par chrisgore » 13 Mai 2008, 09:00
Tel que Malk66 l'avait dit Trent nous a gratifié d'un autre album à télécharger entièrement gratuit appelé "The Slip".
Cette fois-ci la voix est bel et bien présente au moins sur 7 chansons sur 10.
Après un premier morceau d'intro d'une minute et quelques le second "999,999" nous replonge d'emblée dans le style batterie énervée et voix haute en décibels:du bon NIN ciselé pour du live et un excellent prétexte à du headbanging endiablé.
Le troisième "1,000,000" possède une rythmique plus élaborée qui ouvre la voie à un son monstrueux de synthé vintage couplé aux guitares rageuses,le tout sur un bon martelage là aussi idéal pour être repris par une foule.
Quatrième chanson de l'album, "Discipline" combine une rythmique efficace dans le style de l'album With Teeth avec un refrain qui s'imprime immédiatement dans la tête: un "tube" en puissance,moins énervé mais qu'on chante toute la journée après la 1ère écoute (Trent nous gratifie même que "hou-hou" qui eux aussi restent bien en tête).Perso,j'adore!
Suit "Echoplex" qui démarre par un duo boîte à rythmes et gratte pour déboucher sur un refrain vocal.Chanson plus contemplative mais qui se termine par un savant mélange de sons à la Trent et de voix en la-la-la et un gimmick vocal de fin assez efficace.
"Head down" démarre comme les deux premières chansons de l'album mais se poursuit par un refrain de toute beauté qui contraste avec les couplets énervés.Au final une chanson qu'on retient bien là aussi et sur laquelle on imagine plein d'images.Du bon NIN là encore!
Aah les piano-voix de Trent! "Lights in the sky" est une sorte de "Hurt" (je sais la comparaison est facile) dont la mélancolie est d'une douceur salvatrice après les décibels plus agressifs des morceaux précédents.
Instrumental de plus de 7 minutes, "Corona Radiata" voit un long climat s'installer pour faire enfin démarrer les choses sérieuses après plus de 4 minutes. J'aurais bien vu une voix sur ce morceau,ne serait-ce que des mots parsemés mais c'est vrai que les sons parlent d'eux-mêmes.Et quels sons!
S'ensuit "The four of us are dying" qui clairement commence comme un morceau chanté avec une boite à rythme minimaliste et des sons de guitare un peu à la Martin en live.
On voudrait bien avoir le dixième du matos utilisé pour arriver à ça,surtout la fin très puissante.
A ce stade on est en droit de se demander si le prochain morceau sera chanté.Au bout de 40 secondes environ on est récompensé.Susurrements et guitare sur batterie et synthé analogique mènent la chanson "Demon seed" vers un chant entrecoupé de "yeah-yeah-yeah". On attend un peu un refrain ou un dénouement qui arrive dans la dernière minute avec un martèlement de "now I know this is all about".
Au final un album d'une efficacité redoutable avec des refrains plus présents que dans Year Zero et des mélodies entêtantes.
Trent nous prend par la main et nous pousse dans un chaudron où ses sons s'entremêlent et créent une atmosphère bien pesante et envoûtante telle qu'il en a le secret.
Pour moi, du grand NIN!
Et pour vous?
The enemy is after me again...