L'année 1987 en musique … - Sans doute la meilleure des 80's

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar fab' » 22 Sep 2008, 12:25

Voilà un ch'ti sujet…

L'année 1987… une année énorme pour moi en matière de tube et de groupe qui me sont chèrs…

PET SHOP BOYS - Actually
DEPECHE MODE - Music for the Masses
INXS - Kick
MIDNIGHT OIL - Diesel and Dust
THE CURE - Kiss me Kiss me Kiss me
U2 - The Joshua Tree
NOIR DESIR - Où veux-tu qu'je r'garde ?
PRINCE - Sign O' The Times
GEORGE MICHAEL - Faith
DAVID BOWIE - Never Let Me Down - David Bowie
Pink Floyd - A Momentary Lapse of Reason

et j'en oublie sans doute !!!

La plupart ont sorti leur MEILLEUR ALBUM cette année, la plupart ne contenant que des tubes… avérés ou tubes non exploités…

A+

Fab' "souvenirs… souvenirs"
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar vrairhum » 22 Sep 2008, 18:01

Tu as raison, 87 fut vraiment une belle année (de mon coté, c'est toute la période 86-88)

Même si, pour certains ce ne sont pas forcément leur meilleur... la qualité était tout de même autre que 20 ans apres

Indochine :7000 Danses
Michael Jackson : Bad
Marc Seberg : Lumière & Trahisons
The Communards : Red
Eurythmics : Savage
Cocteau Twins : Moon & Melodies
Cock Robin :After here through midlands
Bryan Ferry : Bête Noire
ABC : Alphabet City
Carmel : Everbody's Got A Little Soul
Terence Trent D'Arby : Introducing the Hardline...
Simply Red : Men & Women
Lloyd Cole & The Commotions : Mainstream
David Bowie : Never Let Me Down
Sting : Nothing Like The Sun
The Blow Monkeys - She Was Only A Grocer's Daugther
Suzanne Vega - Solitude Standing
Barry White - The Right Night
Serge Gainsbourg : You're Under Arrest

Et doit encore y en avoir des dizaines rien que pour 87
La Nuit de l'Electro Live
Samedi 20.09.08, 17h30, Paris, le BATACLAN
+ soirée Sabotage OUI FM
Commuter * Foretaste * De/Vision * Waiting For Words * Onetwo (Paul Humphreys d'OMD + Claudia Brucken de Propaganda) *
INFOS + INVITATIONS : http://www.myspace.com/electronightlive
vrairhum

Messagepar ftrapes » 11 Oct 2008, 16:28

+New Order Substance 1987, avec l'un de leur meilleurs morceaux True Faith

Par contre pour Bowie, l'album que tu cites est probablement le pire de toute sa discographie.....

Edited By ftrapes on 1223735367
ftrapes

Messagepar tibo » 11 Oct 2008, 16:53

ftrapes a écrit:Par contre pour Bowie, l'album que tu cites est probablement le pire de toute sa discographie.....

idem pour Pink Floyd (?)...

tibo "one slip"
tibo
Admin

Messagepar FABIENNE » 11 Oct 2008, 19:36

a-ha : Scoundrel days
FABIENNE

Messagepar Luc Lambert » 15 Oct 2008, 20:44

.. Oui 1987 il y a vraiment eu plein de trucs...

En plus de ce qui a déjà été mis plus haut, je mettrais :

- Dead Can Dance : Within the Realm of a Dying Sun
- David Sylvian : Secrets of the Beehive
- Marillion : Clutching at Straws
- The Jesus and Mary Chain : Darklands
- The Sisters of Mercy : Floodland
- Chris Isaak : Chris Isaak
- The Gun Club : Mother Juno
- Front 242 : Official Version
- Simple Minds : Live: In the City of Light
- The Christians : The Christians
- Bel Canto : White-Out Conditions
- Erasure : The Circus
- Black : Wonderful Life

J'ai utilisé : rateyourmusic : Top Album 1987
Luc Lambert
Admin

Messagepar Super Seb » 15 Oct 2008, 21:57

Il y a aussi les suivant, mais ca en fait pas pour autant un année mieux que les autre.
Art Zoyd - Berlin
Dinosaur Jr - Youre Living all over me
Einsturzende Neubauten - 5 Auf Der Nach Oben Offenen Richterskala
Firehose - if'n
French Frith Kaiser Thompson - Live, Love, Larf & Loaf
Happy Mondays - Squirrel And G-Man
JAD WIO - Contact
Last Exit - Cassette Recordings '87
Lydia Lunch - Honeymoon In Red
Marc Seberg - Lumières & Trahisons
Mark Stewart - Mark Stewart
Pere Ubu - Tenement Year
Sonic Youth - Sister
Swans - Children of God/Wold of skin
Tripod Jimmie - Unclaimed Freight
Super Seb

Messagepar Luc Lambert » 16 Oct 2008, 11:52

Oui et non. Il y a tout de même du lourd. Des albums qui ont vraiment marqué. Effectivement avec principalement les

- PET SHOP BOYS - Actually
- DEPECHE MODE - Music for the Masses
- INXS - Kick
- MIDNIGHT OIL - Diesel and Dust
- THE CURE - Kiss me Kiss me Kiss me
- U2 - The Joshua Tree
- New Order - Substance (même su c'est une compil en fait)
- David Sylvian : Secrets of the Beehive
- The Jesus and Mary Chain : Darklands
- The Sisters of Mercy : Floodland
- Chris Isaak : Chris Isaak
- Black : Wonderful Life
Il y a du lourd là ... après effectivement on sortir pour chaque années son lot de vraiment mythique... Mais un DM + U2 + Cure + Inxs + Midnight Oil (et pas les pires) en même temps je ne sais pas !
Luc Lambert
Admin

Messagepar Manu » 16 Oct 2008, 12:05

DEAD OR ALIVE - Mad, Bad, And Dangerous To Know
Manu

Messagepar julianette » 16 Oct 2008, 12:12

fab' a écrit:DAVID BOWIE - Never Let Me Down - David Bowie

Je viens de l'écouter et je me pose la question : David Bowie a t il repris la chanson fétiche de DM ou est-ce l'inverse ???
julianette

Messagepar STUMM101 » 16 Oct 2008, 13:56

Salut,

aucun rapport entre les deux chansons

David Bowie : Never Let Me Down

Depeche Mode : Never Let Me Down Again

A+
STUMM "When I believed in nothing I called her name" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar julianette » 16 Oct 2008, 15:15

Désolée, mais je viens d'écouter sur Deezer.com "Never let me down" apparemment d'un album de Bowie "Never let me down"...

http://www.deezer.com/#music/album/19567
julianette

Messagepar jb » 16 Oct 2008, 15:35

julianette a écrit:Désolée, mais je viens d'écouter sur Deezer.com "Never let me down" apparemment d'un album de Bowie "Never let me down"...

C'est bien, moi hier j'ai écouté Public Image de Public Image Limited.

Sinon, pour continuer sur l'année 1987 et pour apporter un léger bémol à l'ensemble des commentaires, c'était globalement une année de merde, non ? Les succès en France : Francis Lalanne : On se retrouvera, France Gall : Babacar, Los Lobos : La Bamba, Sabrina : Boys, Vanessa Paradis : Joe le taxi, Madonna : La Isla Bonita, Indochine, Les Tzars ou Vanessa Paradis Joe le taco. C'est ça qu'on écoutait sur les nouvelles radios libres ou au top 50 à l'époque.

En fait, les trucs marrants qui y ont marché en France cette année là, c'est du calibre de Etienne de Guesch Patti, Luna Parker avec Tes états d'âme Éric ou Mylène Farmer, Sans contrefaçon... c'est dire le niveau du machin !

En fait en 1987, on commence à trouver qu'elles sont très longues ces années 80. A quelques exceptions près comme DM, les artistes estampillés post punk et années 80 s'essoufflent dans la seconde partie des années 80. La créativité devient tenue ou ne marche plus.

Et quand je vois que Bowie avec Never Let Me Down et Jacko Wacko avec Bad sont cités plus haut, j'ai envie de dire (pour reprendre les paroles de feu le poète du forum) : J'hallucine !
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Luc Lambert » 16 Oct 2008, 18:35

Hihi, comme à ton habitude tu prends le contre pied.
Mais permet moi te demander en quelle année le top 50 Français nous a permis d'entendre autre chose que de la soupe ? Car aussi loin que remonte ma mémoire la France ne partage globalement pas mes goûts en terme de musique. Et chaque année il y a son lots de bouses au top... En faisant abstraction de ce faible niveau général, on trouve que finalement ce n'est pas si mal.

Sinon effectivement le post punk commance a avoir du plomb dans l'aile, The Sound sort son dernier album, et probablement le moins bon. Mais New Model Army n'a pas encore fait ces deux plus grands albums (de 89 et 90) !

La fin des années 80 c'est aussi la mise en orbite d'INXS, de Midnight Oil, de DM... Le début de Camouflage, Crowded House, The Field Mice, The Jesus and Mary Chain ... Le décolage des Dead Can Dance, Clan of Xymox, Bel Canto, This Mortal Coil... En gros il y a des changements comme il y en a eu a la fin des années 70... Il n'y a que depuis les années 2000 qu'il n'y plus grand chose a inventer. Ce qui ne veux pas dire que la production est mauvaise, loin de là !

na.

Edited By Luc Lambert on 1224174988
Luc Lambert
Admin

Messagepar Purple Girl » 16 Oct 2008, 20:25

Pour ma part, l'année 1987 est une année Princière par excellence. Sa majesté déboule avec un double chef d'oeuvre magistral, bouleversant, indépassable, incontournable et un single éponyme qui a bouleversé cette année.
LE disque essentiel et Culte de 1987... Bowie qui? Jackson Who?

Mention spéciale à DM et à U2...

Edited By Purple Girl on 1224181593
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar jb » 16 Oct 2008, 23:12

Luc Lambert a écrit:Hihi, comme à ton habitude tu prends le contre pied.

Je dis pas ça pour faire mon intéressant. Mais disons que dans les disques que vous citez, il y a rien qui me remue vraiment les tripes. OK, y a du bon, des trucs très carrés, très efficaces. Music for the Masses c'est bon, le INXS est très efficace sans une goute de nouveauté. Et c'est un peu ce qui me gène dans la seconde partie des années 80, c'est que la nouveauté et les prises de risque de la période post punk (78 / 84) s'amenuisent à quelques rares exceptions. Beaucoup de groupes se sont essoufflés, comment peut-on citer le NLMD de Bowie, on sait que les années 80 ont été une traversée du désert en matière de créativité et de prise de risque pour Bowie, mais là on atteint des sommets ! Comment lister BAD, album inégale d'un MJ dont le personnage public et les provocations prennent le pas sur la musique ? Mais je me répète.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar rush93 » 17 Oct 2008, 13:29

1987, c'est aussi la fin des Smiths :(
rush93

Messagepar Luc Lambert » 17 Oct 2008, 13:55

Je suis plus ou moins d'accord.
Ok, ce que je site n'est qu'une liste de mainstream bien efficace. Il n'y a pas trop de prise de risque, pas trop de chose vraiment nouvelle. Mais d'un autre coté, pourquoi est ce a la fois monstrueusement populaire, tout en évitant les moquerie des amateurs de musiques plutôt hors norme ? Probablement parce que ces disques ont réussit a faire le résumé de cette période. Ils sont un bon épure de tous ce qu'il y a eu avant. Ce n'est peut être ni original, ni expérimental, mais c'est efficace sans être totalement vide de toutes âmes.

Quant a l'essoufflement de la créativité, je ne suis pas du tout d'accord. Je dirais plutôt que les styles que l'on a affectionné dans ces années 80 sont en fin de vie. Ils sortent leurs chant du signe (ou l'on déjà sorti depuis quelques temps en 87). Mais d'autres mouvement sortent encore. L'acide, les début de la technon, la dance et tous ces trucs qui finalement vont signer les arrêt de mort des années 80, et être une des bases des années 90 (la techno n'est pas bien sur le seul style des années 90).

La fin des années 80 se vois créditer de la création de l'EBM avec Fron 242 et Nitzer Ebb, on peut aussi mettre le style spécial de toute la branche de Dead Can Dance, que dire aussi des Trisomie 21, The Sisters Of Mercy, The Missions, And Also The Trees, The Jesus & Mary Chain, et The Fields of Nephilim ??... Ou des groupes pop de la seconde moitié des 80s ( Pet Shop Boys, A-Ha, Lotus Eaters).

87 n'est peut être pas la plus grande années, mais de part son coté fin de période il y a eu de bonnes choses selon moi. Et malgré tout c'est une période charnière qui fourmille de créativité comme l'avait été 77... Na :bigggrin:
Luc Lambert
Admin

Messagepar nanou » 17 Oct 2008, 13:57

N'empeche, ce qu'on prenait pour de la merde à l'époque, c'etait Elsa ou Vanessa Paradis, ou encore Francis Lalanne, aujourd'hui on se tape Mickael Youn, Bébé Lilly ou Quentin Mosimann..à chasun son époque!
Je trouvais les chansons de merde de 1987 un peu moins merdiques et niaises que celles d'aujourd'hui, et le rapport à la célébrité et au star system a aussi changé en 20 ans pour les artistes et les groupes. Tout est tellement plus rapide aujourd'hui..
nanou

Messagepar 100window » 17 Oct 2008, 15:22

Luc Lambert a écrit:Je suis plus ou moins d'accord.
Ok, ce que je site n'est qu'une liste de mainstream bien efficace. Il n'y a pas trop de prise de risque, pas trop de chose vraiment nouvelle. Mais d'un autre coté, pourquoi est ce a la fois monstrueusement populaire, tout en évitant les moquerie des amateurs de musiques plutôt hors norme ? Probablement parce que ces disques ont réussit a faire le résumé de cette période. Ils sont un bon épure de tous ce qu'il y a eu avant. Ce n'est peut être ni original, ni expérimental, mais c'est efficace sans être totalement vide de toutes âmes.

Quant a l'essoufflement de la créativité, je ne suis pas du tout d'accord. Je dirais plutôt que les styles que l'on a affectionné dans ces années 80 sont en fin de vie. Ils sortent leurs chant du signe (ou l'on déjà sorti depuis quelques temps en 87). Mais d'autres mouvement sortent encore. L'acide, les début de la technon, la dance et tous ces trucs qui finalement vont signer les arrêt de mort des années 80, et être une des bases des années 90 (la techno n'est pas bien sur le seul style des années 90).

La fin des années 80 se vois créditer de la création de l'EBM avec Fron 242 et Nitzer Ebb, on peut aussi mettre le style spécial de toute la branche de Dead Can Dance, que dire aussi des Trisomie 21, The Sisters Of Mercy, The Missions, And Also The Trees, The Jesus & Mary Chain, et The Fields of Nephilim ??... Ou des groupes pop de la seconde moitié des 80s ( Pet Shop Boys, A-Ha, Lotus Eaters).

87 n'est peut être pas la plus grande années, mais de part son coté fin de période il y a eu de bonnes choses selon moi. Et malgré tout c'est une période charnière qui fourmille de créativité comme l'avait été 77... Na :bigggrin:

Entièrement d'accord. Les années 87-88 posent les bases de tout les nouvelles tendances des années 90. Luc a cité l'acid house, qui sera l'électrochoc d'une future décénnie complètement folle (Techno, house, Break beat, trip-Hop etc... sans oublier l'explosion mondiale du Hip hop). Pour moi, la fin des années 80, en quelques mois, posent les bases musicalement des 20 années qui suivront, pour le meilleur et pour le pire (l'euro dance et le R'N b français :-)

Pour moi, il n'y a plus eu de période aussi bouillonnante depuis. Les années 2000 ne sont que des déclinaisons à l'infini de ce qui a été posé entre 88 et 98.

Je pense que la décénie 2010 va par contre changer la donne (on en sent les prémices), moins sur le fond que sur la forme : la façon d'écouter de la musique va changer en fonction des avancées technologiques : comme le disque ne sera plus rentable, il est fort à parier que les prestations live vont devoir se réinventer pour maintenir le public en haleine : des précurseurs vont commencer à expérimenter et à améliorer des techniques qui existent déjà, mais qui nous jamais été déclinées pour le grand public (comme , par exemple, une musique qui se modifie en fonction des mouvements d'un danseur). Cela restera confidentiel dans un premier temps,, puis ce sera de + en + intégrés par les artistes mainstream. Bref, c'est la façon de "vivre" et de consommer la musique (chez soi ou en concert) qui va indéniablement influencer la façon de la composer.

100window"call me Nostradamus"
100window

Suivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode