Sounds Of The Universe - vos impressions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Purple Girl » 30 Mar 2009, 18:50

crow a écrit:Cela me rappelle les réactions quand radiohead a sorti Kid A, expérimental à gogo, alors que beaucoup attendaient un "OK Computer 2". Beaucoup attendent un "violator 2" pour DM, un "achtung baby 2" pour U2, sans imaginer que ces groupes aient envie d'évoluer. Et quand U2 est revenu a un style plus proche de ce qu'ils faisaient au début, les critiques ont fusé pour descendre "le manque d'originalité". Du coup, que ces groupes expérimentent ou re-servent les mêmes formules, il y aura toujours des gens pour critiquer. C'est normal, ils sont là depuis 30 ans, ils font en quelque sorte partie de notre vie.

Je suis tout à fait d'accord avec l'intégralité de ton post même si je me permets de n'en citer qu'une partie...
Par rapport aux artistes cités, je dirais que DM a un fanbase unique qui serre les rangs et j'ai rarement vu cela chez les fans d'autres artistes. Certains album tels que Songs Of Faith and Devotion ou Exciter ont achevé de dérouter le fanbase qui auraient pu partir ailleurs. Mais on voit que tout au long de ces années, DM a su consolidé son fanbase avec des personnes qui suivent le groupe depuis plus de 20 ans.

Je pense aussi qu'un Violator bis serait impossible à réaliser pour DM, car sans Alan ce n'est plus possible, il ne faut pas se leurrer...
Même si j'aime beaucoup, Ultra et Exciter, l'excellence, la musicalité et le génie d'Alan manquent cruellement...
Perso, je ne trouve pas que SOTU constitue une nouvelle expérimentation, c'est tout au plus une continuité.
Je pense qu'à lheure actuelle, DM ne peut plus se dépasser, le climax ayant été atteint avec des opus tels que Violator et Songs Of Faith and Devotion.
SOTU n'est pas un chef d'oeuvre, c'est un bon album et heureusement que DM a toujours la formule et sait toujours s'entourer pour sortir de bons albums, quand on observe cette décennie, ce n'est pas le cas pour tous les artistes.
Perso, je trouve que depuis BC, DM n'a jamais sorti de mauvais albums et ils peuvent s'en féliciter contrairement à certains artistes que j'écoute et qui ont sorti certains disques assez médiocres...
Comme l'a dit une personne plus haut, cet album est aussi une façon de donner une leçon à tous ces artistes qui s'initient à la néo new wave ou néo électro et ils sont légion...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar stjarna dave » 30 Mar 2009, 19:06

crow a écrit:Waow, le moins que l'on puisse dire, c'est que cet album génère des réactions extrêmes !

Cela me rappelle les réactions quand radiohead a sorti Kid A, expérimental à gogo, alors que beaucoup attendaient un "OK Computer 2". Beaucoup attendent un "violator 2" pour DM, un "achtung baby 2" pour U2, sans imaginer que ces groupes aient envie d'évoluer. Et quand U2 est revenu a un style plus proche de ce qu'ils faisaient au début, les critiques ont fusé pour descendre "le manque d'originalité". Du coup, que ces groupes expérimentent ou re-servent les mêmes formules, il y aura toujours des gens pour critiquer. C'est normal, ils sont là depuis 30 ans, ils font en quelque sorte partie de notre vie.

Avec DM, la force est que chaque album est différent, il y a une recherche constante sur les sons, une volonté de se renouveler même si on travaille avec le même producteur. Flood sur Songs Of Faith and Devotion n'a pas refait la même chose que sur Violator. Et combien de fans avaient été déroutés à l'époque par Songs Of Faith and Devotion (mention spéciale pour condemnation et get right with me), au style si différent de ce qu'ils avaient pu faire avant ?

Pour moi Hillier n'a pas refait un PTA2. Dans Playing The Angel, il y avait ce côté aggressif dans les sonorités, ces saturations omniprésentes, qui renforçait la noirceur des morceaux (en particulier sur Nothing's impossible). Pour SOTU, je trouve les sonorités plus aériennes, c'est une autre atmosphère. Le disque demande à être apprivoisé (comme souvent avec DM, du moins pour moi), il n'a pas l'impact immédiat d'un Violator et ses 4 singles imparables, mais là on parle d'un des albums majeurs de leur discographie, d'une apogée créative avec laquelle ils auront toujours à vivre avec, d'un autre groupe même, puisqu'Alan en faisait encore partie.

En trio, DM s'est entouré de divers producteurs, et a proposé des albums qui ont souvent dérouté, mais qui pour moi se révèlent riches et recherchés, qui ne sombrent pas dans la facilité. Exciter, que bon nombre de fans détestent, a pour moi été encore un choc, j'étais bluffé par les sonorités et les progressions d'accords qui font pour moi la magie DM. Je les retrouve encore dans SOTU. Même si certaines compos de Martin n'ont plus la noirceur d'antant, ce mélange des voix Dave/Martin, ces sonorités étranges, cette impression de découvrir des nouveautés à chaque écoute font vivre encore et encore la magie.

Encore une fois, un nouvel album de DM m'a ému et donné la chair de poule, et je les en remercie. Je suis fier de suivre ce groupe depuis 23 ans, qu'ils aient survécu à toutes ces épreuves et qu'ils continuent de proposer une musique différente à chaque fois.

Adhesion totale!!!!!!
Merci a toi Crow! Tu m'evites d'ecrire une longue tirade et je n 'aurai surement pas fait mieux ;)
[urlhttp://hiddentracknet.files.wordpress.com/2008/11/dmenjoybox.jpg?w=300&h=60][/url]
stjarna dave

Messagepar paisley1985 » 30 Mar 2009, 19:16

Sébastien Morand a écrit:Plus je l'écoute, plus je le déteste... Les chansons me gonflent comme c'est pas permis. Rien ne se détache, pas de mélodie, pas de refrain. Il va rapidement pourrir dans un coin de disque dur chez moi cet album, ça c'est clair. Je ne sais pas combien il a écrit de chansons dessus mais SOTU me fait penser à un album solo de Gahan sous le nom de DM. C'est le même parallèle que A Momentary Lapse Of Reason. Ce n'était pas un album de Pink Floyd mais un album de David Gilmour sous le nom de Pink Floyd. Grosse différence. Gore n'était clairement pas inspiré cette fois ou est définitivement à sec. J'aimerai bien qu'ils sortent un album bare. Là, il y a de l'émotion.

A croire que ceux qui apprécient l'album ont de la MERDE dans les oreilles, vraiment je comprends pas que l'on puisse vomir autant sur le groupe dont on est Fan??

PS>Ah si avec le recul je comprends ton mépris à l'encontre du groupe en cette année 2009, il est vrai que tu apprécie peu aussi Songs Of Faith and Devotion...donc en ce qui me concerne il y a quand même de l'espoir!!

Edited By paisley1985 on 1238434752
paisley1985

Messagepar Purple Girl » 30 Mar 2009, 19:16

Reno a écrit:Pour parler de l'album, eh ben, moi, perso, j'ai écouté 3 fois, et je n'accroche pas. Je ne suis pas un grand fan de Playing The Angel, donc je n'attendais pas mieux. Pourtant je pense que Ben Hillier est un bon, sa production sur le Think Tank de Blur était grandiose, elle se prêtait probablement mieux au son du groupe de Damon Albarn. Ce n'est que mon humble avis bien évidemment...

"Problème" (dans le bon sens du terme...) Think Thank n'est pas vraiment le son de Blur, mais les expérimentations de ce qu'aurait pu être un album solo de Damon Albarn. Le "vrai" son de Blur c'est le style des Kinks que l'on entend dans Parklife et dans The great Escape, par exemple. Et sur Think Thank, Hillier a quand même bossé avec des mecs comme William Orbit et Fatboy Slim.
On va dire que le travail de Hillier se prête mieux aux expérimentations de Blur qu'ils ont commencé à partir de "13"..., pas sûr que sa production aurait été adéquate ou se serait bien prêtée au son de Blur à l'époque d'un Parklife, par exemple, après je peux me tromper...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar little-dream » 30 Mar 2009, 19:22

Personnellement je me régale avec cet album,à chaque chanson une atmosphère différente ,pour moi pas une seule chanson est à jeter,elles ont chacune leur ambiance magique qui me permette de m'évader agréablement.

merci dm.....
Enjoy the Mode;-)
little-dream

Messagepar _PHILIPPE_ » 30 Mar 2009, 19:32

little-dream a écrit:Personnellement je me régale avec cet album,à chaque chanson une atmosphère différente ,pour moi pas une seule chanson est à jeter,elles ont chacune leur ambiance magique qui me permette de m'évader agréablement.

merci dm.....

Sans me moquer... Je t'envie. :confused:
_PHILIPPE_

Messagepar Modienne » 30 Mar 2009, 19:45

Salut à tous,

Pour moi cet album est simplement génial ...J'adore dans le désordre : In chains, Hole to feed, Peace, Perfect, Miles away,In sympathy, Corrupt ..Vraiment DM se réinvente et innove avec succès (à mon humble avis de fan sans connaissances techniques et musicales)
Je zappe juste Jézébel car je n'ai jamais aimé les titres chantés par Gore ;)
Avis aux détracteurs :
Qualité du son, faiblesses des lyrics..vous cherchez midi à 14 heures ....:O :
Vous n'aimez pas c'est tout !
Et enfin je parcours le forum depuis la sortie de Playing The Angel presque tous les jours parce que
les infos et les débats sont toujours intéressants, mais là je me pose une question :
Pourquoi tant de haine de la part de Sébastien Morand ??
Si tu n'aimes plus DM c'est ton droit ...Simplement passe ton chemin !!! :respect:
Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire.
Pierre Desproges
Modienne

Messagepar Modienne » 30 Mar 2009, 19:47

little-dream a écrit:Personnellement je me régale avec cet album,à chaque chanson une atmosphère différente ,pour moi pas une seule chanson est à jeter,elles ont chacune leur ambiance magique qui me permette de m'évader agréablement.

merci dm.....

+ 1 :fletch: :fletch: :fletch: :fletch:
Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire.
Pierre Desproges
Modienne

Messagepar julechris » 30 Mar 2009, 19:49

Je ne sais pas si quelqu'un a fait allusion, mais dites-moi si j eme trompe ou pas mais il n'y a pas un sample de People are People sur "In sympahty" vers 2min20-2 min30
Je viens d'entendre ça...
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar Sébastien Morand » 30 Mar 2009, 19:55

julechris a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un a fait allusion, mais dites-moi si j eme trompe ou pas mais il n'y a pas un sample de People are People sur "In sympahty" vers 2min20-2 min30

C'est vrai qu'il y a de ça, voir l'intro de la version 7' de People Are People.
Image
Sébastien Morand

Messagepar Bl@ckmode » 30 Mar 2009, 19:58

Dans little soul à 2mn24 on dirait du ice machine ( c'est que mon avis )
Bl@ckmode

Messagepar Sébastien Morand » 30 Mar 2009, 20:00

Bl@ckmode a écrit:Dans little soul à 2mn24 on dirait du ice machine ( c'est que mon avis )

Exact, même motif. Quel recyclage, ahaha!
Image
Sébastien Morand

Messagepar Guilhome » 30 Mar 2009, 20:06

Sébastien Morand a écrit:Exact, même motif. Quel recyclage, ahaha!

Je verrais plutôt ça comme un clin d'oeil... Après tout DM a tellement été samplé, pourquoi ne se sampleraient-ils pas eux-mêmes, c'est plutôt fun !
Guilhome

Messagepar aaron » 30 Mar 2009, 20:13

Guilhome a écrit:
Sébastien Morand a écrit:Exact, même motif. Quel recyclage, ahaha!

Je verrais plutôt ça comme un clin d'oeil... Après tout DM a tellement été samplé, pourquoi ne se sampleraient-ils pas eux-mêmes, c'est plutôt fun !

Surtout quand on sait que même le Dieu vivant Alan Wilder, sans qui Dm n'est définitivement plus rien, reprend des sons déjà utilisés pour DM.
aaron

Messagepar devoted.clems » 30 Mar 2009, 20:13

paisley1985 a écrit:
devoted.clems a écrit:OOOh s'il y a un titre ou t'aurais du craqué c'est corrupt!!!
Allez recraque vite fait!!!
:bigggrin: :bigggrin: :bigggrin:

Si tu arrives a tenir au 20 avril je te féliciterai en personne au stade de France!

Putain....j'ai craqué sur "CORRUPT"...ce morceau est 1 TUERIE...le nouveau "CLEAN" que j'attendais depuis des LUSTRES!!

PS>nah je déconne j'ai toujours pas craqué!!

:langue:

Ah merde t con! Je croyais t'avoir eu!
Moi j'ai cru reconnaitre des sons de casserole sur little soul qui ressemble a l'intro de fools...

Edited By devoted.clems on 1238437109
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar dave21 » 30 Mar 2009, 20:37

Les liens et l'écoute de PEACE ont disparu sur music devoted !!!

La maison de disque de DM est revenue de week-end ???:bigggrin:
Dave qui est enfin baptisé !!!
dave21

Messagepar nexus6 » 30 Mar 2009, 20:41

dave21 a écrit:Les liens et l'écoute de PEACE ont disparu sur music devoted !!!

La maison de disque de DM est revenue de week-end ???:bigggrin:

Z'ont fini de sniffer...
nexus6

Messagepar Ayakano » 30 Mar 2009, 20:54

Vivement le bon son !!

J'adore cet album !

Comme ils chantent bien Dave & Martin !

Martin sur Jezebel ... Pfff ! C'est trop beau !

Et les 2 dans Fragile Tension ... Je fonds !

Quand Dave se la joue Elvis dans Miles Away ! Génial !!

Tout est dans les voix !

Beautiful Sounds From The Voices !

:hehe:

Edited By Ayakano on 1238439862
Image
Ayakano

Messagepar Nothing to do ? » 30 Mar 2009, 20:57

julechris a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un a fait allusion, mais dites-moi si j eme trompe ou pas mais il n'y a pas un sample de People are People sur "In sympahty" vers 2min20-2 min30
Bl@ckmode a écrit:Dans little soul à 2mn24 on dirait du ice machine ( c'est que mon avis )

C'est peut être ça qu'ils qualifient de rétro futuriste ? Et pas un titre qui arrive avec ses gros sabots comme Peace :bigggrin:

Nothing to do ?
Nothing to do ?

Messagepar clarke » 30 Mar 2009, 21:05

J'ai écouté le nouvel album, et j'ai pris une importante décision: je n'achèterai pas The Sounds Of The Universe en Cd! Ce sera la première fois depuis plus de 25 ans que je ne suivrai pas DM là-dessus. Pourquoi? Tout simplement parce que cet album est un foutage de gueule intégral! Il n'y a rien dedans! Aucun hit, aucune mélodie, aucune émotion, les textes sont d'une pauvreté affligeante, Gahan ne fait que beugler sans arrêt. Au secours!
La production de Ben Hillier m'horripile, cette espèce de son "bobo", remplaçant chaque trou mélodique par un effet numérique imitant l'analogique, c'est insupportable. Très peu de sons clairs, tout est tiré vers le grave et la basse. La plupart des chansons sont invertébrées, se ressemblent toutes et on en a tout écouté dès la première minute.
Les trois premiers titres de cet album sont une véritable torture tant ils sont laborieux, étirés et gonflants. Parfois, nous pourrions retrouver un peu d'espoir en DM avec quelques titres comme Fragile Tension, Jezebel (seul moment où l'émotion est présente sur tout l'album mais ça, c'est la voix de Gore...) ou In Sympathy, qui est sans doute le meilleur titre de l'album. Meilleur mais pas formidable. A une époque, il aurait fait une bonne face B, rien de plus. Il y a un embryon de mélodie, quelque chose qui donne envie de danser, de nous entraîner, mais le reste... Ça retombe très vite dans des suppliques, braillements, lamentations... Peace me fait penser à un hymne de charity business! Come Back, qui m'avait pourtant emballé en version acoustique, ne ressemble plus à rien, totalement mutilée par des arrangements chaotiques. Hillier doit sans doute laisser tourner ses machines au hasard, c'est pas possible! Qui peut écouter ça? Autant s'envoyer un concert de perceuses et autres ponceuses Black & Decker!
En 1993, DM se prenait pour Nirvana et autres clowns grunge. Là, ils veulent se la jouer NIN, mais c'est complètement raté. The Sounds Of The Universe est le petit frère de Playing The Angel mais en plus pauvre. Je continue à croire que cet album a été fait dans l'urgence et qu'il ne sert que de prétexte à une gigantesque tournée mondiale vu qu'il n'y a plus que ça qui intéresse les artistes désormais sachant très bien que c'est la dernière chose qui ne soit pas piratable.
En tout cas, je n'investirai certainement pas dans cet album en avril, et encore moins dans sa deluxe-box-pochette-surprise. J'achèterai peut-être le Cd un jour, quand le prix sera tombé à moins de 7€. En attendant, pas de ça chez moi! Mon dieu, mais quelle claque dans la tronche là pour moi!
Concerts 2023 : Amsterdam , Bordeaux, Prague
clarke

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions