproduit très rapidement et de façon invasive (d'où le rapprochement, dans le film, avec ces monstres parasites ?).
Des extraits de cette page "oxalis ou faux trèfle" apportent des éléments de réponse (... peut-être) :

"Les oxalis "parasites" se multiplient de façon spontanée en expulsant à plusieurs mètres les graines contenues dans une gousse servant de catapulte.
[...]
Certaines variétés d'oxalis à fleurs jaunes sont envahissantes [...]"

Donc ce serait un "champ de bébètes parasites" pour vulgariser le truc.

........Shasha...........parenthèse botanique............

Quel talent!

Merci pour les précisions que tu apportes!
Me voilà un peu moins bête du coup. ;)
Shine
Admin

Messagepar Shine » 31 Jan 2008, 14:10

croustibat a écrit:J'avais du sortir de la séance de Dancer In The Dark au bout de 30 minutes, mal de crâne et envie de vomir. Cloverfield a l'air encore plus "gerbant" d'après ce que je lis, je passerai donc mon chemin pour une vision en salle.

Dancer in the dark, je trouve que ça va encore...

Une chose est sûre, c'est qu'à côté d'IRREVERSIBLE (pour le côté nausées et malaises), ça doit être du pipi de chat. ;)
Shine
Admin

Messagepar Bliss69 » 31 Jan 2008, 23:27

K Sharon a écrit:Il existe une variété de trèfles qui s'appelle "oxalis". Elle se reproduit très rapidement et de façon invasive (d'où le rapprochement, dans le film, avec ces monstres parasites ?). Des extraits de cette page "oxalis ou faux trèfle" apportent des éléments de réponse (... peut-être) :
"Les oxalis "parasites" se multiplient de façon spontanée en expulsant à plusieurs mètres les graines contenues dans une gousse servant de catapulte.[...] Certaines variétés d'oxalis à fleurs jaunes sont envahissantes [...]" Donc ce serait un "champ de bébètes parasites" pour vulgariser le truc.

Hum bravo pour les recherches!!! Bien vu! Autre interprétation, un ami pense que cela peut-être "délicieusement" ironique dans le sens ou un "champ de trèfles" ça a un coté bucolique alors que c'est plutôt le "champ de l'enfer". :bigggrin:
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar Bliss69 » 31 Jan 2008, 23:34

croustibat a écrit:J'avais du sortir de la séance de Dancer In The Dark au bout de 30 minutes, mal de crâne et envie de vomir. Cloverfield a l'air encore plus "gerbant" d'après ce que je lis, je passerai donc mon chemin pour une vision en salle.

Shine a écrit:Dancer in the dark, je trouve que ça va encore... Une chose est sûre, c'est qu'à côté d'IRREVERSIBLE (pour le côté nausées et malaises), ça doit être du pipi de chat. ;)

Shine & Croustibat, je ne connais pas votre seuil de tolérance mais sachez que la gène est plus physique qu'autre chose. Franchement c'est supportable & sans comparaison avec les "insoutenables" scènes d' "Irreversible". (Même si moi perso j'ai très bien tenu.). Pour "Dancer in the dark" je n'ai rien ressenti de particulier non plu. Bref tous ça pour vous dire que ça va à mon avis il y a pire donc à part le "mal de mer" du à la caméra, une paire de "boule quiès" et c'est bon! :hehe:
Run Deep, Run Wild!
Bliss69

Messagepar calimerochris » 07 Fév 2008, 21:10

Alors ,pas d'autres avis ??? Je me tate sévère... les critiques sont très mitigées !!!
calimerochris

Messagepar Bliss69 » 07 Fév 2008, 21:58

calimerochris a écrit:Alors ,pas d'autres avis ??? Je me tate sévère... les critiques sont très mitigées !!!

Perso je regrette pas d'y être allé!
Run Deep, Run Wild!
Bliss69

Messagepar dave1er » 08 Fév 2008, 09:43

Bliss69 a écrit:
K Sharon a écrit:Il existe une variété de trèfles qui s'appelle "oxalis". Elle se reproduit très rapidement et de façon invasive (d'où le rapprochement, dans le film, avec ces monstres parasites ?). Des extraits de cette page "oxalis ou faux trèfle" apportent des éléments de réponse (... peut-être) :
"Les oxalis "parasites" se multiplient de façon spontanée en expulsant à plusieurs mètres les graines contenues dans une gousse servant de catapulte.[...] Certaines variétés d'oxalis à fleurs jaunes sont envahissantes [...]" Donc ce serait un "champ de bébètes parasites" pour vulgariser le truc.

Hum bravo pour les recherches!!! Bien vu! Autre interprétation, un ami pense que cela peut-être "délicieusement" ironique dans le sens ou un "champ de trèfles" ça a un coté bucolique alors que c'est plutôt le "champ de l'enfer". :bigggrin:

Le WE dernier, dans une émission de cinéma sur Canal +, Laurent Weill a demandé au réalisateur pourquoi le film s’appelait « cloverfield ». En fait « cloverfield » est le nom du building dans lequel sont installés les bureaux de l’équipe qui a écrit préparé et produit le film. Pendant la pré-production, ils ont choisi « cloverfield » comme nom de code au projet.

Puis quand le film s’est fait et qu’il a fallu chercher un vrai titre, ils ont décidé de garder « cloverfield » car ils s’étaient habitué depuis des mois à travailler avec ce titre de travail et ils trouvaient que ça sonnait bien.

Conclusion : si le building s’était appellé « Résidence des petits mimosas » ou « La pinède», peut-être que ce film s’appelerait aujourd’hui « Mimosa » ou « Pine forest ».
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar Shine » 08 Fév 2008, 10:21

Merci pour l'info. Je vais certainement aller le voir ce week, je donnerai mon avis ensuite ;)
Shine
Admin

Messagepar K Sharon » 08 Fév 2008, 11:26

dave1er a écrit:Conclusion : si le building s’était appellé « Résidence des petits mimosas » ou « La pinède», peut-être que ce film s’appelerait aujourd’hui « Mimosa » ou « Pine forest ».

M****, il y aurait eu tant de choses à dire sur le mimosa "Super Résistant", le méchant pin qui pique et son amère étymologie...

.........Shasha.........(je garde pour plus tard... :bigggrin:)...........
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
K Sharon

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 10 Fév 2008, 19:25

Suis allé le voir cet après-midi et j'ai bien aimé.

Très réaliste. Quelques facilités quand même au niveau du scénario mais globalement j'ai passé un bon moment.

PS (Le monstre est monstrueux).
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Imtakingaridewithmybestfr

Messagepar Shine » 11 Fév 2008, 10:32

Et bien, pour moi, grosse déception dans l'ensemble (bien que je dois l'admettre, avec tout ce tapage médiatique et le fait qu'on veuille garder le secret sur le film, je m'y attendais un peu). Le jeu des acteurs est assez moyen et le film se traîne un peu. C'est du Blair Witch vs La guerre des Mondes tout craché (avec un petit côté Alien pour les espéces de larves que la bestiole envoit) mais en beaucoup moins crédible et nettement moins angoissant sur le plan de l'ambiance. Bref, le réalisateur a voulu faire un film fantastique original, de ce côté c'est gagné! Mais de l'autre, la réalisation et histoire, c'est bateau! En résumé, certainement pas le film de l'année. Pour le côté nausée, c'est peut être exagéré mais un conseil si vous allez le voir, mettez vous au fond de la salle, car les scénes de fuite/panique où la caméra bouge dans tous les sens (presque impossible de voir quelquechose) sont omniprésentes!

ps: un point positif, la vilaine bébête est "sympa"! :langue:

Edited By Shine on 1202803573
Shine
Admin

Messagepar dave1er » 11 Fév 2008, 15:10

Après un démarrage exceptionnel, le nombre d'entrées a chuté de 70% en deuxième semaine aux USA, en raison d'un bouche-à-oreille pas très flatteur.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar calimerochris » 11 Fév 2008, 17:06

J'y file demain...j'ai peur de pas aimer mais bon...il faut que je vois !!!
calimerochris

Messagepar calimerochris » 12 Fév 2008, 20:10

Je me suis décidé à y aller malgré le buzz (qui moi me fait fuir plus qu'il m'invite...) et les critiques mitigées.

Ben j'ai vachement aimé ! Passée la petite période d'adaptation du filmage caméra à l'épaule ,c'est cool !
Le film prend le temps de nous présenter les principaux protagonistes ceux là memes avec qui nous allons VIVRE la mésaventure.
Car s'il est une chose de réussie dans ce film ,c'est bien de nous faire rentrer dans ce petit groupe et de suivre et découvrir comme eux ce qu'il se trame dans la grande pomme !
Ensuite y'a bien-sur l'attaque de la grosse pas belle bébète et de ses rejetons ou là par contre ,une petite déception reste au final puisque l'on n'en voit pas grand chose .
Mais ce n'est pas le but du métrage...

Une belle réussite qui a bien mérité le buzz fait autour ! En revanche pas de numéro 2 qui détruierais le film à mon sens !
calimerochris

Messagepar Ghadzoeux » 12 Fév 2008, 21:47

de mon côté j'ai vraiment apprécié! comme beaucoup je regrette qu'on finisse par en voir trop sur la fin ce qui enlève un peu de mystère au final
j'ai effectivement passé sur les quelques incohérences inhérentes au genre et j'ai savouré au maximum. je ne suis pas du genre froussard au ciné, mais j'ai sursauté (souvent) et comprimé (très souvent) le pauvre accoudoir... il est clair que ce film est à voir au ciné où le son m'a semblé jouer un rôle important (étant donnée l'absence de musique)

je ne regrette pas mes quelques euros (l'avantage de la séance de 11h, le mauvais pendant étant les hordes de jeunes débiles qui ne savent pas ni chuchoter, ni même simplement se taire... [/my life]) sachant que j'avais quelques craintes vu la décrépitude d'Alias et le peu d'intérêt que j'ai rapidement porté à Lost.

c'est vrai que le scénario n'est pas des plus originaux, le principal intérêt résidant dans le parti pris de l'angle par lequel l'histoire est abordée (voire même subie)
Image
Ghadzoeux

Messagepar Shine » 13 Fév 2008, 09:54

Ghadzoeux a écrit:j'ai sursauté (souvent) et comprimé (très souvent) le pauvre accoudoir... il est clair que ce film est à voir au ciné où le son m'a semblé jouer un rôle important (étant donnée l'absence de musique)

Bin c'est marrant, je me suis plutôt du genre, ennuyé... L'ambiance (que je croyais glauque à mort via la bande annonce) est d'une platitude affligeante. Blair Witch, lui, avait su me surpendre et me faire frissonner (cf. les instants sous la tente et le fait qu'on ne voit rien...)
Et justement, je pensais plutôt, le contraire, le voir sur mon écran plat (107cm, je te l'accorde) m'aurait suffi largement. J'aurais eu moins mal au crâne je pense.

Y'a pas à dire, pour surpasser Alien, je crois qu'on peut encore attendre quelques années! :bigggrin:
Shine
Admin

Messagepar Ghadzoeux » 13 Fév 2008, 10:25

Shine a écrit:
Ghadzoeux a écrit:j'ai sursauté (souvent) et comprimé (très souvent) le pauvre accoudoir... il est clair que ce film est à voir au ciné où le son m'a semblé jouer un rôle important (étant donnée l'absence de musique)

Bin c'est marrant, je me suis plutôt du genre, ennuyé... L'ambiance (que je croyais glauque à mort via la bande annonce) est d'une platitude affligeante. Blair Witch, lui, avait su me surpendre et me faire frissonner (cf. les instants sous la tente et le fait qu'on ne voit rien...)
Et justement, je pensais plutôt, le contraire, le voir sur mon écran plat (107cm, je te l'accorde) m'aurait suffi largement. J'aurais eu moins mal au crâne je pense.

Y'a pas à dire, pour surpasser Alien, je crois qu'on peut encore attendre quelques années! :bigggrin:

non mais c'est sûr, comparer ce film à Alien aussi... tu y vas fort. je crois qu'à l'heure actuelle aucun film n'a réussi à le surpasser dans le genre!
oui Blair Witch m'avait bien foutu les jetons aussi. Disons que Cloverfield m'a bien pris aux tripes, mais c'est évidemment sans comparaison avec les deux films que tu cites.
il faut remettre les choses dans leur contexte : je ne vais plus au cinéma très souvent (enfant de 3 ans et parents habitant à 800km) donc dès que ça pète un peu, qu'il y a des bons gros effets de basse et autre, je suis vite satisfait. satisfait ne veut pas dire conquis ou émerveillé.

disons que je conseille ce film en tant que divertissement plutôt efficace et au point de vue relativement original (à la rigueur peu utilisé si tu préfères)
Image
Ghadzoeux

Messagepar Shine » 13 Fév 2008, 10:33

Ce n'est pas moi qui compare ce film à Alien mais la critique. Je ne sais plus où j'ai lu, qu'il disait de Cloverfield, le "Alien nouvelle génération", mouais bin ils peuvent remballer.

Oui, c'est un bon divertissement. On est bien d'accord, rien de plus. ;)
Shine
Admin

Messagepar Shine » 13 Fév 2008, 10:40

Une critique qui résume bien ce que je pense :
http://www.surlering.com/article.php/id/5207
Shine
Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers All of These things and more