crow a écrit:Cela me rappelle les réactions quand radiohead a sorti Kid A, expérimental à gogo, alors que beaucoup attendaient un "OK Computer 2". Beaucoup attendent un "violator 2" pour DM, un "achtung baby 2" pour U2, sans imaginer que ces groupes aient envie d'évoluer. Et quand U2 est revenu a un style plus proche de ce qu'ils faisaient au début, les critiques ont fusé pour descendre "le manque d'originalité". Du coup, que ces groupes expérimentent ou re-servent les mêmes formules, il y aura toujours des gens pour critiquer. C'est normal, ils sont là depuis 30 ans, ils font en quelque sorte partie de notre vie.
Je suis tout à fait d'accord avec l'intégralité de ton post même si je me permets de n'en citer qu'une partie...
Par rapport aux artistes cités, je dirais que DM a un fanbase unique qui serre les rangs et j'ai rarement vu cela chez les fans d'autres artistes. Certains album tels que Songs Of Faith and Devotion ou Exciter ont achevé de dérouter le fanbase qui auraient pu partir ailleurs. Mais on voit que tout au long de ces années, DM a su consolidé son fanbase avec des personnes qui suivent le groupe depuis plus de 20 ans.
Je pense aussi qu'un Violator bis serait impossible à réaliser pour DM, car sans Alan ce n'est plus possible, il ne faut pas se leurrer...
Même si j'aime beaucoup, Ultra et Exciter, l'excellence, la musicalité et le génie d'Alan manquent cruellement...
Perso, je ne trouve pas que SOTU constitue une nouvelle expérimentation, c'est tout au plus une continuité.
Je pense qu'à lheure actuelle, DM ne peut plus se dépasser, le climax ayant été atteint avec des opus tels que Violator et Songs Of Faith and Devotion.
SOTU n'est pas un chef d'oeuvre, c'est un bon album et heureusement que DM a toujours la formule et sait toujours s'entourer pour sortir de bons albums, quand on observe cette décennie, ce n'est pas le cas pour tous les artistes.
Perso, je trouve que depuis BC, DM n'a jamais sorti de mauvais albums et ils peuvent s'en féliciter contrairement à certains artistes que j'écoute et qui ont sorti certains disques assez médiocres...
Comme l'a dit une personne plus haut, cet album est aussi une façon de donner une leçon à tous ces artistes qui s'initient à la néo new wave ou néo électro et ils sont légion...