Alan wilder Avant après son départ de Depeche Mode

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Alan wilder - Avant et après

Son départ à été terrible pour Depeche Mode coté ''Création''
69
32%
Son départ à fait beaucoup fait perdre au groupe coté ''Live''
27
12%
Son départ à permis à Martin de consolidé son emprise sur DM
9
4%
Son départ à permis au groupe d'évolué ''Positivement''
22
10%
Quitte à choisir, un départ de Fletch aurait été plus ''Justifié''
54
25%
Wilder reviendra un jour lors d'un Live de DM... (Hope!!!)
24
11%
Autres (precisez)
12
6%

Nombre total de votes : 217

Messagepar VIOLATION » 13 Oct 2006, 20:28

Il ne reviendra pas effectivement, maintenant dM, à recommencé une "deuxième carrière" sans A.Wilder et je pense que le groupe s'en sort relativement bien et continue dans la perspective du groupe...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar popcara » 13 Oct 2006, 22:37

VIOLATION a écrit:Il ne reviendra pas effectivement, maintenant dM, à recommencé une "deuxième carrière" sans A.Wilder et je pense que le groupe s'en sort relativement bien et continue dans la perspective du groupe...

Martin dans le DVD "One night in Paris" explique que Alan avait une très forte influence sur la musique du groupe et qu'ils ont du apprendre à travailler differemment depuis son départ .
popcara

Messagepar julechris » 14 Oct 2006, 00:05

Avant dans Depeche Mode on avait vraiment deux musiciens qui apportait bcp dans le groupe: Martin et Alan.

Aujourd'hui, seul Martin apporte sa contribution pour Depeche Mode. Dave se contente d'explorer ou de donner le meilleur de lui-même sur sa voix. Donc il est vrai qu'Alan manque bcp sur la prise de risque, de décision, son grand manque de créativité et d'apport entre le producteur et Martin pour Depeche Mode, et ça c'est un vrai manque.

Et puis notons qu'Alan est plus courageux que Martin. Il n'y a qu'à voir dans les dvd bonus des cd remastering où on apprend qu'Alan s'enferme avec le producteur pour paufiner les titres, les préparations de la tournée, etc...

Même si le résultat de Playing the Angel est vraiment très bon, c'est du en grande partie à la prodution entrepris par Ben Hillier pour le résultat qu'on connait aujourd'hui sur le disque!
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar Charlou » 15 Oct 2006, 19:17

Aujourd'hui Dave praticipe à l'écrire avec Martin. Faut dire que "Paper Monsters" est une belle réussite même si on y sens l'influence de la musique de DM.

Quand au départ de Alan, cela a laissé un grand vide dans la création musical de DM. C'est quand même Alan qui était dernière les manettes la nuit (pendant que les autres faisaient autres choses) pour trouver des idées de sons et de créer la sonorité DM. Depuis DM fait appel à beaucoup de remixeurs pour trouver un son DM. Cela était flagrant sur "Ultra".

Sur "Playing The Angels", ils se sont calmés.

:hehe:
Charlou (I'am not a bear)
Charlou

Messagepar exJCiter » 15 Oct 2006, 21:44

Alan n'ecrivait plus pour DM, car il ne se sentait pas capable d'ecrire de bonnes chanson. Il aurait aimé co-ecrire avec Martin, mais savait que la facon d'écrire de Martin ne permettait pas de travailler à 2.

Il aurait sans doute trouvé ces derniers temps en Dave Gahan un bon partenaire pour ecrire et composer et le groupe n'aurait pas eu besoin de faire travailler des personnes extérieures au groupe sur l'ecriture et la composition (déja que c'est le cas sur la réalisation depuis son départ...)
exJCiter

Messagepar ventilateur » 24 Nov 2007, 14:09

Alan Wilder manque beaucoup en studio, son application dans la production devenait de plus en plus importante.
Cela dit, le groupe s'en tire plutot bien depuis son départ même s'il manque un petit quelque chose... (bien que j'aime Utra, Exciter et Playing The Angel autant que les précédents).

Par contre, en live, je trouve que DM a perdu de son originalité et de son identité depuis que Wilder n'est plus là.
- Batterie sur tous les titres
- Guitare plus présente même sur des titres qui fonctionnaient bien et même mieux sans (A Question Of Time, Never Let Me Down Again)
- La programmation des titres et moins intéressante (Wilder était un maître en la matière)
- Le jeu de Peter Gordeno au clavier (piano). Je le trouve plus "mécanique" que celui de Alan, moins fluide. Je n'aime pas ses improvisations...

En résumé, je préférais le concept "kraftwerkien" de la période 81>94.

Edited By ventilateur on 1195906252
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar stjarna dave » 20 Juil 2008, 14:00

Mouais, je suis toujours triste qu'il ne soit plus la. C'est vrai qu'il n'avait pas son pareil pour les arrangements, les nouveaux sons,etc.....
Meme en temps que musicien il apportait un + et une securite (je t'aime bien "Fletch" mais bon ;) )
Et puis il y avait la question : comment le groupe allait s'en sortir apres son depart?
Eh bien plutot bien ma foi meme si je pense que si il avait ete encore la ca aurait ete encore mieux...:p
Apres le passe, c'est derriere et moi je dis avec ou sans Alan (snif):
longue vie a DEPECHE MODE:rock: :rock:
[urlhttp://hiddentracknet.files.wordpress.com/2008/11/dmenjoybox.jpg?w=300&h=60][/url]
stjarna dave

Messagepar spleenkir333 » 20 Juil 2008, 16:57

Entièrement d'accord avec stjarna dave. Alan était une pierre précieuse pour le studio et en live il était plus polyvalent que Fletch.
Je pense également que s'il aurait été encore dans le groupe aujourd'hui, ça aurait été encore mieux pour le groupe. Exciter aurait certainement eu plus de mordant. En même temps, son départ a peut-être permis à Dave d'oser composer, mais je ne connais personne qui se plaint de la période qu'il était là.
spleenkir333

Messagepar leevf » 22 Juil 2008, 21:25

je pense aussi que le groupe a beaucoup perducôté musical en studio mais aussi en live !
Et franchement je donnerai cher pour les revoir tous ensemble un jour sur scene !:cool:
leevf

I WANT SOMEBODY
leevf

Messagepar exJCiter » 23 Juil 2008, 10:28

ventilateur a écrit:En résumé, je préférais le concept "kraftwerkien" de la période 81>94.

Tu n'as sans doute pas oublié que c'est Alan qui a introduit la batterie sur scène ?

Et sur les productions plus récente d'Alan, les percussions ne font pas très "kraftwerkiennes" (ni le reste d'ailleurs ! )
exJCiter

Messagepar neosky9 » 04 Aoû 2008, 17:07

l'aprés alan c'est ULTRA
et franchement ULTRA a été plus qu'a la hauteur comme album
ce qui n'est pas le cas des deux suivants
merci TIM simenon qui a bien compensé le travail d'alan
dommage qu'on ne l'ait pas rappellé ensuite ....
On n'exporte pas que du camembert
David Guetta : 1er français a l'export en 2009 ......
neosky9

Messagepar yann » 04 Aoû 2008, 20:26

je suis assez d'accord: Alan est le son de DM "clean et crade" comme disait gainsbourg
Ultra est dans la continuité, c'est assez logique
Pour les deux derniers albums, il n'y a absolument plus ce côté mystique qu'il y avait avant dans la musique, c'est devenu plus plat. Pour rebondir sur le topic des remixes, peut-être que ceci explique aussi la mauvaise ( indigeste pour ma part) qualité des remixes...je ne sais...
yann

Messagepar ventilateur » 05 Aoû 2008, 12:05

neosky9 a écrit:l'aprés alan c'est ULTRA
et franchement ULTRA a été plus qu'a la hauteur comme album
ce qui n'est pas le cas des deux suivants
merci TIM simenon qui a bien compensé le travail d'alan
dommage qu'on ne l'ait pas rappellé ensuite ....

Oui, j'aurais préféré qu'ils retravaillent avec Tim Simenon plutôt qu'avec Ben Hillier pour l'album à venir.
Même si j'aime beaucoup Playing The Angel, je préfère la production de Ultra.
Je trouve que Barrel Of A Gun est un parfait exemple du côté "clean et crade" de la musique de DM dont Yann fait allusion.
Et puis Ultra comporte un son très proche de celui de Violator (It's no Good ou Sister Of Night).

Pour moi, Violator, Songs Of Faith And Devotion et Ultra sont les 3 meilleurs albums du groupe

Edited By ventilateur on 1217931114
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar ventilateur » 05 Aoû 2008, 12:10

exJCiter a écrit:
ventilateur a écrit:En résumé, je préférais le concept "kraftwerkien" de la période 81>94.

Tu n'as sans doute pas oublié que c'est Alan qui a introduit la batterie sur scène ?

Et sur les productions plus récente d'Alan, les percussions ne font pas très "kraftwerkiennes" (ni le reste d'ailleurs ! )

Certes mais mis à part les titres très "rock" du Devotional Tour, les programmations de Wilder sont très "kraftwerkienne". Il dit lui même qu'il écoutait beaucoup Kraftwerk à une époque (le titre "The Defector" sur l'album "Bloodline" est un hommage au groupe allemand me semble-t-il d'ailleurs).
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar vinsilence » 05 Aoû 2008, 18:17

Ce n'est pas parce qu'une batterie a été introduite en live que ça fait forcément de Depeche Mode un groupe plus rock.
Rien ne dit que l'apport de la batterie n'est pas une décision de groupe pour <s>meubler</s> changer le côté un peu figé de leur concerts, pour le spectacle. 3 musiciens statiques retranchés derrière leur clavier et un chanteur qui fait son show c'est assez limité (c'est ce que disait à peu de choses près Martin) et lassant d'une tournée à l'autre. Et les projections originales de Corbijn apparues dès 1990 ne sont pas là par hasard. Sans ses projections en N&B je pense que le WVT aurait perdu beaucoup de son attrait.
DM utilisait déja des pads électroniques sur les tournées précédentes (depuis le Construction Tour, mais accessoirement) qu'il a fait évoluer et a très bien intégrés aux concerts de 86 et surtout 87/88. Et la batterie sur scène en est peut-être la suite logique.
Ce n'est d'ailleurs pas arrivé du jour au lendemain: dès l'enregistrement de Black Celebration, ils avaient recours à une vraie batterie louée pour le studio et sur les premières apparitions télé en playback de Wilder une fois intégré officiellement au groupe, il faisait parfois office de batteur avec parfois même une seule baguette :bigggrin:

Je suis d'accord avec le ventilateur sur le fait que, dans ses productions au sein de DM, je dirais de 90 à 94, Wilder s'est orienté vers une programmation un peu à la Kraftwerk, et mettant aussi en avant sur le Devotional Tour les caisses claires très accentuées, syncopées et binaires, presque toutes basées sur le Grungy Gonads mix.
Bien avant Liquid et Unsound Methods, Wilder semblait déja tripper sur les caisses claires.
Il n'y a qu'à écouter ses reprogrammations des backing-tapes du Devotional Tour notamment World In My Eyes (le meilleur exemple), Walking In My Shoes, I Want You Now, Fly On The Windscreen et l'intro "Tour de France" de Everything Counts.
A ce propos, ces bandes sont très en vogues en ce moment: allez visiter le site de Svenner. [color=blue](que-cla garantie à 2'57s)
[/color]

Edited By vinsilence on 1217953646
vinsilence

Messagepar neosky9 » 05 Aoû 2008, 19:30

ventilateur a écrit:Pour moi, Violator, Songs Of Faith And Devotion et Ultra sont les 3 meilleurs albums du groupe

c'est mon choix aussi , ce sont les 3 albums qui tournent le plus facilement en boucle et en integralité sur ma platine.
Deux avec Alan Wilder , Un sans mais avec la meme approche sonore grace a Tim Simenon.

Edited By neosky9 on 1217957511
On n'exporte pas que du camembert
David Guetta : 1er français a l'export en 2009 ......
neosky9

Messagepar ventilateur » 06 Sep 2008, 15:12

Une petite réflexion en passant :
Vous vous rendez compte que Wilder a quitté DM il y a déjà 13 ans après y avoir passé... 13 au sein du groupe.
Le prochain album de DM à venir est le 12eme album studio, Wilder n'aura participé "qu'à" 6, la moitié donc...

Edited By ventilateur on 1220706816
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar Nothing to do ? » 06 Sep 2008, 15:48

Wilder n'aura participé "qu'à" 6, la moitié donc...

Mais alors quelle moitié !

Construction Time Again : l'avènement de l'emulator avec les perspectives que cela ouvrait et la voix qu'ils ont exploré. DM est en train de tenir son SON pour le reste de la décennie à venir.

Some Great Reward : l'album qui les propulsa au rang de groupe majeur avec une maturité naissante dans l'utilisation des samples métalliques (ciseaux, roues, casseroles, tubes en tous genres, percus métalliques de tous poils).

Black Celebration : l'album sombre avec des titres imparables, le sample métallique est maitrisé car utilisé avec plus de parcimonie mais avec beaucoup plus d'efficacité.

Music For The Masses : la reconnaissance US, statut de groupe incontournable, l'un des piliers de la musique electro (ou de la musique tout court) des années 80.

Violator : l'album de toutes les surprises, un renouveau, le virage des années 90 parfaitement négocié et maitrisé. La plus grosse vente du groupe à ce jour.

Songs Of Faith and Devotion : un album introduisant de nouvelles sonorités, le plus énorme au niveau production (même si parfois c'est un peu trop), et une tournée au set extrèmement puissant et sombre. Aaarrrggg !

En bonus
Shake the disease : un bijou de multis mélodies qui à un aucun moment ne se bouffent entre elles.

Alors oui "que la moitié", mais c'est la moitié majeur de ce groupe. Je ne suis pas sur que les 6 albums suivants aient une aura aussi forte que les précédents. Et j'adore Ultra qui fait parti du top 5 de mes albums favoris.

Et son jeu sur scène, un des plus grands musiciens de synthés des 80's et 90's.

Alan, dans nos esprits et pour certains dans le coeur forever.

Nothing to do ?

Edited By Nothing to do ? on 1220712267
Nothing to do ?

Messagepar jb » 06 Sep 2008, 16:30

ventilateur a écrit:Une petite réflexion en passant :
Vous vous rendez compte que Wilder a quitté DM il y a déjà 13 ans après y avoir passé... 13 au sein du groupe.
Le prochain album de DM à venir est le 12eme album studio, Wilder n'aura participé "qu'à" 6, la moitié donc...

Je me rends aussi compte de la médiocrité de l'œuvre solo de Wilder depuis son départ de Depeche Mode. 1997, Unsound Methods bon album qui ne fait que reprendre et étendre les méthodes entrevues dans l'excellent Bloodline. Puis vinrent en 2000 le dispensable et surproduit Liquid ou Wilder se caricature à l'extrême. Et 7 ans plus tard arrive Subhuman en forme de rédemption et de bien faiblard retour aux sources de la musique qu'il aime (elle vient de là, elle vient du blues).

Je vois en ces presque 14 ans en solo une forme de désaveu de Wilder au sein de Depeche Mode. En solo, il s'est enfermé dans ses schémas et dans sont statut de "ex DM" confortablement installé dans la verte campagne anglaise. Ce peu d'entrain dans sa prétentieuse carrière solo m'amène à me demander si finalement, on n'a pas trop idéalisé le gars au sein de Depeche. Entre les groupies qui regrettaient sa belle gueule et les enfants de DM qui font mumuse avec leurs instruments et veulent de disques "bien produits", on a eu tendance à prendre ce gars pour le messie qu'il n'était pas.

Nothing to do ? :

Mais alors quelle motié !

Mais tu ne fais que lister des albums auquel Alan (comme Fletch) a participé, mais est-ce que c'est à Wilder ou à Miller ou à Gareth Jones qu'on doit la ligne directrice de ces années, des outils utilisés, du synclavier, de l'emulator, etc ? Je reste plus que jamais persuadé aujourd'hui que le succès de DM c'est celui de gars lambda avec une bonne osmose que rien ne destinait à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui et surtout bien aidés par des personnes influentes qui ont eu le nez creux à une période charnière. Wilder avait peut-être un peu plus de musique que les autres mais ce n'est pas lui qui faisait la pluie et le beau temps chez Depeche Mode.

Et son jeu sur scène, un des plus grands musiciens de synthés des 80's et 90's.

ça, excuse moi mais c'est un lieu commun comme "Martin Gore est un des plus grands songwriters de sa génération".
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar ventilateur » 06 Sep 2008, 16:39

jb a écrit:Je me rends aussi compte de la médiocrité de l'œuvre solo de Wilder depuis son départ de Depeche Mode.

Excuse moi JB, j'en ai déjà lu des conneries mais celle-ci vaut son pesant de cacahuètes.
No comment.
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions