par isaleelee » 15 Juil 2005, 10:57
j'étais goth quand j'avais 17 ans (à l'époque, on était des corbeaux, le résultat est grosso-modo le même)
j'ai toujours été un peu excentrique, jamais à tenter de faire comme les copines ou de me fondre dans la masse ; le look corbeau m'est venu un beau jour, tout seul, à force d'écouter DM, The Cure, Siouxsie, Dead can Dance et autres Bauhaus toute la journée
ça n'a traumatisé personne de ma famille, mes parents en tête ; mon père m'aurait préférée plus classique, question de goût, mais c'est tout
ma mère était plus inquiète de ma platonique passion pour DM qui avait tendance à me coller le bourdon, parfois ; mais mon look, ça passait sans problème. et ce n'était pas un désintérêt de sa part, elle suivait l'état d'esprit qu'elle s'était juré d'avoir lors de conflits avec ses propres parents à mon âge : ne pas refaire les mêmes erreurs (beaucoup de parents devraient faire pareil et se rappeler qu'ils ont eu 15 ans un jour aussi)
au lycée, ça coinçait un peu, j'étais en privé et la directrice était bonne soeur ; avec mes tifs en l'air et mes yeux à la Siouxsie, elle m'avait dans le colimateur. parfois ça passait, parfois pas, elle n'est jamais parvenu à me faire changer (non mais, encore heureux) !
en société, dans la rue, je croisais des gens indifférents, d'autres jetaient des regards discrets, certains se retournaient carrément ; j'ignorais l'ensemble, en général, je ne cherchais pas à être populaire. pour être du genre introverti (et à 17 ans c'était à la limite de l'autisme tellement je préfèrais rester dans ma chambre à n'importe quelle autre activité), c'était ma façon de m'extravertir !
les fringues et le maquillage ne sont que l'extérieur d'une personne ; craindre les goth est complètement idiot ! un goth ne sera pas obligatoirement méchant, comme un mec en costume trois pièces n'est pas obligatoirement bon ! les sales types qui tuent ou violent ont des dégaines passe partout !
ceci reflète malheureusement la tendance qui a toujours existé : rejeter la différence. évidemment, tout le monde ne suit pas cette pensée déplorable, mais ceux motivés par le "qu'en dira t'on" sont nombreux ; moi, ce sont ceux qui craignent les goth qui me font peur !
parmi eux on retrouvera certainement ceux qui craindront d'avoir un fils homosexuel, une fille amoureuse d'un homme de couleur... l'intolérance me fait vomir, autant que la bêtise qui la provoque
aujourd'hui, j'ai laissé tomber les clous et les chaussures pointues ; j'ai gardé les tatouages (ben tiens) et le noir des pieds à la tête ; quand je n'ai pas trop la flemme, je me donne encore la peine d'effrayer les gens avec un maquillage pas comme les autres, juste ce qu'il faut pour ne pas avoir l'air débile du haut de mes 35 piges...
:bigggrin:
pour terminer : pourquoi pas un papier "les parents désarmés face à leurs enfants qui ne pensent à rien d'autre qu'à gagner un max de thunes pour ressembler aux mecs qu'on voit dans les clips de R&B avec leurs mégateuf, mégameufs, mégacaisses" ?
j'ai un neveu de 9 ans qui, alors qu'il s'ennuyait lors d'une soirée entre grands, a voulu dessiner ; on lui suggère les machins bateau (chien, chat, cochon, couvée) et lui répond "non, je veux dessiner des marques, je vais dessiner Nike"
voilà, moi c'est plutôt de ça que je voudrais que les parents s'inquiètent !