Ces intros qui nous scotchent...

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Purple Girl » 25 Fév 2009, 17:52

Quels sont les intros de ces titres qui vous scotchent, qui vous font frissonner, qui vous renvoient à une époque bénie, qui vous bouleversent?
Svp, on va éviter les titres des DM afin de profiter des références musicales des participants...

Ce que j'ai en tête à l'instant:
-l'intro de Still loving you de Scorpions que j'aime beaucoup
-l'intro de When doves cries de Prince qui est incroyable
-L'intro de Ceremony de Joy Division qui me fait frissonner...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar Laharl » 25 Fév 2009, 22:23

Héhé, chouette topic !
Alors au niveau des intros qui défoncent :

- Head like a Hole, de NIN (surtout en live !! )
- Oceania, de Björk (un vrai plongeon dans... un truc beau)
- One Hundred Years, de Cure (LA BATTERIE !! )
- Sit Down, Stand Up, de Radiohead (la plus douce intro que je connaisse, j'aime un peu moins la fin...)
- Shout, de Tears for Fears (le synthé, c'est la vie)
- Epaule Tatoo, de Daho (la prod de l'époque est mortelle)
- Et puis p'tetre Plus Grandir, de Mylène Farmer (pour les grondements des cuivres)

Edited By Laharl on 1235593442
Laharl

Messagepar WorldInMyEyes83 » 25 Fév 2009, 22:41

Frankie Goes To Hollywood - Relax. (Morceau électro qui n'a pas pris une ride. Il y avait une grosse production derrière).

Front 242 - Headhunter (explosif).

Nitzer Ebb - Control I'm Here (intro qui ferait danser un grabataire perclus d'arthrite)

Pink Floyd - Time (dans un genre plus expérimental).

The Smiths- Big mouth strikes again (dans le genre intro très aérienne).

Portishead - Sour Times (plus intimiste).

Archive - Again (majestueux).

:zique:

Et il y en a tellement qui ne me viennent pas à l'esprit...
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar onecaress » 25 Fév 2009, 22:46

Merci purple girl pour ce bon sujet !
y a une chanson pour laquelle je me dis "c'est la meilleure intro du monde" mais là j'ai beau chercher, elle ne me revient pas : la poisse !
pour l'instant je dirai :
- Radioactivity de Krafwerk dans le double live minimum maximum
- Furio de einstuzende neubauten (le live)
- autre registre : money for nothing de dire straits
- alsacian cousin de morrissey dans viva hate

non non j'aime pas le son électro...
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar ftrapes » 25 Fév 2009, 23:22

Dracula's castle New order
ftrapes

Messagepar Ghadzoeux » 25 Fév 2009, 23:28

- Baba O'Riley des Who
- Airbag de Radiohead
- Windfall de Dead Can dance
- Ullysses de DCD

voilà à froid ce que ça m'évoque, mais je dois en oublier des milliers
Image
Ghadzoeux

Messagepar Fanatic Of Depeche Mode » 26 Fév 2009, 00:56

Cette minute et ces huit secondes de "Sounds Like A Melody (Maxx Mystery' s 80' s Remix)", d' Alphaville! :inlove:

... Peut-être seulement parce que Alphaville est, en ce moment, pour moi, ce que je sais et ce que vous imaginez... :sarcasme:

FODM.
Fanatic Of Depeche Mode

Messagepar croustibat » 26 Fév 2009, 01:26

En ce moment je fais un trip Das Pop et plus particulièrement sur le morceau Fool for love (produit par les soulwax)et ses remix dont le fabuleux Fool For Love (Sebastian Remix) à l'intro sublime basée sur le magnifique refrain de la chanson (comme tous les remixes de ce morceau, je conseille vivement celui d'Aeroplane, encore des belges).

Edited By croustibat on 1235604373
croustibat

Messagepar Sébastien Morand » 26 Fév 2009, 21:46

Tears For Fears - Pale Shelter
Propaganda - Frozen Faces
YMO - Behind The Mask (les version live sont nettement meilleures que la version studio)
David Bowie - Subterraneans
Visage - Fade To Grey

etc etc.
Image
Sébastien Morand

Messagepar MélieDM » 26 Fév 2009, 21:48

no surprises - radiohead
viva la vida - coldplay
25/03/06 : Depeche Mode - Gayant expo Douai - Gradin
27/06/09 : Depeche Mode - Stade de France - Pelouse or
02/07/09 : Amy Mc Donald + The Ting Tings + Coldplay - Main Square Festival d'Arras
05/07/09 : Katy Perry + Duffy + Franz Ferdinand + Lenny Kravitz + Moby - Main Square Festival d'Arras
17/01/10 : Depeche Mode - Stade couvert de Liévin - En fosse
01/07/10 : Muse - Rock Werchter
MélieDM

Messagepar onecaress » 27 Fév 2009, 20:54

Sébastien Morand a écrit:Visage - Fade To Grey

J'hallucine !
je veux pas polémiquer - j'insiste sur ce fait - mais tu kiffes cette intro gentillette et plate et aprés ça tu nous rabats les oreilles avec la pietre qualité du DM de ces dernieres années ?! Même l'intro de Precious dechire plus c'est pour dire...
M'enfin :kewl:
one"desolée trop tentant"caress
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar jb » 28 Fév 2009, 02:07

Sébastien Morand a écrit:David Bowie - Subterraneans

Il n'y a pas d'intro à proprement parlé sur ce morceau. Au contraire de l'intro de Be my wife sur fond de musique de saloon sur le même album. Mais c'est un peu plus tôt que Bowie avait donné ses titres de noblesse au mot intro, avec l'ouverture magique de Station to Station ou la guitare singe le chef de gare et attention, la machine est lancée.

Visage - Fade To Grey

Pareil que onecaress, comprend pas. On attend tes explications, fait gaffe sans réponse, tu risques de passer pour une groupie qui n'écoute pas ses disques.

J'en rajoute une couche :

L'intro qui raisonne au début de Cowboys de Portishead. Le compteur Geiger qui annonce la Radioactivity chez Kraftwerk. Les samples simiesques de Back to Nature de Fad Gadget, qui annoncent eux les années électronique Mute. Les 20 premières secondes de Halloween (Siouxsie and the Banshees). Les coups de boutoir de Mr Self Distruct (NIN). L'éveil érotique de Malaxe du grand Bash. La longue intro (une piste en fait) de Paris sous les bombes de NTM. L'intro électro de Weisses Fleisch qui tranche avec leurs intros guitareuses. Incubus chez Recoil. Le court moment de guitare calme sur Blank Generation avant que la voix dramatique de Richard Hell n'emporte le morceau. La mise en scène de boulevard de Joe Strummer pour débuter Wrong 'Em Boyo.

Personne n'a mentionné les Smiths, ce qui est assez normal vu qu'ils n'ont pas vraiment de grandes intros inoubliables si on excepte The Queen is Dead et meuh, meuh meuuuuuuuuh.

Et puis peut-être le meilleur pour la fin : Bauhaus avec Bela Lugosi's dead. Ou pas.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Sébastien Morand » 28 Fév 2009, 10:53

jb a écrit:
Sébastien Morand a écrit:David Bowie - Subterraneans

Il n'y a pas d'intro à proprement parlé sur ce morceau. Au contraire de l'intro de Be my wife sur fond de musique de saloon sur le même album. Mais c'est un peu plus tôt que Bowie avait donné ses titres de noblesse au mot intro, avec l'ouverture magique de Station to Station ou la guitare singe le chef de gare et attention, la machine est lancée.

Visage - Fade To Grey

Pareil que onecaress, comprend pas. On attend tes explications, fait gaffe sans réponse, tu risques de passer pour une groupie qui n'écoute pas ses disques.

J'en rajoute une couche :

L'intro qui raisonne au début de Cowboys de Portishead. Le compteur Geiger qui annonce la Radioactivity chez Kraftwerk. Les samples simiesques de Back to Nature de Fad Gadget, qui annoncent eux les années électronique Mute. Les 20 premières secondes de Halloween (Siouxsie and the Banshees). Les coups de boutoir de Mr Self Distruct (NIN). L'éveil érotique de Malaxe du grand Bash. La longue intro (une piste en fait) de Paris sous les bombes de NTM. L'intro électro de Weisses Fleisch qui tranche avec leurs intros guitareuses. Incubus chez Recoil. Le court moment de guitare calme sur Blank Generation avant que la voix dramatique de Richard Hell n'emporte le morceau. La mise en scène de boulevard de Joe Strummer pour débuter Wrong 'Em Boyo.

Personne n'a mentionné les Smiths, ce qui est assez normal vu qu'ils n'ont pas vraiment de grandes intros inoubliables si on excepte The Queen is Dead et meuh, meuh meuuuuuuuuh.

Et puis peut-être le meilleur pour la fin : Bauhaus avec Bela Lugosi's dead. Ou pas.

2009 n'est pas encore écoulé mais je crois que je tiens, là, les deux messages les plus bêtes de l'année! Voilà des gens qui ne comprennent pas qu'une intro puisse être minimaliste. "Beuuuhh, le Fade To Grey de Visage, c'est tout gentillet, tout plat!" Et alors? Il faut écouter ensuite la chanson se développer. La progression après les quelques notes, la boîte à rythme qui démarre, le gimmick, la basse, les nappes (fabuleuses!). Tout s'emboite exactement comme il faut, créant ainsi une atmosphère oppressante et froide. C'est ça que je recherche dans une chanson. De la même manière, l'intro de Subterraneans de Bowie est magnifique. La nappe de Frozen Faces de Propaganda glace instantanément. Dans un autre genre, le Requiem de Mozart a une intro encore plus minimaliste que ça et c'est pourtant l'une des musiques les plus poignantes et les plus émouvantes que l'on puisse trouver. Mais pour les deux corniauds cités plus haut, il leur faut obligatoirement dès les 10 premières secondes un jobard qui dégueule son kebab dans le micro, un larsen de gratte saturé derrière et le batteur du Muppet Show en prime! Ça, c'est une intro qui "déchire"! Ou c'est quoi déjà le mot débile que je lis le plus souvent ici en ce moment? Ah oui! "Pêchu"! Wrong est "pêchu"! SOTU est "pêchu"! Les testicules de Gahan sont "pêchues"! Ahahaha! Ça rappelle ces mots qui ne veulent rien dire utilisés dans la pub et la comm' ces dix dernières années, comme "pointu", "paradigme", "pro-actif" etc.
Vous me faites penser à ces gamins qui ont 13/14 ans et qui se prennent pour des rebelles en écoutant le moindre truc un peu bruyant. Ils ne le font pas parce qu'ils aiment ça mais parce que c'est une façon de canaliser leur rage, leur frustration et leur colère rentrée, et également pour emmerder leurs parents à travers la porte de leur chambre... La musique, ce n'est pas fait pour se défouler. Y'a le sport pour ça. Quand j'écoute de la musique, c'est pour me relaxer et laisser vagabonder mon imagination, que cela m'évoque des images, des paysages. Ce genre d'intro minimaliste et mélodique (très important!) m'y aide énormément. Quand j'écoute des machins bruyants sans queue ni tête, comme Wrong par exemple, j'ai l'impression d'être sur un chantier de démolition...
Image
Sébastien Morand

Messagepar jb » 28 Fév 2009, 11:23

Sébastien Morand a écrit:2009 n'est pas encore écoulé mais je crois que je tiens, là, les deux messages les plus bêtes de l'année! Voilà des gens qui ne comprennent pas qu'une intro puisse être minimaliste. "Beuuuhh, le Fade To Grey de Visage, c'est tout gentillet, tout plat!" Et alors? Il faut écouter ensuite la chanson se développer. La progression après les quelques notes, la boîte à rythme qui démarre, le gimmick, la basse, les nappes (fabuleuses!). Tout s'emboite exactement comme il faut, créant ainsi une atmosphère oppressante et froide. C'est ça que je recherche dans une chanson. De la même manière, l'intro de Subterraneans de Bowie est magnifique. La nappe de Frozen Faces de Propaganda glace instantanément. Dans un autre genre, le Requiem de Mozart a une intro encore plus minimaliste que ça et c'est pourtant l'une des musiques les plus poignantes et les plus émouvantes que l'on puisse trouver.

Magnifique plaidoyer vide digne d'une groupie, j'apprécie tout particulièrement la touche finale pour faire comprendre que tu écoutes de la musique classique, et quelle musique classique, waouh ! Essaye d'avoir des références un peu plus fouillées si tu veux semblé crédible un minimum (ce qui va être difficile vu tes antécédents, cf. plus bas).

(...) Je passe le couplet sur Gahan et Wrong qui est hors-sujet, comme trop souvent chez toi.

Vous me faites penser à ces gamins qui ont 13/14 ans et qui se prennent pour des rebelles en écoutant le moindre truc un peu bruyant. Ils ne le font pas parce qu'ils aiment ça mais parce que c'est une façon de canaliser leur rage, leur frustration et leur colère rentrée, et également pour emmerder leurs parents à travers la porte de leur chambre... La musique, ce n'est pas fait pour se défouler. Y'a le sport pour ça. Quand j'écoute de la musique, c'est pour me relaxer et laisser vagabonder mon imagination, que cela m'évoque des images, des paysages. Ce genre d'intro minimaliste et mélodique (très important!) m'y aide énormément. Quand j'écoute des machins bruyants sans queue ni tête, comme Wrong par exemple, j'ai l'impression d'être sur un chantier de démolition...

T'as raison, les membres du forum sont tous des ados, heureusement que tu as un comportement adulte pour relever le niveau. En tant que grande personne, tu aurais pu commencer par amorcer un semblant de repentir sur tes multiples provocations passées ou te faire petit, vu que tu es venu nous cassé les pieds, tu te souviens, il fallait supprimer ton compte du forum car les méchants membres jeunes dans leur tête en avaient après ta personne (adulte) il y a quelques années.

Mais tu vas sans doute me dire que le public du devotional tour était merdique et que tu détestes Gahan pour changer un peu. Avec un peu de chance, tu envisageras même une chronique de Bloodline, depuis 2005 tu dois savoir enfin l'orthographier correctement... Si c'est pas le cas, je t'engroupise pour la posterité, fait gaffe. Sans rancune.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Sébastien Morand » 28 Fév 2009, 12:01

jb a écrit:
Sébastien Morand a écrit:2009 n'est pas encore écoulé mais je crois que je tiens, là, les deux messages les plus bêtes de l'année! Voilà des gens qui ne comprennent pas qu'une intro puisse être minimaliste. "Beuuuhh, le Fade To Grey de Visage, c'est tout gentillet, tout plat!" Et alors? Il faut écouter ensuite la chanson se développer. La progression après les quelques notes, la boîte à rythme qui démarre, le gimmick, la basse, les nappes (fabuleuses!). Tout s'emboite exactement comme il faut, créant ainsi une atmosphère oppressante et froide. C'est ça que je recherche dans une chanson. De la même manière, l'intro de Subterraneans de Bowie est magnifique. La nappe de Frozen Faces de Propaganda glace instantanément. Dans un autre genre, le Requiem de Mozart a une intro encore plus minimaliste que ça et c'est pourtant l'une des musiques les plus poignantes et les plus émouvantes que l'on puisse trouver.

Magnifique plaidoyer vide digne d'une groupie, j'apprécie tout particulièrement la touche finale pour faire comprendre que tu écoutes de la musique classique, et quelle musique classique, waouh ! Essaye d'avoir des références un peu plus fouillées si tu veux semblé crédible un minimum (ce qui va être difficile vu tes antécédents, cf. plus bas).

(...) Je passe le couplet sur Gahan et Wrong qui est hors-sujet, comme trop souvent chez toi.

T'as raison, les membres du forum sont tous des ados, heureusement que tu as un comportement adulte pour relever le niveau. En tant que grande personne, tu aurais pu commencer par amorcer un semblant de repentir sur tes multiples provocations passées ou te faire petit, vu que tu es venu nous cassé les pieds, tu te souviens, il fallait supprimer ton compte du forum car les méchants membres jeunes dans leur tête en avaient après ta personne (adulte) il y a quelques années.

Mais tu vas sans doute me dire que le public du devotional tour était merdique et que tu détestes Gahan pour changer un peu. Avec un peu de chance, tu envisageras même une chronique de Bloodline, depuis 2005 tu dois savoir enfin l'orthographier correctement... Si c'est pas le cas, je t'engroupise pour la posterité, fait gaffe. Sans rancune.

Wow! Ça sent le mec qui a épluché tous mes posts ça, à la recherche de la moindre erreur, coquille ou autre! Tu n'as vraiment que ça à faire pour t'occuper? Non, je ne peux pas l'envisager, je refuse de le croire!... :langue:
Image
Sébastien Morand

Messagepar onecaress » 28 Fév 2009, 17:28

Sébastien Morand a écrit:Propaganda

Merci au moins je t'ai trouvé une utilité ...tu me fais me souvenir d'une intro que j'aime de propaganda, en l'occurrence P machinery.
Sinon j'aime bien l'intro de climbatize de prodigy et pis j'adooore l'intro de the great milenko (la voix parlée) d'insane clown posse.
Et comme toi JB, bashung, notamment 2043. et pour les smiths peut etre last night i dreamt...

à en faire fremir Gahan et ses roubignoles...

One"mais pourquoi est t'il si mechant?" caress la corniaude

Edited By onecaress on 1235835024
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar dmwv15 » 28 Fév 2009, 18:06

Comme jb l'a cité un peu plus haut "Bela Lugosi's Dead" de Bauhaus est mon choix numéro 1.

"The Kiss" des Cure est aussi dans le haut de mon classement.
dmwv15

Messagepar isaleelee » 28 Fév 2009, 19:06

C'est un sujet intéressant. Bon nombre de fois je me suis dit qu'une chanson devient parfaite grâce à un moment, quelques secondes et parfois elle l'est dès le début (parfois aussi une fois passé ce début proche du génie elle ne l'est plus vraiment, c'est très frustrant).

En vrac j'ai Bachelorette de Björk qui laisse pourtant à peine imaginer la beauté de ce qui suit, Bruise Pristine de Placebo avec une énergie pleine de détails, Leave de REM qui démarre doucement avant de partir en distorsions assez angoissantes, Misfit love des QOTSA et surtout en concert - ça va faire un an et j'ai encore des restes de chair de poule sur les bras - Guilty rocks par Múm ou le Danceteria d'Indochine, 3 mn crescendo que j'aurais bien voulu voir durer le double. Je pourrais faire une liste longue comme ça. Et puis Ashes to ashes de Bowie ou le The loop de Morrissey qui sautille de façon délicieuse. Bref.

Edited By isaleelee on 1236167911
isaleelee

Messagepar ftrapes » 28 Fév 2009, 21:14

En ce moment Magnificient et Fez de qui vous savez....
ftrapes

Messagepar dave1er » 28 Fév 2009, 22:15

J’aime beaucoup la très cinématographique intro du Lovely head de Goldfrapp, la très orchestrée intro de This is harcore de Pulp, le crescendo qui débute 10 :15 Saturday night de Cure et l’intro glaçante de One hundred years du même groupe. Les premiers albums de Bjork regorgent d’intro très travaillées et pour moi les plus marquantes sont Violently Happy (formidable en live) et la fantastique Bachelorette. J’aime la basse lourde qui ouvre la chanson Make up de Elephant et chez Placebo, le début de 36 degrees m’a toujours donné envie de donner des coups de pieds dans les murs. Tout le génie de Where is my mind (Pixies) se trouve concentré dans ses premières secondes, et l’intro de Rebellion (lies) des Arcade Fire annonce déjà que le morceau sera épique. Chez Bashung, les premières notes délicates de Madame rêve nous invite à entrer dans la chanson sur la pointe des pieds. Dans un style qui ne me ressemble guère, je trouve que l’intro de Across 110th street de Bobby Womack est fantastique (peut-être parce que je ne peux pas la dissocier du début de Jackie Brown) et She's a rainbow des Rolling Stones me met de bonne humeur dès la première série de note.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Suivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode