Je suis complètement saoulé depuis quelques jours par les reportages de commémoration, documents d'archives, interview d'anciennes claudettes et d'has-been qui continuent à passer de la brosse à reluire même 30 ans après et je dois dire que je n'en peux plus...
J'ai essayé de comprendre ce "phénomène de société". Et je dois dire que je ne comprends pas. Je ne l'ai jamais connu de son vivant (je suis né un an après sa mort), m'ai j'ai du mal à comprendre ce qui peut susciter de l'engouement chez ce mec.
Résumons :
- La plupart de ses tubes ont étés écrits par d'autres
- Il a pompé pas mal de trucs à la Motown
- Ses chorégraphies sont quand même bien pourries (avis personnel)
- D'après les différents témoignages des gens qui l'ont côtoyé, c'était humainement une belle ordure (dans le langage politiquement correct d'aujourd'hui on dit "exigeant avec ses collaborateurs comme il l'était avec lui-même).
Je ne comprends pas d'où vient l'aura de ce type, ni pourquoi il a vendu 70 millions de disques (70!!!!). 26 millions depuis sa mort.
Je ne suis pas spécialiste en Clo-clo mais il y a peut être des événements artistiques/biographiques/sociologiques/historiques qui m'échappent pour cerner le phénomène.
100window"je sens que ce topic va partir en sucette ou mourir faute de combattants"
