Mort d'henri salvador - Adieu l'artiste...

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar julianette » 13 Fév 2008, 13:51

Henri Salvador s'en est allé rejoindre son jardin d'hiver. Le chanteur est mort ce matin à l'âge de 90 ans. "Je viens d'apprendre avec beaucoup d'émotion la mort d'Henri Salvador, monument de la chanson francophone. Henri Salvador était un immense artiste, facétieux, parfois même surprenant dans ses prises de positions. Il restera pour son public un chanteur d'exception, charmeur et séducteur, plein d'humour. Je garde personnellement un souvenir ému de son duo avec Angélique Kidjo."C'est par ces mots que Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture, a annoncé ce matin la mort d'Henri Salvador à l'âge de 90 ans. Quelques minutes plus tard, sa maison de disques confirmait la triste nouvelle. En décembre, Henri Salvador avait fait ses adieux à la scène au Palais des Congrès, après une carrière d'une longévité exceptionnelle. "Il faut savoir partir" avait-il dit alors. On le regrettera.
julianette

Messagepar Cilou-Angel » 13 Fév 2008, 14:05

Une chanson douce que me chantait ma maman.... C'est l'une de mes chansons de petite fille, et c'est a Monsieur Salvador que je dois ces tendres moments avec maman.
Pour tout cela merci Monsieur, bon voyage, et surtout faites les bien rigoler la haut!
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar ventilateur » 13 Fév 2008, 14:37

FABIENNE a écrit:çà n'arrête pas les décès de célébrité cette année

Oui, l'acteur américain Roy Schneider il y 2 jours...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar Shine » 13 Fév 2008, 14:53

La dernière fois que je l'ai aperçu à la télé (fin de l'année dernière), il semblait encore bien en forme. Une rupture d'anévrisme, serait la cause de son décès! Un grand Monsieur qui avait toujours le sourire!
Shine
Admin

Messagepar Purple Girl » 13 Fév 2008, 15:55

julianette a écrit:Je garde personnellement un souvenir ému de son duo avec Angélique Kidjo."

Je ne savais même pas qu'il avait chanté avec Angélique Kidjo...

Pour ma part, ce que je retiendrais simplement d'Henri Salvador, c'est qu'il a été quand même l'un des précurseurs de la Bossa Nova, à l'époque où il vivait au Brésil et que comme Sacha Distel (excellent guitariste dans la lignée de Jango Rheinhardt), c'est un très grand musicien de jazz très sous estimé. Malheureusement, on parlera de lui en citant ses tubes alimentaires "Zorro" et autres...
J'ai beaucoup apprécié aussi ses collaborations avec des artistes français tels que le fils Dutronc/Biolay et Kerenn Ann qu'il a aussi fait connaitre...

RIP, Monsieur Salvador...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar jb » 13 Fév 2008, 16:56

Il paraît qu'il est figure dans les remerciements de l'album Bad, la classe si c'est vrai, non ?
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Stjarna76 » 13 Fév 2008, 18:10

jb a écrit:Il paraît qu'il est figure dans les remerciements de l'album Bad, la classe si c'est vrai, non ?

En effet, il y figure ! :cool:
Stjarna76

Messagepar 100window » 13 Fév 2008, 22:36

Purple Girl a écrit:J'ai beaucoup apprécié aussi ses collaborations avec des artistes français tels que le fils Dutronc/Biolay et Kerenn Ann qu'il a aussi fait connaitre...

Oui, enfin, on peut aussi avoir le point de vue que ce sont eux qui ont relancé sa carrière... "Jardin d'hiver" est une excellente chanson, sans ces jeunes talents, Salvador aurait-il eu cette fin de carrière? Et puis sans vouloir Paul et Mickey (car c'est Mickey qui a gagné), il leur en a été reconnaissant que fort peu de temps, pour ensuite casser pas très gentillement Biolay dès qu'il le pouvait.

Ceci étant dit, c'est un grand artiste dont la disco mérite d'etre écoutée de long en large, d'accord avec toi Purple Girl.

100window"et je m'en vais, clopin, clopant..."
100window

Messagepar OD » 14 Fév 2008, 01:20

Vous pensez qu'il n'existe aucun rapport entre DM et Henri Salvador ?

En 2001, lors de la remise des prix de l'Académie Charles Cros à la maison de la radio, nous avons pu rencontrer Wilder.
J'ai vu arrivé ce jour là Salvador et son assistant, ils étaient présents dans la salle.
C'était pour son retour sur le devant de la scène, suite à l'album "Chambre avec vue".
Je ne sais plus s'il a eu une récompense.

Alan Wilder et Henri Salvador se sont donc croisé un jour ... c'était pour l'anecdote.
OD
Admin

Messagepar 100window » 14 Fév 2008, 09:37

OD a écrit:Vous pensez qu'il n'existe aucun rapport entre DM et Henri Salvador ?

ben voilà une question qu'elle était bonne pour "qui veut gagner des millions accros the land".

C'est toujours à toi OD...

100window"alors?"
100window

Messagepar Purple Girl » 14 Fév 2008, 12:00

Stjarna76 a écrit:
jb a écrit:Il paraît qu'il est figure dans les remerciements de l'album Bad, la classe si c'est vrai, non ?

En effet, il y figure ! :cool:

Un fan a posté un scan d'une partie des remerciements de l'album Bad sur le forum de Prince...
Image
Une de mes soeurs a l'album mais je n'y avais jamais fait attention...
En même temps, rien d'étonnant vu que Quincy Jones admire beaucoup Henri Salavador et qu'ils ont dû se croisé dans pas mal de connexions jazz dans les années 50-60...

Purple Girl

Messagepar Purple Girl » 14 Fév 2008, 12:41

100window a écrit:Oui, enfin, on peut aussi avoir le point de vue que ce sont eux qui ont relancé sa carrière...

Ils ont effectivement relancé la carrière d'Henri Salvador alors considéré comme un has been et ont mis en valeur tout son potentiel jazzy et bossa nova, je suis d'accord.
Mais Henri Salvador a aussi contribué à faire connaitre Kerenn Ann et Biolay au grand public même si il ne les a pas lancé, rappelons que les deux avaient déja sorti chacun un album.
La reconnaissance et le succès de Kerenn Ann et de Biolay est venu de leur participation à l'album-renaissance de Salvador, le superbe Chambre avec vue...
Je me rappelle des Victoires de la Musique avec Biolay et Kerenn Ann assis côte à côte et timides comme des collègiens quand Henri Salvador leur a adressé ses remerciements et aussi à Thomas Dutronc qui jouait sur le titre Mademoiselle...

il leur en a été reconnaissant que fort peu de temps, pour ensuite casser pas très gentillement Biolay dès qu'il le pouvait.

Il avait gardé une admiration intacte pour Kerenn Ann qu'il voyait comme une artiste sous estimée et avant gardiste.
Je n'ai pas le souvenir qu'il l'ait critiquée de façon négative.
Par contre pour Biolay, c'est une autre histoire. Perso, je pense que ça a été plus une histoire de clash de grands égos et que le tort vient peut être des deux côtés.
Salvador ne devait pas être facile et Biolay ne l'est peut être pas aussi...
J'aime bien certains titres du dernier Biolay Trash yé yé et certaines de ses oeuvres mais ces derniers temps, il se réfugie trop derrière une posture Gainsbarrienne assez pénible en se prenant un peu pour un poète maudit et au passage il aime beaucoup dézinguer ses collègues artistes...

Ceci étant dit, c'est un grand artiste dont la disco mérite d'etre écoutée de long en large

Je pense qu'on n'a pas idée de l'immensité artistique de Salvador. Un Trenet a toujours été mis plus en avant et je n'ai jamais vraiment compris cela...

Edited By Purple Girl on 1202986908

Purple Girl

Messagepar 100window » 15 Fév 2008, 09:56

Purple Girl a écrit:Je pense qu'on n'a pas idée de l'immensité artistique de Salvador. Un Trenet a toujours été mis plus en avant et je n'ai jamais vraiment compris cela...

D'accord avec toi sur les nuances concernant Biolay - ca ne doit pas être quelqu'un de très commode - et je pense que Salvador cachait pas mal d'égo et de mépris derrière son éternel sourire...

Et effectivement, j'ai été atterré hier au grand journal de canal + quand on a demandé quel extrait à passer de la carrière de Salvador, qu'on soit encore retombé sur "Zorro"...

Mais je pense que dans quelques années, quand la hype reviendra, Le catalogue de Salvador (notamment ses morceaux bossa) seront réévalués à leur juste valeur.

100window"sans se pressééééé é é"
100window

Messagepar nitrate » 15 Fév 2008, 13:26

100window a écrit:Et effectivement, j'ai été atterré hier au grand journal de canal + quand on a demandé quel extrait à passer de la carrière de Salvador, qu'on soit encore retombé sur "Zorro"...

En même temps, c'était le choix d'Alexia Laroche-Joubert, la "directrice" de la star ac'...

nitrate "pas une référence"
Dave Gahan chante Faux.
nitrate

Messagepar croustibat » 15 Fév 2008, 15:32

Purple Girl a écrit:La reconnaissance et le succès de Kerenn Ann et de Biolay est venu de leur participation à l'album-renaissance de Salvador, le superbe Chambre avec vue...

Autant pour Biolay, son nom a commencé à être connu du grand public après l'album de Salvador, autant pour Keren Ann c'était déjà le cas avant. Je pense même que sa carrière serait exactement la même qu'actuellement sans cet album.

Edited By croustibat on 1203082352
croustibat

Messagepar Stjarna76 » 15 Fév 2008, 17:31

nitrate a écrit:
100window a écrit:Et effectivement, j'ai été atterré hier au grand journal de canal + quand on a demandé quel extrait à passer de la carrière de Salvador, qu'on soit encore retombé sur "Zorro"...

En même temps, c'était le choix d'Alexia Laroche-Joubert, la "directrice" de la star ac'...

Peut-être, mais le choix a été fait parmi 5-6 chansons du même style (Minnie Petite Souris etc.). Donc, en l'occurence, c'est plutôt Canal, enfin ceux qui ont choisi les chansons, qui sont à blâmer. D'autant plus qu'Anne Roumanoff, qui était également présente sur le plateau, avait souhaité une autre chanson (je ne me souviens plus laquelle) mais qui ne figurait pas dans la liste pré-établie.

Edited By Stjarna76 on 1203089612
Stjarna76

Messagepar nitrate » 15 Fév 2008, 20:47

Stjarna76 a écrit:
nitrate a écrit:

Peut-être, mais le choix a été fait parmi 5-6 chansons du même style (Minnie Petite Souris etc.). Donc, en l'occurence, c'est plutôt Canal, enfin ceux qui ont choisi les chansons, qui sont à blâmer. D'autant plus qu'Anne Roumanoff, qui était également présente sur le plateau, avait souhaité une autre chanson (je ne me souviens plus laquelle) mais qui ne figurait pas dans la liste pré-établie.

Anne Roumanoff voulait "Petit lapin". Canal+, c'est de la télévision, le choix devait se faire entre plusieurs clips (ou scopitones, plutôt) et je ne crois pas que "Petit lapin" ait bénéficié d'une telle promotion à l'époque.

C'est comme si, DM mort, tu demandais à voir le clip de New Dress. Tu aurais plutôt le choix entre Just Can't Get Enough, Never Let Me Down Again ou ETS.
Dave Gahan chante Faux.
nitrate

Messagepar OD » 15 Fév 2008, 22:20

nitrate a écrit:C'est comme si, DM mort, tu demandais à voir le clip de New Dress.

Putaing, le clip de New Dress !! :o
Collector !
Fais pêter le rapidshare, stp ! :bigggrin:
OD
Admin

Messagepar Stjarna76 » 15 Fév 2008, 23:29

nitrate a écrit:
Stjarna76 a écrit:
nitrate a écrit:

Anne Roumanoff voulait "Petit lapin". Canal+, c'est de la télévision, le choix devait se faire entre plusieurs clips (ou scopitones, plutôt) et je ne crois pas que "Petit lapin" ait bénéficié d'une telle promotion à l'époque.

C'est comme si, DM mort, tu demandais à voir le clip de New Dress. Tu aurais plutôt le choix entre Just Can't Get Enough, Never Let Me Down Again ou ETS.

Peu importe quelle chanson avait été demandée par Anne Roumanoff, et s'il y avait clip ou pas pour cette chanson. Là n'était pas la question. C'était juste dommage que tous les clips/scopitones proposés étaient, si je me rappelle bien, dans le style de "Zorro" ou "Minnie Petite Souris" etc. c'est-à-dire dans un style duquel Salvador avait essayé de s'éloigner ces dernières années et dont il n'était pas forcément très fier. Enfin il me semble, mais je peux me tromper. :confused:
Stjarna76

Messagepar 100window » 16 Fév 2008, 02:03

Stjarna76 a écrit:Peu importe quelle chanson avait été demandée par Anne Roumanoff, et s'il y avait clip ou pas pour cette chanson. Là n'était pas la question. C'était juste dommage que tous les clips/scopitones proposés étaient, si je me rappelle bien, dans le style de "Zorro" ou "Minnie Petite Souris" etc. c'est-à-dire dans un style duquel Salvador avait essayé de s'éloigner ces dernières années et dont il n'était pas forcément très fier. Enfin il me semble, mais je peux me tromper. :confused:

exact, cela résume bien les choses.
100window

Retourner vers Autour de Depeche Mode